Horaires du Soleil
à Is-sur-Tille
Lever     : 05:44
Coucher : 21:31

Actualités

  • Accueil
    Accueil C'est ici que vous pouvez trouver tous les articles posté sur le blog.
  • Mots clés
    Mots clés Affichez une liste de tags qui ont été utilisés dans ce blog
  • Connexion
    Identification Formulaire d'identification
Abonnez-vous à cette liste via RSS Articles liés au mot clé « culture »

Posté par le

Spectacle SingAll Gospel, 18 décembre 2015
Spectacle SingAll Gospel, 18 décembre 2015
Voir toutes les images de "SingAll Gospel 18 décembre 2015"

 

Ce vendredi 18 décembre la chorale Singall Gospel, venue de Dijon, a offert un magnifique concert à la salle des Capucins. À quelques jours des fêtes de fin d’année, ce chœur, sous la direction principale d’Audrey Roger, a  su communiquer aux spectateurs venus nombreux sa bonne humeur et ses valeurs de partage.

Entre chants de Noël et Gospel, le programme était composé de morceaux grandioses et d’autres plus intimistes.

À noter la prouesse des voix individuelles accompagnées avec ou sans l’ensemble ainsi que l’alternance des chefs de chœur soulignant la complicité, la communion et la polyvalence des choristes. Un bon moment d’union et de joie !

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Posté par le

Inauguration de l'Expo de masques et de peinture par Diploé
Inauguration de l'Expo de masques et de peinture par Diploé
Voir toutes les images de "Exposition de masques et de peinture par Diploé"

 

Exposition d’un bel univers de masques et de peintures à découvrir jusqu’au 13 décembre à la salle d’exposition de l’Espace Carnot par Diploé, peintre et artiste plasticienne. Le visiteur est invité dans un monde dédié au rêve, à l’enfance, au merveilleux,  un monde rassurant, accueillant…
Les objets de la peinture de Diploé que sont les maisons, les arbres, les animaux, les têtes de bonhomme,  les visages, le cirque, les routes sont les dessins de l’enfance. Les couleurs chaudes et éclatantes employées sont celles du bonheur. Le tout est composé avec subtilité. Les supports et matériaux sont divers : toiles, papiers, carton, bois, ficelles. L’acrylique, le collage sont les techniques utilisées.
Diploé laisse dans son œuvre une place importante aux masques. Les masques d’animaux sont les déguisements de l’enfance. Ils évoquent le besoin de l’enfant de développer son imaginaire « de faire comme si » et c’est une étape dans sa construction. Les Masques plus simples, plus sobres évoquent ceux de l’adulte, ce qui est camouflé dans l’intérieur profond de la personne et qui ne demande qu’à être révélé. C’est aussi ce qui a peut-être  été cultivé pendant l’enfance et qui peut-être n’a pas pu  encore être exprimé. Et c’est de cette dualité, entre ce qui est apparent et ce qui est caché qu’est né Diploé. Ce pseudonyme de cet artiste est emprunté du grec ancien diploos qui signifie double.
C’est donc dans un univers poétique, imaginaire et  théâtral que s’exprime la peinture de Diploé, un monde qui  finalement ne nous est pas tout à fait inconnu car il sommeille en chacun de nous.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Posté par le

Concert de la Sainte-Cécile 2015
Concert de la Sainte-Cécile 2015
Voir toutes les images de "Concert de la Sainte-Cécile 2015"

 

Nous avons eu le plaisir d’écouter, ce samedi 21 novembre, le concert de la Sainte-Cécile organisé par l’ASEDM en partenariat avec la ville d’Is-sur-Tille.
Désormais ce concert aura lieu chaque année dans la semaine de la Sainte Patronne des musiciens et musiciennes.
La première partie a été assurée par le quartet de Jazz composé d’Hervé Voirin au vibraphone, Joseph Oneglia à la guitare, François Bordes à la basse et de Jean-Charles Thomas à la batterie.
Puis, après avoir joué La Marseillaise et invité le public à les rejoindre dans cet élan d’hommage et de solidarité vis-à-vis des récents attentats, la Lyre Vald’Is a interprété Royal Canadian Sketches sous la direction de Bertrand Jeannin puis sous la direction de Jean-Charles Thomas des musiques de films (Batman, Ratatouille, Terminator, Le petit Baigneur) et Another Brick in The Wall (Pink Floyd).
Jean-Charles Thomas a salué  l’excellent travail effectué en seulement deux mois et demi par les musiciens. Il a souligné que certains d’entre eux notamment les plus jeunes viennent de l’école de musique et ont intégré l’orchestre de la Lyre à la rentrée de septembre. Ce fut donc une grande première pour eux.
Le public a été conquis par la qualité des deux formations de cette soirée.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Mots clés: concert culture musique
Modifié le

Posté par le

Le Matin des Bleuets
Le Matin des Bleuets
Voir toutes les images de "Le Matin des Bleuets"

 

Ce samedi 14 novembre, c’est avec beaucoup d’émotion que le spectacle-lecture « Le Matin des Bleuets » a été joué. L’association P« ART »age proposait une création originale coécrit par Philippe Nouvier et Corinne Mathey, mêlant théâtre, lecture, vidéo et chansons en mémoire aux soldats de la guerre 14-18. Ces vies brisées d’il y a un siècle ont été associées au début de la soirée à un hommage aux vies brisées des attentats de ce vendredi 13. Et comme l’a évoqué Philippe Nouvier, c’est avec une énergie décuplée pour toutes ces victimes que les comédiens amateurs et professionnels ont joué ce soir là.
Entre la mobilisation générale et l’armistice, ce sont les moments de vie des poilus qui ont été retracés, leurs perceptions de vie sacrifiée notamment à travers La Chanson de Craonne revisitée. Les actions d’autres personnes plus connues ont été citées  comme le célèbre et héroïque aviateur Roland Garros qui laissera sa vie lors d’un combat aérien,  la visite aux poilus de la comédienne Sarah Bernhardt sur le front… C’est aussi pendant cette période la naissance du Canard Enchainé, en riposte à la censure de la presse, l’union de soldats de différentes nationalités un soir de Noël qui, parmi d’autres évènements, ont été relatées…
Ce spectacle s’est conclu par un hommage à « tous ces soldats inconnus ». Puis les artistes ont interpellé « nos petits comédiens » les enfants de la section Théâtre d’Escale21 qui ont cité avec beaucoup d’envie et de cœur les 69 soldats Issois morts lors de cette Grande Guerre avec l’aide précieuse de leur professeur Yvan d’La Joie.
Un grand merci aux bénévoles du cercle généalogique de Côte-d’Or qui ont recensé tous les morts pour la France pendant cette Première Guerre mondiale pour tout le département. Ce travail, en particulier celui de Gérard Jossot, a permis d’identifier quatorze soldats ne figurant pas sur le monument aux morts de notre commune.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Mots clés: culture théâtre
Modifié le

Posté par le

expo carnot_022
expo carnot_022
Voir toutes les images de "Expo Muzart, Troubat, Mary"

 

Exposition Espace Carnot jusqu’au 1er novembre !

Trois artistes ont eu la bonne idée de se réunir pour une exposition d'œuvres picturales, de sculptures, de céramiques et d'objets d’art design ou plutôt Re-design.

Sophie Muzart a créé son atelier Muzart Re-design qui se situe aujourd’hui à Bèze. Pourquoi le préfixe « re » ? Parce que l'artiste redonne vie à des objets usagés, les détourne de leur fonction première pour en faire des créations uniques. Elle récupère, réinsère, remodèle, recycle, réhabilite, restructure, recrée, repense, mais aussi rêve… Une marque, une trace, une bosse témoigne de la première vie de ces objets. La mise en lumière est réalisée avec du matériel électrique neuf et de première qualité respectant les normes de sécurité et assurant la viabilité de l'œuvre.
C’est  finalement dans un style contemporain que Sophie Muzart réalise ses œuvres à partir d’objets anciens à qui elle redonne « une âme ».

Antonin Troubat, peintre originaire de la Haute-Marne, habite aujourd’hui à Dijon.  Il a étudié la psychologie et a obtenu un master recherche en socio-psychologie et c’est sur une envie d’associer des satisfactions intellectuelles et manuelles au sein d’un équilibre poétique qu’il se lance fin 2013, en tant que plasticien autodidacte. Au cours de l’année 2014, il effectue un passage dans l’atelier de l’artiste dijonnais Le Pèse Nerf lui donnant la possibilité d’enrichir sa technique picturale. Les œuvres d'Antonin Troubat sont essentiellement figuratives et autobiographiques. Il s’inspire de vécus et de réflexions personnelles. Ses productions sont, avant toutes choses, des interprétations, des traces lyriques dépeignant davantage une présence, une complexité, une émotion. Il porte un intérêt particulier aux textures, à la découpe des ombres, ainsi qu'à l’évocation de mouvements immobiles.
Les toiles d’Antonin c’est l’émotion d’un instant de vie retrouvé, commun à tous.

Matthieu Mary, sculpteur et céramiste, vient de Spoy  où il s’est installé à son compte depuis avril 2013 en auto entrepreneur sous l’enseigne «  La Terre dans les Etoiles ». Il crée des sculptures et des poteries essentiellement avec la technique du Raku. Cette technique permet de créer une couleur dominante  « cendre », la texture est travaillée différemment selon l’aspect voulu, des notes de blanc viennent décorer les céramiques ou s’ajoutent à la composition des sculptures. Parfois Matthieu Mary ose d’autres couleurs. Sa technique de modelage associée à celle de cuisson de l’argile fait naitre des sculptures modernes expressives.
La terre, le feu et l’inspiration de l'artiste font des merveilles !
Matthieu donne également des cours d’initiation au tournage et au modelage pour débutant, et propose également des stages d’initiation à la technique du Raku.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Posté par le

Oseille et pissenlits
Oseille et pissenlits
Voir toutes les images de "Oseille&pissenlits"

 

Musique et théâtre !

Samedi 3 octobre a été proposée à la salle des Capucins une comédie burlesque, la pièce policière "Oseille et pissenlits" écrite par Jean-Jacques Michelet et publié fin 2011 aux éditions parisiennes de l'Harmattan.
Sur une idée originale de Marc Esposito intitulée « Jazz et polar » ce spectacle réunissait les musiciens du Trio T3Bis et cinq comédiens de la compagnie dijonnaise La Tête De Mule.
Ces professionnels du spectacle ont reçu un très bon accueil du public venu nombreux et qui n’a pas manqué de saluer la prouesse de ces musiciens et comédiens. Un beau mariage de deux disciplines artistiques différentes !

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Posté par le

Balade le long des biefs, Journée du patrimoine 2015
Balade le long des biefs, Journée du patrimoine 2015
Voir toutes les images de "Balade journée du patrimoine 2015"

 

Journée du patrimoine.

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine la municipalité d’Is-sur-Tille a proposé une balade  présentant les édifices le long des biefs. Le parcours a été construit et commenté par René Perrat membre de la société d’histoire Tille-Ignon qui en plus de ses connaissances ne manque pas d’anecdotes cocasses qui ont agrémenté l’histoire de notre cité. Une visite du colombier habituellement fermé au public a pu être possible à l’occasion de cette journée.
Un peu d’histoire : L’Ignon qui traverse Is-sur-Tille a permis au fil des siècles la création de quatre biefs qui aujourd’hui constituent le patrimoine et l’identité de notre ville. Pendant des siècles l’énergie hydraulique fut la force essentielle utilisée dans l’industrie et l’artisanat. Papeteries, tanneries, moulins à grain, menuiseries, fabrique de dérailleurs à bicyclette... se sont installés aux bords des biefs de notre ville. Il existe des preuves d’existence de moulins sur les biefs des Courtines et Jeans de Norges dès 1185 et dès 1312 pour le bief de Villecharles. À partir de 1566, le bief de la Forge faisait fonctionner un foulon. Les biefs avaient également une utilité domestique. Le 23 janvier 1793, la municipalité signale cinq moulins à eau. Le 3 mars 1958, quatre usines sont répertoriées soit deux moulins, une huilerie et un battoir à écorce.
De nos jours, nous retrouvons des maisons, des édifices au bord des biefs qui ont fait l’histoire d’Is-sur-tille. Les petits ponts et viviers privés, les lavoirs, les ponts et les passerelles viennent enjoliver notre ville.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Posté par le

Madame Maitresse
Madame Maitresse
Voir toutes les images de "Madame maitresse"

 


La comédie burlesque Madame Maitresse a offert aux spectateurs présents ce samedi 19 septembre un véritable moment de détente et de rire !

Le programme de cette maitresse chauvine fut la Bourgogne, et rien que la Bourgogne sans oublier le patrimoine d’Is-sur-Tille dans ce week-end des journées du patrimoine ! Violaine, l’auteur et interprète de cette pièce, a su rendre ce personnage loufoque, tantôt drôle, tantôt cruel, bien attachant. Cette Madame Maitresse a en effet une véritable vocation de la transmission de la culture et du patrimoine de la Bourgogne mais avec des méthodes pédagogiques bien à elle. La malbouffe, la culture SMS, les restrictions budgétaires… rien n’a pas échappé à cette institutrice retraitée venue faire un remplacement temporaire pour soutenir l’éducation nationale !

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Mots clés: culture théâtre
Modifié le

Posté par le

Très nettement Trenet
Très nettement Trenet
Voir toutes les images de "Très nettement Trenet"

 

Samedi 12 septembre a été proposé par la Ville d'Is-sur-Tille le spectacle « Très nettement Trenet » écrit et interprété par Yvan Dlajoie.
Il s’agissait d’un tour de chant en hommage aux 100 ans du «  Fou Chantant », Charles Trenet, qui a marqué la chanson française par ses textes poétiques et ses rythmes joyeux. L’interprétation et la mise en scène, intimistes, tantôt drôles, tantôt émouvantes, ont comblé les spectateurs qui le temps d’une soirée se sont replongés un siècle en arrière.

« Longtemps, longtemps, longtemps
Après que les poètes ont disparu
Leurs chansons courent encore dans les rues »
                L’âme des poètes. Charles Trenet.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Mots clés: culture manifestation
Modifié le

Posté par le

Stage de musique
Stage de musique
Voir toutes les images de "Aubade du stage de musique 2015"

 

Le stage de musique à Is-sur-Tille a commencé dimanche. De nombreuses aubades publiques sont prévues tout au long du stage, en particulier au centre-ville d'Is-sur-Tille. Aujourd'hui, le centre-ville a de nouveau reçu la visite des musiciens au moment de midi pour une aubade publique, devant la mairie, percussions, cuivres et bois ont proposé quelques moments musicaux aux habitants et aux visiteurs de passage.
D'autres prestations musicales sont prévues à 11h45, jeudi, place de la République (devant l'office du tourisme) et vendredi square des Capucins.
Programme pour le reste de la semaine :
Jeudi 20 août à 18h30 parc du Château à Grancey-le-Chateau (entrée 2€ pour adultes, gratuit pour les stagiaires et les enfants)
Vendredi 21 août 18h30 salle des Capucins à Is-sur-Tille (Musiques actuelles). Entrée libre
Samedi 22 août à 16h30 salle Lescure à Selongey, suivie du barbecue (18h30) et du concert final (19h30). Entrée libre

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Mots clés: culture musique
Modifié le

Dernières publications



Météo à Is-sur-Tille


Temporairement indisponible

Articles les plus consultés

Concertation image
Ecoquartier AMI : Concertation lancée
Is-sur-Tille  /  Marcilly-sur-TilleÉcoquartier AMI – Concertation complémentaire (31/05/2019 à 30/06/2019)Cliquer sur l'image (doc...
covertramp
Concert événement COVERTRAMP
SAMEDI 15 OCTOBRE 2016 20H30 Salle des Capucins à Is-sur-Tille ! Hommage à SUPERTRAMP adoubé par Roger HOGDSON et John HELLIWELL...
galons laurent gaborieau
Vœux du SDIS 21, un sapeur-pompier Issois à l'honneur
Ce vendredi 16 janvier 2015, lors de la cérémonie des vœux du SDIS 21 (Service départemental d’incendie et de secours de la Côte d’Or), Cl...
Marché des Terroirs, 24 mai 2015
Ce premier « Marché des Terroirs » a connu un vif succès et fût très apprécié des Issois et autres visiteurs de passage, à tel p...
Festival des mots croisés 2014
Comme chaque année dans le cadre du Festival des mots croisés, un tournoi open de Bourgogne a réuni des joueurs venus de toute la France, ...
Vœux du maire, 9 janvier 2015
Ce vendredi 9 janvier, les premiers vœux de la nouvelle municipalité ont eu lieu salle des Capucins devant un public venu nombreux. Lors d...

Ancien blog
Archives
2011-2014

Haut de page