Horaires du Soleil
à Is-sur-Tille
Lever     : 08:12
Coucher : 16:47

Actualités

  • Accueil
    Accueil C'est ici que vous pouvez trouver tous les articles posté sur le blog.
  • Mots clés
    Mots clés Affichez une liste de tags qui ont été utilisés dans ce blog
  • Connexion
    Identification Formulaire d'identification
Abonnez-vous à cette liste via RSS Articles liés au mot clé « hommage »

Posté par le

HARKIS2023_26
HARKIS2023_26
Voir toutes les images de "Cérémonie harkis 23 septembre 2023"

 

Ce samedi 23 septembre 2023 a été commémoré le 60ème anniversaire de l’arrivée en Côte d’Or des Harkis et plus particulièrement à Is-sur-Tille, Baigneux-les-Juifs et Vanvey. Cette commémoration a été suivie dans chacune de ces villes  de l’inauguration  d’un panneau d’information et d’hommage  aux Harkis ayant vécus dans les hameaux de Forestage.

À Is-sur-tille, le hameau plus communément appelé « Camp des harkis » se trouvait où se situe aujourd’hui l’entreprise de transports Cordier. Le panneau en leur mémoire a été installé place Jean-Durant, lieu de souvenirs pour les harkis. Son inauguration a été précédée de la commémoration en hommage aux harkis,  présidée par Frank ROBINE, Préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, préfet de Côte-d’Or et en présence des députés des premières, deuxième et quatrième circonscription de côte-d’Or Didier MARTIN, Benoit BORDAT et Hubert BRIGAND, Marc DEL GRANDE, Secrétaire général de la Commission nationale sur les harkis, Catherine LOUIS et Charles BARRIERE, Vices-présidents du Conseil départemental et conseillers départementaux du canton d’Is-sur-Tille, Thierry Darphin, maire d’Is-sur-Tille, Didier ROBIN, maire de Baigneux-les-Juifs, Philippe VINCENT, maire de Vanvey, Bruno DUPUIS Directeur de l’Office national des combattants et des victimes de guerre de Côte-d’Or, le général Hubert CHARVET commandant l’école de gendarmerie de Dijon, le lieutenant-colonel Étienne ROYAL, Délégué militaire départemental adjoint de la Côte-d’Or Commandant d’armes de la garnison de Dijon, des élus des communes voisines et de nombreux représentants des associations représentatives des harkis de Côte-d’Or et des anciens combattants.


Les discours des autorités ont été ponctués de témoignages poignants : Farida HAMANDIA, François et Rémy BENREDJEM, représentants les associations d’harkis. Témoignage de Oumhanie et Houria HAMANDIA, enfants de la deuxième génération ayant vécues dans le hameau issois par Jean-Pierre et Nora HAMANDIA, lecture d’un poème par Suzanne BENREDJEM, enfant de la quatrième génération de harkis et membre du Conseil municipal jeune. Témoignage de Claude KAYSER ex Officier SAS (Sections administratives spécialisées).


À Is-sur-Tille, ce n’est que dans les années 70  que les dernières familles de harkis quittèrent ce Hameau de forestage. Avec la fermeture des camps, une page de l’histoire française se tournait, page dramatique, à ne pas oublier, à faire connaitre  et comprendre.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Posté par le

hommage harkis2021_01
hommage harkis2021_01
Voir toutes les images de "Hommage aux harkis 2021"

 

Samedi 25 septembre 2021 a eu lieu la cérémonie commémorative de la Journée nationale d’hommage aux Harkis et autres membres des forces supplétives devant le monument aux morts d'Is-sur-Tille.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Mots clés: commémoration hommage
Modifié le

Posté par le

commemoration_25_04_21_01
commemoration_25_04_21_01
Voir toutes les images de "Commémoration 25 avril 2021"

 

Dimanche 25 avril, la cérémonie de la journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation a été organisée au monument aux morts.

Étaient présents le maire, Thierry Darphin, la conseillère départementale, Catherine Louis ainsi que Franck Moisy, président de l'Union nationale des combattants, Saci Benredjem, président des Anciens Harkis et Jacky Cauzeret, président de la FNACA (Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie).

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Posté par le

Jesuisenseignant
Jesuisenseignant

Hommage à Samuel Paty
 
Ce mercredi 21 octobre, un hommage national sera rendu à Samuel Paty, professeur disparu.
La commune propose aux Issoises et aux Issois de se recueillir et de respecter une minute de silence à 18 h, devant la mairie, place Général-Leclerc.
 
Le maire, Thierry Darphin, ainsi que les élus municipaux seront également présents pour rendre cet hommage. À cette occasion les drapeaux tricolores seront mis en berne.
 
Lors de ce rassemblement, les distanciations sont à respecter et le port du masque est obligatoire.
 
Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Dernières publications



Ancien blog
Archives
2011-2014

Haut de page