Horaires du Soleil
à Is-sur-Tille
Lever     : 07:38
Coucher : 19:20

Actualités

  • Accueil
    Accueil C'est ici que vous pouvez trouver tous les articles posté sur le blog.
  • Mots clés
    Mots clés Affichez une liste de tags qui ont été utilisés dans ce blog
  • Connexion
    Identification Formulaire d'identification
Derniers articles

Posté par le

HARKIS2023_26
HARKIS2023_26
Voir toutes les images de "Cérémonie harkis 23 septembre 2023"

 

Ce samedi 23 septembre 2023 a été commémoré le 60ème anniversaire de l’arrivée en Côte d’Or des Harkis et plus particulièrement à Is-sur-Tille, Baigneux-les-Juifs et Vanvey. Cette commémoration a été suivie dans chacune de ces villes  de l’inauguration  d’un panneau d’information et d’hommage  aux Harkis ayant vécus dans les hameaux de Forestage.

À Is-sur-tille, le hameau plus communément appelé « Camp des harkis » se trouvait où se situe aujourd’hui l’entreprise de transports Cordier. Le panneau en leur mémoire a été installé place Jean-Durant, lieu de souvenirs pour les harkis. Son inauguration a été précédée de la commémoration en hommage aux harkis,  présidée par Frank ROBINE, Préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, préfet de Côte-d’Or et en présence des députés des premières, deuxième et quatrième circonscription de côte-d’Or Didier MARTIN, Benoit BORDAT et Hubert BRIGAND, Marc DEL GRANDE, Secrétaire général de la Commission nationale sur les harkis, Catherine LOUIS et Charles BARRIERE, Vices-présidents du Conseil départemental et conseillers départementaux du canton d’Is-sur-Tille, Thierry Darphin, maire d’Is-sur-Tille, Didier ROBIN, maire de Baigneux-les-Juifs, Philippe VINCENT, maire de Vanvey, Bruno DUPUIS Directeur de l’Office national des combattants et des victimes de guerre de Côte-d’Or, le général Hubert CHARVET commandant l’école de gendarmerie de Dijon, le lieutenant-colonel Étienne ROYAL, Délégué militaire départemental adjoint de la Côte-d’Or Commandant d’armes de la garnison de Dijon, des élus des communes voisines et de nombreux représentants des associations représentatives des harkis de Côte-d’Or et des anciens combattants.


Les discours des autorités ont été ponctués de témoignages poignants : Farida HAMANDIA, François et Rémy BENREDJEM, représentants les associations d’harkis. Témoignage de Oumhanie et Houria HAMANDIA, enfants de la deuxième génération ayant vécues dans le hameau issois par Jean-Pierre et Nora HAMANDIA, lecture d’un poème par Suzanne BENREDJEM, enfant de la quatrième génération de harkis et membre du Conseil municipal jeune. Témoignage de Claude KAYSER ex Officier SAS (Sections administratives spécialisées).


À Is-sur-Tille, ce n’est que dans les années 70  que les dernières familles de harkis quittèrent ce Hameau de forestage. Avec la fermeture des camps, une page de l’histoire française se tournait, page dramatique, à ne pas oublier, à faire connaitre  et comprendre.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Posté par le

marche_nocturne_280723_6
marche_nocturne_280723_6
Voir toutes les images de "Marché nocturne 28 juillet 2023"

 

Retour sur le marché nocturne

Vendredi 28 juillet s'est tenu le premier marché nocturne de la saison à l'esplanade des Capucins, Christophe Leloup et sa chanteuse ont accompagné cette soirée familiale et conviviale.

Les marchés nocturnes d'été sont proposés pour apporter des animations en période de vacances avec une ambiance qui est toujours très sympathique quelle que soit la météo. Cette année n'aura pas échappé à la règle. 25 stands, nourriture, boissons, artisanat etc... avec toujours des nouveautés.

Le prochain marché nocturne se tiendra le vendredi 1er septembre avec le DJ Lapalus et la course cycliste du SCO Dijon à l'esplanade des Capucins.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Posté par le

fete_nationale_16
fete_nationale_16
Voir toutes les images de "13 juillet 2023"

 

Retour sur la soirée du jeudi 13 juillet
 
La soirée du jeudi 13 juillet a débuté à partir de 16 h à l'esplanade des Capucins.
 
Des toboggans, un stand de pêche aux canards et de barbe à papa étaient installés.
À 22 h, chacun s'est muni de bracelets lumineux, torches et lampions pour la retraite aux flambeaux.
Le traditionnel feu d'artifice a été tiré à 23 h et a illuminé le ciel suivi du bal jusqu'à 2 h du matin.
 
La restauration et la buvette étaient tenues par les pompiers, les crêpes et les gaufres ont été proposées par le Comité des fêtes. Enfin, le DJ Alexandre Lapalus a animé la soirée.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Posté par le

soiree_espace_carnot_0001
soiree_espace_carnot_0001
Voir toutes les images de "Soirée espace culturel Carnot 7 juillet 2023"

 

Retour de la soirée de l'espace culturel Carnot

Lors de la soirée du vendredi 7 juillet, l'espace culturel Carnot a ouvert ses portes de 19 h à 23 h.

Les agents municipaux de l'espace Carnot et le référent Pôle sport santé ont animé différentes activités : jeux vidéo, jeux sportifs avec des casques de réalité virtuelle, lecture de contes, exposition de peinture et jeux de société.

Des animateurs de la Covati ont également animé des ateliers de bricolage.

L'espace culturel Carnot proposera des activités en soirée une fois par trimestre.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Posté par le

jallume-ma-rue
jallume-ma-rue
Voir toutes les images de "J'allume ma rue juillet2023"

 

  NOUVEAU DISPOSITIF EN COTE-D'OR
 
L'éclairage public peut être rallumé par les habitants depuis leurs smartphone.
 
Afin de permettre aux Issois de se déplacer dans les rues en toute tranquillité lorsque l'éclairage public est éteint, entre 23h et 5h, la municipalité a adhéré au dispositif "j'allume ma rue". Grâce à celui-ci, vous pourrez avec un smartphone, allumer automatiquement l'éclairage public dans le secteur où vous vous trouvez, il restera actif pendant 6 minutes. Avec la géolocalisation, l’éclairage s’allumera automatiquement suivant votre déplacement. Il facilitera aussi l’intervention des services de sécurité et de secours.
►Pourquoi une extinction de l'éclairage public
La programmation de l’éclairage public favorise la réalisation des économies d’énergies importantes tout en garantissant la sécurité de tous et en diminuant la pollution lumineuse. La commune met à la disposition des habitants un outil innovant français.
►Dispositif simple, ludique et gratuit pour le public
A l'aide d'un smartphone, l'utilisateur
1 - active la géolocalisation
2 - se connecte sur le site internet https://jallume.fr/,
3 - appuie sur l'icône "ampoule" en bas de l'écran, qui devient jaune et un cercle rouge correspondant au minuteur l’entoure. Les lampadaires du secteur où le portable a été géolocalisé s’allument.
Ce dispositif n’enregistre pas les numéros de téléphone, cependant il est possible que son utilisation soit bloquée en cas d'usage abusif et répétitif.
Cette solution innovante respecte l'environnement, la biodiversité et la sécurité des Issois. En France, 60 villes sont équipées de ce dispositif dont Is-sur-Tille qui est la seule commune en Côte-d'Or.
À noter :
►le dispositif fonctionne uniquement pendant les périodes de l’extinction de l’éclairage public.
►le dispositif permet d’allumer mais pas d’éteindre.
►une réunion d'information, animée par Vincent Vayssière d’Accroled, fournisseur de « J’allume ma rue », est prévue sur l’utilisation de l’outil, samedi 29 juillet de 9h à 12h salle Charbonnel.
►en automne : les horaires de l'extinction de l'éclairage public passeront de 22h-6h.
Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Posté par le

Fete musique 2023_04
Fete musique 2023_04
Voir toutes les images de "Fête de la musique 2023"

 

Samedi 17 juin s'est tenue la Fête de la musique sur l'Esplanade des Capucins.
La soirée a démarré avec les jeunes élèves de l'école de musique les 1000 & une notes, suivie du mot de bienvenue du maire, Thierry Darphin.
Le public venu nombreux a pu déguster la traditionnelle « marquisette » à l’apéritif, offerte par la municipalité.
Les groupes Access et Twenty One ont interprété leurs concerts jusqu'à minuit.
La restauration et la buvette ont été proposées par deux associations locales le Comité de jumelage Is/Waldmohr et le club Vivald’Is ainsi qu’un foodtruck « Wooldstuck ».
Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Posté par le

 

inauguration_ruche0001
inauguration_ruche0001
Voir toutes les images de "Installation ruche 8 juin"

 

Intallation d'une ruche
par les élèves du collège Paul-Fort, au pré-Jacquot

Une nouvelle action environnementale a été inaugurée, jeudi 8 juin, au pré-Jacquot.

L'installation d'une ruche, réalisée et fabriquée par les élèves des classes de Segpa sous la direction de l'artiste Raphaël Galley.
Ce projet permettra aux collègiens de travailler autour du monde des abeilles et de l'apiculture. Le miel récolté sera utilisé lors de cours du cuisine du collège.

Le maire, Thierry Darphin, le conseiller départemental, Charles Barrières, l'adjoint à l'environnement et aux espaces verts, Jérémie Déhée,
les services techniques municipaux ainsi que le personnel du collège et la directrice, Carole Poniewiera, étaient tous présents pour officialiser ce projet.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Posté par le

Fete Biere2023_01
Fete Biere2023_01
Voir toutes les images de "Fête de la Bière 2023"

 

C'est en soirée que samedi 20 mai a eu lieu la fête de la bière à l'Esplanade des Capucins d'Is-sur-Tille.
La partie musicale était assurée par les 3 groupes Fullsing, Bonbies'song et Les Boulie's de 19h à minuit.
 Pour la restauration, Margote (@latoquedemargote) et le Comité des fêtes d’Is-sur-Tille avaient prévus : sandwichs, frites, tartiflette, andouillettes, pâtes... Pour le dessert, il y avait le choix entre gaufres, crêpes et petits gâteaux de pâtisserie orientale.
7 brasseurs étaient présents, des cocktails fumant sans alcool, des bières réunionnaises et Mauriciennes, des Pina Colada servies dans de vrais ananas. Cette soirée a ouvert le programme de l'esplanade jusqu'au 8 septembre.
►Prochain rendez-vous : samedi 17 Juin à partir de 18h30 pour la Fête de la musique.
Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Posté par le

Foire2023_31
Foire2023_31
Voir toutes les images de "Foire de Printemps 2023"

 

[RETOUR SUR LA FOIRE DE PRINTEMPS]
Samedi 20 mai s'est tenue au centre-ville la traditionnelle foire de printemps, avec cette année, des stands supplémentaires en artisanat de toutes sortes.
Plus de 50 stands étaient répartis dans la ville en plus de la braderie des commerçants.
Le groupe Eric Erac s'est produit de 14h15 à 19h à différents endroits de la foire pour interpréter leur répertoire des années 80.
Une batucada a parcouru également les diverses rues du centre-bourg.
À l'occasion de cette manifestation, l'Union commerciale Par’Is avait décoré les rues avec des guirlandes de fanions, des ballons et un joli tournesol en peinture sur les vitrines des boutiques. Manège, maquillage pour enfants, pêche aux canards, les petits n'étaient pas oubliés.
Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Mots clés: commerce foire
Modifié le

Posté par le

Mots croises 2023_15
Mots croises 2023_15
Voir toutes les images de "Mots croisés 2023"

 

Samedi 13 mai après-midi a eu lieu dans la salle des Capucins la 21e édition du festival des mots croisés.
Cette année, 20 collèges de Bourgogne, de Champagne et de Franche-Comté ont été représentés par 64 élèves de 5e. Les grilles avaient pour thème "L'information : journaux, TV, Internet et réseaux sociaux".
Palmarès du tournoi des collèges niveau 5e :
1er : collège Le Parc de Dijon (Côte-d'Or)
2e : collège Paul-Fort d'Is-sur-Tille (Côte-d'Or)
3e : collège Claude-Girard de Châtillon-le-Duc (Doubs)
Les 8 meilleures équipes de l'année dernière sont venues remettre leur titre en jeux. Voici le palmarès niveau 4e du trophée des champions:
1er : collège Stendhal de Besançon (Doubs)
2e : collège Claude-Girard de Châtillon-le-Duc (Doubs)
3e : collège Henri-Vincenot de Chalindrey (Haute-Marne)
Soirée gastonomique
L'association Is mots croisés avait convié le Comité de jumelage Is/Waldmohr pour participer au repas. En effet, une quarantaine d'Allemands sont venus à Is-sur-Tille pendant le week-end dernier. Au début de la soirée, le maire d'Is-sur-Tille, Thierry Darphin et les représentants de la ville de Waldmohr (Président de la communauté de communes, première adjointe, président du comité de jumelage allemand) ont échangé des discours qui ont mis à l'honneur leurs relations et leur amitié franco-allemande.
La soirée a été rythmée par la résolution de 2 grilles de mots croisés réalisées par Jean Rossat et une tombola.
Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Mots clés: festival mots croisés
Modifié le

Dernières publications



Ancien blog
Archives
2011-2014

Haut de page