Horaires du Soleil
à Is-sur-Tille
Lever     : 07:13
Coucher : 18:28

Actualités

  • Accueil
    Accueil C'est ici que vous pouvez trouver tous les articles posté sur le blog.
  • Mots clés
    Mots clés Affichez une liste de tags qui ont été utilisés dans ce blog
  • Connexion
    Identification Formulaire d'identification
Abonnez-vous à cette liste via RSS Articles liés au mot clé « festival »

Posté par le

02_Tournoi colleges samedi 21 mai_14
02_Tournoi colleges samedi 21 mai_14
Voir toutes les images de "Festival des mots croisés 2016"

 

Le tournoi local, vendredi 20 mai
Dix-huit candidats étaient présents pour cette rencontre qui reprenait la tradition du Tournoi des Trois Rivières interrompue en 2004. Des joueurs nouveaux se sont joints aux champions locaux pour une compétition amicale, sans enjeu important. La paire Sylviane Truchot/Michel Lafond gagne le dernier match devant Jocelyne Fleurey/Jean-Pierre Chenelle.

Le tournoi des collèges, samedi 21 mai
Le collège Paul-Fort d'Is-sur-Tille gagne le 16e Tournoi de mots croisés des collèges. Une équipe de deux filles particulièrement brillantes remporte 4 manches sur 5 en arrêtant la partie en moins de 5 minutes, sur des grilles sans faute.


Soirée mots croisés, samedi 21 mai
Une soirée pensante pour les amateurs de bons mots et de bonne chère, façon agréable de clore une journée passée en compagnie de collégiens cruciverbistes, vifs d'esprit et passionnés. L'animateur est le même, autant à l'aise dans l'une que dans l'autre rencontre, pourvoyeur de sidérantes définitions, ce soir sur le thème des parfums. Jean Rossat excelle dans l'art de mener le jeu, faisant tourner la parole avec bonhommie, sans négliger d'observer des pauses où les doigts levés redescendent pour faire honneur à un repas de qualité servi par le restaurant issois Le Cheval Blanc.

La rue Gambetta entre en jeux, dimanche 22 mai
quand le ciel le veut bien. Les averses annoncées pour la journée du 22 mai ont contraint les joueurs au repli dans la salle des Capucins. Les visiteurs qui ont affronté les bourrasques de l'après-midi sont restés plutôt longtemps, incités par le confort de l'abri et l'accès facile à la plupart des jeux.
Le club dijonnais de Questions pour un champion rassemblait en permanence des groupes de candidats, tandis que les grilles de Jean Rossat attiraient des amateurs d'énigmes et de bons mots. Ailleurs dans la salle, les panneaux effaçables permettaient de résoudre individuellement ou à deux des problèmes de mots croisés faciles, puisés dans les riches archives du Festival d'Is-sur-Tille. Le Scrabble junior et Dico d'Is ont eu leurs candidats d'âges divers. Les jeux d'adresse et les grands jeux en bois ont intéressé les enfants plus jeunes, parfois aidés par leurs parents. À l'âge des loisirs numériques, les jeux non virtuels gardent tout leur attrait.

Plus d'informations sur le site de l'asssociation Is Mots croisés : http://festival-ismotscroises.fr/

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Posté par le

mots croises 2016Photos d'illustration - Festival édition 2015

Le Festival 2016 aura lieu les 20, 21 et 22 mai à Is-sur-Tille.

• Vendredi 20 mai, 19 heures : Tournoi local de doubles adultes, ouvert à tous les habitants de Côte-d’Or, de Haute-Marne, de Haute-Saône, du Jura, du Doubs et de la Saône-et-Loire (soit les départements limitrophes de la Côte-d’Or situés près d’Is-sur-Tille.)

Samedi 21 mai, à partir de 13 heures : Tournoi des collèges. Trente-deux équipes de 2 joueurs seront engagées dans une compétition amicale commençant aux seizièmes de finale. Une « consolante » permettra aux éliminés du premier tour de continuer le tournoi.

Samedi soir, à partir de 20 heures : La Soirée des mots croisés, ouverte à tous. Soirée conviviale autour d’un repas. Résolution collective d’une grille de 600 cases, sous la houlette éclairée de l’auteur Jean Rossat.  On peut réserver son repas sur le site www.motscroises.org, sous l’onglet Inscriptions.

Dimanche 22 mai : Animation publique en ville, « La rue Gambetta entre en jeux », avec des grilles de mots croisés à résoudre seul, à deux, en famille, entre amis… sans enjeu et sans limites de temps. Autre jeux avec les mots : Scrabble junior, le Dico d’Is… et un large choix de jeux divers, jeux géants, jeux en bois, pour tous les âges.

Plus d'informations >>  

http://www.motscroises.orghttp://www.motscroises.org

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Posté par le

remerciements 2015

En mai et juin, deux festivals ont eu lieu à Is-sur-Tille : festival des Mots croisés et Tambourinis. Ces manifestations ont eu beaucoup de succès grâce à la mobilisation de nombreux bénévoles sollicités par les associations Is Mots croisés et l’ASEDM. Ainsi, lundi 29 juin, les élus de la municipalité ont tenu a remercier tous ces participants qui ont contribué à de très belles animations de la ville. Pendant le pot de l’amitié, les personnes présentes ont pu visionner une centaine de photos prises lors de ces manifestations.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Posté par le

Festival Tambourinis, 14 juin 2015
Festival Tambourinis, 14 juin 2015
Voir toutes les images de "Tambourinis 2015"

 

Tous les deux ans au mois de juin a lieu le festival Tambourinis organisé par l’ASDEM se déroulant sur un week-end.

Ce festival a donc démarré samedi 13 juin à la salle des capucins avec un conte musical pour les enfants "la note magique" puis un concert de jazz avec le groupe Valérie Graschaire Trio. Deux prestations de très haute qualité.

Le dimanche le spectacle de rue fut un beau succès. Des groupes de percussions déambulaient dans les rues, se croisaient, se chahutaient gaiement tandis que d’autres musiciens, danseurs et acrobates animaient trois scènes situées places de la République, Général-Leclerc et Docteur-Grépin. Parmi eux : la section cirque de l’école musique Les Milles et une Note accompagnée de musiciens, Häftaparat , Akili Sigui , L’atelier djembe, Les Amazones de Layba, Kourouma, Farafina Foli, Bric à brac Orchestra, Trio de Steel, Cosmics Masters, La Batucada d’Anatole, La Batucada du collège.

Qualité, convivialité et complicité des artistes ont permis de créer une belle ambiance festive.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Posté par le

Les participants au tournoi, 16 mai 2015
Les participants au tournoi, 16 mai 2015
Voir toutes les images de "Festival de mots croisés 2015 "

 

Voilà maintenant 24 ans que le festival de mots croisés se déroule à Is-sur-tille. Il est aujourd’hui co-organisé par l’association des mots croisés et la ville d’Is-sur-tille qui est aussi le principal financeur.

Le tournoi des collèges a ouvert ce week-end de festival. Cette compétition prend de plus en plus d’ampleur et de notoriété puisque 18 collèges venant de 6 départements (Côte-d'Or, Haute-Marne, Haute-Saône, Doubs, Jura, Saône-et-Loire) étaient représentés. Ce sont 32 équipes composées de 2 joueurs de classe de 5ème qui sont venues disputer ce tournoi après avoir brillamment réussi l’épreuve qualificative du mois de mars.

Cette année c’est sur le thème des langues européennes que notre auteur Jean Rossat a conçu l’ensemble des grilles.

Si cette journée était marquée par l’esprit de compétition, l’anxiété parfois, la joie et la déception de nos collégiens c’est avec un véritable plaisir de jouer que ces derniers ont passé cette journée. De plus, cette année, la consolante a permis aux jeunes cruciverbistes d’effectuer un minimum de 2 matchs.

Au palmarès de ce tournoi 2015 nous avons à la première place le collège Claude-Girard, de Châtillon-le-Duc qui a battu en final le collège Champ-Lumière de Selongey. La 3ème place a été prise par le collège Clos-de-Pouilly devant Montchapet.

Le collège Claude-Girard a reçu le trophée de l'année, une plaque émaillée réalisée les Éditions Clouet, ainsi qu'un bon d'achat de 500 € pour le CDI du collège. Tous les élèves ont été récompensés individuellement. Les quatre finalistes ont reçu chacun une tablette numérique offerte par le Rotary Club de la Toison d'Or.

Grille géante rue Gambetta, 17 mai 2015
Grille géante rue Gambetta, 17 mai 2015
Voir toutes les images de "Festival de mots croisés 2015 "

 

Le dimanche c’est dans la rue Gambetta que les grilles des mots croisés ont été installées. Seul ou en famille, entres amis, petits et grands pouvaient venir s’exercer et se divertir devant les cases blanches et noires. Pour les cruciverbistes plus entrainés, Jean Rossat a proposé des grilles de difficultés supérieures et une grille géante. D’autres jeux étaient présents : jeux dérivés du scrabble animés par Marie-Thérèse Ferreira, déléguée départementale au scrabble scolaire, jeux d’adresse en bois de grandes dimensions dirigés par Sandrine Baussant-Salomon, le Dico d’Is animé par Jean-Pierre Chenelle .La librairie d’Is-sur-Tille exposait des livres et jeux en lien avec les jeux de mots.

Tous les jeux étaient gratuits et des petits lots ont été distribués aux participants qui pouvaient également participer à une tombola en fin de journée.

Une belle journée où au plaisir de jouer étaient associés un magnifique lieu, le soleil, une buvette pour se rafraichir et de très bonnes gaufres !

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Posté par le

Les lauréats du tournoi, dimanche 18 mai 2014
Les lauréats du tournoi, dimanche 18 mai 2014
Voir toutes les images de "Festival des mots croisés 2014"

 

Comme chaque année dans le cadre du Festival des mots croisés, un tournoi open de Bourgogne a réuni des joueurs venus de toute la France, plusieurs Belges et un Suisse.

Cette compétition exigeante s’est déclinée en deux versions, solo et duo. Le tournoi solo consistait en des matches à un contre un pour les huit joueurs les mieux classés dans l’épreuve de qualification du matin. Au terme de trois manches, la finale a opposé le Belge Bernard Philippet à son compatriote Thierry Van Houtte. Bernard Philippet l’a emporté, comme l’an passé, avec une grille parfaite complétée en 3 mn 30. Ce champion a ainsi confirmé sa grande aisance pour résoudre les grilles de toute taille et de tout niveau. Il était le premier à résoudre sans faute le problème du matin, une grille de 20 x 20 cases, en un peu plus de 13 minutes.

Le tournoi duo était ouvert aux trente-deux candidats classés après les huit premiers du tournoi solo. Au dernier tour, le Bourguignon François Cathenod, de Chenôve, et le Normand Georges Flambard se sont imposés devant une équipe féminine composée de Jocelyne Fleuret, ancienne Issoise, et de Nadia Chassaigne, jeune joueuse originaire de la Champagne.

Bernard Philippet s’est dit très heureux d’avoir remporté une nouvelle fois ce tournoi : « Aujourd’hui, l’épreuve était moyennement difficile, mais ce n’est pas le tournoi le plus corsé que j’ai connu ».

Jean Rossat, auteur professionnel de mots croisés, a précisé que « le tournoi de Bourgogne qui se déroule à Is-sur-Tille est la manifestation de prestige du Festival des mots croisés. Ma grande satisfaction est de voir que les champions francophones font l’effort de venir participer et, pour eux, il ne fait pas de doute qu’Is-sur-Tille est bien la capitale des mots croisés. Il y avait plus de quarante-cinq inscrits, c’était un bon cru. J’essaie toujours de donner aux grilles une unité culturelle grâce à un fil conducteur. Cette année, j’avais choisi les 125 ans de la tour Eiffel pour l’épreuve de qualification du matin, et les monuments célèbres, en particulier ceux de Paris, pour les grilles de l’après-midi. Il y avait une ou deux définitions assez difficiles, mais aussi beaucoup de fantaisie ».

Tous les qualifiés du matin ont reçu un prix de la part de l’auteur Jean Rossat. L’association Is mots croisés a remis des bons d’achat aux quatre équipes ou les quatre joueurs individuels les mieux classés dans les deux tournois.

Tournoi des collèges, samedi 17 mai 2014
Tournoi des collèges, samedi 17 mai 2014
Voir toutes les images de "Festival des mots croisés 2014"

 

Samedi après-midi, s’est déroulé le tournoi de mots croisés des collèges, à la salle des Capucins, qui était bien remplie. Les parents, les amis et des professeurs étaient venus soutenir les seize équipes qui démarraient la compétition.

Mille deux cents élèves, répartis sur vingt-deux collèges de six départements, ont participé au tournoi.

En 16es de finale, Marie Geeraerts et Inès Tahiri, élèves au collège Montchapet, ont gagné face au collège Claude-Girard de Châtillon-le-Duc, en 2’59’’, une performance jamais réalisée. Elles ont remporté la finale, qui avait pour thème “L’Europe”, en un peu plus de six minutes.

Christian Baujard de l’association Is-Mots croisés explique : « Soixante-quatre finalistes, répartis en trente-deux équipes, sont venus de Louhans, de Chaumont, de Colombey-les-Deux-Églises ou de Poligny. Ils étaient tous très motivés ».

Et Jean Benaïm, président de l’association, de préciser : « La formule du tournoi a été inaugurée à Is-sur-Tille par Jean Rossat, auteur de mots croisés professionnel, pour les adultes, en 1993, et c’est en 2001 que l’association a proposé d’étendre la formule aux collégiens, une formule bien adaptée et qui plaît aux jeunes ».

Le collège Montchapet, vainqueur du tournoi a reçu un bon d’achat de 800 € pour son CDI ainsi qu’une plaque émaillée millésimée. Et, à l’issue de la compétition, tous les participants ont été récompensés individuellement, en présence du maire Thierry Darphin, qui a félicité les élèves et salué l’organisation de cette grande manifestation.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Dernières publications



Ancien blog
Archives
2011-2014

Haut de page