Horaires du Soleil
à Is-sur-Tille
Lever     : 06:07
Coucher : 21:24

Actualités

  • Accueil
    Accueil C'est ici que vous pouvez trouver tous les articles posté sur le blog.
  • Mots clés
    Mots clés Affichez une liste de tags qui ont été utilisés dans ce blog
  • Connexion
    Identification Formulaire d'identification
Abonnez-vous à cette liste via RSS Articles liés au mot clé « culture »

Posté par le

Mots croises 2018 10
Mots croises 2018 10
Voir toutes les images de "Mots croisés 2018"

 

Le festival de mots croisés, organisé par l’association Is Mots Croisés en partenariat avec la ville d’Is-sur-Tille, a eu lieu samedi 26 mai. La journée a commencé dans la rue Dominique-Ancemot par la résolution d'une grille de 600 cases créée par Jean Rossat, verbicruciste.

Puis, le tournoi des collèges, a réuni soixante-quatre candidats, soit trente-deux équipes, d’élèves de cinquième, venues de Bourgogne-Franche-Comté et de départements limitrophes, représentant ainsi 22 collèges. Ces derniers se sont affrontés lors de matchs d’un quart d’heure. C’est le collège Arthur-Rimbaud, de Mirebeau-sur-Bèze (Côte-d'Or), avec Manon Vuillaume et Éloïse Desroches, qui a remporté le titre face à l’établissement Claude-Girard de Châtillon-le-Duc (Doubs).

Miss Côte-d’Or, Manon Sauvageot, Issoise, était présente pour l’événement. Elle a participé à la remise des récompenses et a pris des photos avec tous les participants.

La journée s’est terminée par la soirée « Gastonomique » alliant un repas concocté par le restaurant local Le Cheval Blanc et la résolution de trois grilles de mots croisés autour du thème de la ville d’Is-sur-Tille. Chaque grille proposée offrait la possibilité de gagner un lot  pour trois définitions différentes. Les quatre gains de la tombola ainsi que ceux des trois grilles de mots croisés ont été offerts par les commerçants et artisans issois.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Posté par le

04_Barbara12mai2018
04_Barbara12mai2018
Voir toutes les images de "Barbara2018"

 

La ville d’Is-sur-Tille a proposé ce samedi 12 mai à la salle des Capucins, un spectacle original, Babara, à deux voix, qui associe chansons, textes parlés et scénographie théâtrale.
Ce spectacle est une création du groupe dijonnais Confidences. Il a été conçu en 2017, en mémoire à la grande artiste, qui nous a quittés en novembre 1997, il y a 20 ans passés.
La chanteuse Renata et la comédienne Violaine ont joué, interprété et sublimé le verbe poétique de la dame brune, accompagnées par Francis Harbulot au piano. Les spectateurs ont pu redécouvrir ou découvrir les paroles des chansons de Barbara que les deux voix déployaient avec force, fragilité et émotion.
La mise en scène de ce spectacle a été conçue par Danielle Latroy-Fuster.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Mots clés: culture spectacle
Modifié le

Posté par le

Spectacle « Chronique des sentiments », salle des Capucins 7 avril 2018
Spectacle « Chronique des sentiments », salle des Capucins 7 avril 2018
Voir toutes les images de "Spectacle Chronique des sentiments"

 

La compagnie Coléoptère a proposé ce samedi 7 avril « Chronique des sentiments », une pièce de théâtre, écrite, interprétée par Yannick Longet et Maren Gamper et dont la mise en scène est de Matthias Dix. Cette pièce de théâtre a livré sans échanger un seul mot, l’histoire d’une vie de deux êtres qui s’aiment, à travers le temps qui passe et les aléas de la vie.

Le superbe jeu des artistes mêle plusieurs arts, les arts des mimes, la danse contemporaine, le jeu clownesque, le théâtre d’objet. Les silences et les interprétations musicales au piano et à l’accordéon ont sublimé cette pièce.

La compagnie coléoptère a surpris les spectateurs par ce spectacle tout en images, finesse et poésie.

Cette compagnie, fondée en 2010 a siégé pendant quelques années à Villecomte et est basée aujourd’hui à Luzy dans la Nièvre. C’est donc avec beaucoup de plaisir que les spectateurs ont retrouvé ces membres.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Posté par le

Exposition « Balades colorés 2018 », espace Carnot
Exposition « Balades colorés 2018 », espace Carnot
Voir toutes les images de "Exposition Balades colorées 2018"

 

L’espace Carnot accueille l’exposition « Balades colorées 2018 » de l’association de peinture ALC Valduc jusqu’au 31 mai. Les différents peintres présenteront leurs réalisations d’aquarelles, d’huiles, d’acryliques ou pastels en se succédant tous les 7 jours.

Cette balade colorée 2018 est particulière puisqu’elle a aussi le signe d’un au revoir. En effet, Catherine Besnard qui dirige l’atelier de peinture depuis plus de 20 ans et son époux, Rémy Besnard, président de l’association quittent la région pour profiter des joies de la retraite en Bretagne, région natale de Rémy.

En 20 ans, Catherine Besnard aura fait partager sa passion des Arts plastiques et guider 87 artistes locaux. Mais cette dynamique, impulsée par Catherine, cette relation amicale animée autour de la création et l’envie de toujours s’améliorer dans son art va se poursuivre au sein de l’espace Carnot. Une nouvelle association a été créée pour cela, l’association Art’Is Peinture sous la présidence de Chantal Lépine.

La ville d’Is-sur-Tille remercie très sincèrement Catherine et Rémy pour avoir fait vivre l’atelier de peinture pendant toutes ces années, d’y avoir mis toute leur énergie et passion.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Posté par le

Noel pour tous 2018_119
Noel pour tous 2018_119
Voir toutes les images de "Noël pour tous 2017"

 

Le spectacle de Noël pour tous a été proposé cette année par la Compagnie Poudre d’Escampette. En attendant la venue du père Noël, le couple Pénélope et Benny ont joué au chat et à la souris, se croisant, se perdant, se retrouvant et nous livrant de belles acrobaties de cirque tout en drôlerie, finesse et émotion, pour le plus grand bonheur des petits et des grands enfants…

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Posté par le

concert Ste Cecile_Lyre2017_02
concert Ste Cecile_Lyre2017_02
Voir toutes les images de "Concert Sainte-Cecile 2017"

 

Cette année, pour son concert de la Sainte-Cécile, l’ASEDM et la Lyre Vald’Is ont invité l’harmonie de La Clusaz, "L'Echo des Aravis". Il s’agissait de la deuxième rencontre entre ces deux orchestres puisque nos musiciens locaux sont allés jouer en Haute-Savoie il y a deux ans.
La Lyre Vald’Is dirigée par Bertrand Jeannin et Catherine Simonin ainsi que l'harmonie de La Clusaz dirigée par Lionel Rivière ont emporté les spectateurs avec un programme riche et varié.
À noter dans les deux orchestres, la participation de très jeunes musiciens qui ont réalisé leur premier concert.

Le dimanche matin, devant la Mairie, l’Harmonie de La Clusaz a offert à la population une « aubade de cors des Alpes » qui a fait écho dans le cœur de la ville d’Is-sur-Tille.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Posté par le

Fete-truffe_2017_04
Fete-truffe_2017_04
Voir toutes les images de "Fête de la Truffe 2017"

 

Le samedi 21 octobre, de nombreux visiteurs ainsi qu’une trentaine d’exposants se sont déplacés pour participer à la douzième édition de la Fête de la Truffe et des Papilles. Plusieurs animations mettant en avant la truffe de Bourgogne (intronisations, conférence, démonstration de cavage et de recettes à base de truffes) ont également permis de faire apprécier et connaître ce produit emblématique du territoire au grand public. Malgré une faible quantité de truffes (environ 7 kg étaient proposés à la vente), le marché aux truffes fraîches, labellisé par la Fédération française des trufficulteurs, propose depuis 2016 des produits de qualité aux consommateurs. En effet, un règlement corédigé avec l’Association de la Truffe Côte-d’Orienne permet d’assurer un meilleur contrôle des truffes vendues et d’appliquer la norme qualité « truffe fraîche ». Parallèlement à ce marché, un marché bio et de Pays ont mis en avant divers producteurs locaux. De plus, petits et grands ont pu profiter d’une représentation de danse folklorique proposée par les Villageois, ainsi que de balades à poneys et d’une exposition d’animaux de la ferme. La journée, qui s’est terminée sous la pluie, s’est clôturée par le concert du groupe London Calling qui ont assuré une prestation pop-rock de qualité au public présent.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Posté par le

journee patrimoine_01
journee patrimoine_01
Voir toutes les images de "Journées du patrimoine"

 

Les journées du patrimoine ont introduit cette année les commémorations du Centenaire de la présence américaine organisées par la ville d’Is-sur-Tille et soutenues par de nombreux partenaires.

Au cours de ce week-end, la façade de l’espace Carnot a été recouverte de l’œuvre de Sabine Witteman, Farewell. Cette œuvre est composée de six bannières regroupant 238 casques Brodie en mémoire aux 238 soldats américains décédés à l’hôpital du camp américain. Le bleu et le rouge, couleurs primaires, sont communes aux deux drapeaux, français et américain. Au centre se trouve les portraits du Maréchal Foch et celui du Général Pershing, ce dernier ayant été peint en direct devant le public.

L’exposition sur la présence américaine a été également inaugurée en présence des groupes de travail du Centenaire, d’élus et des partenaires financiers de la ville.

René Perrat, vice-président de la Société d’histoire Tille-Ignon, a proposé une randonnée de 6km sur les traces du camp américain le samedi après- midi. Puis le dimanche, une ballade dans la ville parcourait les lieux marqués par la Première Guerre mondiale. Malgré la pluie, les passionnés de l’histoire locale ont été nombreux.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Posté par le

Mozart & spect Cirque_15
Mozart & spect Cirque_15
Voir toutes les images de "Concert MOZART et Spectacle Cirque 2017"

 

Samedi 1er juillet, à la salle des Capucins, a eu lieu le concert “Mozart” sous la direction de Pierre Jean Yème et interprété par le chœur Arioso et les classes de flûte et de piano de l'école de musique de la covati Les 1000 & une notes. Ce spectacle était organisé par la mairie d’Is-sur-Tille.  Wolfgang  Amadeus  Mozart a fait revivre  sur  scène  ses  meilleures  œuvres. Depuis son plus jeune âge avec une de ses premières  sonates  jusqu’au  Requiem  qu’il dictera  de  son  lit  de  mort,  Wolfgang  partagera sa folie, sa délicatesse et son génie.

Dimanche, aux Capucins, un spectacle de la classe “école de cirque” a été proposé par une vingtaine d’enfants, âgés de 7 à 11 ans avec des numéros inédits. Ils étaient accompagnés par un Bigband créé spécialement pour cette occasion. Le spectacle s'est terminé avec la participation des élèves de
l’école "R’ de cirque".

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Mots clés: concert covati culture
Modifié le

Posté par le

FdeM2017_28
FdeM2017_28
Voir toutes les images de "FdeM2017"

 

Mercredi 21 juin, la Fête de la musique s'est déroulée dans la cour de l'espace culturel Carnot et au centre-ville.
À  l’espace Carnot, la soirée a commencé par un apéritif offert par la municipalité puis deux groupes de dijonnais se sont succédés proposant leurs propres compositions :
- Damien Saint Loup accompagné de ses deux musiciens a présenté une musique ni pop ni soul mais tout cela à la fois ;
- Puis, le groupe Komodo nous a livré sa propre définition de la pop, une pop fiévreuse aux accents électroniques et tribaux.
Les spectateurs ont pu se restaurer auprès du comité de jumelage Is/Waldmohr proposant des produits venus d’Allemagne et auprès de l’association Vivald’Is avec ses traditionnelles et délicieuses gaufres.
Pendant ce temps, le groupe « Echos du Gospel » faisait résonnance sur la place Général-Leclerc tandis que la rue Jean-Jaurès et la place Jean-Durant étaient animées par des propositions musicales variées.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Dernières publications



Météo à Is-sur-Tille


Le 23/07/2018 à 15h00
30.9 ºC
Indice UV: 8
Humidité: 31.0%
Vent de 6 Km/h
Prévisions
Aujourd'hui
Min: 16ºC
      
Jour
 
Nuit
Max: 28ºC
      
 
Humidité: 0%
Mar. 24 juil. 2018
Min: 18ºC
      
Jour
 
Nuit
Max: 32ºC
      
 
Humidité: 48%
Mer. 25 juil. 2018
Min: 18ºC
      
Jour
 
Nuit
Max: 30ºC
      
 
Humidité: 49%
Source : Météo de la Tille

Articles les plus consultés

covertramp
Concert événement COVERTRAMP
SAMEDI 15 OCTOBRE 2016 20H30 Salle des Capucins à Is-sur-Tille ! Hommage à SUPERTRAMP adoubé par Roger HOGDSON et John HELLIWELL...
croquis ambiance ami
Ecoquartier AMI : Concertation lancée
Is-sur-Tille  /  Marcilly-sur-TilleRéunions publiques les 1er et 2 décembre 2016 Présentation ⇒ Un grand projet de reconvers...
Festival des mots croisés 2014
Comme chaque année dans le cadre du Festival des mots croisés, un tournoi open de Bourgogne a réuni des joueurs venus de toute la France, ...
galons laurent gaborieau
Vœux du SDIS 21, un sapeur-pompier Issois à l'honneur
Ce vendredi 16 janvier 2015, lors de la cérémonie des vœux du SDIS 21 (Service départemental d’incendie et de secours de la Côte d’Or), Cl...
Vœux du maire, 9 janvier 2015
Ce vendredi 9 janvier, les premiers vœux de la nouvelle municipalité ont eu lieu salle des Capucins devant un public venu nombreux. Lors d...
Marché des Terroirs, 24 mai 2015
Ce premier « Marché des Terroirs » a connu un vif succès et fût très apprécié des Issois et autres visiteurs de passage, à tel p...

Ancien blog
Archives
2011-2014

Haut de page