CMJoct2019_28
CMJoct2019_28
Voir toutes les images de "CMJ 2019"

 

Hier soir, le Conseil municipal des jeunes (CMJ) de la ville d’Is-sur-Tille a été officiellement installé lors d’un conseil municipal spécial, déplacé à la salle de l’Orangerie pour l’occasion.
Les 18 jeunes conseillers, issus des classes de CM1 et CM2 des deux écoles élémentaires issoises (Anatole-France et Sainte-Jeanne-d’Arc), avaient rendez-vous à la mairie à 18 heures, pour une visite commentée par le Maire, Thierry Darphin, et la conseillère déléguée aux affaires scolaires et à l’enfance, Cécile Staiger.
À 18 h 30, les enfants accompagnés de leurs parents, de leurs professeurs ainsi que des directeurs des établissements concernés, Muriel Cazzoli de l’école Sainte-Jeanne-d’Arc et Gilles Passereau de l’école Anatole-France, ont ensuite rejoint la salle de l’Orangerie où le conseil municipal dans son ensemble les a accueilli.
La séance a été introduite par un discours du maire, qui a félicité les jeunes conseillers tout en leur rappelant le sens de leur engagement : être au service des autres. La délibération, fixant les grands principes du fonctionnement de la jeune assemblée, a été votée à l’unanimité devant les enfants, qui ont pu poser leurs questions encouragés par leurs aînés du conseil. Assis à côté des conseillers adultes, ils ont ainsi pu assister et participer concrètement à un conseil municipal. Ensuite, le maire a remis à chacun des conseillers du CMJ une médaille, avant une séance de photographies rassemblant conseillers jeunes et adultes, à la fin de laquelle les enfants ont spontanément entonné la Marseillaise.
La soirée s’est achevée autour d’un verre de l’amitié.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter