Horaires du Soleil
à Is-sur-Tille
Lever     : 07:13
Coucher : 18:28

Actualités

  • Accueil
    Accueil C'est ici que vous pouvez trouver tous les articles posté sur le blog.
  • Mots clés
    Mots clés Affichez une liste de tags qui ont été utilisés dans ce blog
  • Connexion
    Identification Formulaire d'identification

Balade Le long des biefs

Posté par le
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 2981
  • 0 commentaires
  • Notifications
  • Imprimer

Balade le long des biefs, Journée du patrimoine 2015
Balade le long des biefs, Journée du patrimoine 2015
Voir toutes les images de "Balade journée du patrimoine 2015"

 

Journée du patrimoine.

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine la municipalité d’Is-sur-Tille a proposé une balade  présentant les édifices le long des biefs. Le parcours a été construit et commenté par René Perrat membre de la société d’histoire Tille-Ignon qui en plus de ses connaissances ne manque pas d’anecdotes cocasses qui ont agrémenté l’histoire de notre cité. Une visite du colombier habituellement fermé au public a pu être possible à l’occasion de cette journée.
Un peu d’histoire : L’Ignon qui traverse Is-sur-Tille a permis au fil des siècles la création de quatre biefs qui aujourd’hui constituent le patrimoine et l’identité de notre ville. Pendant des siècles l’énergie hydraulique fut la force essentielle utilisée dans l’industrie et l’artisanat. Papeteries, tanneries, moulins à grain, menuiseries, fabrique de dérailleurs à bicyclette... se sont installés aux bords des biefs de notre ville. Il existe des preuves d’existence de moulins sur les biefs des Courtines et Jeans de Norges dès 1185 et dès 1312 pour le bief de Villecharles. À partir de 1566, le bief de la Forge faisait fonctionner un foulon. Les biefs avaient également une utilité domestique. Le 23 janvier 1793, la municipalité signale cinq moulins à eau. Le 3 mars 1958, quatre usines sont répertoriées soit deux moulins, une huilerie et un battoir à écorce.
De nos jours, nous retrouvons des maisons, des édifices au bord des biefs qui ont fait l’histoire d’Is-sur-tille. Les petits ponts et viviers privés, les lavoirs, les ponts et les passerelles viennent enjoliver notre ville.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Commentaires

  • Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter

Commenter cet article

Invité mardi, 05 mars 2024

Dernières publications



Ancien blog
Archives
2011-2014

Haut de page