Horaires du Soleil
à Is-sur-Tille
Lever     : 07:13
Coucher : 18:28

Actualités

  • Accueil
    Accueil C'est ici que vous pouvez trouver tous les articles posté sur le blog.
  • Mots clés
    Mots clés Affichez une liste de tags qui ont été utilisés dans ce blog
  • Connexion
    Identification Formulaire d'identification
Abonnez-vous à cette liste via RSS Articles liés au mot clé « culture »

Posté par le

Stage de musique
Stage de musique
Voir toutes les images de "Aubade du stage de musique 2015"

 

Le stage de musique à Is-sur-Tille a commencé dimanche. De nombreuses aubades publiques sont prévues tout au long du stage, en particulier au centre-ville d'Is-sur-Tille. Aujourd'hui, le centre-ville a de nouveau reçu la visite des musiciens au moment de midi pour une aubade publique, devant la mairie, percussions, cuivres et bois ont proposé quelques moments musicaux aux habitants et aux visiteurs de passage.
D'autres prestations musicales sont prévues à 11h45, jeudi, place de la République (devant l'office du tourisme) et vendredi square des Capucins.
Programme pour le reste de la semaine :
Jeudi 20 août à 18h30 parc du Château à Grancey-le-Chateau (entrée 2€ pour adultes, gratuit pour les stagiaires et les enfants)
Vendredi 21 août 18h30 salle des Capucins à Is-sur-Tille (Musiques actuelles). Entrée libre
Samedi 22 août à 16h30 salle Lescure à Selongey, suivie du barbecue (18h30) et du concert final (19h30). Entrée libre

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Mots clés: culture musique
Modifié le

Posté par le

Spectacle musical EL nuevo Mundo
Spectacle musical EL nuevo Mundo
Voir toutes les images de "El nuevo Mundo"

 

La ville d'Is-sur-Tille a organisé vendredi 10 juillet un spectacle musical pour petits et grands à la salle des Capucins, avec Guy Chapalain, Florence Sodoyer, Emmanuelle Clinet et Jean-Michel Solesle. La compagnie Quatre à Quatre a proposé un voyage au coeur de l’Amérique latine, mais aussi un voyage dans le temps à l’époque des Conquistadors. Les musiciens-conteurs ont dessiné un paysage exotique, fantastique et haut en couleur !

 

 

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Mots clés: culture enfants spectacle
Modifié le

Posté par le

remerciements 2015

En mai et juin, deux festivals ont eu lieu à Is-sur-Tille : festival des Mots croisés et Tambourinis. Ces manifestations ont eu beaucoup de succès grâce à la mobilisation de nombreux bénévoles sollicités par les associations Is Mots croisés et l’ASEDM. Ainsi, lundi 29 juin, les élus de la municipalité ont tenu a remercier tous ces participants qui ont contribué à de très belles animations de la ville. Pendant le pot de l’amitié, les personnes présentes ont pu visionner une centaine de photos prises lors de ces manifestations.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Posté par le

Fête de la musique 2015
Fête de la musique 2015
Voir toutes les images de "Fête de la musique 2015"

 

La soirée a démarré par un apéritif musical offert par la municipalité. Cet apéritif était animé par le groupe Jazz Funk dans la cour de l’espace culturel Carnot, puis l’Orchestre Étincelle a pris le relais pour la suite de soirée.

D’autres groupes étaient présents en ville tels que Music-hall studio sur la place Jean-Durant, DeeJay Méot sur la place de la République et le groupe Still Deh Ya, rue Jean-Jaurès.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Posté par le

Festival Tambourinis, 14 juin 2015
Festival Tambourinis, 14 juin 2015
Voir toutes les images de "Tambourinis 2015"

 

Tous les deux ans au mois de juin a lieu le festival Tambourinis organisé par l’ASDEM se déroulant sur un week-end.

Ce festival a donc démarré samedi 13 juin à la salle des capucins avec un conte musical pour les enfants "la note magique" puis un concert de jazz avec le groupe Valérie Graschaire Trio. Deux prestations de très haute qualité.

Le dimanche le spectacle de rue fut un beau succès. Des groupes de percussions déambulaient dans les rues, se croisaient, se chahutaient gaiement tandis que d’autres musiciens, danseurs et acrobates animaient trois scènes situées places de la République, Général-Leclerc et Docteur-Grépin. Parmi eux : la section cirque de l’école musique Les Milles et une Note accompagnée de musiciens, Häftaparat , Akili Sigui , L’atelier djembe, Les Amazones de Layba, Kourouma, Farafina Foli, Bric à brac Orchestra, Trio de Steel, Cosmics Masters, La Batucada d’Anatole, La Batucada du collège.

Qualité, convivialité et complicité des artistes ont permis de créer une belle ambiance festive.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Posté par le

exposition myriam drizard avril 2015

L’espace Carnot accueille actuellement l’exposition de Myriam DRIZARD jusqu’au 11 mai. Myriam nous vient de la Vallée de la Loue , son atelier est établi à Ornans, petite ville du Doubs chargée d’histoire et entourée de magnifique paysage et où la peinture y a trouvé toute sa place. C’est la ville natale de Gustave Courbet. Aujourd’hui entre musées et galeries, la ville d’Ornans offre la possibilité de découvrir ou redécouvrir des peintres reconnus et accorde une grande place à nos peintres contemporains. Myriam Drizard a notamment été la première artiste invitée par le Musée Courbet à exposer ses œuvres dans le cadre de la ferme de Flagey. Notre artiste est diplômée des Écoles des Beaux-Arts de Besançon et Lyon ainsi que de l'École des Arts décoratifs de Strasbourg, elle est lauréate du prix du Musée du Louvre "créer d'après les maîtres".

Après avoir exploré la figuration avec personnages  Myriam Drizard a porté son regard sur les paysages et couleurs de la Vallée de la Loue pour ensuite traduire les impressions de cieux et nuées. Quelque soit le genre, portrait, nu ou paysage c’est l’énergie et la force qui se dégage en premier des œuvres de Myriam Drizard. C’est « une peinture gestuelle » comme elle le décrit avec pudeur. Pastels, encres, pigments, sont parfois combinés avec différentes matières comme le sable pour accrocher la lumière et la couleur et donner plus de vie à sa peinture.

Myriam Drizard :

« Je peins parce qu'aujourd'hui, la peinture est entrée dans ma vie d'une manière si importante que je ne peux plus envisager d'être sans la vivre et sans la regarder ».
« Je vis comme je peins et je peins comme je vis ».

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Posté par le

Peintures Lu Yi Ling

Du 4 au 15 avril dernier, les peintures à l'encre de Chine de Lu Yi-Ling étaient exposées à l'Espace Carnot

Lu Yi-Ling est diplomé  en art et en restauration de l’art de l’université de Huafan (Taiwan). Elle s’est consacrée à  l’apprentissage des techniques  de peinture à l’encre de Chine pendant 6 ans auprès de son professeur Qin Lai-Chun .

Yi- Ling essaye de développer la peinture à l’encre chinoise en alliant tradition et modernité. De la technique traditionnelle elle garde l’utilisation des pinceaux, la maitrise de  l’encre et de l’eau. Elle y rajoute  les techniques et les matériaux modernes variés et parfois  inhabituels : l’essence de térébentine, le lait, l’acrylique, l’aquarelle, le nettoyant à vitres…

Lu Yi LingLu Yi-Ling : « Pour moi, lorsque je fais de la peinture à l‘encre chinoise, il y a une chose très importante: la dynamique et la mobilité. Les spectateurs peuvent visiter, marcher, regarder et vivre dans mes peintures. Il ne s’agit pas de montrer uniquement un paysage (….) Ma façon de faire est très simple ! D’abord, je laisse l’encre et l’eau circuler librement, couler et se propager sur le papier. Puis, je commence à imaginer la cascade, la montagne, les arbres, … et, doucement le tableau se dessine. Les éléments s’affinent progressivement. Je peints par étapes »


Yi-Ling a proposé également des cours d’initiations à l’encre de Chine pour les enfants et les adultes les samedi 4 et 11 avril. Un grand merci !

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Concert-Récital salles des Capucins, 10 avril 2015
Concert-Récital salles des Capucins, 10 avril 2015
Voir toutes les images de "Concert-recital 10 avril 2015"

 

Vendredi 10 avril, la ville d’Is-sur-Tille a proposé le récital « De la Mélancolie à la lumière slave », interprété par le pianiste Maurizio PROSPERI actuellement chef de chant à l’opéra de Dijon et par la chanteuse lyrique Sylvaine BERTRAND, mezzo-soprano, professeur au conservatoire de Dijon.

Pour la première partie nous avons eu le plaisir d’écouter les élèves de la classe piano de l’école de musique "Les mille et une notes" sous la direction de leur professeur Rémy POPIELARZ.

Dans une seconde partie nos deux artistes de renom nous ont présentés des œuvres significatives du répertoire russes et polonais : Tchaïkovski, Rachmaninov, Chopin, Scriabine, Rimsky-Korsakov.

Des interprétations époustouflantes, des artistes qui se donnent à corps et âme !

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Mots clés: concert culture musique
Modifié le

Posté par le

Concert Lyre Vald'Is 04 avril 2015

La Lyre Vald’Is et leur invité le groupe Zhéphir nous ont offert un superbe concert ce  samedi 4 avril à l’occasion de l’inauguration du nouveau nom de l’Ecole de musique, « Les mille et une notes »et une rétrospective sur son histoire.

La première partie était assurée par la Lyre qui nous a proposé toute d’abord « Royal Canadian Sketches » par Ralph Ford,  composition en trois mouvements qui évoque le désert le l’Alberta au Canada, un hommage aux pionniers  et une révérence aux Splendeurs de la nature. Ensuite a été joué « PHOENIX » de Carl Blades et enfin « l’histoire d’Anne Franck ». Pour ce dernier morceau, un montage vidéo conçu par Franck Oblinger était projeté retraçant la courte vie de cette jeune déportée en 1944. Un moment très émouvant.

Dans le deuxième partie le groupe Zhéphir composé de quatre talentueux musiciens nous ont magnifiquement fait voyager aux quatre coins  du monde à travers des compositions choisies : Jérusalem, Sarajevo, New York, Alger, Moscou, la Jungle… à chaque destination sa musique et sa culture…..

Un très beau moment.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Mots clés: concert culture musique
Modifié le

Posté par le

Journée du livre, 21 mars 2015
Journée du livre, 21 mars 2015
Voir toutes les images de "Journée du livre 2015"

 

Samedi 21 mars, la désormais traditionnelle journée du livre, organisée par la société d’Histoire de la Tille et de l’Ignon, a connu un véritable succès avec 568 entrées.
Une trentaine d’exposants étaient rassemblés à la salle des capucins. Livres anciens, ouvrages d’écrivains régionaux et locaux, littérature de jeunesse, romans, documentaires, bandes dessinées, vielles affiches, cartes postale… : un choix important d’ouvrages était présenté pour satisfaire le plus grand nombre de visiteurs.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Dernières publications



Ancien blog
Archives
2011-2014

Haut de page