Organisée par le Comité des fêtes d'Is-sur-Tille, la bourse aux jouets et articles de puériculture s’est déroulée dimanche dernier toute la journée dans la salle des Capucins. Une quarantaine d'exposants étaient présents.
Horaires du Soleil à Is-sur-Tille Lever : 07:42 Coucher : 19:14 |
Organisée par le Comité des fêtes d'Is-sur-Tille, la bourse aux jouets et articles de puériculture s’est déroulée dimanche dernier toute la journée dans la salle des Capucins. Une quarantaine d'exposants étaient présents.
La Fête Celtique organisée par l’association Celt’Is Tri Steriou s’est déroulée cette année au parc des Capucins.
Dès 10 heures du matin, un marché celtique et artisanal se déployait dans le parc. Trois groupes de Pipe Bands, Celtic Ried’S Pipers, les Pipes and drums of Jura, les Sonneurs de Grenoble ainsi que les groupes de danses bretonnes Biz Bihan et Belen Brug se sont succédés, dès 14 heures, sur le podium et ont offert des aubades au centre-ville. Cette année, les sorcières et sorciers de Mâlain ainsi que les Luttingirls sont venus enchantés la fête. Ils étaient accompagnés des enfants du périscolaire avec leurs animateurs et ont proposé des activités diverses. Ils ont présenté leurs recherches sur le monde celte, en étant déguisés en sorciers et sorcières.
À 17 heures, les sons des cornemuses et des tambours ont parcouru les rues et places de la ville pour terminer par un Mass Band place Général-Leclerc.
Le soir, à la salle des Capucins, le groupe Lemonfly a proposé un concert de rock Celtique précédé en première partie d’un ensemble musical des Celtics read’s.
Dimanche matin, différents groupes ont reçu un bel accueil à l’établissement des Eaux Vives, au centre hospitalier d’Is-sur-tille et à la Maison de retraite de Selongey où ils ont joué quelques morceaux devant les résidents. Les groupes de Pipes Band se sont ensuite produits une dernière fois sur le marché des terroirs du dimanche matin, place Général-Leclerc.
Ambiance chaleureuse pour le thé dansant ce dimanche 18 mars, animé par l'orchestre de Christophe Demerson arrivé de Bandol sous le soleil pour trouver la neige en Bourgogne, ce qui a dû retenir quelques habitués.
Les bourguignons ont sû les accueillir chaleureusement avec un "banc bourguignon" pour les remercier de leur belle prestation. Ils n'hésiteront pas d'ailleurs à revenir en mars 2019.
En attendant, le prochain thé dansant aura lieu le 18 novembre 2018 avec l'orchestre de Nathalie Bernat.
Il y a 100 ans, alors que la Grande Guerre s’éternisait depuis 3 ans, débarquaient sur le territoire d’Is-sur-Tille le 16ème Régiment du Génie de l’armée des Etats-Unis d’Amérique pour construire une immense base logistique, la base avancée N° 1.
La ville d’Is-sur-tille a voulu faire ressortir cette période de son histoire, souvent oubliée, et mettre à l’honneur tous ces américains venus sur le sol français combattre aux côtés des alliés.
Plusieurs évènements se sont déroulés du 16 au 24 septembre :
• Une randonnée ainsi qu'une ballade lors des journées du patrimoine sur les traces du camp américain, donnant l'occasion d'observer quelques travaux visibles dans le paysage : le creusement du ballast ferroviaire, la cheminée du foyer des officiers du camp Williams, les réservoirs d’eau et les vestiges de la plus grande boulangerie du monde.
• Un concert-lecture « Paroles et Chansons de Poilus » proposé par Arteggio avec en première partie la diffusion du film sur le camp américain d’Is-sur-Tille issu des archives militaires américaines et commenté par Pierre Aymard (photos dans la galerie expositions et conférences).
• Un camp de reconstitution de l’arrière-front animé par l’association GCM 44 et présentant des scènes de vie de soldats de différentes nationalités. Les figurants ont fait partager avec passion leurs collections et connaissances. Un four de campagne avait été installé et les visiteurs pouvaient déguster du pain fabriqué par les Compagnons du Devoir. Un bivouac pour chevaux présentait une exposition sur le thème des équidés dans la Grande Guerre. Du matériel agricole et à destination des chevaux étaient présentés. Plusieurs associations et artistes locaux ont participé à cet évènement : Equi-Jam, les danseurs de la Tille , Audrey Couette et Pascal Capiomont ont animé le camp. L’Amicale des sapeurs-pompiers, Vilvald’Is, le Comité des Fêtes, Juan Martinez et Régis Cordelier ont assuré la restauration.
- M. Alain HOUPERT, Sénateur
- Mme Catherine LOUIS, Conseillère Départementale
- M. Charles BARRIERE, Conseiller Départemental
- Lieutenant-Colonel Lydie SAUVONNET, Commandant d’Armes de la Place de Dijon, Déléguée Militaire Départementale
- Chef d’Escadron Stéphane STEPHAN représente le Commandant de la région de Gendarmerie de Bourgogne-Franche-Comté et le groupement départemental de la Côte d’Or.
Brian Mc CUTCHEON et Jeffrey Bockman, descendants de soldats américains ayant séjourné à Is-sur-Tille avaient fait le déplacement des U. S. A. Jeffrey Bockman a lu au cours de cette cérémonie des extraits des lettres de son grand-père.
Léopoldine SAULIN, Conseillère Départementale jeune a donné lecture d’un extrait de la lettre d’Edwin WOARMES à sa mère écrite en 1918
Justine MAUFOUX, Thibaud GEOFFROY et Baptiste GEOFFROY ont cité les noms des soldats américains morts à l’Hôpital américain à Is-sur-Tille et inscrits sur le monument.
Les CM1-CM2 des écoles Anatole France et Jeanne d’Arc, les élèves de 3ème du collège Paul Fort, la chorale Arioso ont chanté l’Hymne Américain et la Marseillaise. Un morceau de cornemuse « Amazing grace » a été interprété par le groupe Owl City Pipers
La Lyre Vald’Is a accompagné musicalement toute le cérémonie et a terminé par l’interprétation d’ un morceau de musique américaine « the thunderer » lors de la distribution des porte-bonheur « Nenette et Rintintin » par les élèves de l’école Anatole France.
Un piquet de la Gendarmerie Bourgogne Franche-Comté, les Sapeurs Pompiers, les Figurants en tenue militaire honoraient également cette cérémonie.
Vous trouverez ci-dessous les différentes prises de parole et discours par ordre chronologique de la cérémonie :
• Présentation historique par Mme Christine SOLDATI, Adjointe au Maire d’Is Sur Tille
• Extrait de la lettre d’Edwin WOARMES à sa mère écrite en 1918 , lu par Léopoldine SAULIN, conseillère départementale jeune.
• Discours de M. Thierry DARPHIN, Maire d'Is-sur-Tille
• Discours de M. Jeffrey BOCKMAN, petit-fils du Lieutenant John G. STEVENSON, soldat américain,
• Discours de Mme Arin KEYSER, Première Secrétaire du Bureau des Affaires Régionales à l’Ambassade des Etats Unis en France
• Discours de Mme Pauline JOUAN, Sous-Préfète, Directrice de Cabinet
Malgré un temps incertain, de nombreux exposants ont répondu présents pour la foire de printemps qui s'est tenue le samedi 20 mai : l’escargot Gaston, fromages, saucisson,… avec la participation des commerçants issois.
Ce ne sont pas trois petites gouttes d'eau qui ont découragé nos jeunes sapeurs pompiers d'Is-sur-Tille. Ils ont réalisé des démonstrations de secourisme, des montées sur la grande échelle et ont exposé des casques de pompiers pour la plus grande joie des petits. Ils ont remporté un vif succès.
Les enfants ont profité des manèges, de l’atelier de sculpture de ballons et des balades à dos d'âne.
Diverses possibilités de restauration étaient proposées au détour d'une dégustation de bière, de vin ou de champagne ; sans oublier les traditionnelles gaufres du Club Vivald’Is.
Ce mercredi 1er mars, Maxime l’explorateur a emmené avec lui plus de 300 spectateurs dans sa mission autour du monde.
Dans la perspective de la création d’un zoo, Max devait ramener des six continents des animaux. Ce spectacle créé par Bigmax Création, très interactif, alliant humour et pédagogie, a enthousiasmé les enfants qui au final ont bien compris les maladresses de notre aventurier. Celui-ci n’avait en effet pas vraiment envie de capturer ces divers et magnifiques animaux pour les conduire loin de leurs environnements et les priver de liberté.
Les frères Panini, Giovanni et Bénito, ont enthousiasmé les petits et les plus grands ce mercredi 14 décembre. Plusieurs numéros se sont enchainés avec beaucoup d’humour et d’interactivité : magie, cascades, bonneteau géant, diverses acrobaties, prouesses en vélo, jusqu’au numéro des assiettes chinoises et un final « à tout casser ».
Bianca, une spectatrice « bien choisie » par Giovanni dans le public pour ses qualités de musicienne a accompagné ces deux compères dans leurs numéros et a joué du piano dans des positions inhabituelles….
Le père Noël a profité d’une petite pause dans ses préparatifs pour venir à la fin du spectacle faire une visite aux enfants présents venus très nombreux et a aidé à la distribution des goûters.
Un millier de personnes au petit train touristique !
Le train touristique était en fête, dimanche 28 août sur le site des Lavières. Celui-ci a tourné à l’abri des pins, de 10 heures à 20 heures et les bénévoles ont accueilli malgré les fortes chaleurs au moins un millier de personnes dont 720 qui ont pris le petit train. Le site était ouvert à tous et lors de cette fête exceptionnelle, on notait la présence de nombreux stands de jeux, d’artisans créateurs ou de gourmandises, on notait même la présence d’Éric et Florence de Sacquenay qui ont été suivis pendant une saison lors de l’émission « L’amour est dans le pré » d’il y a un an. De plus, une exposition de maquette de train a ravi les enfants. Chacun a pu donc se divertir, découvrir, jouer, voyager et fêter les 85 et 70 ans des locomotives Pétolat et Plymouth. À cet effet, l'association du petit train a offert un voyage gratuit à 5 personnes de 70 ans et à 5 autres de 85 ans. Puis en fin d’après-midi, c’est le 100 000ème voyageur qui s’est vu remettre un panier gourmand bien garni. Les danseurs de la Tille ont animé l'espace tout au long de la journée.
Infos : Le train des Lavières circulera encore les dimanches après-midi jusqu'aux journées du patrimoine le 18 septembre prochain. L’accès au site est toujours libre !
(Photos : Muriel Avril)
SAMEDI 15 OCTOBRE 2016 20H30 Salle des Capucins à Is-sur-Tille !
Hommage à SUPERTRAMP adoubé par Roger HOGDSON et John HELLIWELL
COVERTRAMP, ce sont 6 musiciens, très présents sur diverses scènes françaises, multi-instrumentistes (comme l’étaient les Supertramp), qui se sont trouvés une passion commune pour ce groupe mythique qu’est SUPERTRAMP. Plus de 2 heures de concert reprenant principalement les 5 albums au succès planétaire !
RESERVATIONS
• à la bibliothèque municipale
mardi de 16 h 30 à 18 h,
mercredi de 11 h à 12 h et de 14 h à 19 h,
vendredi de 16 h 30 à 18 h 30
• ou via le formulaire ci-dessous. Cette pré-réservation sera validée à réception du paiement par chèque (à l’ordre du Trésor public) à la bibliothèque, 1 avenue Carnot 21120 Is-sur-Tille.
La confirmation se fera par mail. Les billets seront à retirer le jour même du spectacle à l’accueil de la salle des Capucins.
TARIF unique : 15 euros
La Fête Celtique organisée par l’association Celt’Is Tri Steriou, la foire organisée par la municipalité et la braderie des commerçants se sont joliment mêlées pour offrir une belle animation ce samedi 28 mai.
Trois groupes de Pipe Bands, Celtic Ried’S Pipers, Auld Alliance, les Sonneurs de Grenoble ainsi qu’un groupe de danse bretonne, le Biz Bihan, se sont succédés sur le podium installé dans la cour du Château Charbonnel dès 14 h 30.
Puis à 17 h, les sons des cornemuses et des tambours ont parcouru les rues et places de la ville pour terminer par un Mass Band place Général-Leclerc. Le soir, un groupe folklorique du Morvan débutait la soirée en faisant danser un public ravi quand la soirée a été interrompue par la pluie.
Dimanche matin différents groupes ont reçu un bel accueil à l’établissement des Eaux Vives et à la Maison de Retraite où ils ont joué quelques morceaux devant les résidents tandis que d’autres membres des groupes se produisaient sur la place du monument à Marcilly-sur-Tille.