Horaires du Soleil
à Is-sur-Tille
Lever     : 07:59
Coucher : 18:51

Actualités

  • Accueil
    Accueil C'est ici que vous pouvez trouver tous les articles posté sur le blog.
  • Mots clés
    Mots clés Affichez une liste de tags qui ont été utilisés dans ce blog
  • Connexion
    Identification Formulaire d'identification
Abonnez-vous à cette liste via RSS Articles liés au mot clé « culture »

Posté par le

inauguration_orgue_10
inauguration_orgue_10
Voir toutes les images de "Inauguration orgue 2019"

 

Ce dimanche 22 septembre 2019 a été inauguré l’orgue d’Is-sur-Tille à l’église Saint-Léger.

Cette célébration vient couronner 22 ans de ténacité de l’association pour un orgue d’Is-sur-Tille (AOIS) qui livre aujourd’hui à la ville d’Is-sur-Tille et à la paroisse Is-Grancey un instrument unique, un orgue d’origine anglaise datant de 1886 créé par Banfield. Sa restauration minutieuse et choyée est l’œuvre du facteur d’Orgue Nicolas Martel.

L’inauguration a débuté par les discours de Claude Rousseaux, présidente de l’AOIS, de Thierry Darphin, maire d’Is-sur-Tille, Charles Barrière, conseiller départemental et Anne Liotard représentant l’équipe paroissiale d’animation. Ces discours ont été entrecoupés de chant par les Guides de la deuxième compagnie d’Is-sur-Tille et par la chorale du Vallon, le Chœur des Hommes. Les membres de l’AOIS ont ensuite remis les clés de l’orgue à Thierry Darphin ainsi qu’au père Albert Zougrana, curé de la paroisse puis la plaque commémorative nommant tous les bénévoles et donateurs a été dévoilée.

La messe de bénédiction a été célébrée par le père Albert Zougrana et le père Jean-Paul Clerc. Cette bénédiction a été suivie d’un dialogue émouvant entre le père Albert Zougrana et l’orgue (interprété par Sylvain Pluyaut). Le grand orgue d’Is-sur-Tille a ensuite pris ses fonctions.

La journée s’est terminée par le concert inaugural du grand orgue anglais par Sylvain Pluyaut, organiste titulaire du grand orgue de la cathédrale de Dijon, professeur d’orgue et improvisation au Conservatoire à rayonnement régional de Dijon et avec la participation de la chorale Arioso et des professeurs de l’école de musique Les 1000 et une notes, sous la direction de Pierre-Jean Yème, professeur de flûte traversière au Conservatoire à rayonnement régional de Dijon, tuteur pédagogique pour l’école supérieure de musique Bourgogne-Franche-Comté et directeur de l’école de musique de la Covati.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Posté par le

festival_accordeons_10
festival_accordeons_10
Voir toutes les images de "Festival accordéons d'Is et d'Ailleurs 2019"

 

Le 6 et 7 juillet s’est déroulé un nouveau festival à Is-sur-Tille autour de l’accordéon, organisé par la compagnie Quilombo en partenariat avec la ville d’Is-sur-Tille, la Covati et le département. Pendant ces deux jours, se sont succédés exposition, concerts, initiations et perfectionnement autour de cet instrument. Diatonique ou chromatique, à bouton ou à touches piano, les spectateurs ont pu constater que cet instrument se prête à tous les styles musicaux.

Le groupe rock Erwtensoep a débuté les festivités le samedi soir puis se sont enchaînés, le dimanche au Parc des Capucins, des concerts, bals et initiations à la danse : du folklore avec le groupe la Bourguignonne, Audrey Couette et Pascal Capiomont ont proposé un répertoire années 80, les élèves des écoles de musique de la Covati, de Mirebeau-sur-Bèze et de Marsannay-la Côte sous la houlette de Claude Minot, ont joué sur des variétés françaises et internationales. Puis, après des airs de ginguette et de bal musette avec Claude et Muriel, une démonstration et une initiation de tango argentin se sont déroulées avec Carolina Udoviko.

La soirée s’est terminée avec le groupe Beltran qui a proposé des musiques irlandaises invitant à danser sur des airs originaux. Les visiteurs ont pu découvrir, à l’école de musique, une exposition de deux passionnés :  Alain Millet, collectionneur de bandonéons et Daniel Penaud, collectionneur d’accordéons anciens. Ils ont retracé la naissance complexe et l’évolution de ces objets technologiques qui ont largement fasciné les créateurs d’instruments.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Posté par le

Journee_Clocher2019_14
Journee_Clocher2019_14
Voir toutes les images de "Journée Clocher2019"

 

La ville d’Is-sur-Tille a participé pour la deuxième fois à la journée du clocher organisée par le Conservatoire européen des cloches et horloges. Ce sont plus de 130 visiteurs qui ont monté les 65 marches qui mènent au clocher de l’église Saint-Léger. Ils ont pu découvrir les trois cloches qui rythment la vie des Issois depuis quelques siècles : Louise arrivée à Is-sur-Tille en 1783, Suzanne-Mélanie arrivée en 1835 et Geneviève-Marie-Thérèse-Jeanne arrivée en 1926. Elles pèsent respectivement 1802 Kg, 334 Kg et 525 Kg. Louise a été classée au monument historique le 15 avril 1943.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Posté par le

exposition_marc_jeudy (5)
exposition_marc_jeudy (5)
Voir toutes les images de "Exposition Marc Jeudy 2019"

 

Is-sur-Tille, ses êtres et ses pierres, 30 ans après.

Marc Jeudy présente jusqu’au 10 juin à l’Espace culturel Carnot son exposition « Is-sur-Tille, ses êtres et ses pierres, 30 ans après ». Le photographe issois, de renommée nationale propose à travers différents clichés de se replonger près de 30 ans en arrière. C’est avec beaucoup de nostalgie et d’émotion que les visiteurs peuvent découvrir tous ces portraits d’hommes et de femmes dont certains ne sont plus là aujourd’hui ainsi que différents lieux d’Is-sur-Tille qui ont bien changé. Marc Jeudy a immortalisé ces visages, ces lieux, ces instants de vie avec beaucoup de cœur, talent et sensibilité. À travers cette exposition, les souvenirs remontent à la surface.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

expo popi tawen 11
expo popi tawen 11
Voir toutes les images de "Exposition Popi Tawen 2019"

 

L’Espace culturel Carnot accueille l’exposition « de l’Atlantique au Pacifique » de Popi Tawen jusqu’au 5 mai.

Popi Tawen  illustre à travers cette exposition de dessins et photos un long voyage de deux ans et demi à travers le Pérou, la Bolivie, la Colombie, l’Équateur, l’Argentine, le Mexique et le Chili.

C’est au départ de cette longue aventure en Amérique du Sud, dans l’aéroport de Madrid où elle faisait escale, que notre artiste a sorti un crayon et une feuille de papier et a commencé à dessiner pour patienter. Depuis, elle n’a plus lâché le crayon.

Ses dessins minutieux et curieux sont le fruit d’un imaginaire surréaliste construit à partir d’observations, de contemplations de paysages, d’animaux, de plantes, de personnes, ou de sensations.

Les carnets de dessins également exposés sont devenus des compagnons de route à travers ces différents pays.

Popi Tawen : «  mes dessins sont parfois un peu froissés, ils ont survécu à l’humidité des saisons de pluies et à la sécheresse des déserts de sable et de sel, à l’eau salée des Caraïbes et aux fermentations de maïs, aux traces de pattes de chats, chiens, cochons, opossums, cafards et colibris. Mes dessins ont vécu heureux, je crois ».

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Posté par le

Concert tELEGRAPH rOAD, 9 mars 2019
Concert tELEGRAPH rOAD, 9 mars 2019
Voir toutes les images de "Dire Straits"

 

tELEGRAPH rOAD tribute to dIRE sTRAITS a fait revivre ce samedi 9 mars, à la salle des Capucins, le groupe mythique des années 1980.

Ce concert a été organisé par la ville d’Is-sur-Tille, diffusé par BHMUSICLIVE, avec qui la commune a collaboré pour la deuxième fois.

À travers les plus belles mélodies écrites par Mark Knopfler, les six musiciens ont emmené le public dans une belle ambiance blues-rock. Leur performance sublimée par un beau jeu de lumière a conquis et surpris les spectateurs.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Posté par le

SAMEDI 9 MARS 2019 20H30 Salle des Capucins à Is-sur-Tille !

telegraph road


dIRE sTRAITS est l’un des groupes de rock les plus emblématiques des années 70 et 80.
Un groupe de musiciens sensibles au célèbre répertoire de Dire Straits et Mark Knopfler décident de monter un Tribute (groupe de reprise). L’objectif est de rendre une qualité irréprochable pour ne pas écorcher les superbes mélodies de ce groupe mythique très productif.
L’enjeu était de trouver LA voix et LE guitariste, dont les couleurs sont la particularité de Dire Straits reconnaissables entre tous dès la première note. C’est chose faite, puisque c’est Hubert Boulogne qui est au chant, et François Combarieu à la guitare. Les six musiciens que composent Telegraph road ont un parcours de musiciens extrêmement riche ce qui donnent un résultat parfait.
Des morceaux les plus bruts et épurés des premiers albums jusqu’aux titres à la production fine et travaillée de la fin des années 80, en passant par des versions live d’anthologie, revivez avec Telegraph Road les meilleurs moments bluesrock de la carrière de Dire Straits.

RESERVATIONS
à la bibliothèque municipale ou à l'accueil de la mairie
ou via le formulaire ci-dessous. Cette pré-réservation sera validée à réception du paiement par chèque (à l’ordre du Trésor public) à la bibliothèque, 1 avenue Carnot 21120 Is-sur-Tille.
La confirmation se fera par mail. Les billets seront à retirer le jour même du spectacle à l’accueil de la salle des Capucins.

TARIF unique : 20 euros

Formulaire de pré-réservation (les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires)  Pré-réservations clôturées, achat des billets toujours possible à la bibliothèque municipale, à l'accueil de la mairie ou sur place le soir du concert (sous réserve de places disponibles)

 

 

 

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Posté par le

Concert de la Ste Cécile, 15 décembre 2018
Concert de la Ste Cécile, 15 décembre 2018
Voir toutes les images de "Concert Sainte-Cecile 2018"

 

Cette année, le concert de la Sainte Cécile a eu lieu exceptionnellement ce samedi 15 décembre.
L’Harmonie « La Lyre Val d’Is » d’Is-sur-Tille sous la direction de Catherine Simonin-Richard et de Bertrand Jeannin avait invité l’Harmonie « L’union Vittelienne » de Vitteaux. Ces deux orchestres ont proposé des morceaux très divers, principalement issus de musiques de film. A noter la participation de très jeunes musiciens dans les deux formations.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Posté par le

Concert SingAll Gospel, 14 décembre 2018
Concert SingAll Gospel, 14 décembre 2018
Voir toutes les images de "SingAll Gospel 14 décembre 2018"

 

Vendredi soir, la ville d’Is-sur-Tille a accueilli le chœur Singall Gospel qui, comme chaque année en cette période, a proposé un concert dédié plus particulièrement à Noël.
Les chanteurs ont plongé les spectateurs venus nombreux dans une ambiance magique et chaleureuse.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Posté par le

Noël pour tous, 12 décembre 2018
Noël pour tous, 12 décembre 2018
Voir toutes les images de "Noël pour tous 2018"

 

A l’occasion des animations de « Noël pour tous », la ville d’Is-sur-Tille avait invité la compagnie Big Max pour un concert destiné aux enfants. Les artistes « plein de malices » ont proposé leurs propres compositions ainsi que des reprises célèbres. A la fin de chaque représentation, le Père Noël est venu prêter main forte aux organisateurs pour distribuer les petits goûters offerts par la municipalité, pour le plus grand plaisir des enfants.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Dernières publications



Météo à Is-sur-Tille


Le 15/10/2019 à 07h30
11.7 ºC
Indice UV: 0
Humidité: 98.0%
Vent de 3 Km/h
Prévisions
Aujourd'hui
Min: 8ºC
      
Jour
 
Nuit
Max: 13ºC
      
 
Humidité: 92%
Mer. 16 oct. 2019
Min: 10ºC
      
Jour
 
Nuit
Max: 18ºC
      
 
Humidité: 73%
Jeu. 17 oct. 2019
Min: 11ºC
      
Jour
 
Nuit
Max: 16ºC
      
 
Humidité: 84%
Source : Météo de la Tille

Articles les plus consultés

covertramp
Concert événement COVERTRAMP
SAMEDI 15 OCTOBRE 2016 20H30 Salle des Capucins à Is-sur-Tille ! Hommage à SUPERTRAMP adoubé par Roger HOGDSON et John HELLIWELL...
Concertation image
Ecoquartier AMI : Concertation lancée
Is-sur-Tille  /  Marcilly-sur-TilleÉcoquartier AMI – Concertation complémentaire (31/05/2019 à 30/06/2019)Cliquer sur l'image (doc...
galons laurent gaborieau
Vœux du SDIS 21, un sapeur-pompier Issois à l'honneur
Ce vendredi 16 janvier 2015, lors de la cérémonie des vœux du SDIS 21 (Service départemental d’incendie et de secours de la Côte d’Or), Cl...
Festival des mots croisés 2014
Comme chaque année dans le cadre du Festival des mots croisés, un tournoi open de Bourgogne a réuni des joueurs venus de toute la France, ...
Marché des Terroirs, 24 mai 2015
Ce premier « Marché des Terroirs » a connu un vif succès et fût très apprécié des Issois et autres visiteurs de passage, à tel p...
Vœux du maire, 9 janvier 2015
Ce vendredi 9 janvier, les premiers vœux de la nouvelle municipalité ont eu lieu salle des Capucins devant un public venu nombreux. Lors d...

Ancien blog
Archives
2011-2014

Haut de page