Horaires du Soleil
à Is-sur-Tille
Lever     : 07:27
Coucher : 18:17

Actualités

  • Accueil
    Accueil C'est ici que vous pouvez trouver tous les articles posté sur le blog.
  • Mots clés
    Mots clés Affichez une liste de tags qui ont été utilisés dans ce blog
  • Connexion
    Identification Formulaire d'identification
Abonnez-vous à cette liste via RSS Articles liés au mot clé « école »

Posté par le

LPO_2019_01
LPO_2019_01
Voir toutes les images de "Journée de la Biodiversité à Is-sur-Tille"

 

Dans la matinée du mardi 26 novembre à l'école maternelle Matisse, plusieurs animations consacrées à l'environnement ont été proposées aux jeunes élèves.

En compagnie de deux animateurs de la LPO (Ligue de protection des oiseaux de Côte-d'Or), des agents municipaux du service des Espaces verts et du personnel enseignant, les élèves ont participé à une plantation d'arbres fruitiers (poiriers, cerisiers, pommiers et cognassiers). Ce nouveau verger, situé derrière l'école, sera un terrain idéal pour les activités découvertes des fleurs, des pollinisateurs, du développement des arbres et enfin de l'éveil au goût avec la cueillette et la cuisine de ces fruits.

D'autres ateliers ont été mis en place au sein de l'école : construction de nichoirs avec les élèves de moyenne et grande section, réalisation d'une mangeoire et de boules de graisse pour les oiseaux.

En fin de matinée, tous les enfants se sont retrouvés dans la grande salle de motricité afin d'observer diverses photos d'oiseaux vivants sur le territoire.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Mots clés: école environnement
Modifié le

Posté par le

CMJoct2019_28
CMJoct2019_28
Voir toutes les images de "CMJ 2019"

 

Hier soir, le Conseil municipal des jeunes (CMJ) de la ville d’Is-sur-Tille a été officiellement installé lors d’un conseil municipal spécial, déplacé à la salle de l’Orangerie pour l’occasion.
Les 18 jeunes conseillers, issus des classes de CM1 et CM2 des deux écoles élémentaires issoises (Anatole-France et Sainte-Jeanne-d’Arc), avaient rendez-vous à la mairie à 18 heures, pour une visite commentée par le Maire, Thierry Darphin, et la conseillère déléguée aux affaires scolaires et à l’enfance, Cécile Staiger.
À 18 h 30, les enfants accompagnés de leurs parents, de leurs professeurs ainsi que des directeurs des établissements concernés, Muriel Cazzoli de l’école Sainte-Jeanne-d’Arc et Gilles Passereau de l’école Anatole-France, ont ensuite rejoint la salle de l’Orangerie où le conseil municipal dans son ensemble les a accueilli.
La séance a été introduite par un discours du maire, qui a félicité les jeunes conseillers tout en leur rappelant le sens de leur engagement : être au service des autres. La délibération, fixant les grands principes du fonctionnement de la jeune assemblée, a été votée à l’unanimité devant les enfants, qui ont pu poser leurs questions encouragés par leurs aînés du conseil. Assis à côté des conseillers adultes, ils ont ainsi pu assister et participer concrètement à un conseil municipal. Ensuite, le maire a remis à chacun des conseillers du CMJ une médaille, avant une séance de photographies rassemblant conseillers jeunes et adultes, à la fin de laquelle les enfants ont spontanément entonné la Marseillaise.
La soirée s’est achevée autour d’un verre de l’amitié.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Posté par le

01_hotel_a_insectes_matisse
01_hotel_a_insectes_matisse
Voir toutes les images de "Hôtel à insectes Matisse 2019"

 


Le mardi 14 mai à l'école maternelle Matisse, la LPO (Ligue de protection des oiseaux) est intervenue afin de remplir l'hôtel à insectes avec les enfants de l'école et l'équipe pédagogique.

Ces nouveaux accords passés entre la ville d'Is-sur-Tille et la LPO permettent de sensibiliser les plus jeunes sur l'importance des insectes et de la biodiversité. De nouvelles interventions comme celle-ci suiveront dans les écoles élémentaires de la commune.

Grâce à ce dispositif, ces hôtels à insectes installés à proximité des écoles issoises deviennent des supports pédagogiques importants et disponibles toute l'année en faveur des observations et des découvertes.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Posté par le

Rapaces-nocturnes_17
Rapaces-nocturnes_17
Voir toutes les images de "Rapaces nocturnes 2018"

 

Entre le 8 et le 11 octobre, une exposition sur les rapaces nocturnes a lieu à la salle de l’Orangerie. Animée par Monsieur Perrot de l’association Asio noctua, elle a été présentée à plus de 700 élèves, soit 25 classes des trois écoles d’Is-sur-Tille qui ont fait le déplacement afin de participer à l'animation et d’admirer les nombreuses photos de hiboux ou de chouettes.

Cette initiative était complétée par une conférence, le mardi 9 octobre. Environ 70 personnes sont venues écouter l’exposé proposé par l’association la Choue.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Posté par le

DSC_4502
DSC_4502
Voir toutes les images de "Rentrée scolaire 2018"

 

Lundi 3 septembre, les écoliers d’Is-sur-Tille faisaient leur rentrée au collège et dans les trois écoles de la ville : école maternelle Matisse, école élémentaire Anatole-France et école privée Sainte-Jeanne-d’Arc.

Voici les effectifs des différents établissements scolaires d'Is-sur-Tille :
• collège Paul-Fort : environ 700 élèves
• école élémentaire Anatole-France : 272 élèves
• école maternelle Matisse : 151 élèves
• école privée Sainte-Jeanne-d'Arc : 268 élèves (109 en maternelle et 159 en élémentaire)

Plusieurs nouveautés cette année :
Les élèves sont revenus au rythme d’une semaine de quatre jours dans les écoles publiques.
Deux nouveaux directeurs ont commencé cette année scolaire, Sylvie Louis-Aurousseau à l’école maternelle Matisse et Gilles Passereau pour l’école élémentaire Anatole-France.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Mots clés: collège école rentrée
Modifié le

mobilisation 1er fevrier 2018 1

Ce matin avait lieu une mobilisation contre le risque de fermeture de classe à l’école à Anatole France, devant le collège André Malraux où se tenait la réunion pour l’élaboration de la carte scolaire de l’année scolaire prochaine.

Etaient présents, soutenus par les élus : les enseignants et des parents d’élèves, certains accompagnés de leurs enfants.

Nous n’avons malheureusement pas été reçu en délégation pour défendre nos arguments, tout comme l’ensemble des autres écoles concernées, mais nous le saurons lundi prochain.

mobilisation 1er fevrier 2018 2

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

greve anatole france 30 janvier 2018 1

Ce matin a eu lieu devant l'école Anatole France une mobilisation contre le risque de fermeture d'une classe à la rentrée scolaire prochaine.

La municipalité s'est associée aux parents d'élèves : plusieurs élus étaient présents.

Ensuite les parents d'élèves ont bloqués l'accès aux classes de 8h40 à 9h30.

Une nouvelle mobilisation est prévue jeudi 1er février devant le collège André Malraux a Dijon, où aura lieu la réunion organisée par l'Académie qui définira la carte scolaire pour l'année prochaine.

greve anatole france 30 janvier 2018 2

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Posté par le

pot de rentree 2017_4
pot de rentree 2017_4
Voir toutes les images de "pot rentrée 2017"

 

Le traditionnel pot de rentrée scolaire a eu lieu mardi 12 septembre dans les locaux de l’école Anatole-France.

Thierry Darphin a accueilli les directeurs d’établissements d’Is-sur-Tille, les enseignants, ainsi que les agents municipaux travaillant dans les écoles pour leur souhaiter à chacun une bonne rentrée.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Mots clés: école enfants rentrée
Modifié le

rentree2017matisse&AF_06
rentree2017matisse&AF_06
Voir toutes les images de "Rentree matisse et Anatole Fr 2017"

 

Les enfants de l’école maternelle Matisse et de l’école élémentaire Anatole-France ont effectué leur rentrée scolaire ce lundi 4 septembre.

Ils ont été accueillis par les enseignants et les directeurs : Pascale Collet, directrice de Matisse et Georges Binet, directeur d'Anatole-France.

Thierry Darphin, présent dans ces deux établissements, a souhaité une bonne rentrée aux élèves ainsi qu'aux enseignants et au personnel des écoles.

Voici les effectifs des différents établissements scolaires d'Is-sur-Tille :
• collège Paul-Fort : 727 élèves
• école élémentaire Anatole-France : 278 élèves
• école maternelle Matisse : 161 élèves
• école privée Sainte-JEanne-d'Arc : 266 élèves

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Mots clés: école enfants rentrée
Modifié le

Posté par le

ISRENCONTRECALI1
ISRENCONTRECALI1
Voir toutes les images de "Davide Cali 2017"

 

Davide Cali écrivain suisse italien, dessinateur et scénariste d’albums jeunesse est venu « papoter » avec les élèves de l’école primaire Anatole-France à l’Espace culturel Carnot ou directement dans leur établissement. Le but était de lui montrer leur travail fait en amont en réalisant des dessins animés oralement avec à la base le livre de l’auteur «  Moi, j’attends ». Un petit métrage fort bien réussi et bien présenté.
C’est ainsi que 92 enfants de CP, CE1, CE2 de l’école issoise ont pu faire connaissance avec Davide Cali. Cette rencontre était organisée par la médiathèque de Côte-d'Or qui a lancé un nouvel évènement intitulé «  ça papote », en partenariat avec les bibliothèques de neuf communes dont Is-sur-Tille. Chaque année un auteur ou un illustrateur sera invité à partager son art avec les jeunes écoliers en partenariat avec les bibliothèques du réseau départemental.
Nadine Ginhoux adjointe du chef de service de la médiathèque de Côte-d’Or a expliqué « Autour de la venue de l’auteur Davide Cali, qui était présent dans ces neuf communes du 23 au 28 janvier, nous avons organisé des spectacles dont un le 25 janvier à Is-sur-Tille intitulé «  Cousu de fil rouge » joué par la compagnie de l’éclaircie. Il y a eu aussi des ateliers avec des intervenants pour que les enfants comprennent mieux les thématiques abordées par l’auteur dans ses différents livres.
Souvent teintés d’humour, ses livres sont plein d’humanité et éveillent, chez les jeunes lecteurs, une réflexion sur des sujets profonds : l’amour, la guerre, la violence, les drames familiaux ou encore le monde du travail ».

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Dernières publications



Ancien blog
Archives
2011-2014

Haut de page