Horaires du Soleil
à Is-sur-Tille
Lever     : 05:48
Coucher : 21:39

Actualités

  • Accueil
    Accueil C'est ici que vous pouvez trouver tous les articles posté sur le blog.
  • Mots clés
    Mots clés Affichez une liste de tags qui ont été utilisés dans ce blog
  • Connexion
    Identification Formulaire d'identification
Abonnez-vous à cette liste via RSS Articles liés au mot clé « culture »

Posté par le

104438844_3005226992847700_7606919473957493513_o
104438844_3005226992847700_7606919473957493513_o

Nouveau service : « retour des prêts »

à la bibliothèque municipale

Les documents (livres, CD, DVD) peuvent être déposés dans la boîte aux lettres se trouvant au niveau de l’aile gauche de l’espace culturel Carnot, côté avenue Carnot.

Ce service est accessible tous les jours en dehors des horaires d’ouverture de la bibliothèque.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Mots clés: culture municipalité
Modifié le

Posté par le

gouvernement-annonce-bibliotheques-mediatheques-feront-partie-premiers-lieux-culturels-rouvrir-public-11_0_729_486
gouvernement-annonce-bibliotheques-mediatheques-feront-partie-premiers-lieux- …

À partir du mercredi 3 juin, la bibliothèque municipale d'Is-sur-Tille, située à l’espace culturel Carnot, sera de nouveau ouverte au public sur rendez-vous uniquement :

• Le mercredi de 9h à 12h et de 14h à 18h
• Le samedi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h

Les rendez-vous sont à prendre le mardi ou le vendredi de 13h à 17h au 03 80 95 23 33

Trois personnes d’un même foyer au maximum sont autorisées à venir sur place.

En raison de la situation sanitaire actuelle, le port du masque est obligatoire et nous vous demandons de respecter les gestes barrière.

Un nouveau service de retour de livre sera prochainement disponible

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Mots clés: COVID-19 culture
Modifié le

Posté par le

lyre_arioso_choeurHejnal2020_16
lyre_arioso_choeurHejnal2020_16
Voir toutes les images de "Concert d'hiver"

 

Ce samedi 18 janvier s’est déroulé le concert d’hiver organisé par l'ASEDM la Lyre Val d'Is (Association de soutien à l'enseignement et au développement de la musique). Ce concert aura lieu dorénavant, chaque année, le troisième week-end de janvier et vient remplacer le concert de la Sainte-Cécile.
Cette année, l’invité d’honneur était le chœur polonais Hejnal Mazancowich. Cette formation dirigée par Krzystof Przemyk est originaire de la région de Cracovie. Son répertoire riche et varié comprend des pièces de différentes époques allant de la musique de la renaissance à des compositions contemporaines. La chorale se produit en Pologne, mais aussi en Europe, en Russie et a gravité sur les plus hautes marches des podiums des concours nationaux et internationaux notamment dans les catégories musique sacrée, musique catalane, folklore et chants de chasse.
La première partie de ce concert a été réalisée par l’orchestre harmonique La Lyre Val d’Is. Sous la direction de Catherine Simonin et Bertrand Jeannin, les musiciens ont proposé différentes pièces contemporaines notamment des musiques de films.
Les membres du chœur Hejnal Mazancowich ont ensuite pris place vêtus de leurs costumes traditionnels et ont offert aux spectateurs venus nombreux un vaste échantillon de leur répertoire. La chorale Arioso, sous la direction de Pierre-Jean Yème, les a rejoint pour terminer ensemble ce premier concert d’hiver.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Posté par le

DSC_noel_autrement_05
DSC_noel_autrement_05
Voir toutes les images de "Spectacle Noël Autrement 2019"

 

Mercredi 11 décembre, à la salle des Capucins, le spectacle "Noël Autrement" a été proposé par la Compagnie liquidation totale. Deux séances étaient prévues, à 14h et à 17h30. Les acteurs, Sylvie et Olivier, abordent le sujet de Noël dans tout ces détails : souvenirs d'enfance, rêves, témoignages mais aussi l'argent, les conflits, la société de consommation... Avec leurs interprétations et leurs danses loufoques, ce théâtre clownesque a fait rire les plus jeunes comme les plus grands. Le spectacle était suivi par la visite du Père-Noël.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Posté par le

Enfin seul_10
Enfin seul_10
Voir toutes les images de "Enfin seul 2019"

 

La compagnie issoise Et pourquoi pas ? a présenté ce samedi 23 novembre, « Enfin seul », une comédie poétique créée d’après trois œuvres : Le soir quand on est seul de Sacha Guitry, La comédie de la comédie de Jean Tardieu, En passant de Raymond Queneau.
Il s’agissait de la première représentation de cette création originale et subtile : un homme s’isolant quelques instants dans son grenier afin de goûter aux plaisirs de la solitude, convoque sa mémoire, sa conscience, sa volonté et sa fantaisie. Il les interroge et les confronte sur son enfance, ses romances délivrant ainsi avec humour, poésie, sa vision sur les rapports humains et le temps qui passe.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Posté par le

EnRoueLibre2019_05
EnRoueLibre2019_05
Voir toutes les images de "En Roue Libre, Carpe d'Yème"

 

Samedi 9 novembre, l’ensemble Carpe d’Yème a proposé une fantaisie poético-musicale En roue Libre.
Cette association créée en 2005 a pour vocation de faire vivre la musique classique à travers des spectacles originaux.
Ce soir là, les musiciens et comédiens ont invité les spectateurs à suivre un coureur cycliste échappé à l’arrière du Tour de France dans une balade nostalgique où les mots d’auteurs et notes de musiciens contemporains et plus anciens se sont mêlés avec élégance, précision et humour.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Posté par le

inauguration_orgue_10
inauguration_orgue_10
Voir toutes les images de "Inauguration orgue 2019"

 

Ce dimanche 22 septembre 2019 a été inauguré l’orgue d’Is-sur-Tille à l’église Saint-Léger.

Cette célébration vient couronner 22 ans de ténacité de l’association pour un orgue d’Is-sur-Tille (AOIS) qui livre aujourd’hui à la ville d’Is-sur-Tille et à la paroisse Is-Grancey un instrument unique, un orgue d’origine anglaise datant de 1886 créé par Banfield. Sa restauration minutieuse et choyée est l’œuvre du facteur d’Orgue Nicolas Martel.

L’inauguration a débuté par les discours de Claude Rousseaux, présidente de l’AOIS, de Thierry Darphin, maire d’Is-sur-Tille, Charles Barrière, conseiller départemental et Anne Liotard représentant l’équipe paroissiale d’animation. Ces discours ont été entrecoupés de chant par les Guides de la deuxième compagnie d’Is-sur-Tille et par la chorale du Vallon, le Chœur des Hommes. Les membres de l’AOIS ont ensuite remis les clés de l’orgue à Thierry Darphin ainsi qu’au père Albert Zougrana, curé de la paroisse puis la plaque commémorative nommant tous les bénévoles et donateurs a été dévoilée.

La messe de bénédiction a été célébrée par le père Albert Zougrana et le père Jean-Paul Clerc. Cette bénédiction a été suivie d’un dialogue émouvant entre le père Albert Zougrana et l’orgue (interprété par Sylvain Pluyaut). Le grand orgue d’Is-sur-Tille a ensuite pris ses fonctions.

La journée s’est terminée par le concert inaugural du grand orgue anglais par Sylvain Pluyaut, organiste titulaire du grand orgue de la cathédrale de Dijon, professeur d’orgue et improvisation au Conservatoire à rayonnement régional de Dijon et avec la participation de la chorale Arioso et des professeurs de l’école de musique Les 1000 et une notes, sous la direction de Pierre-Jean Yème, professeur de flûte traversière au Conservatoire à rayonnement régional de Dijon, tuteur pédagogique pour l’école supérieure de musique Bourgogne-Franche-Comté et directeur de l’école de musique de la Covati.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Posté par le

festival_accordeons_10
festival_accordeons_10
Voir toutes les images de "Festival accordéons d'Is et d'Ailleurs 2019"

 

Le 6 et 7 juillet s’est déroulé un nouveau festival à Is-sur-Tille autour de l’accordéon, organisé par la compagnie Quilombo en partenariat avec la ville d’Is-sur-Tille, la Covati et le département. Pendant ces deux jours, se sont succédés exposition, concerts, initiations et perfectionnement autour de cet instrument. Diatonique ou chromatique, à bouton ou à touches piano, les spectateurs ont pu constater que cet instrument se prête à tous les styles musicaux.

Le groupe rock Erwtensoep a débuté les festivités le samedi soir puis se sont enchaînés, le dimanche au Parc des Capucins, des concerts, bals et initiations à la danse : du folklore avec le groupe la Bourguignonne, Audrey Couette et Pascal Capiomont ont proposé un répertoire années 80, les élèves des écoles de musique de la Covati, de Mirebeau-sur-Bèze et de Marsannay-la Côte sous la houlette de Claude Minot, ont joué sur des variétés françaises et internationales. Puis, après des airs de ginguette et de bal musette avec Claude et Muriel, une démonstration et une initiation de tango argentin se sont déroulées avec Carolina Udoviko.

La soirée s’est terminée avec le groupe Beltran qui a proposé des musiques irlandaises invitant à danser sur des airs originaux. Les visiteurs ont pu découvrir, à l’école de musique, une exposition de deux passionnés :  Alain Millet, collectionneur de bandonéons et Daniel Penaud, collectionneur d’accordéons anciens. Ils ont retracé la naissance complexe et l’évolution de ces objets technologiques qui ont largement fasciné les créateurs d’instruments.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Posté par le

Journee_Clocher2019_14
Journee_Clocher2019_14
Voir toutes les images de "Journée Clocher2019"

 

La ville d’Is-sur-Tille a participé pour la deuxième fois à la journée du clocher organisée par le Conservatoire européen des cloches et horloges. Ce sont plus de 130 visiteurs qui ont monté les 65 marches qui mènent au clocher de l’église Saint-Léger. Ils ont pu découvrir les trois cloches qui rythment la vie des Issois depuis quelques siècles : Louise arrivée à Is-sur-Tille en 1783, Suzanne-Mélanie arrivée en 1835 et Geneviève-Marie-Thérèse-Jeanne arrivée en 1926. Elles pèsent respectivement 1802 Kg, 334 Kg et 525 Kg. Louise a été classée au monument historique le 15 avril 1943.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Posté par le

exposition_marc_jeudy (5)
exposition_marc_jeudy (5)
Voir toutes les images de "Exposition Marc Jeudy 2019"

 

Is-sur-Tille, ses êtres et ses pierres, 30 ans après.

Marc Jeudy présente jusqu’au 10 juin à l’Espace culturel Carnot son exposition « Is-sur-Tille, ses êtres et ses pierres, 30 ans après ». Le photographe issois, de renommée nationale propose à travers différents clichés de se replonger près de 30 ans en arrière. C’est avec beaucoup de nostalgie et d’émotion que les visiteurs peuvent découvrir tous ces portraits d’hommes et de femmes dont certains ne sont plus là aujourd’hui ainsi que différents lieux d’Is-sur-Tille qui ont bien changé. Marc Jeudy a immortalisé ces visages, ces lieux, ces instants de vie avec beaucoup de cœur, talent et sensibilité. À travers cette exposition, les souvenirs remontent à la surface.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Dernières publications



Météo à Is-sur-Tille


Temporairement indisponible

Articles les plus consultés

Concertation image
Ecoquartier AMI : Concertation lancée
Is-sur-Tille  /  Marcilly-sur-TilleÉcoquartier AMI – Concertation complémentaire (31/05/2019 à 30/06/2019)Cliquer sur l'image (doc...
covertramp
Concert événement COVERTRAMP
SAMEDI 15 OCTOBRE 2016 20H30 Salle des Capucins à Is-sur-Tille ! Hommage à SUPERTRAMP adoubé par Roger HOGDSON et John HELLIWELL...
galons laurent gaborieau
Vœux du SDIS 21, un sapeur-pompier Issois à l'honneur
Ce vendredi 16 janvier 2015, lors de la cérémonie des vœux du SDIS 21 (Service départemental d’incendie et de secours de la Côte d’Or), Cl...
Festival des mots croisés 2014
Comme chaque année dans le cadre du Festival des mots croisés, un tournoi open de Bourgogne a réuni des joueurs venus de toute la France, ...
Marché des Terroirs, 24 mai 2015
Ce premier « Marché des Terroirs » a connu un vif succès et fût très apprécié des Issois et autres visiteurs de passage, à tel p...
Vœux du maire, 9 janvier 2015
Ce vendredi 9 janvier, les premiers vœux de la nouvelle municipalité ont eu lieu salle des Capucins devant un public venu nombreux. Lors d...

Ancien blog
Archives
2011-2014

Haut de page