Horaires du Soleil
à Is-sur-Tille
Lever     : 06:39
Coucher : 18:53

Actualités

  • Accueil
    Accueil C'est ici que vous pouvez trouver tous les articles posté sur le blog.
  • Mots clés
    Mots clés Affichez une liste de tags qui ont été utilisés dans ce blog
  • Connexion
    Identification Formulaire d'identification
Abonnez-vous à cette liste via RSS Articles liés au mot clé « informations »

Posté par le

Is-sur-Tille  /  Marcilly-sur-Tille

Réunions publiques les 1er et 2 décembre 2016

croquis ambiance ami

Présentation128 pdf

Un grand projet de reconversion est en cours sur la friche industrielle AMI LINPAC. Il est porté par la SPL Seuil de Bourgogne et les villes d’Is-sur-Tille et de Marcilly-sur-Tille. Objectif : faire de l’écoquartier AMI un espace à dominante résidentielle cohérent, actif, convivial et de grande qualité environnementale. Un véritable trait d’union entre les deux communes en quelque sorte.

Le projet s’étend sur le territoire d’Is-sur-Tille et de Marcilly-sur-Tille sur près de 16 hectares. Les communes ont confié la réalisation de cette opération d’aménagement stratégique à la SPL du Seuil de Bourgogne par concession d’aménagement du 9 octobre 2015 et sont signataires de la charte nationale des écoquartiers depuis le 25 février 2015.

Depuis l'arrêt de l'activité de l'usine AMI LINPAC en 2007, le site industriel se présente comme une vaste friche désaffectée. Seule l'entreprise BWT Rotomoulage occupe actuellement une emprise réduite au sein de l'ancien tènement.

Ces terrains sont idéalement situés au coeur de l’agglomération de 6100 habitants. En effet, localisés à l'interface entre les deux communes, ils permettent la continuité urbaine et se trouvent à proximité immédiate de la gare SNCF qui propose une vingtaine de liaisons ferroviaires quotidiennes avec Dijon. Au regard du développement actuel et de l'attractivité croissante de l'agglomération Is-Marcilly, ce site présente l'intérêt de reconvertir un site industriel pollué en friche, tout en limitant l'étalement urbain et en favorisant l'usage des transports en commun. Ce projet permet l'implantation d’une offre d’habitat nouvelle, diversifiée et d'équipements publics structurants pour l'agglomération, dans une démarche de développement durable et de coopération intercommunale.

Aujourd’hui, la mise en oeuvre du projet écoquartier AMI nécessite un aménagement d’ensemble.
Par conséquent, il a été proposé, lors des conseils municipaux des 19 (Marcilly) et 20 (Is) septembre dernier, d’engager une concertation préalable à la création d’une zone d’aménagement concerté (ZAC).

Cette concertation vient de débuter avec la diffusion du nouveau journal de l’écoquartier AMI et la mise à disposition de registres d’observations pour le public dans les deux mairies ainsi qu’au siège de la SPL Seuil de Bourgogne. Un dossier de présentation est également téléchargeable sur les sites internet de deux communes.

Deux réunions publiques sont organisées afin de présenter, expliquer et échanger sur les enjeux du site, les aménagements projetés, le programme envisagé et le périmètre. Ces réunions auront lieu le 1er décembre à 19h00 à Is-sur-Tille (Salle de l’orangerie) et le 2 décembre à 19h00 à Marcilly-sur- Tille (salle des petits ormeaux). Venez nombreux !

Cette procédure se manifestera également par la tenue d’une exposition sur le projet au siège de la SPL Seuil de Bourgogne à compter du 5 décembre 2016 (Du lundi au vendredi de 16h00 à 18h00).

Pour en savoir plus sur cette opération qui marquera durablement le visage de notre commune, téléchargez le dossier de présentation sommaire suivant : 128 pdf

renseignements ami

SPL Seuil de Bourgogne
Du lundi au vendredi : de 10h00 à 12h00 et de 16h00 à 18h00 / 2, allée Jean Moulin, Is-sur-Tille / 03.80.75.62.96.

Mairie d’Is-sur-Tille
Du lundi au vendredi : de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30 / Un samedi sur deux (semaines paires) de 10h00 à 12h00 / 25 place Général Leclerc, Is-sur-Tille.

Mairie de Marcilly-sur-Tille
Lundi et vendredi : de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00 / Mardi, mercredi, samedi : de 9h00 à 12h00 /Jeudi : de 13h00 à 17h00 / 12 grande rue, Marcilly-sur-Tille.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Posté par le

Fleurissement 2015
Fleurissement 2015
Voir toutes les images de "Fleurissement 2015"

 

Sous l’égide du Comité départemental de tourisme, la ville s’oriente maintenant vers une conception d’espaces où prédominent les rosiers paysagers arbustifs et couvre-sol, les plantes vivaces et l’engazonnement de surfaces sablées pour limiter l’usage des pesticides. La plupart des aménagements sont garnis d’arbustes à fleurs et d’arbustes persistants avec ajout de plantes vivaces à grand développement (graminées). Pour simplifier le désherbage des végétaux, le sol est recouvert soit de mulch issu des broyats de branchages, soit de toile hors-sol synthétique.

La Communauté de Communes organise un concours local de la maison fleurie, de la façade fleurie et de la cour fleurie très visible de la rue.

Les Issois participent volontiers à ces compétitions ; on note une participation et un soin croissant dans l’effort général de fleurissement.

La clôture des inscriptions est fixée au 24 juillet 2015 inclus. Le passage du jury aura lieu fin juillet ou début août 2015. Les membres du jury prendront des photos, et il vous est demandé d’autoriser la publication de ces images montrant votre effort de fleurissement tel qu’il apparaît depuis la rue.

Dossier d’inscription 2015 "maison fleurie" à télécharger.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Posté par le

information

La semaine dernière, la mairie a dû faire face à un afflux de caravanes. Certaines d’entre elles ont forcé l’entrée du site d’athlétisme alors que d’autres tentaient de pénétrer dans l’enceinte du camping. Afin de ne pas multiplier les sites d’installation, les élus ont entamé une discussion avec les responsables de la communauté.

Le camping a été fermé par délibération du conseil municipal du 9 décembre 2014 pour insalubrité : réseau d'eau et électrique hors d'âge ne répondant plus aux normes, présence d'amiante dans la toiture des sanitaires,...

Au regard des ces éléments et devant l’impossibilité de fournir l’eau et l’électricité à cet endroit, il a été convenu de regrouper l’ensemble des caravanes sur le terrain d’athlétisme. Cette solution n’était pas forcément la meilleure mais elle permettait de redonner au parking du quillier sa vocation première.

Cet accord trouvé avec la communauté des gens du voyage a été formalisé au travers d’une convention d’occupation temporaire. Cette convention précise les obligations des uns et des autres et notamment le paiement d’une redevance par les gens du voyage, sur la base d’un prix par caravane et par jour, ainsi que la fourniture des fluides (eau et électricité) par la commune.

La convention a été conclue pour une durée de 15 jours et prend fin le 2 juillet prochain.

Contrairement à ce qu’on peut lire ici ou là, le dialogue n’est pas rompu et la recherche d’une solution acceptable pour tous a prévalu sur le reste. Quant au terrain prévu dans le PLU, cette solution a été étudiée mais ce site est totalement inadapté à l’accueil des gens de la communauté des gens du voyage.

Enfin, il convient de rappeler que la commune ne fait pas partie du schéma départemental d'accueil des gens du voyage et que, en attendant que la compétence soit transférée à la communauté de communes dans les prochaines années, la ville d'Is-sur-Tille (commune de moins de 5000 habitants) n'a aucune obligation légale quant à la mise à disposition d'une aire d'accueil sur son territoire.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Dernières publications



Météo à Is-sur-Tille


Le 22/03/2019 à 09h00
6.8 ºC
Indice UV: 1
Humidité: 70.0%
Vent de 4 Km/h
Prévisions
Aujourd'hui
Min: 1ºC
      
Jour
 
Nuit
Max: 17ºC
      
 
Humidité: 48%
Sam. 23 mars 2019
Min: 2ºC
      
Jour
 
Nuit
Max: 17ºC
      
 
Humidité: 55%
Dim. 24 mars 2019
Min: 3ºC
      
Jour
 
Nuit
Max: 16ºC
      
 
Humidité: 65%
Source : Météo de la Tille

Articles les plus consultés

covertramp
Concert événement COVERTRAMP
SAMEDI 15 OCTOBRE 2016 20H30 Salle des Capucins à Is-sur-Tille ! Hommage à SUPERTRAMP adoubé par Roger HOGDSON et John HELLIWELL...
croquis ambiance ami
Ecoquartier AMI : Concertation lancée
Is-sur-Tille  /  Marcilly-sur-TilleRéunions publiques les 1er et 2 décembre 2016 Présentation ⇒ Un grand projet de reconvers...
galons laurent gaborieau
Vœux du SDIS 21, un sapeur-pompier Issois à l'honneur
Ce vendredi 16 janvier 2015, lors de la cérémonie des vœux du SDIS 21 (Service départemental d’incendie et de secours de la Côte d’Or), Cl...
Marché des Terroirs, 24 mai 2015
Ce premier « Marché des Terroirs » a connu un vif succès et fût très apprécié des Issois et autres visiteurs de passage, à tel p...
Festival des mots croisés 2014
Comme chaque année dans le cadre du Festival des mots croisés, un tournoi open de Bourgogne a réuni des joueurs venus de toute la France, ...
Vœux du maire, 9 janvier 2015
Ce vendredi 9 janvier, les premiers vœux de la nouvelle municipalité ont eu lieu salle des Capucins devant un public venu nombreux. Lors d...

Ancien blog
Archives
2011-2014

Haut de page