Horaires du Soleil
à Is-sur-Tille
Lever     : 07:32
Coucher : 19:29

Actualités

  • Accueil
    Accueil C'est ici que vous pouvez trouver tous les articles posté sur le blog.
  • Mots clés
    Mots clés Affichez une liste de tags qui ont été utilisés dans ce blog
  • Connexion
    Identification Formulaire d'identification
Derniers articles

Posté par le

Semaine Bleue 2016
Semaine Bleue 2016
Voir toutes les images de "Semaine Bleue 2016"

 

Dans le cadre de la semaine bleue, un joli tour du monde a été proposé par le CCAS d’Is-sur-Tille (Centre communal d’action sociale) en partenariat avec la Covati (Communauté de communes des vallées de la Tille et de l'Ignon) à tous les aînés du territoire.

Le spectacle intitulé « Le plus beau des tours » a réuni 430 personnes à la salle des Capucins. Un dépaysement garanti pour tous les spectateurs, le capitaine du bateau a embarqué le public pour visiter tous les continents et a fait découvrir l’ensemble en musique et en chansons remarquablement interprétées par la troupe.

Pour la distribution du goûter, une grande tente a été dressée devant la salle des Capucins afin de partager un moment convivial avec les aînés et clôturer ce bel après-midi ensoleillé.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Posté par le

Exposition de Pierre Bassard
Exposition de Pierre Bassard
Voir toutes les images de "Expo P Bassard"

 

L’espace Carnot accueille jusqu’au 23 octobre l’exposition de Pierre Bassard « Les Chemins de l’imaginaire ». Pierre Bassard est un artiste renommé de la région Bourgogne-Franche-Comté. Il vit dans sa ville natale de Besançon.
Pierre Bassard se manifeste dès 1961 en Franche-Comté et dès 1963 à Paris avec le Groupe Hétéros. Il est sélectionné pour le Prix Fénéon à Paris en 1966. Depuis 1970, il réalise de nombreuses expositions tant à Paris qu’en province et à l’étranger, et participe à de nombreux salons.
L’artiste peintre a son univers bien à lui ou plutôt son écriture bien à lui. Ses peintures sont chacune une narration. Elles sont inspirées de ses songes, beaucoup de ses lectures et en particulier des contes, du monde de l’enfance.
Quelque soit la technique utilisée, la peinture à l’huile, l’aquarelle ou la gravure, Pierre Bassard l’utilise remarquablement. Son art ne se limite pas à la composition sur toile, il illustre également des livres d’arts et il s’adonne à l’écriture notamment la poésie. Il a également conçu les vitraux de la chapelle d’Anjeux en Haute Saône.
Au cours du vernissage de cette exposition, Riewert Ehrich, critique d’art et ami de Pierre Bassard a présenté l’artiste en concluant sur ses œuvres par cette phrase de Erich Kästner « Seulement celui qui devient adulte en restant enfant, est un être humain ».
Pierre Bassard emmène le public vers de doux instants de rêverie, de poésie et d’évasion.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Posté par le

hommage Harkis2016_04
hommage Harkis2016_04
Voir toutes les images de "Hommage aux Harkis 2016"

 

Ce samedi 24 septembre a eu lieu l’inauguration de la stèle en Hommage aux Harkis, place Jean-Durant, en présence de Monsieur Bideault, secrétaire général de la Préfecture de Côte d’Or, de Charles Barrière, conseiller départemental, de Thierry Darphin, maire d’Is-sur-Tille, d’autres autorités, des groupements d’anciens combattants et de nombreux Harkis issois.

Ci-joint le discours du maire lors de cette cérémonie.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Posté par le

Nettoyons la nature 2016
Nettoyons la nature 2016
Voir toutes les images de "Nettoyons la nature2016"

 

Nettoyons la nature
Le vendredi 22 septembre 2016 s’est déroulée l’opération « Nettoyons la Nature » en partenariat avec les magasins Leclerc.
Cinq classes du collège Paul-Fort ainsi que des éco-délégués y ont participé avec Arnaud Guedenet, Professeur de SVT (Sciences de la vie et de la terre) et coordonnateur Développement durable.
Après plusieurs heures de nettoyage des chemins en direction du petit clocher, de la carrière de Montchevreuil et de la rue François-Mitterrand, trois gros sacs poubelles ont été récoltés. Un nombre extrêmement important de mégots de cigarettes, de la ferraille, des bouteilles d’alcool vides ainsi que des papiers ont été ramassés.
Cette opération s’est poursuivie tout le week-end.
Dans les semaines à venir, les classes ainsi que les éco-délégués poursuivront ce travail avec l’étude des temps de dégradation des matériaux et des solutions d’élimination et de recyclage.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Mots clés: collège recyclage
Modifié le

Posté par le

Journée du patrimoine 2016
Journée du patrimoine 2016
Voir toutes les images de "Journée du Patrimoine 2016"

 

Journées européennes du Patrimoine

« Le thème de cette année « Patrimoine et Citoyenneté » nous renvoie aux sources même de cette manifestation créée en 1984 : celle d’une appropriation par tous d’un bien commun, d’une histoire commune. Le Patrimoine et la citoyenneté sont deux notions dont la jonction raconte notre histoire, notre passé, mais dessine aussi notre présent et notre avenir. » Audrey Azoulay, Ministre de la Culture et de la Communication.

La municipalité a proposé une balade dès le matin commentée par René Perrat, membre de la société d’Histoire Tille Ignon, autour de bâtiments qui ont conduit à la construction de l’Identité d’Is-sur-Tille. « Les arbres de la Liberté  à Is-sur-Tille », de leur origine de plantation à aujourd’hui, ont également été évoqués. Le plus vieux est celui de l’Allée Jean-Moulin, planté en 1948 à l’occasion du centenaire de la troisième révolution française. En lien avec l’exposition « Du Messager au facteur, Une exposition à prendre à la lettre » qui est actuellement à l’Espace Carnot, cette promenade s’est terminée par la découverte des anciens bâtiments postaux qui se sont succédés au fil des siècles.

Malgré un temps pluvieux et froid, ils ont été quelques-uns à braver la météo pour découvrir ou redécouvrir Is-sur-Tille à travers un morceau de son histoire. L’après-midi, une trentaine de personnes sont venues à l’espace Carnot pour plonger dans l’histoire de ce personnage dont le passage est encore très attendu dans les foyers, le facteur. Jenry Camus, ancien chargé des expositions au Musée de la Poste à Paris et réalisateur de cette exposition a répondu à toutes les questions.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Posté par le

Exposition Facteur 2016
Exposition Facteur 2016

Du messager au facteur, une exposition à prendre à la lettre
Exposition réalisée par Jenry Camus, ancien chargé des expositions au Musée de la Poste à Paris. Il sera présent le dimanche 18 septembre de 15 h à 17 h 30.
À travers cette exposition Jenry Camus retrace l’histoire d’un métier, celui d’un personnage qui encore aujourd’hui est très attendu et aimé, le facteur. Du messager le plus connu de l’Antiquité, le grec Philippidès, le coureur de Marathon (490 avant J.C.), à la banque Postale de 2005, Jenry Camus nous fait découvrir avec passion l’évolution du rôle, des supports et moyens de locomotion de ce métier si important. Si de tout temps l’homme a cherché à envoyer des messages, la création de la Poste aux chevaux sous Louis XI  puis celle de la Poste aux lettres sous Henri IV marquent un véritable tournant dans l’organisation de la transmission du courrier en France avec des délais plus rapides. C’est en 1638 qu’apparaît le nom de facteur. Les facteurs ruraux arriveront en 1830 et le premier timbre-poste est créé en 1848. Quant aux cartes postales, elles apparaîtront en décembre 1872. Les premières factrices seront présentes
durant la guerre de 1914-1918 par la force des choses, de nombreux facteurs seront actifs pour la Résistance pendant la seconde Guerre mondiale. Dans les années 50, le trafic postal explose, le parc automobile s’accroît avec la deudeuche de 1952 puis la R4 en 1965... Si depuis 1967, le facteur est devenu le préposé, il restera toujours pour tous le facteur ou la factrice au service des usagers.
« Je suis en fantaisie d’admirer l’honnêté de ces messieurs les postillons, qui sont incessamment sur les chemins pour porter et reporter nos lettres. Quelle belle invention que la Poste ! »
Madame de Sévigné à sa fille Madame de Grignan (1671)
« Le facteur est dans un pays le grand distributeur de joie et de chagrin. C’est une manière de Père Bon Dieu, avec l’éternité en moins, les guêtres et le képi en plus.»
Gaston Roupnel (1911)

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Posté par le

La Boutique de Demain
La Boutique de Demain
Voir toutes les images de "Boutique de Demain"

 

Installée sur la place de la République à Is-sur-Tille depuis mardi, la Boutique de demain offre jusqu'à jeudi 15 septembre la possibilité de découvrir de multiples technologies dédiées aux points de vente. La boutique de Demain a été inaugurée hier soir par le maire, Thierry Darphin, Monsieur Xavier MIREPOIX, Président de la chambre de commerce et d'industrie (représenté par son vice-président), le Conseiller départemental, Charles Barrière, le Président de la Covati, Luc Baudry.
La mission des CCI de Bourgogne est d’illustrer l’univers phygital (rencontre des techniques du marketing et du commerce digital) auprès des commerçants et acteurs économiques des territoires de la région. Voici quelques exemples : prospection, animation du magasin, paiement dématérialisé, fidélisation, applications mobiles, gestion et sécurité seront au rdv.
Passage de la Boutique de Demain :
+ En Côte-d’Or, à Is-sur-Tille du 13 au 15 septembre (de 9h à 18h) et à Dijon du 22 au 24 septembre
Pour en savoir plus : http://www.commerce-connecte-bourgogne.fr/boutique.html#boutique-de-demain

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Posté par le

Mi-Ja Kim, septembre 2016
Mi-Ja Kim, septembre 2016
Voir toutes les images de "Récital lyrique 2016"

 

La ville d’Is-sur-Tille a eu le plaisir d’accueillir à l’Église Saint-Léger ce dimanche 11 septembre Mi-Ja KIM pour un récital lyrique.

Le répertoire de MI-JA est très varié et reflète un parcours artistique riche qui a débuté en Corée du Sud pour continuer en Côte-d’Or. Tout en s’accompagnant seule au piano, la chanteuse a offert au public une palette de chants :mélodies étrangères dont des chants coréens (nuage de fleurs de Heung Lyul Lee), Musique sacrée et de Gospel (Laudate Dominum de Mozart, whithout love Gospel…), musiques de film (Summer time de Georges Gershwin), de chants populaires (Mélodie du bonheur de Richard Rodgers, Alléluia Léonard Cohen…) et des airs d’opéra (Belle nuit, Oh nuit d’amour extrait des contes d’Hoffmann d’Offenbach, Ah ! Non crédea mirarti  extrait de La sonambulo Bellini…

Les spectateurs ont pu également s’essayer sur certains chants populaires poussés par l’enthousiasme de Mi-Ja et les membres de son association.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Mots clés: concert culture
Modifié le

Posté par le

Cérémonie du 11 septembre 2016
Cérémonie du 11 septembre 2016
Voir toutes les images de "Cérémonie du 11 septembre 2016"

 

Le 72ème anniversaire de la libération d'Is-sur-Tille a donné lieu à une cérémonie commémorative dimanche matin 11 septembre 2016 au monument aux morts en présence des autorités et des groupements d’anciens combattants.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Mots clés: commémoration
Modifié le

Posté par le

Johnny Rock
Johnny Rock
Voir toutes les images de "Kermesse Eaux-Vives 2016"

 

La kermesse des Eaux-Vives qui se déroule le deuxième samedi de septembre a remporté un vif succès avec un invité exceptionnel qui « a mis le feu » à toute la structure, le sosie de Johnny Hallyday accompagné de Katia Caccamo et de quelques musiciens ont interprété de nombreux tubes très appréciés des résidents et du public. La Section de danse de Country de Til-châtel a proposé également une très belle prestation sous un soleil brûlant.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Mots clés: concert Eaux Vives
Modifié le

Dernières publications



Météo à Is-sur-Tille


Le 26/09/2018 à 08h00
1.7 ºC
Indice UV: 0
Humidité: 81.0%
Vent de 5 Km/h
Prévisions
Aujourd'hui
Min: 7ºC
      
Jour
 
Nuit
Max: 22ºC
      
 
Humidité: 50%
Jeu. 27 sept. 2018
Min: 9ºC
      
Jour
 
Nuit
Max: 25ºC
      
 
Humidité: 56%
Ven. 28 sept. 2018
Min: 8ºC
      
Jour
 
Nuit
Max: 25ºC
      
 
Humidité: 57%
Source : Météo de la Tille

Articles les plus consultés

covertramp
Concert événement COVERTRAMP
SAMEDI 15 OCTOBRE 2016 20H30 Salle des Capucins à Is-sur-Tille ! Hommage à SUPERTRAMP adoubé par Roger HOGDSON et John HELLIWELL...
croquis ambiance ami
Ecoquartier AMI : Concertation lancée
Is-sur-Tille  /  Marcilly-sur-TilleRéunions publiques les 1er et 2 décembre 2016 Présentation ⇒ Un grand projet de reconvers...
Festival des mots croisés 2014
Comme chaque année dans le cadre du Festival des mots croisés, un tournoi open de Bourgogne a réuni des joueurs venus de toute la France, ...
galons laurent gaborieau
Vœux du SDIS 21, un sapeur-pompier Issois à l'honneur
Ce vendredi 16 janvier 2015, lors de la cérémonie des vœux du SDIS 21 (Service départemental d’incendie et de secours de la Côte d’Or), Cl...
Marché des Terroirs, 24 mai 2015
Ce premier « Marché des Terroirs » a connu un vif succès et fût très apprécié des Issois et autres visiteurs de passage, à tel p...
Vœux du maire, 9 janvier 2015
Ce vendredi 9 janvier, les premiers vœux de la nouvelle municipalité ont eu lieu salle des Capucins devant un public venu nombreux. Lors d...

Ancien blog
Archives
2011-2014

Haut de page