Horaires du Soleil
à Is-sur-Tille
Lever     : 08:20
Coucher : 16:47

Actualités

  • Accueil
    Accueil C'est ici que vous pouvez trouver tous les articles posté sur le blog.
  • Mots clés
    Mots clés Affichez une liste de tags qui ont été utilisés dans ce blog
  • Connexion
    Identification Formulaire d'identification

Festival des mots croisés 2014

Posté par le
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 2337
  • 0 commentaires
  • Notifications
  • Imprimer

Les lauréats du tournoi, dimanche 18 mai 2014
Les lauréats du tournoi, dimanche 18 mai 2014
Voir toutes les images de "Festival des mots croisés 2014"

 

Comme chaque année dans le cadre du Festival des mots croisés, un tournoi open de Bourgogne a réuni des joueurs venus de toute la France, plusieurs Belges et un Suisse.

Cette compétition exigeante s’est déclinée en deux versions, solo et duo. Le tournoi solo consistait en des matches à un contre un pour les huit joueurs les mieux classés dans l’épreuve de qualification du matin. Au terme de trois manches, la finale a opposé le Belge Bernard Philippet à son compatriote Thierry Van Houtte. Bernard Philippet l’a emporté, comme l’an passé, avec une grille parfaite complétée en 3 mn 30. Ce champion a ainsi confirmé sa grande aisance pour résoudre les grilles de toute taille et de tout niveau. Il était le premier à résoudre sans faute le problème du matin, une grille de 20 x 20 cases, en un peu plus de 13 minutes.

Le tournoi duo était ouvert aux trente-deux candidats classés après les huit premiers du tournoi solo. Au dernier tour, le Bourguignon François Cathenod, de Chenôve, et le Normand Georges Flambard se sont imposés devant une équipe féminine composée de Jocelyne Fleuret, ancienne Issoise, et de Nadia Chassaigne, jeune joueuse originaire de la Champagne.

Bernard Philippet s’est dit très heureux d’avoir remporté une nouvelle fois ce tournoi : « Aujourd’hui, l’épreuve était moyennement difficile, mais ce n’est pas le tournoi le plus corsé que j’ai connu ».

Jean Rossat, auteur professionnel de mots croisés, a précisé que « le tournoi de Bourgogne qui se déroule à Is-sur-Tille est la manifestation de prestige du Festival des mots croisés. Ma grande satisfaction est de voir que les champions francophones font l’effort de venir participer et, pour eux, il ne fait pas de doute qu’Is-sur-Tille est bien la capitale des mots croisés. Il y avait plus de quarante-cinq inscrits, c’était un bon cru. J’essaie toujours de donner aux grilles une unité culturelle grâce à un fil conducteur. Cette année, j’avais choisi les 125 ans de la tour Eiffel pour l’épreuve de qualification du matin, et les monuments célèbres, en particulier ceux de Paris, pour les grilles de l’après-midi. Il y avait une ou deux définitions assez difficiles, mais aussi beaucoup de fantaisie ».

Tous les qualifiés du matin ont reçu un prix de la part de l’auteur Jean Rossat. L’association Is mots croisés a remis des bons d’achat aux quatre équipes ou les quatre joueurs individuels les mieux classés dans les deux tournois.

Tournoi des collèges, samedi 17 mai 2014
Tournoi des collèges, samedi 17 mai 2014
Voir toutes les images de "Festival des mots croisés 2014"

 

Samedi après-midi, s’est déroulé le tournoi de mots croisés des collèges, à la salle des Capucins, qui était bien remplie. Les parents, les amis et des professeurs étaient venus soutenir les seize équipes qui démarraient la compétition.

Mille deux cents élèves, répartis sur vingt-deux collèges de six départements, ont participé au tournoi.

En 16es de finale, Marie Geeraerts et Inès Tahiri, élèves au collège Montchapet, ont gagné face au collège Claude-Girard de Châtillon-le-Duc, en 2’59’’, une performance jamais réalisée. Elles ont remporté la finale, qui avait pour thème “L’Europe”, en un peu plus de six minutes.

Christian Baujard de l’association Is-Mots croisés explique : « Soixante-quatre finalistes, répartis en trente-deux équipes, sont venus de Louhans, de Chaumont, de Colombey-les-Deux-Églises ou de Poligny. Ils étaient tous très motivés ».

Et Jean Benaïm, président de l’association, de préciser : « La formule du tournoi a été inaugurée à Is-sur-Tille par Jean Rossat, auteur de mots croisés professionnel, pour les adultes, en 1993, et c’est en 2001 que l’association a proposé d’étendre la formule aux collégiens, une formule bien adaptée et qui plaît aux jeunes ».

Le collège Montchapet, vainqueur du tournoi a reçu un bon d’achat de 800 € pour son CDI ainsi qu’une plaque émaillée millésimée. Et, à l’issue de la compétition, tous les participants ont été récompensés individuellement, en présence du maire Thierry Darphin, qui a félicité les élèves et salué l’organisation de cette grande manifestation.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Commentaires

  • Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter

Commenter cet article

Invité jeudi, 13 décembre 2018

Dernières publications



Météo à Is-sur-Tille


Le 13/12/2018 à 01h30
-1.4 ºC
Indice UV: 0
Humidité: 92.0%
Vent de 0 Km/h
Prévisions
Aujourd'hui
Min: -3ºC
      
Jour
 
Nuit
Max: -2ºC
      
 
Humidité: 0%
Ven. 14 dc. 2018
Min: -3ºC
      
Jour
 
Nuit
Max: 2ºC
      
 
Humidité: 78%
Sam. 15 dc. 2018
Min: -5ºC
      
Jour
 
Nuit
Max: 2ºC
      
 
Humidité: 76%
Source : Météo de la Tille

Articles les plus consultés

covertramp
Concert événement COVERTRAMP
SAMEDI 15 OCTOBRE 2016 20H30 Salle des Capucins à Is-sur-Tille ! Hommage à SUPERTRAMP adoubé par Roger HOGDSON et John HELLIWELL...
croquis ambiance ami
Ecoquartier AMI : Concertation lancée
Is-sur-Tille  /  Marcilly-sur-TilleRéunions publiques les 1er et 2 décembre 2016 Présentation ⇒ Un grand projet de reconvers...
galons laurent gaborieau
Vœux du SDIS 21, un sapeur-pompier Issois à l'honneur
Ce vendredi 16 janvier 2015, lors de la cérémonie des vœux du SDIS 21 (Service départemental d’incendie et de secours de la Côte d’Or), Cl...
Festival des mots croisés 2014
Comme chaque année dans le cadre du Festival des mots croisés, un tournoi open de Bourgogne a réuni des joueurs venus de toute la France, ...
Marché des Terroirs, 24 mai 2015
Ce premier « Marché des Terroirs » a connu un vif succès et fût très apprécié des Issois et autres visiteurs de passage, à tel p...
Vœux du maire, 9 janvier 2015
Ce vendredi 9 janvier, les premiers vœux de la nouvelle municipalité ont eu lieu salle des Capucins devant un public venu nombreux. Lors d...

Ancien blog
Archives
2011-2014

Haut de page