Horaires du Soleil
à Is-sur-Tille
Lever     : 06:07
Coucher : 21:24

Actualités

  • Accueil
    Accueil C'est ici que vous pouvez trouver tous les articles posté sur le blog.
  • Mots clés
    Mots clés Affichez une liste de tags qui ont été utilisés dans ce blog
  • Connexion
    Identification Formulaire d'identification
Derniers articles

Posté par le

Exposition Facteur 2016
Exposition Facteur 2016

Du messager au facteur, une exposition à prendre à la lettre
Exposition réalisée par Jenry Camus, ancien chargé des expositions au Musée de la Poste à Paris. Il sera présent le dimanche 18 septembre de 15 h à 17 h 30.
À travers cette exposition Jenry Camus retrace l’histoire d’un métier, celui d’un personnage qui encore aujourd’hui est très attendu et aimé, le facteur. Du messager le plus connu de l’Antiquité, le grec Philippidès, le coureur de Marathon (490 avant J.C.), à la banque Postale de 2005, Jenry Camus nous fait découvrir avec passion l’évolution du rôle, des supports et moyens de locomotion de ce métier si important. Si de tout temps l’homme a cherché à envoyer des messages, la création de la Poste aux chevaux sous Louis XI  puis celle de la Poste aux lettres sous Henri IV marquent un véritable tournant dans l’organisation de la transmission du courrier en France avec des délais plus rapides. C’est en 1638 qu’apparaît le nom de facteur. Les facteurs ruraux arriveront en 1830 et le premier timbre-poste est créé en 1848. Quant aux cartes postales, elles apparaîtront en décembre 1872. Les premières factrices seront présentes
durant la guerre de 1914-1918 par la force des choses, de nombreux facteurs seront actifs pour la Résistance pendant la seconde Guerre mondiale. Dans les années 50, le trafic postal explose, le parc automobile s’accroît avec la deudeuche de 1952 puis la R4 en 1965... Si depuis 1967, le facteur est devenu le préposé, il restera toujours pour tous le facteur ou la factrice au service des usagers.
« Je suis en fantaisie d’admirer l’honnêté de ces messieurs les postillons, qui sont incessamment sur les chemins pour porter et reporter nos lettres. Quelle belle invention que la Poste ! »
Madame de Sévigné à sa fille Madame de Grignan (1671)
« Le facteur est dans un pays le grand distributeur de joie et de chagrin. C’est une manière de Père Bon Dieu, avec l’éternité en moins, les guêtres et le képi en plus.»
Gaston Roupnel (1911)

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Posté par le

La Boutique de Demain
La Boutique de Demain
Voir toutes les images de "Boutique de Demain"

 

Installée sur la place de la République à Is-sur-Tille depuis mardi, la Boutique de demain offre jusqu'à jeudi 15 septembre la possibilité de découvrir de multiples technologies dédiées aux points de vente. La boutique de Demain a été inaugurée hier soir par le maire, Thierry Darphin, Monsieur Xavier MIREPOIX, Président de la chambre de commerce et d'industrie (représenté par son vice-président), le Conseiller départemental, Charles Barrière, le Président de la Covati, Luc Baudry.
La mission des CCI de Bourgogne est d’illustrer l’univers phygital (rencontre des techniques du marketing et du commerce digital) auprès des commerçants et acteurs économiques des territoires de la région. Voici quelques exemples : prospection, animation du magasin, paiement dématérialisé, fidélisation, applications mobiles, gestion et sécurité seront au rdv.
Passage de la Boutique de Demain :
+ En Côte-d’Or, à Is-sur-Tille du 13 au 15 septembre (de 9h à 18h) et à Dijon du 22 au 24 septembre
Pour en savoir plus : http://www.commerce-connecte-bourgogne.fr/boutique.html#boutique-de-demain

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Posté par le

Mi-Ja Kim, septembre 2016
Mi-Ja Kim, septembre 2016
Voir toutes les images de "Récital lyrique 2016"

 

La ville d’Is-sur-Tille a eu le plaisir d’accueillir à l’Église Saint-Léger ce dimanche 11 septembre Mi-Ja KIM pour un récital lyrique.

Le répertoire de MI-JA est très varié et reflète un parcours artistique riche qui a débuté en Corée du Sud pour continuer en Côte-d’Or. Tout en s’accompagnant seule au piano, la chanteuse a offert au public une palette de chants :mélodies étrangères dont des chants coréens (nuage de fleurs de Heung Lyul Lee), Musique sacrée et de Gospel (Laudate Dominum de Mozart, whithout love Gospel…), musiques de film (Summer time de Georges Gershwin), de chants populaires (Mélodie du bonheur de Richard Rodgers, Alléluia Léonard Cohen…) et des airs d’opéra (Belle nuit, Oh nuit d’amour extrait des contes d’Hoffmann d’Offenbach, Ah ! Non crédea mirarti  extrait de La sonambulo Bellini…

Les spectateurs ont pu également s’essayer sur certains chants populaires poussés par l’enthousiasme de Mi-Ja et les membres de son association.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Mots clés: concert culture
Modifié le

Posté par le

Cérémonie du 11 septembre 2016
Cérémonie du 11 septembre 2016
Voir toutes les images de "Cérémonie du 11 septembre 2016"

 

Le 72ème anniversaire de la libération d'Is-sur-Tille a donné lieu à une cérémonie commémorative dimanche matin 11 septembre 2016 au monument aux morts en présence des autorités et des groupements d’anciens combattants.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Mots clés: commémoration
Modifié le

Posté par le

Johnny Rock
Johnny Rock
Voir toutes les images de "Kermesse Eaux-Vives 2016"

 

La kermesse des Eaux-Vives qui se déroule le deuxième samedi de septembre a remporté un vif succès avec un invité exceptionnel qui « a mis le feu » à toute la structure, le sosie de Johnny Hallyday accompagné de Katia Caccamo et de quelques musiciens ont interprété de nombreux tubes très appréciés des résidents et du public. La Section de danse de Country de Til-châtel a proposé également une très belle prestation sous un soleil brûlant.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Mots clés: concert Eaux Vives
Modifié le

Posté par le

Pot de la rentrée scolaire 2016
Pot de la rentrée scolaire 2016
Voir toutes les images de "Pot de la rentrée 2016"

 

Le traditionnel pot de rentrée scolaire a été l’occasion d’inaugurer le nouveau réseau informatique de l’école maternelle Matisse.
Le Maire, Thierry Darphin, a souhaité une bonne rentrée aux directeurs des établissements d’Is-sur-Tille, ainsi qu’aux enseignants et aux agents municipaux travaillant pour les écoles.
Etaient également présents la Conseillère départementale, Catherine Louis et plusieurs maires des villages voisins dont les enfants fréquentent les écoles issoises.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Mots clés: école municipalité
Modifié le

Posté par le

Forum des associations 2016
Forum des associations 2016
Voir toutes les images de "Forum des associations 2016"

 

Le forum des associations, organisé par la Ville d'Is-sur-Tille et l’Office municipal des sports, s’est déroulé samedi 3 septembre à la salle des capucins. 30 associations avaient répondu présentes, proposant autant de loisirs sportifs que culturels.
Les familles venues nombreuses d’Is-sur-Tille et des alentours ont ainsi pu se rendre compte de la richesse des activités qui leurs sont offertes. Il ne leur restait qu’à se décider sur lesquelles choisir !
Cette journée conviviale s’est terminée autour du verre de l’amitié proposé par la municipalité.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Posté par le

La rentrée scolaire à Anatole-France
La rentrée scolaire à Anatole-France
Voir toutes les images de "Rentrée scolaire 2016"

 

La rentrée scolaire.
Lundi 29 août : 262 élèves ont fait leur rentrée à l'école privée Sainte-Jeanne-d'Arc en présence de Thierry Darphin, maire d'Is-sur-Tille.

Jeudi 1er septembre, c'était le tour des 168 élèves de l'école maternelle Matisse. Ils ont pu découvrir leur salle de classe, leur maitresse, leur ATSEM et leurs nouveaux copains. À cause de la baisse des effectifs, une classe a été supprimée pour cette nouvelle année scolaire, l’école compte donc désormais six classes.

L'école élémentaire Anatole-France a accueilli 286 élèves dans 13 classes.

Thierry Darphin était présent dans les deux établissements pour souhaiter une bonne rentrée aux élèves ainsi qu'aux enseignants et au personnel des écoles.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Mots clés: école municipalité
Modifié le

Posté par le

Fete_train_Lavieres2016_6
Fete_train_Lavieres2016_6
Voir toutes les images de "Fête du train des Lavières 2016"

 

Un millier de personnes au petit train touristique !
Le train touristique était en fête, dimanche 28 août sur le site des Lavières. Celui-ci a tourné à l’abri des pins, de 10 heures à 20 heures et les bénévoles ont accueilli malgré les fortes chaleurs au moins un millier de personnes dont 720 qui ont pris le petit train. Le site était ouvert à tous et lors de cette fête exceptionnelle, on notait la présence de nombreux stands de jeux, d’artisans créateurs ou de gourmandises, on notait même la présence d’Éric et Florence de Sacquenay qui ont été suivis pendant une saison lors de l’émission « L’amour est dans le pré » d’il y a un an. De plus, une exposition de maquette de train a ravi les enfants. Chacun a pu donc se divertir, découvrir, jouer, voyager et fêter les 85 et 70 ans des locomotives Pétolat et Plymouth. À cet effet, l'association du petit train a offert un voyage gratuit à 5 personnes de 70 ans et à 5 autres de 85 ans. Puis en fin d’après-midi, c’est le 100 000ème voyageur qui s’est vu remettre un panier gourmand bien garni. Les danseurs de la Tille ont animé l'espace tout au long de la journée.

Infos : Le train des Lavières circulera encore les dimanches après-midi jusqu'aux journées du patrimoine le 18 septembre prochain. L’accès au site est toujours libre !

(Photos : Muriel Avril)

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Posté par le

Criterium 2016
Criterium 2016
Voir toutes les images de "Criterium 2016"

 

La troisième édition du critérium d'Is-sur-Tille s'est déroulée samedi 27 août. Ce critérium a été oraganisé en partenariat avec le SCO Dijon, l'Office municipal des sports et les commerçants issois. Trois courses se  sont succedée : courses jeunes, ouverte à tous les enfants et courses adultes ( FSGT/UFOLEP et Élite).

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Mots clés: manifestation oms sport
Modifié le

Dernières publications



Météo à Is-sur-Tille


Le 23/07/2018 à 15h30
30.9 ºC
Indice UV: 8
Humidité: 30.0%
Vent de 13 Km/h
Prévisions
Aujourd'hui
Min: 16ºC
      
Jour
 
Nuit
Max: 28ºC
      
 
Humidité: 0%
Mar. 24 juil. 2018
Min: 18ºC
      
Jour
 
Nuit
Max: 32ºC
      
 
Humidité: 48%
Mer. 25 juil. 2018
Min: 18ºC
      
Jour
 
Nuit
Max: 30ºC
      
 
Humidité: 49%
Source : Météo de la Tille

Articles les plus consultés

covertramp
Concert événement COVERTRAMP
SAMEDI 15 OCTOBRE 2016 20H30 Salle des Capucins à Is-sur-Tille ! Hommage à SUPERTRAMP adoubé par Roger HOGDSON et John HELLIWELL...
croquis ambiance ami
Ecoquartier AMI : Concertation lancée
Is-sur-Tille  /  Marcilly-sur-TilleRéunions publiques les 1er et 2 décembre 2016 Présentation ⇒ Un grand projet de reconvers...
Festival des mots croisés 2014
Comme chaque année dans le cadre du Festival des mots croisés, un tournoi open de Bourgogne a réuni des joueurs venus de toute la France, ...
galons laurent gaborieau
Vœux du SDIS 21, un sapeur-pompier Issois à l'honneur
Ce vendredi 16 janvier 2015, lors de la cérémonie des vœux du SDIS 21 (Service départemental d’incendie et de secours de la Côte d’Or), Cl...
Vœux du maire, 9 janvier 2015
Ce vendredi 9 janvier, les premiers vœux de la nouvelle municipalité ont eu lieu salle des Capucins devant un public venu nombreux. Lors d...
Marché des Terroirs, 24 mai 2015
Ce premier « Marché des Terroirs » a connu un vif succès et fût très apprécié des Issois et autres visiteurs de passage, à tel p...

Ancien blog
Archives
2011-2014

Haut de page