Horaires du Soleil
à Is-sur-Tille
Lever     : 08:20
Coucher : 16:47

Actualités

  • Accueil
    Accueil C'est ici que vous pouvez trouver tous les articles posté sur le blog.
  • Mots clés
    Mots clés Affichez une liste de tags qui ont été utilisés dans ce blog
  • Connexion
    Identification Formulaire d'identification
Abonnez-vous à cette liste via RSS Articles liés au mot clé « collège »

Posté par le

DSC_4502
DSC_4502
Voir toutes les images de "Rentrée scolaire 2018"

 

Lundi 3 septembre, les écoliers d’Is-sur-Tille faisaient leur rentrée au collège et dans les trois écoles de la ville : école maternelle Matisse, école élémentaire Anatole-France et école privée Sainte-Jeanne-d’Arc.

Voici les effectifs des différents établissements scolaires d'Is-sur-Tille :
• collège Paul-Fort : environ 700 élèves
• école élémentaire Anatole-France : 272 élèves
• école maternelle Matisse : 151 élèves
• école privée Sainte-Jeanne-d'Arc : 268 élèves (109 en maternelle et 159 en élémentaire)

Plusieurs nouveautés cette année :
Les élèves sont revenus au rythme d’une semaine de quatre jours dans les écoles publiques.
Deux nouveaux directeurs ont commencé cette année scolaire, Sylvie Louis-Aurousseau à l’école maternelle Matisse et Gilles Passereau pour l’école élémentaire Anatole-France.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Mots clés: collège école rentrée
Modifié le

Posté par le

Mots croises 2018 10
Mots croises 2018 10
Voir toutes les images de "Mots croisés 2018"

 

Le festival de mots croisés, organisé par l’association Is Mots Croisés en partenariat avec la ville d’Is-sur-Tille, a eu lieu samedi 26 mai. La journée a commencé dans la rue Dominique-Ancemot par la résolution d'une grille de 600 cases créée par Jean Rossat, verbicruciste.

Puis, le tournoi des collèges, a réuni soixante-quatre candidats, soit trente-deux équipes, d’élèves de cinquième, venues de Bourgogne-Franche-Comté et de départements limitrophes, représentant ainsi 22 collèges. Ces derniers se sont affrontés lors de matchs d’un quart d’heure. C’est le collège Arthur-Rimbaud, de Mirebeau-sur-Bèze (Côte-d'Or), avec Manon Vuillaume et Éloïse Desroches, qui a remporté le titre face à l’établissement Claude-Girard de Châtillon-le-Duc (Doubs).

Miss Côte-d’Or, Manon Sauvageot, Issoise, était présente pour l’événement. Elle a participé à la remise des récompenses et a pris des photos avec tous les participants.

La journée s’est terminée par la soirée « Gastonomique » alliant un repas concocté par le restaurant local Le Cheval Blanc et la résolution de trois grilles de mots croisés autour du thème de la ville d’Is-sur-Tille. Chaque grille proposée offrait la possibilité de gagner un lot  pour trois définitions différentes. Les quatre gains de la tombola ainsi que ceux des trois grilles de mots croisés ont été offerts par les commerçants et artisans issois.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Posté par le

cross college 2017_06
cross college 2017_06
Voir toutes les images de "Cross collège 2017"

 

Vendredi 17 novembre s’est déroulé le traditionnel cross du collège d’Is-sur-Tille.
Un évènement qui rythme la vie des collégiens et qui a mis en avant cette année encore un des principes importants du sport : le dépassement de soi.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Mots clés: collège sport
Modifié le

brevet 2017 0001
brevet 2017 0001
Voir toutes les images de "Brevet des collèges 2017"

 

Vendredi 6 octobre a eu lieu la Cérémonie républicaine de remise de diplômes au collège Paul-Fort d’Is-sur-Tille pour les élèves de 3e de l’année dernière, en présence de Gabriel Antémi (principal du collège), Charles Barrière (conseiller départemental), Pascal Persigny (1er adjoint) et de nombreux enseignants.
Trois élèves ont d'abord interprété la Marseillaise, puis, tous se sont vu remettre, en fonction de leur cursus, le diplôme national du brevet ou le certificat de formation générale, par leur professeur principal.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Mots clés: collège commémoration
Modifié le

Posté par le

Cross_college2016_27
Cross_college2016_27
Voir toutes les images de "Cross collège 2016"

 

Le cross du collège

Le 19 octobre dernier s’est déroulé le traditionnel cross du collège d’Is-sur-Tille. Un évènement qui rythme la vie des collégiens avec une organisation systématique le dernier jour d’école avant les vacances de la Toussaint.

Cette année le record de participants a encore été battu. En effet, ce sont un peu moins de 650 élèves des classes de 6ème à 3ème qui ont mis en avant un des principes importants du sport ; le dépassement de soi.

Mais, la manifestation avait une saveur particulière cette année, avec le dernier cross du plus ancien professeur d’EPS du collège, Alain Donnat. Une particularité soulignée avec beaucoup d’émotion par les élèves de 3ème par une petite cérémonie en fin de manifestation.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Mots clés: collège enfants sport
Modifié le

Posté par le

Nettoyons la nature 2016
Nettoyons la nature 2016
Voir toutes les images de "Nettoyons la nature2016"

 

Nettoyons la nature
Le vendredi 22 septembre 2016 s’est déroulée l’opération « Nettoyons la Nature » en partenariat avec les magasins Leclerc.
Cinq classes du collège Paul-Fort ainsi que des éco-délégués y ont participé avec Arnaud Guedenet, Professeur de SVT (Sciences de la vie et de la terre) et coordonnateur Développement durable.
Après plusieurs heures de nettoyage des chemins en direction du petit clocher, de la carrière de Montchevreuil et de la rue François-Mitterrand, trois gros sacs poubelles ont été récoltés. Un nombre extrêmement important de mégots de cigarettes, de la ferraille, des bouteilles d’alcool vides ainsi que des papiers ont été ramassés.
Cette opération s’est poursuivie tout le week-end.
Dans les semaines à venir, les classes ainsi que les éco-délégués poursuivront ce travail avec l’étude des temps de dégradation des matériaux et des solutions d’élimination et de recyclage.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Mots clés: collège recyclage
Modifié le

Posté par le

mots croises 2016Photos d'illustration - Festival édition 2015

Le Festival 2016 aura lieu les 20, 21 et 22 mai à Is-sur-Tille.

• Vendredi 20 mai, 19 heures : Tournoi local de doubles adultes, ouvert à tous les habitants de Côte-d’Or, de Haute-Marne, de Haute-Saône, du Jura, du Doubs et de la Saône-et-Loire (soit les départements limitrophes de la Côte-d’Or situés près d’Is-sur-Tille.)

Samedi 21 mai, à partir de 13 heures : Tournoi des collèges. Trente-deux équipes de 2 joueurs seront engagées dans une compétition amicale commençant aux seizièmes de finale. Une « consolante » permettra aux éliminés du premier tour de continuer le tournoi.

Samedi soir, à partir de 20 heures : La Soirée des mots croisés, ouverte à tous. Soirée conviviale autour d’un repas. Résolution collective d’une grille de 600 cases, sous la houlette éclairée de l’auteur Jean Rossat.  On peut réserver son repas sur le site www.motscroises.org, sous l’onglet Inscriptions.

Dimanche 22 mai : Animation publique en ville, « La rue Gambetta entre en jeux », avec des grilles de mots croisés à résoudre seul, à deux, en famille, entre amis… sans enjeu et sans limites de temps. Autre jeux avec les mots : Scrabble junior, le Dico d’Is… et un large choix de jeux divers, jeux géants, jeux en bois, pour tous les âges.

Plus d'informations >>  

http://www.motscroises.orghttp://www.motscroises.org

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Posté par le

Les participants au tournoi, 16 mai 2015
Les participants au tournoi, 16 mai 2015
Voir toutes les images de "Festival de mots croisés 2015 "

 

Voilà maintenant 24 ans que le festival de mots croisés se déroule à Is-sur-tille. Il est aujourd’hui co-organisé par l’association des mots croisés et la ville d’Is-sur-tille qui est aussi le principal financeur.

Le tournoi des collèges a ouvert ce week-end de festival. Cette compétition prend de plus en plus d’ampleur et de notoriété puisque 18 collèges venant de 6 départements (Côte-d'Or, Haute-Marne, Haute-Saône, Doubs, Jura, Saône-et-Loire) étaient représentés. Ce sont 32 équipes composées de 2 joueurs de classe de 5ème qui sont venues disputer ce tournoi après avoir brillamment réussi l’épreuve qualificative du mois de mars.

Cette année c’est sur le thème des langues européennes que notre auteur Jean Rossat a conçu l’ensemble des grilles.

Si cette journée était marquée par l’esprit de compétition, l’anxiété parfois, la joie et la déception de nos collégiens c’est avec un véritable plaisir de jouer que ces derniers ont passé cette journée. De plus, cette année, la consolante a permis aux jeunes cruciverbistes d’effectuer un minimum de 2 matchs.

Au palmarès de ce tournoi 2015 nous avons à la première place le collège Claude-Girard, de Châtillon-le-Duc qui a battu en final le collège Champ-Lumière de Selongey. La 3ème place a été prise par le collège Clos-de-Pouilly devant Montchapet.

Le collège Claude-Girard a reçu le trophée de l'année, une plaque émaillée réalisée les Éditions Clouet, ainsi qu'un bon d'achat de 500 € pour le CDI du collège. Tous les élèves ont été récompensés individuellement. Les quatre finalistes ont reçu chacun une tablette numérique offerte par le Rotary Club de la Toison d'Or.

Grille géante rue Gambetta, 17 mai 2015
Grille géante rue Gambetta, 17 mai 2015
Voir toutes les images de "Festival de mots croisés 2015 "

 

Le dimanche c’est dans la rue Gambetta que les grilles des mots croisés ont été installées. Seul ou en famille, entres amis, petits et grands pouvaient venir s’exercer et se divertir devant les cases blanches et noires. Pour les cruciverbistes plus entrainés, Jean Rossat a proposé des grilles de difficultés supérieures et une grille géante. D’autres jeux étaient présents : jeux dérivés du scrabble animés par Marie-Thérèse Ferreira, déléguée départementale au scrabble scolaire, jeux d’adresse en bois de grandes dimensions dirigés par Sandrine Baussant-Salomon, le Dico d’Is animé par Jean-Pierre Chenelle .La librairie d’Is-sur-Tille exposait des livres et jeux en lien avec les jeux de mots.

Tous les jeux étaient gratuits et des petits lots ont été distribués aux participants qui pouvaient également participer à une tombola en fin de journée.

Une belle journée où au plaisir de jouer étaient associés un magnifique lieu, le soleil, une buvette pour se rafraichir et de très bonnes gaufres !

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Posté par le

Cross du collège, 17 octobre 2014
Cross du collège, 17 octobre 2014
Voir toutes les images de "Cross du collège 2014"

 

Vendredi matin, le parc des Capucins accueillait la 32ème édition du cross du collège Paul Fort avec plus de 700 coureurs.
A l'issu des courses, les maires d'Is-sur-Tille et de Marcilly ainsi que le vice-président chargé des Sports de la COVATI ont remis coupes et médailles aux vainqueurs.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Mots clés: collège sport
Modifié le

Posté par le

Les lauréats du tournoi, dimanche 18 mai 2014
Les lauréats du tournoi, dimanche 18 mai 2014
Voir toutes les images de "Festival des mots croisés 2014"

 

Comme chaque année dans le cadre du Festival des mots croisés, un tournoi open de Bourgogne a réuni des joueurs venus de toute la France, plusieurs Belges et un Suisse.

Cette compétition exigeante s’est déclinée en deux versions, solo et duo. Le tournoi solo consistait en des matches à un contre un pour les huit joueurs les mieux classés dans l’épreuve de qualification du matin. Au terme de trois manches, la finale a opposé le Belge Bernard Philippet à son compatriote Thierry Van Houtte. Bernard Philippet l’a emporté, comme l’an passé, avec une grille parfaite complétée en 3 mn 30. Ce champion a ainsi confirmé sa grande aisance pour résoudre les grilles de toute taille et de tout niveau. Il était le premier à résoudre sans faute le problème du matin, une grille de 20 x 20 cases, en un peu plus de 13 minutes.

Le tournoi duo était ouvert aux trente-deux candidats classés après les huit premiers du tournoi solo. Au dernier tour, le Bourguignon François Cathenod, de Chenôve, et le Normand Georges Flambard se sont imposés devant une équipe féminine composée de Jocelyne Fleuret, ancienne Issoise, et de Nadia Chassaigne, jeune joueuse originaire de la Champagne.

Bernard Philippet s’est dit très heureux d’avoir remporté une nouvelle fois ce tournoi : « Aujourd’hui, l’épreuve était moyennement difficile, mais ce n’est pas le tournoi le plus corsé que j’ai connu ».

Jean Rossat, auteur professionnel de mots croisés, a précisé que « le tournoi de Bourgogne qui se déroule à Is-sur-Tille est la manifestation de prestige du Festival des mots croisés. Ma grande satisfaction est de voir que les champions francophones font l’effort de venir participer et, pour eux, il ne fait pas de doute qu’Is-sur-Tille est bien la capitale des mots croisés. Il y avait plus de quarante-cinq inscrits, c’était un bon cru. J’essaie toujours de donner aux grilles une unité culturelle grâce à un fil conducteur. Cette année, j’avais choisi les 125 ans de la tour Eiffel pour l’épreuve de qualification du matin, et les monuments célèbres, en particulier ceux de Paris, pour les grilles de l’après-midi. Il y avait une ou deux définitions assez difficiles, mais aussi beaucoup de fantaisie ».

Tous les qualifiés du matin ont reçu un prix de la part de l’auteur Jean Rossat. L’association Is mots croisés a remis des bons d’achat aux quatre équipes ou les quatre joueurs individuels les mieux classés dans les deux tournois.

Tournoi des collèges, samedi 17 mai 2014
Tournoi des collèges, samedi 17 mai 2014
Voir toutes les images de "Festival des mots croisés 2014"

 

Samedi après-midi, s’est déroulé le tournoi de mots croisés des collèges, à la salle des Capucins, qui était bien remplie. Les parents, les amis et des professeurs étaient venus soutenir les seize équipes qui démarraient la compétition.

Mille deux cents élèves, répartis sur vingt-deux collèges de six départements, ont participé au tournoi.

En 16es de finale, Marie Geeraerts et Inès Tahiri, élèves au collège Montchapet, ont gagné face au collège Claude-Girard de Châtillon-le-Duc, en 2’59’’, une performance jamais réalisée. Elles ont remporté la finale, qui avait pour thème “L’Europe”, en un peu plus de six minutes.

Christian Baujard de l’association Is-Mots croisés explique : « Soixante-quatre finalistes, répartis en trente-deux équipes, sont venus de Louhans, de Chaumont, de Colombey-les-Deux-Églises ou de Poligny. Ils étaient tous très motivés ».

Et Jean Benaïm, président de l’association, de préciser : « La formule du tournoi a été inaugurée à Is-sur-Tille par Jean Rossat, auteur de mots croisés professionnel, pour les adultes, en 1993, et c’est en 2001 que l’association a proposé d’étendre la formule aux collégiens, une formule bien adaptée et qui plaît aux jeunes ».

Le collège Montchapet, vainqueur du tournoi a reçu un bon d’achat de 800 € pour son CDI ainsi qu’une plaque émaillée millésimée. Et, à l’issue de la compétition, tous les participants ont été récompensés individuellement, en présence du maire Thierry Darphin, qui a félicité les élèves et salué l’organisation de cette grande manifestation.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Dernières publications



Météo à Is-sur-Tille


Le 13/12/2018 à 02h30
-1.5 ºC
Indice UV: 0
Humidité: 92.0%
Vent de 6 Km/h
Prévisions
Aujourd'hui
Min: -3ºC
      
Jour
 
Nuit
Max: -2ºC
      
 
Humidité: 0%
Ven. 14 dc. 2018
Min: -3ºC
      
Jour
 
Nuit
Max: 2ºC
      
 
Humidité: 78%
Sam. 15 dc. 2018
Min: -5ºC
      
Jour
 
Nuit
Max: 2ºC
      
 
Humidité: 77%
Source : Météo de la Tille

Articles les plus consultés

covertramp
Concert événement COVERTRAMP
SAMEDI 15 OCTOBRE 2016 20H30 Salle des Capucins à Is-sur-Tille ! Hommage à SUPERTRAMP adoubé par Roger HOGDSON et John HELLIWELL...
croquis ambiance ami
Ecoquartier AMI : Concertation lancée
Is-sur-Tille  /  Marcilly-sur-TilleRéunions publiques les 1er et 2 décembre 2016 Présentation ⇒ Un grand projet de reconvers...
galons laurent gaborieau
Vœux du SDIS 21, un sapeur-pompier Issois à l'honneur
Ce vendredi 16 janvier 2015, lors de la cérémonie des vœux du SDIS 21 (Service départemental d’incendie et de secours de la Côte d’Or), Cl...
Festival des mots croisés 2014
Comme chaque année dans le cadre du Festival des mots croisés, un tournoi open de Bourgogne a réuni des joueurs venus de toute la France, ...
Marché des Terroirs, 24 mai 2015
Ce premier « Marché des Terroirs » a connu un vif succès et fût très apprécié des Issois et autres visiteurs de passage, à tel p...
Vœux du maire, 9 janvier 2015
Ce vendredi 9 janvier, les premiers vœux de la nouvelle municipalité ont eu lieu salle des Capucins devant un public venu nombreux. Lors d...

Ancien blog
Archives
2011-2014

Haut de page