Horaires du Soleil
à Is-sur-Tille
Lever     : 07:32
Coucher : 19:29

Actualités

  • Accueil
    Accueil C'est ici que vous pouvez trouver tous les articles posté sur le blog.
  • Mots clés
    Mots clés Affichez une liste de tags qui ont été utilisés dans ce blog
  • Connexion
    Identification Formulaire d'identification
Derniers articles

brevet 2017 0001
brevet 2017 0001
Voir toutes les images de "Brevet des collèges 2017"

 

Vendredi 6 octobre a eu lieu la Cérémonie républicaine de remise de diplômes au collège Paul-Fort d’Is-sur-Tille pour les élèves de 3e de l’année dernière, en présence de Gabriel Antémi (principal du collège), Charles Barrière (conseiller départemental), Pascal Persigny (1er adjoint) et de nombreux enseignants.
Trois élèves ont d'abord interprété la Marseillaise, puis, tous se sont vu remettre, en fonction de leur cursus, le diplôme national du brevet ou le certificat de formation générale, par leur professeur principal.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Mots clés: collège commémoration
Modifié le

Posté par le

Reconstitution de camps 14-18, parc des capucins

Il y a 100 ans, alors que la Grande Guerre s’éternisait depuis 3 ans, débarquaient sur le territoire d’Is-sur-Tille le 16ème Régiment du Génie de l’armée des Etats-Unis d’Amérique pour construire une immense base logistique, la base avancée N° 1.

La ville d’Is-sur-tille a voulu faire ressortir cette période de son histoire, souvent oubliée, et mettre à l’honneur tous ces américains venus sur le sol français combattre aux côtés des alliés.

Plusieurs évènements se sont déroulés du 16 au 24 septembre :

    • Une randonnée ainsi qu'une ballade lors des journées du patrimoine sur les traces du camp américain, donnant l'occasion d'observer quelques travaux visibles dans le paysage : le creusement du ballast ferroviaire, la cheminée du foyer des officiers du camp Williams, les réservoirs d’eau et les vestiges de la plus grande boulangerie du monde.

Randonnée et balade sur les traces du camp américain, 16 et17 septembre
Randonnée et balade sur les traces du camp américain, 16 et17 septembre
Voir toutes les images de "Centenaire Randonnée sur les traces du camp américain "

 


    • Une conférence animée par Frédéric Devevey sur l’Archéologie de la Grande Guerre et les fouilles préventives réalisées sur le camp américain à Marcilly-sur-Tille (photos dans la galerie expositions et conférences).

    • Un concert-lecture « Paroles et Chansons de Poilus » proposé par Arteggio avec en première partie la diffusion du film sur le camp américain d’Is-sur-Tille issu des archives militaires américaines et commenté par Pierre Aymard (photos dans la galerie expositions et conférences).

    • Un camp de reconstitution de l’arrière-front animé par l’association GCM 44 et présentant des scènes de vie de soldats de différentes nationalités. Les figurants ont fait partager avec passion leurs collections et connaissances. Un four de campagne avait été installé et les visiteurs pouvaient déguster du pain fabriqué par les Compagnons du Devoir. Un bivouac pour chevaux présentait une exposition sur le thème des équidés dans la Grande Guerre. Du matériel agricole et à destination des chevaux étaient présentés. Plusieurs associations et artistes locaux ont participé à cet évènement : Equi-Jam, les danseurs de la Tille , Audrey Couette et Pascal Capiomont ont animé le camp. L’Amicale des sapeurs-pompiers, Vilvald’Is, le Comité des Fêtes, Juan Martinez et Régis Cordelier ont assuré la restauration.

Reconstitution de camps 14-18, parc des capucins
Reconstitution de camps 14-18, parc des capucins
Voir toutes les images de "Centenaire Reconstitution de camps de la guerre 14-18"

 


    • L’exposition sur la présence Américaine dans la Grande Guerre à l’Espace culturel Carnot qui a débuté le 16 septembre et se terminera le 20 décembre.

Exposition centenaire 14-18, espace culturel Carnot
Exposition centenaire 14-18, espace culturel Carnot
Voir toutes les images de "Centenaire Expositions et Conférences"

 


    • L'inauguration de la cheminée restaurée du camp américain le 24 septembre.

Inauguration de la cheminée du camp américain, 24 septembre 2017
Inauguration de la cheminée du camp américain, 24 septembre 2017
Voir toutes les images de "Centenaire Inauguration Cheminée"

 


    • La cérémonie officielle du 24 septembre, présidée par Pauline Jouan, sous-préfète a rendu hommage aux Forces Expéditionnaires Américaines et aux 238 américains morts à Is-sur-Tille.

Centenaire 14-18 - Cérémonie officielle, 14 septembre 2017
Centenaire 14-18 - Cérémonie officielle, 14 septembre 2017
Voir toutes les images de "Centenaire Cérémonie Officielle"

 


Cette cérémonie dirigée par le commandant Christophe SIMON s’est déroulée en présence de Mme Arin KEYSER, Première Secrétaire du Bureau des Affaires Régionales à l’Ambassade des Etats Unis en France et devant de nombreuses autres autorités civiles et militaires dont :

    - M. Alain HOUPERT, Sénateur

    - Mme Catherine LOUIS, Conseillère Départementale

    - M. Charles BARRIERE, Conseiller Départemental

    - Lieutenant-Colonel Lydie SAUVONNET, Commandant d’Armes de la Place de Dijon, Déléguée Militaire Départementale

    - Chef d’Escadron Stéphane STEPHAN représente le Commandant de la région de Gendarmerie de Bourgogne-Franche-Comté et le groupement départemental de la Côte d’Or.

Brian Mc CUTCHEON et Jeffrey Bockman, descendants de soldats américains ayant séjourné à Is-sur-Tille avaient fait le déplacement des U. S. A. Jeffrey Bockman a lu au cours de cette cérémonie des extraits des lettres de son grand-père.

Léopoldine SAULIN, Conseillère Départementale jeune a donné lecture d’un extrait de la lettre d’Edwin WOARMES à sa mère écrite en 1918

Justine MAUFOUX, Thibaud GEOFFROY et Baptiste GEOFFROY ont cité les noms des soldats américains morts à l’Hôpital américain à Is-sur-Tille et inscrits sur le monument.

Les CM1-CM2 des écoles Anatole France et Jeanne d’Arc, les élèves de 3ème du collège Paul Fort, la chorale Arioso ont chanté l’Hymne Américain et la Marseillaise. Un morceau de cornemuse « Amazing grace » a été interprété par le groupe Owl City Pipers

La Lyre Vald’Is a accompagné musicalement toute le cérémonie et a terminé par l’interprétation d’ un morceau de musique américaine « the thunderer » lors de la distribution des porte-bonheur « Nenette et Rintintin » par les élèves de l’école Anatole France.

Un piquet de la Gendarmerie Bourgogne Franche-Comté, les Sapeurs Pompiers, les Figurants en tenue militaire honoraient également cette cérémonie.

Vous trouverez ci-dessous les différentes prises de parole et discours par ordre chronologique de la cérémonie :

•    Présentation historique par Mme Christine SOLDATI, Adjointe au Maire d’Is Sur Tille
•    Extrait de la lettre d’Edwin WOARMES à sa mère écrite en 1918 , lu par Léopoldine SAULIN, conseillère départementale jeune.
•    Discours de M. Thierry DARPHIN, Maire d'Is-sur-Tille
•    Discours de M. Jeffrey BOCKMAN, petit-fils du Lieutenant John G. STEVENSON, soldat américain,
•    Discours de Mme Arin KEYSER, Première Secrétaire du Bureau des Affaires Régionales à l’Ambassade des Etats Unis en France
•    Discours de Mme Pauline JOUAN, Sous-Préfète, Directrice de Cabinet

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Posté par le

journee patrimoine_01
journee patrimoine_01
Voir toutes les images de "Journées du patrimoine 2017"

 

Les journées du patrimoine ont introduit cette année les commémorations du Centenaire de la présence américaine organisées par la ville d’Is-sur-Tille et soutenues par de nombreux partenaires.

Au cours de ce week-end, la façade de l’espace Carnot a été recouverte de l’œuvre de Sabine Witteman, Farewell. Cette œuvre est composée de six bannières regroupant 238 casques Brodie en mémoire aux 238 soldats américains décédés à l’hôpital du camp américain. Le bleu et le rouge, couleurs primaires, sont communes aux deux drapeaux, français et américain. Au centre se trouve les portraits du Maréchal Foch et celui du Général Pershing, ce dernier ayant été peint en direct devant le public.

L’exposition sur la présence américaine a été également inaugurée en présence des groupes de travail du Centenaire, d’élus et des partenaires financiers de la ville.

René Perrat, vice-président de la Société d’histoire Tille-Ignon, a proposé une randonnée de 6km sur les traces du camp américain le samedi après- midi. Puis le dimanche, une ballade dans la ville parcourait les lieux marqués par la Première Guerre mondiale. Malgré la pluie, les passionnés de l’histoire locale ont été nombreux.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Posté par le

pot de rentree 2017_4
pot de rentree 2017_4
Voir toutes les images de "pot rentrée 2017"

 

Le traditionnel pot de rentrée scolaire a eu lieu mardi 12 septembre dans les locaux de l’école Anatole-France.

Thierry Darphin a accueilli les directeurs d’établissements d’Is-sur-Tille, les enseignants, ainsi que les agents municipaux travaillant dans les écoles pour leur souhaiter à chacun une bonne rentrée.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Mots clés: école enfants rentrée
Modifié le

Posté par le

Forum2017_0008
Forum2017_0008
Voir toutes les images de "Forum des associations 2017"

 

Le forum des associations, organisé par la Ville d'Is-sur-Tille et l'Office municipal des sports, s’est déroulé samedi 9 septembre à la salle des Capucins. Ce forum a permis à de nombreux Issois de découvrir plus de 27 associations présentes dans divers domaines culturels ou sportifs.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Mots clés: associations forum
Modifié le

rentree2017matisse&AF_06
rentree2017matisse&AF_06
Voir toutes les images de "Rentree matisse et Anatole Fr 2017"

 

Les enfants de l’école maternelle Matisse et de l’école élémentaire Anatole-France ont effectué leur rentrée scolaire ce lundi 4 septembre.

Ils ont été accueillis par les enseignants et les directeurs : Pascale Collet, directrice de Matisse et Georges Binet, directeur d'Anatole-France.

Thierry Darphin, présent dans ces deux établissements, a souhaité une bonne rentrée aux élèves ainsi qu'aux enseignants et au personnel des écoles.

Voici les effectifs des différents établissements scolaires d'Is-sur-Tille :
• collège Paul-Fort : 727 élèves
• école élémentaire Anatole-France : 278 élèves
• école maternelle Matisse : 161 élèves
• école privée Sainte-JEanne-d'Arc : 266 élèves

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Mots clés: école enfants rentrée
Modifié le

rentree JdArc_04
rentree JdArc_04
Voir toutes les images de "Rentrée scolaire Jeanne d'Arc 2017"

 

L'école privée Sainte-Jeanne-d'Arc a effectué la rentrée des élèves ce jeudi 31 août. C'est dans une excellente ambiance que Muriel Cazzoli, directrice de l'école, et les professeurs d'école ont accueillis les 265 élèves et leurs parents malgré une météo pluvieuse.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Mots clés: enfants rentrée
Modifié le

Posté par le

13-14juillet2017_17
13-14juillet2017_17
Voir toutes les images de "13-14 juillet 2017"

 

Jeudi 13 juillet en fin de soirée, au parc des Capucins, a eu lieu le traditionnel feu d’artifice d’Is-sur-Tille à l’occasion de la fête nationale. Cette année encore une structure gonflable a été proposée gratuitement aux enfants. Le Comité des fêtes a vendu gaufres et friandises, tandis que les pompiers se sont occupés de la buvette et de la restauration. Le bal populaire a été animé par DJ Alexandre Lapalus avec divers styles musicaux (années 80, disco, rock, dance, pop, techno...)

Vendredi 14 juillet, la cérémonie s’est déroulée en présence du maire Thierry Darphin, Daniel Lavèvre, maire de Marcilly-sur-Tille, Jean Rebiffé, Président du Comité nord Côte-d’Or de la Légion d’Honneur, Roberte Guyard, présidente de l'UNC (Union nationale des combattants). La gendarmerie, les pompiers et les secouristes étaient aux côtés d'une délégation de porte-drapeaux. Trois gerbes ont été déposées devant le monument aux morts.

L'après-midi a été rythmé par des animations proposées par le Comité des fêtes d'Is-sur-Tille : balade à dos d’âne, tombola, concours de la meilleure tarte, concours de la rosette ficelée, pêche à la ligne ou aux canards, courses en sac, buvette, gaufres & Popcorn...

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Ecole_musique_01
Ecole_musique_01
Voir toutes les images de "portes ouvertes école de musique 2017"

 

Mercredi 5 juillet, pour sa 1ère édition, la journée portes-ouvertes de l’école de musique de la Covati, Les mille & une notes a été un succès. Toute l’après-midi, le public a pu découvrir les instruments enseignés à l’école de musique, assister à des moments musicaux par des élèves ou des enseignants et prendre des renseignements sur le fonctionnement de l’école de musique, en vue de la rentrée en septembre. Le centre de loisirs a aussi fait une petite visite pour essayer les instruments à vents ou percussions.
Cette après-midi découverte s’est terminée par un concert de fin d’année, la météo ayant permis de l’organiser en plein air : un avant-goût de vacances. Plusieurs élèves ont reçu des mains de Thierry Darphin, Maire d’Is-sur-Tille, et Luc Baudry, Président de la Covati, leur diplôme de l’année passée, récompensant leur travail et leur investissement.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Mots clés: concert covati musique
Modifié le

Posté par le

Mozart & spect Cirque_15
Mozart & spect Cirque_15
Voir toutes les images de "Concert MOZART et Spectacle Cirque 2017"

 

Samedi 1er juillet, à la salle des Capucins, a eu lieu le concert “Mozart” sous la direction de Pierre Jean Yème et interprété par le chœur Arioso et les classes de flûte et de piano de l'école de musique de la covati Les 1000 & une notes. Ce spectacle était organisé par la mairie d’Is-sur-Tille.  Wolfgang  Amadeus  Mozart a fait revivre  sur  scène  ses  meilleures  œuvres. Depuis son plus jeune âge avec une de ses premières  sonates  jusqu’au  Requiem  qu’il dictera  de  son  lit  de  mort,  Wolfgang  partagera sa folie, sa délicatesse et son génie.

Dimanche, aux Capucins, un spectacle de la classe “école de cirque” a été proposé par une vingtaine d’enfants, âgés de 7 à 11 ans avec des numéros inédits. Ils étaient accompagnés par un Bigband créé spécialement pour cette occasion. Le spectacle s'est terminé avec la participation des élèves de
l’école "R’ de cirque".

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Mots clés: concert covati culture
Modifié le

Dernières publications



Météo à Is-sur-Tille


Le 26/09/2018 à 08h30
2.9 ºC
Indice UV: 0
Humidité: 83.0%
Vent de 2 Km/h
Prévisions
Aujourd'hui
Min: 7ºC
      
Jour
 
Nuit
Max: 22ºC
      
 
Humidité: 51%
Jeu. 27 sept. 2018
Min: 9ºC
      
Jour
 
Nuit
Max: 25ºC
      
 
Humidité: 56%
Ven. 28 sept. 2018
Min: 8ºC
      
Jour
 
Nuit
Max: 25ºC
      
 
Humidité: 57%
Source : Météo de la Tille

Articles les plus consultés

covertramp
Concert événement COVERTRAMP
SAMEDI 15 OCTOBRE 2016 20H30 Salle des Capucins à Is-sur-Tille ! Hommage à SUPERTRAMP adoubé par Roger HOGDSON et John HELLIWELL...
croquis ambiance ami
Ecoquartier AMI : Concertation lancée
Is-sur-Tille  /  Marcilly-sur-TilleRéunions publiques les 1er et 2 décembre 2016 Présentation ⇒ Un grand projet de reconvers...
Festival des mots croisés 2014
Comme chaque année dans le cadre du Festival des mots croisés, un tournoi open de Bourgogne a réuni des joueurs venus de toute la France, ...
galons laurent gaborieau
Vœux du SDIS 21, un sapeur-pompier Issois à l'honneur
Ce vendredi 16 janvier 2015, lors de la cérémonie des vœux du SDIS 21 (Service départemental d’incendie et de secours de la Côte d’Or), Cl...
Marché des Terroirs, 24 mai 2015
Ce premier « Marché des Terroirs » a connu un vif succès et fût très apprécié des Issois et autres visiteurs de passage, à tel p...
Vœux du maire, 9 janvier 2015
Ce vendredi 9 janvier, les premiers vœux de la nouvelle municipalité ont eu lieu salle des Capucins devant un public venu nombreux. Lors d...

Ancien blog
Archives
2011-2014

Haut de page