Horaires du Soleil
à Is-sur-Tille
Lever     : 08:20
Coucher : 16:47

Actualités

  • Accueil
    Accueil C'est ici que vous pouvez trouver tous les articles posté sur le blog.
  • Mots clés
    Mots clés Affichez une liste de tags qui ont été utilisés dans ce blog
  • Connexion
    Identification Formulaire d'identification
Abonnez-vous à cette liste via RSS Articles liés au mot clé « centenaire »

Posté par le

Inauguration de la sculpture « Terre en paix » de Marc Mugnier, 10 novembre 2018
Inauguration de la sculpture « Terre en paix » de Marc Mugnier, 10 novembre 2 …
Voir toutes les images de "10 et 11 novembre 2018"

 

• Inauguration de la sculpture « Terre en paix » de Marc Mugnier et de l’exposition sur la Grande Guerre

Ce samedi 10 novembre a eu lieu simultanément l’Inauguration de la sculpture « Terre en paix » réalisée par Marc Mugnier située au square Waldmohr et celle de l’exposition sur la Grande Guerre se déroulant actuellement à l’Espace Carnot.
Thierry Darphin, maire d’Is-sur-Tille, a expliqué dans un premier temps les raisons qui ont amenées la municipalité à réaliser cette sculpture : « en cette année de commémoration de la fin d’un conflit qui bouleversa l’Europe et le monde, nous avons décidé d’ouvrir ce Centenaire en célébrant la paix et l’entente entre les peuples. Le lieu où nous nous trouvons ne pouvait être plus symbolique. Ce parc, en effet, est dédié au jumelage entre Is-sur-Tille et la ville de Waldmorh, en Allemagne (…) La paix n’est jamais acquise, aussi, devant cette œuvre qui nous rappelle que nous sommes solidaires d’un même destin sur ce globe qui nous porte, je veux croire que la colombe porteuse du rameau d’olivier saura nous guider à l’avenir ».
Dans un deuxième temps, il a évoqué les thématiques de l’exposition qui reposent sur les conséquences du conflit de la guerre de 14-18 sur la société de l’époque : l’affirmation et émancipation des femmes, les progrès de la médecine à travers différents objets présentés, le deuil au lendemain de la guerre...
Marc Mugnier, décrit dans la presse, comme « le sculpteur de la nature et dont les œuvres véhiculent un sentiment d’harmonie et de paix », s’est exprimé en soulignant sa joie que ce projet fut spécialement retenue sur les trois qu’il avait présentés à la commune.
Christine Soldati a souhaité remercier toutes les personnes qui ont collaboré à l’ensemble des évènements du centenaire de l’armistice quand un poilu revenu « de là-haut » a fait irruption dans cette inauguration, venant surprendre et susciter l’écoute de tous. Il s’agissait du comédien Ludovic Féménias interprétant un personnage qui a véritablement vécu, celui d’un poilu, le soldat Armand Babeuille, qui a vécu à Yrouerre dans l’Yonne. Mobilisé le 15 octobre 1915, il mourra le 20 mai 1918 d’une balle dans la poitrine. Le texte de cette mise en scène est issu des lettres de ce soldat écrites à sa femme et de courts extraits des ouvrages de Maurice Genevoix.

• Dimanche 11 novembre s’est déroulée la cérémonie commémorative de tous les morts pour la France

Cette année, cette cérémonie a été marquée par les 100 ans de l’armistice de la Grande Guerre. En ce 11 novembre 2018, à 11 heures exactement, les cloches de l’Église d’Is-sur-Tille ont sonné à toute volée pendant 11 minutes comme dans de nombreux villages et villes de France. La Grande Guerre avait commencé par un son, en août 1914, celui du tocsin. Le 11 novembre 1918, à 11 heures, ce sont les notes du clairon qui résonnaient dans les tranchées mettant fin aux combats en Europe occidentale.
La population, venue en nombre, s’est d’abord dirigée au cimetière, devant la Chapelle Saint-Charles, près du carré militaire. Un hommage a été rendu à ces 32 soldats, morts à l’Hôpital temporaire à Is-sur-Tille et dont les corps n’ont pas été réclamés par les familles après la Guerre. La cérémonie s’est ensuite poursuivie devant le monument aux morts, place Général-Leclerc. Un hommage a alors été rendu à tous les morts pour la France, les Issois de la Première Guerre mondiale et des guerres qui ont suivi, ainsi que des soldats français morts au cours des douze derniers mois précédant cette cérémonie.

La jeunesse a été très participative au cours de cette hommage avec la présence des écoles Anatole-France et Jeanne-d’Arc et de deux lycéens, Eva Heitzmann et Pierre Leyoudec-Rabiet.
À la fin de la cérémonie, après le champ des marais joué par la Lyre Vald’Is, le discours sur la paix de Jean Rebiffé et l’hymne européen chanté par la chorale Arioso, les enfants ont participé à un lâcher de ballons au bout desquels ils avaient écrit un message de paix. À ce jour, ces ballons ont trouvé quelques destinataires surpris et heureux.

 

Nota : pour afficher les photos suivantes (exposition et cérémonie) lorsque vous parcourez la galerie photo, il faut cliquer sur le bouton  afficher plus image qui se trouvera en bas de la page

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Posté par le

Quand viendra l'aube19
Quand viendra l'aube19
Voir toutes les images de "Théâtre quand viendra l'aube 2018"

 

Dimanche 14 octobre, la compagnie La Girafe qui aboie a présenté sa pièce Quand viendra l'aube, conçue dans le cadre de la commémoration de la fin de la Grande Guerre. Le texte et la mise en scène de Virginie Serre ainsi que l’interprétation des jeunes comédiens Léa Miriel et Thomas Laurans ont ému tout un public.
Quand viendra l’aube s’articule entre deux axes : la vie au front et la vie à l’arrière, les hommes d’un côté, les femmes de l’autre : la souffrance et le courage des poilus, la condition et le rôle de la femme pendant la guerre, leurs espoirs déchus. Cette pièce met particulièrement en lumière les femmes qui ont contribuées à l’effort de guerre en artisanes acharnées, trop souvent oubliées, et leur émancipation.
Un bel hommage à cette jeunesse envolée !

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Posté par le

Reconstitution de camps 14-18, parc des capucins

Il y a 100 ans, alors que la Grande Guerre s’éternisait depuis 3 ans, débarquaient sur le territoire d’Is-sur-Tille le 16ème Régiment du Génie de l’armée des Etats-Unis d’Amérique pour construire une immense base logistique, la base avancée N° 1.

La ville d’Is-sur-tille a voulu faire ressortir cette période de son histoire, souvent oubliée, et mettre à l’honneur tous ces américains venus sur le sol français combattre aux côtés des alliés.

Plusieurs évènements se sont déroulés du 16 au 24 septembre :

    • Une randonnée ainsi qu'une ballade lors des journées du patrimoine sur les traces du camp américain, donnant l'occasion d'observer quelques travaux visibles dans le paysage : le creusement du ballast ferroviaire, la cheminée du foyer des officiers du camp Williams, les réservoirs d’eau et les vestiges de la plus grande boulangerie du monde.

Randonnée et balade sur les traces du camp américain, 16 et17 septembre
Randonnée et balade sur les traces du camp américain, 16 et17 septembre
Voir toutes les images de "Centenaire Randonnée sur les traces du camp américain "

 


    • Une conférence animée par Frédéric Devevey sur l’Archéologie de la Grande Guerre et les fouilles préventives réalisées sur le camp américain à Marcilly-sur-Tille (photos dans la galerie expositions et conférences).

    • Un concert-lecture « Paroles et Chansons de Poilus » proposé par Arteggio avec en première partie la diffusion du film sur le camp américain d’Is-sur-Tille issu des archives militaires américaines et commenté par Pierre Aymard (photos dans la galerie expositions et conférences).

    • Un camp de reconstitution de l’arrière-front animé par l’association GCM 44 et présentant des scènes de vie de soldats de différentes nationalités. Les figurants ont fait partager avec passion leurs collections et connaissances. Un four de campagne avait été installé et les visiteurs pouvaient déguster du pain fabriqué par les Compagnons du Devoir. Un bivouac pour chevaux présentait une exposition sur le thème des équidés dans la Grande Guerre. Du matériel agricole et à destination des chevaux étaient présentés. Plusieurs associations et artistes locaux ont participé à cet évènement : Equi-Jam, les danseurs de la Tille , Audrey Couette et Pascal Capiomont ont animé le camp. L’Amicale des sapeurs-pompiers, Vilvald’Is, le Comité des Fêtes, Juan Martinez et Régis Cordelier ont assuré la restauration.

Reconstitution de camps 14-18, parc des capucins
Reconstitution de camps 14-18, parc des capucins
Voir toutes les images de "Centenaire Reconstitution de camps de la guerre 14-18"

 


    • L’exposition sur la présence Américaine dans la Grande Guerre à l’Espace culturel Carnot qui a débuté le 16 septembre et se terminera le 20 décembre.

Exposition centenaire 14-18, espace culturel Carnot
Exposition centenaire 14-18, espace culturel Carnot
Voir toutes les images de "Centenaire Expositions et Conférences"

 


    • L'inauguration de la cheminée restaurée du camp américain le 24 septembre.

Inauguration de la cheminée du camp américain, 24 septembre 2017
Inauguration de la cheminée du camp américain, 24 septembre 2017
Voir toutes les images de "Centenaire Inauguration Cheminée"

 


    • La cérémonie officielle du 24 septembre, présidée par Pauline Jouan, sous-préfète a rendu hommage aux Forces Expéditionnaires Américaines et aux 238 américains morts à Is-sur-Tille.

Centenaire 14-18 - Cérémonie officielle, 14 septembre 2017
Centenaire 14-18 - Cérémonie officielle, 14 septembre 2017
Voir toutes les images de "Centenaire Cérémonie Officielle"

 


Cette cérémonie dirigée par le commandant Christophe SIMON s’est déroulée en présence de Mme Arin KEYSER, Première Secrétaire du Bureau des Affaires Régionales à l’Ambassade des Etats Unis en France et devant de nombreuses autres autorités civiles et militaires dont :

    - M. Alain HOUPERT, Sénateur

    - Mme Catherine LOUIS, Conseillère Départementale

    - M. Charles BARRIERE, Conseiller Départemental

    - Lieutenant-Colonel Lydie SAUVONNET, Commandant d’Armes de la Place de Dijon, Déléguée Militaire Départementale

    - Chef d’Escadron Stéphane STEPHAN représente le Commandant de la région de Gendarmerie de Bourgogne-Franche-Comté et le groupement départemental de la Côte d’Or.

Brian Mc CUTCHEON et Jeffrey Bockman, descendants de soldats américains ayant séjourné à Is-sur-Tille avaient fait le déplacement des U. S. A. Jeffrey Bockman a lu au cours de cette cérémonie des extraits des lettres de son grand-père.

Léopoldine SAULIN, Conseillère Départementale jeune a donné lecture d’un extrait de la lettre d’Edwin WOARMES à sa mère écrite en 1918

Justine MAUFOUX, Thibaud GEOFFROY et Baptiste GEOFFROY ont cité les noms des soldats américains morts à l’Hôpital américain à Is-sur-Tille et inscrits sur le monument.

Les CM1-CM2 des écoles Anatole France et Jeanne d’Arc, les élèves de 3ème du collège Paul Fort, la chorale Arioso ont chanté l’Hymne Américain et la Marseillaise. Un morceau de cornemuse « Amazing grace » a été interprété par le groupe Owl City Pipers

La Lyre Vald’Is a accompagné musicalement toute le cérémonie et a terminé par l’interprétation d’ un morceau de musique américaine « the thunderer » lors de la distribution des porte-bonheur « Nenette et Rintintin » par les élèves de l’école Anatole France.

Un piquet de la Gendarmerie Bourgogne Franche-Comté, les Sapeurs Pompiers, les Figurants en tenue militaire honoraient également cette cérémonie.

Vous trouverez ci-dessous les différentes prises de parole et discours par ordre chronologique de la cérémonie :

•    Présentation historique par Mme Christine SOLDATI, Adjointe au Maire d’Is Sur Tille
•    Extrait de la lettre d’Edwin WOARMES à sa mère écrite en 1918 , lu par Léopoldine SAULIN, conseillère départementale jeune.
•    Discours de M. Thierry DARPHIN, Maire d'Is-sur-Tille
•    Discours de M. Jeffrey BOCKMAN, petit-fils du Lieutenant John G. STEVENSON, soldat américain,
•    Discours de Mme Arin KEYSER, Première Secrétaire du Bureau des Affaires Régionales à l’Ambassade des Etats Unis en France
•    Discours de Mme Pauline JOUAN, Sous-Préfète, Directrice de Cabinet

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Dernières publications



Météo à Is-sur-Tille


Le 13/12/2018 à 03h30
-1.4 ºC
Indice UV: 0
Humidité: 91.0%
Vent de 6 Km/h
Prévisions
Aujourd'hui
Min: -3ºC
      
Jour
 
Nuit
Max: 2ºC
      
 
Humidité: 82%
Ven. 14 dc. 2018
Min: -5ºC
      
Jour
 
Nuit
Max: 2ºC
      
 
Humidité: 76%
Sam. 15 dc. 2018
Min: -2ºC
      
Jour
 
Nuit
Max: 1ºC
      
 
Humidité: 79%
Source : Météo de la Tille

Articles les plus consultés

covertramp
Concert événement COVERTRAMP
SAMEDI 15 OCTOBRE 2016 20H30 Salle des Capucins à Is-sur-Tille ! Hommage à SUPERTRAMP adoubé par Roger HOGDSON et John HELLIWELL...
croquis ambiance ami
Ecoquartier AMI : Concertation lancée
Is-sur-Tille  /  Marcilly-sur-TilleRéunions publiques les 1er et 2 décembre 2016 Présentation ⇒ Un grand projet de reconvers...
galons laurent gaborieau
Vœux du SDIS 21, un sapeur-pompier Issois à l'honneur
Ce vendredi 16 janvier 2015, lors de la cérémonie des vœux du SDIS 21 (Service départemental d’incendie et de secours de la Côte d’Or), Cl...
Festival des mots croisés 2014
Comme chaque année dans le cadre du Festival des mots croisés, un tournoi open de Bourgogne a réuni des joueurs venus de toute la France, ...
Marché des Terroirs, 24 mai 2015
Ce premier « Marché des Terroirs » a connu un vif succès et fût très apprécié des Issois et autres visiteurs de passage, à tel p...
Vœux du maire, 9 janvier 2015
Ce vendredi 9 janvier, les premiers vœux de la nouvelle municipalité ont eu lieu salle des Capucins devant un public venu nombreux. Lors d...

Ancien blog
Archives
2011-2014

Haut de page