Horaires du Soleil
à Is-sur-Tille
Lever     : 07:27
Coucher : 18:17

Actualités

  • Accueil
    Accueil C'est ici que vous pouvez trouver tous les articles posté sur le blog.
  • Mots clés
    Mots clés Affichez une liste de tags qui ont été utilisés dans ce blog
  • Connexion
    Identification Formulaire d'identification
Abonnez-vous à cette liste via RSS Articles liés au mot clé « commémoration »

Posté par le

DSC_3318
DSC_3318
Voir toutes les images de "11 nov 2023"

 

La cérémonie du 11 novembre à Is-sur-Tille a réuni un public recueilli autour des acteurs de la commémoration sous la direction de Thierry Darphin, maire d'Is-sur-Tille, en présence des porte-drapeaux, de la Lyre Vald'Is, des pompiers et des secouristes. Le maire était entouré d'élus locaux, du conseiller départemental, de gendarmes, du représentant de la Légion d'honneur départementale.
Une délégation d'élèves des écoles élémentaires Anatole-France et Sainte-Jeanne d’Arc a interprété la Marseillaise entourée de leurs professeurs et de nombreux parents.
Deux moments particuliers ont marqué cette cérémonie : la lecture d'un poème par des élèves de l'école Sainte-Jeanne d'Arc et la remise des diplômes de porte-drapeaux de la légion d'honneur par Jean Rebiffé à Messieurs Bernard Chevallier et Alain L’Homme.
La cérémonie avait démarré auparavant au cimetière où le maire a donné lecture de l'Appel des morts pour la France (réalisé par 4 élèves de l'école Anatole-France) suivi par un moment de recueillement devant le carré militaire.
La municipalité a remercié l'ensemble des acteurs de cette commémoration.
Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Mots clés: commémoration
Modifié le

Posté par le

HARKIS2023_26
HARKIS2023_26
Voir toutes les images de "Cérémonie harkis 23 septembre 2023"

 

Ce samedi 23 septembre 2023 a été commémoré le 60ème anniversaire de l’arrivée en Côte d’Or des Harkis et plus particulièrement à Is-sur-Tille, Baigneux-les-Juifs et Vanvey. Cette commémoration a été suivie dans chacune de ces villes  de l’inauguration  d’un panneau d’information et d’hommage  aux Harkis ayant vécus dans les hameaux de Forestage.

À Is-sur-tille, le hameau plus communément appelé « Camp des harkis » se trouvait où se situe aujourd’hui l’entreprise de transports Cordier. Le panneau en leur mémoire a été installé place Jean-Durant, lieu de souvenirs pour les harkis. Son inauguration a été précédée de la commémoration en hommage aux harkis,  présidée par Frank ROBINE, Préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, préfet de Côte-d’Or et en présence des députés des premières, deuxième et quatrième circonscription de côte-d’Or Didier MARTIN, Benoit BORDAT et Hubert BRIGAND, Marc DEL GRANDE, Secrétaire général de la Commission nationale sur les harkis, Catherine LOUIS et Charles BARRIERE, Vices-présidents du Conseil départemental et conseillers départementaux du canton d’Is-sur-Tille, Thierry Darphin, maire d’Is-sur-Tille, Didier ROBIN, maire de Baigneux-les-Juifs, Philippe VINCENT, maire de Vanvey, Bruno DUPUIS Directeur de l’Office national des combattants et des victimes de guerre de Côte-d’Or, le général Hubert CHARVET commandant l’école de gendarmerie de Dijon, le lieutenant-colonel Étienne ROYAL, Délégué militaire départemental adjoint de la Côte-d’Or Commandant d’armes de la garnison de Dijon, des élus des communes voisines et de nombreux représentants des associations représentatives des harkis de Côte-d’Or et des anciens combattants.


Les discours des autorités ont été ponctués de témoignages poignants : Farida HAMANDIA, François et Rémy BENREDJEM, représentants les associations d’harkis. Témoignage de Oumhanie et Houria HAMANDIA, enfants de la deuxième génération ayant vécues dans le hameau issois par Jean-Pierre et Nora HAMANDIA, lecture d’un poème par Suzanne BENREDJEM, enfant de la quatrième génération de harkis et membre du Conseil municipal jeune. Témoignage de Claude KAYSER ex Officier SAS (Sections administratives spécialisées).


À Is-sur-Tille, ce n’est que dans les années 70  que les dernières familles de harkis quittèrent ce Hameau de forestage. Avec la fermeture des camps, une page de l’histoire française se tournait, page dramatique, à ne pas oublier, à faire connaitre  et comprendre.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Posté par le

Commemoration8mai2023_19
Commemoration8mai2023_19
Voir toutes les images de "Commémoration 8 mai 2023"

 

Lundi 8 mai 1945 : Victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale

Ce lundi 8 mai, au monument aux morts de la ville d'Is-sur-Tille, se tenait la commémoration du 8 mai 1945 présidée par Christine Soldati, adjointe à la communication institutionnelle, au patrimoine, à la mémoire et à l'espace culturel Carnot, en présence de Charles Barrière, conseiller départemental, des autorités civiles et militaires, anciens combattants, pompiers. À la fin de la cérémonie, quelques mots ont été prononcés à la mémoire de Philippe Millot, ancien président de l’Union nationale des combattants et il avait également été Maître de cérémonie lors de grands événements commémoratifs.

Les élèves de la classe défense citoyenneté du collège Paul-Fort ont été impliqué dans la préparation de cette cérémonie et y ont tenu des postes clés : ils ont procédés à la montée des couleurs, au dépôt de gerbes, à la lecture des textes et des noms des morts pour a France. L'hymne national a été interprété par les élèves de l'école Anatole-France. La cérémonie a été rythmée par La Lyre Vald'Is.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Posté par le

DSC_0757
DSC_0757
Voir toutes les images de "Commémoration 19 mars"

 

Souvenir et recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc : le maire Thierry Darphin présidait la cérémonie au monument aux morts d'Is-sur-Tille, dimanche 19 mars en présence des autorités civiles et militaires.
 
À l'issue de la cérémonie, Catherine Louis, conseillère départementale, a remis la médaille commémorative avec agrafe "Algérie" à Lucien Vignaga pour sa présence en Afrique du nord.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Mots clés: commémoration fnaca
Modifié le

Posté par le
The dansant mars 2023_07
The dansant mars 2023_07
Voir toutes les images de "Thé dansant mars 2023"

 

 
Dimanche 19 mars, Christophe Démerson et ses Christophines ont fait danser les amateurs de bonne musique lors du thé dansant à la salle des Capucins d’Is-sur-Tille.
La municipalité remercie la douzaine d'Issois(es) présent(e)s qui ont représenté la commune parmi les danseurs de Chevigny-saint-Sauveur, Dijon, Longvic, Talant, Fontaine, Couternon, Dole, Vesoul, Selongey, la Haute-Marne et les villages avoisinants...
Le prochain thé dansant est prévu en novembre. D'ici là, de nombreuses animations seront proposées aux Issois(es) comme des théâtres, festivals d'été, marchés nocturnes, fête nationale et autres...
Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Mots clés: commémoration
Modifié le

Posté par le

commemoration 11sept2022_06
commemoration 11sept2022_06
Voir toutes les images de "Commémoration 11 septembre 2022"

 

Jean-François Brigand, adjoint au maire d'Is-sur-Tille préside la cérémonie de commémoration du 78ᵉ anniversaire de la libération du canton d'Is-sur-Tille, aux côtés de Catherine Louis, conseillère départementale, des membres du conseil municipal, des maires des communes voisines, du conseiller départemental jeune, des conseillers municipaux jeunes,  des représentants des
associations d’anciens combattants et en présence des autorités civiles et militaires.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Mots clés: commémoration
Modifié le

Posté par le

ceremonie_14_juillet_13
ceremonie_14_juillet_13
Voir toutes les images de "Commémoration 14 juillet 2022"

 

La cérémonie commémorative du 14 juillet a débuté par un défilé place de la République rythmé par les musiciens de la Lyre Vald’Is. Les porte-drapeaux, sapeurs-pompiers suivis des élus sont allés jusqu’au monument aux morts place Général-Leclerc, où une gerbe a été déposée.

Cet évènement s'est tenu en présence du maire, Thierry Darphin, du conseiller départemental, Charles Barrière mais aussi de représentants des autorités militaires locales. Plusieurs décorations ont été remises par le directeur de l'Office national des anciens combattants et des victimes de la guerre, Bruno Chapuis et par le commandant du CIS, Centre d'incendie et de secours d'Is-sur-Tille, Alain Pagny.

3 croix du combattants ont été décernées à Gabriel Baussant, Jean Roger Darphin, et Bernard Chevalier et 2 médailles d'honneur des pompiers échelon argent à Stéphane Perrin et Khaled El Yacoubi. Enfin, le caporal chef Kevin Coster a été promu au grade de sergent.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Posté par le

ceremonie_8_mai_11
ceremonie_8_mai_11
Voir toutes les images de "Commémoration 8 mai 2022"

 

Cérémonie du 8 mai

Pour célébrer le 77e anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945, monsieur Thierry Darphin, maire d'Is-sur-Tille, a présidé cette cérémonie place Général-Leclerc au monument aux morts.

Étaient présents : madame Yolaine De Courson, députée de la quatrième circonscription de Côte-d'Or, monsieur Charles Barrière, conseiller départemental de Côte-d'Or, le Capitaine Hebert, chef de la division des dossiers individuels du bureau des archives et des réserves de l'Armée de l'air et de l'espace,   les autorités militaires, les élèves de la classe défense citoyenneté du collège Paul-Fort accompagnés de madame Carole Poniewiera, principale de l'établissement et madame Chloé Bernard Kister, Conseillère principale d'éducation, les élèves de l'école élémentaire Anatole-France accompagnés de Gilles Passereau, directeur, et enfin, les musiciens de l'association ASEDM la Lyre Val d'Is.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Posté par le

DSC_5786
DSC_5786
Voir toutes les images de "commemoration 11 novembre 2021"

 

Ce jeudi 11 novembre, à Is-sur-Tille, la commémoration de l’Armistice de 1918 s'est déroulée en deux temps. À cette occasion, Thierry Darphin, maire d'Is-sur-Tille, a rendu hommage aux soldats issois morts pour la France.
La cérémonie a débuté à 11h45 au carré militaire, au cimetière n°1, puis, s'est poursuivie à partir de midi, au monument aux morts de la ville, en présence du conseiller départemental, des élus Issois et des communes voisines, des sapeurs-pompiers, de la gendarmerie, des présidents d'associations et de la lyre Vald'Is.
L’association musée Bourguignon pour la préservation des véhicules militaires couvrant la période 1944 à 1980, avec les uniformes US 1917 était présente le matin à la commémoration et l'après-midi, les membres de l'association ont  visité la cheminée du camp américain et se sont rendu au mémorial en zone industrielle.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Posté par le

hommage harkis2021_01
hommage harkis2021_01
Voir toutes les images de "Hommage aux harkis 2021"

 

Samedi 25 septembre 2021 a eu lieu la cérémonie commémorative de la Journée nationale d’hommage aux Harkis et autres membres des forces supplétives devant le monument aux morts d'Is-sur-Tille.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Mots clés: commémoration hommage
Modifié le

Dernières publications



Ancien blog
Archives
2011-2014

Haut de page