Horaires du Soleil
à Is-sur-Tille
Lever     : 05:44
Coucher : 21:31

Actualités

  • Accueil
    Accueil C'est ici que vous pouvez trouver tous les articles posté sur le blog.
  • Mots clés
    Mots clés Affichez une liste de tags qui ont été utilisés dans ce blog
  • Connexion
    Identification Formulaire d'identification
Abonnez-vous à cette liste via RSS Articles liés au mot clé « culture »

Posté par le

ISRENCONTRECALI1
ISRENCONTRECALI1
Voir toutes les images de "Davide Cali 2017"

 

Davide Cali écrivain suisse italien, dessinateur et scénariste d’albums jeunesse est venu « papoter » avec les élèves de l’école primaire Anatole-France à l’Espace culturel Carnot ou directement dans leur établissement. Le but était de lui montrer leur travail fait en amont en réalisant des dessins animés oralement avec à la base le livre de l’auteur «  Moi, j’attends ». Un petit métrage fort bien réussi et bien présenté.
C’est ainsi que 92 enfants de CP, CE1, CE2 de l’école issoise ont pu faire connaissance avec Davide Cali. Cette rencontre était organisée par la médiathèque de Côte-d'Or qui a lancé un nouvel évènement intitulé «  ça papote », en partenariat avec les bibliothèques de neuf communes dont Is-sur-Tille. Chaque année un auteur ou un illustrateur sera invité à partager son art avec les jeunes écoliers en partenariat avec les bibliothèques du réseau départemental.
Nadine Ginhoux adjointe du chef de service de la médiathèque de Côte-d’Or a expliqué « Autour de la venue de l’auteur Davide Cali, qui était présent dans ces neuf communes du 23 au 28 janvier, nous avons organisé des spectacles dont un le 25 janvier à Is-sur-Tille intitulé «  Cousu de fil rouge » joué par la compagnie de l’éclaircie. Il y a eu aussi des ateliers avec des intervenants pour que les enfants comprennent mieux les thématiques abordées par l’auteur dans ses différents livres.
Souvent teintés d’humour, ses livres sont plein d’humanité et éveillent, chez les jeunes lecteurs, une réflexion sur des sujets profonds : l’amour, la guerre, la violence, les drames familiaux ou encore le monde du travail ».

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Posté par le

Maitrise-Dijon_2016_04
Maitrise-Dijon_2016_04
Voir toutes les images de "Maitrise de Dijon"

 

Pour le dernier concert de l’année à la salle des Capucins, la Maitrise de Dijon a chanté Noël sous la direction d’Etienne Meyer. Le programme composé de chants sacrés et traditionnels a emmené les spectateurs dans l’esprit et la joie de Noël ! Ces derniers ont pu apprécier la haute qualité de ce chœur composé ce soir là de collégiens et d’anciens maîtrisiens. Parmi les œuvres proposées, on pouvait retrouver celles de Guillaume Bouzignac, Camille Saint-Saens, Jehan Alain, David Willcocks, Albert Alain...

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Mots clés: concert culture noël
Modifié le

Posté par le

Panini 2016_19
Panini 2016_19
Voir toutes les images de "Noel pour tous 2016"

 

Les frères Panini, Giovanni et Bénito, ont enthousiasmé les petits et les plus grands ce mercredi 14 décembre. Plusieurs numéros se sont enchainés avec beaucoup d’humour et d’interactivité : magie, cascades, bonneteau géant, diverses acrobaties, prouesses en vélo, jusqu’au numéro des assiettes chinoises et un final « à tout casser ».
Bianca, une spectatrice « bien choisie » par Giovanni dans le public pour ses qualités de musicienne a accompagné ces deux compères dans leurs numéros et a joué du piano dans des positions inhabituelles….
Le père Noël a profité d’une petite pause dans ses préparatifs pour venir à la fin du spectacle faire une visite aux enfants présents venus très nombreux et a aidé à la distribution des goûters.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Posté par le

expo Maxim Kimerling2016_04
expo Maxim Kimerling2016_04
Voir toutes les images de "Expo Kimerling"

 

L’Espace culturel Carnot accueille actuellement l’exposition de Maxim Kimerling jusqu’au 18 décembre.
Ce jeune artiste photographe renommé est né en 1983. Il a passé sa jeunesse à Freiburg, puis a fait des études de Sciences politiques et d'histoire des beaux-arts dans les universités de Jena, Mayence et Rome. Il vit aujourd’hui à Cologne et a réalisé de nombreuses expositions individuelles et collectives en Allemagne.
A travers ses photos, il livre des scènes de la rue, des instants de vies qui semblent à tous familiers. C’est un chasseur d’images, on l’imagine errer dans les rues à l’affût, guettant patiemment que la cible choisie effectue le geste, le mouvement ou prenne une attitude qui sera immortalisée. Le noir et blanc de ses œuvres accentue l’intemporalité de ces instants capturés.
Parfois la photo est retravaillée, redécoupée. Les personnages sont retirés de leur contexte et projetés dans un autre lieu. Ces mises en scène, pleine de poésie, sont étonnantes et surprenantes de réalité.
Même s’il sillonne l’Europe, appareil photo à la main, il affectionne en particulier l’Italie avec ses villes d’art, et sans doute sa dolce Vita, cette atmosphère particulière qui donne l’impression que le temps s’est arrêté.
Un peu à la manière de Robert Doisneau, Maxime Kimerling immortalise et révèle des moments simples du quotidien où la dimension humaine prime. C’est un poète de la rue, mais aussi un humoriste…

 

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Posté par le

Exposition de sculpture d'Isabelle Vervier
Exposition de sculpture d'Isabelle Vervier
Voir toutes les images de "Expo I Vervier"

 

Exposition de sculptures - Isabelle Vervier
L’Espace culturel Carnot accueille jusqu’au 6 novembre l’exposition de sculptures d’Isabelle Vervier. C’est la première fois que cette artiste issoise, professeur des écoles, dévoile ses œuvres au public. Les sculptures qu’elle présente sont le fruit d’un travail qui a débuté il y a une vingtaine d’années avec des périodes plus ou moins actives. Isabelle Vervier est une autodidacte, elle effectue son chemin artistique seul, agrémenté de stages ou d’ateliers. Elle a notamment participé à l’Atelier Bleu à Meursault et plus récemment effectué un stage avec Florie Minot à Is-sur-Tille. Elle travaille la terre en fonction de ses humeurs et de ses différents instants de vie. Il en ressort des sculptures au relief parfois brut où l’on voit le façonnage par la main de l’artiste et l’aspect granuleux de la matière ou alors des sculptures plus lissées. Isabelle Vervier refuse les normes académiques, elle est guidée par ses envies et les premiers contacts qui se réalisent avec la terre au début de la création. Ses œuvres sont émaillées totalement, partiellement ou pas du tout. Ses sculptures sont principalement des bustes ou des personnages entiers. Il se dégage beaucoup de sensualité chez les couples et les femmes sculptés. D’autres sont des personnages plutôt drôles ou étranges, intrigants.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Posté par le

Concert Covertamp, 15 octobre 2016
Concert Covertamp, 15 octobre 2016
Voir toutes les images de "Covertramp, oct 2016"

 

Ce samedi 15 octobre, les musiciens et chanteurs de Covertramp ont fait revivre le groupe mythique Supertramp pendant plus de deux heures de concert à la salle des Capucins, reprenant principalement les cinq albums au succès planétaire : « Crime of the Century » et « Breakfast in America », « Crisis, what crisis », « Even in the Quietest moments » et « the last famous words ». Les spectateurs venus très nombreux ont fait un bon en arrière de 30 ans, surpris par la fidélité des sons et sonorités parfaitement exécutés par ces six musiciens professionnels. À la performance vocale et musicale de ces multi-instrumentalistes s’ajoutait un magnifique jeu de lumière qui a sublimé l’ambiance de ce concert. Le public conquis, enthousiasmé, ému, devenu par moment chanteur, a pu à la fin de la soirée découvrir la gentillesse et la disponibilité de ces musiciens sans oublier les techniciens qui les accompagnent et tout l’encadrement.

Covertramp, c’est vraiment un hommage grandiose à Supertramp, un superbe témoignage de ce patrimoine musical pop-rock du 20e siècle !

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Mots clés: concert culture musique
Modifié le

Posté par le

Exposition de Pierre Bassard
Exposition de Pierre Bassard
Voir toutes les images de "Expo P Bassard"

 

L’espace Carnot accueille jusqu’au 23 octobre l’exposition de Pierre Bassard « Les Chemins de l’imaginaire ». Pierre Bassard est un artiste renommé de la région Bourgogne-Franche-Comté. Il vit dans sa ville natale de Besançon.
Pierre Bassard se manifeste dès 1961 en Franche-Comté et dès 1963 à Paris avec le Groupe Hétéros. Il est sélectionné pour le Prix Fénéon à Paris en 1966. Depuis 1970, il réalise de nombreuses expositions tant à Paris qu’en province et à l’étranger, et participe à de nombreux salons.
L’artiste peintre a son univers bien à lui ou plutôt son écriture bien à lui. Ses peintures sont chacune une narration. Elles sont inspirées de ses songes, beaucoup de ses lectures et en particulier des contes, du monde de l’enfance.
Quelque soit la technique utilisée, la peinture à l’huile, l’aquarelle ou la gravure, Pierre Bassard l’utilise remarquablement. Son art ne se limite pas à la composition sur toile, il illustre également des livres d’arts et il s’adonne à l’écriture notamment la poésie. Il a également conçu les vitraux de la chapelle d’Anjeux en Haute Saône.
Au cours du vernissage de cette exposition, Riewert Ehrich, critique d’art et ami de Pierre Bassard a présenté l’artiste en concluant sur ses œuvres par cette phrase de Erich Kästner « Seulement celui qui devient adulte en restant enfant, est un être humain ».
Pierre Bassard emmène le public vers de doux instants de rêverie, de poésie et d’évasion.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Posté par le

Journée du patrimoine 2016
Journée du patrimoine 2016
Voir toutes les images de "Journée du Patrimoine 2016"

 

Journées européennes du Patrimoine

« Le thème de cette année « Patrimoine et Citoyenneté » nous renvoie aux sources même de cette manifestation créée en 1984 : celle d’une appropriation par tous d’un bien commun, d’une histoire commune. Le Patrimoine et la citoyenneté sont deux notions dont la jonction raconte notre histoire, notre passé, mais dessine aussi notre présent et notre avenir. » Audrey Azoulay, Ministre de la Culture et de la Communication.

La municipalité a proposé une balade dès le matin commentée par René Perrat, membre de la société d’Histoire Tille Ignon, autour de bâtiments qui ont conduit à la construction de l’Identité d’Is-sur-Tille. « Les arbres de la Liberté  à Is-sur-Tille », de leur origine de plantation à aujourd’hui, ont également été évoqués. Le plus vieux est celui de l’Allée Jean-Moulin, planté en 1948 à l’occasion du centenaire de la troisième révolution française. En lien avec l’exposition « Du Messager au facteur, Une exposition à prendre à la lettre » qui est actuellement à l’Espace Carnot, cette promenade s’est terminée par la découverte des anciens bâtiments postaux qui se sont succédés au fil des siècles.

Malgré un temps pluvieux et froid, ils ont été quelques-uns à braver la météo pour découvrir ou redécouvrir Is-sur-Tille à travers un morceau de son histoire. L’après-midi, une trentaine de personnes sont venues à l’espace Carnot pour plonger dans l’histoire de ce personnage dont le passage est encore très attendu dans les foyers, le facteur. Jenry Camus, ancien chargé des expositions au Musée de la Poste à Paris et réalisateur de cette exposition a répondu à toutes les questions.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Posté par le

Mi-Ja Kim, septembre 2016
Mi-Ja Kim, septembre 2016
Voir toutes les images de "Récital lyrique 2016"

 

La ville d’Is-sur-Tille a eu le plaisir d’accueillir à l’Église Saint-Léger ce dimanche 11 septembre Mi-Ja KIM pour un récital lyrique.

Le répertoire de MI-JA est très varié et reflète un parcours artistique riche qui a débuté en Corée du Sud pour continuer en Côte-d’Or. Tout en s’accompagnant seule au piano, la chanteuse a offert au public une palette de chants :mélodies étrangères dont des chants coréens (nuage de fleurs de Heung Lyul Lee), Musique sacrée et de Gospel (Laudate Dominum de Mozart, whithout love Gospel…), musiques de film (Summer time de Georges Gershwin), de chants populaires (Mélodie du bonheur de Richard Rodgers, Alléluia Léonard Cohen…) et des airs d’opéra (Belle nuit, Oh nuit d’amour extrait des contes d’Hoffmann d’Offenbach, Ah ! Non crédea mirarti  extrait de La sonambulo Bellini…

Les spectateurs ont pu également s’essayer sur certains chants populaires poussés par l’enthousiasme de Mi-Ja et les membres de son association.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Mots clés: concert culture
Modifié le

Posté par le

Forum des associations 2016
Forum des associations 2016
Voir toutes les images de "Forum des associations 2016"

 

Le forum des associations, organisé par la Ville d'Is-sur-Tille et l’Office municipal des sports, s’est déroulé samedi 3 septembre à la salle des capucins. 30 associations avaient répondu présentes, proposant autant de loisirs sportifs que culturels.
Les familles venues nombreuses d’Is-sur-Tille et des alentours ont ainsi pu se rendre compte de la richesse des activités qui leurs sont offertes. Il ne leur restait qu’à se décider sur lesquelles choisir !
Cette journée conviviale s’est terminée autour du verre de l’amitié proposé par la municipalité.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Dernières publications



Météo à Is-sur-Tille


Temporairement indisponible

Articles les plus consultés

Concertation image
Ecoquartier AMI : Concertation lancée
Is-sur-Tille  /  Marcilly-sur-TilleÉcoquartier AMI – Concertation complémentaire (31/05/2019 à 30/06/2019)Cliquer sur l'image (doc...
covertramp
Concert événement COVERTRAMP
SAMEDI 15 OCTOBRE 2016 20H30 Salle des Capucins à Is-sur-Tille ! Hommage à SUPERTRAMP adoubé par Roger HOGDSON et John HELLIWELL...
galons laurent gaborieau
Vœux du SDIS 21, un sapeur-pompier Issois à l'honneur
Ce vendredi 16 janvier 2015, lors de la cérémonie des vœux du SDIS 21 (Service départemental d’incendie et de secours de la Côte d’Or), Cl...
Marché des Terroirs, 24 mai 2015
Ce premier « Marché des Terroirs » a connu un vif succès et fût très apprécié des Issois et autres visiteurs de passage, à tel p...
Festival des mots croisés 2014
Comme chaque année dans le cadre du Festival des mots croisés, un tournoi open de Bourgogne a réuni des joueurs venus de toute la France, ...
Vœux du maire, 9 janvier 2015
Ce vendredi 9 janvier, les premiers vœux de la nouvelle municipalité ont eu lieu salle des Capucins devant un public venu nombreux. Lors d...

Ancien blog
Archives
2011-2014

Haut de page