Horaires du Soleil
à Is-sur-Tille
Lever     : 07:47
Coucher : 17:01

Actualités

  • Accueil
    Accueil C'est ici que vous pouvez trouver tous les articles posté sur le blog.
  • Mots clés
    Mots clés Affichez une liste de tags qui ont été utilisés dans ce blog
  • Connexion
    Identification Formulaire d'identification
Abonnez-vous à cette liste via RSS Articles liés au mot clé « informations »

Posté par le

Is-sur-Tille  /  Marcilly-sur-Tille

Écoquartier AMI – Concertation complémentaire
(31/05/2019 à 30/06/2019)
Cliquer sur l'image (document PDF)

Concertation image

 

 

croquis ambiance ami

 

Les communes d’Is-sur-Tille et de Marcilly-sur-Tille ont concédé à la société publique locale (SPL) du Seuil de Bourgogne en date du 9 octobre 2015, la réalisation de l’opération « Ecoquartier AMI » située sur les communes d’Is-Sur-Tille et de Marcilly-Sur-Tille. Cette décision marque l’engagement par les deux communes de réaliser – comme un trait d’union entre elles – une vaste opération coordonnée de requalification de l’ancien site industriel AMI-LINPAC, en vue d’en faire un quartier à dominante résidentielle cohérent, actif, convivial et de grande qualité environnementale.

Point d’étape de la concertation préalable à la création de la ZAC

La SPL du Seuil de Bourgogne élabore le projet d’aménagement et les deux communes ont engagé en parallèle la procédure en vue de la création d’une Zone d’Aménagement Concerté (ZAC).

Par délibérations du conseil municipal de Marcilly-sur-Tille en date du 19 septembre 2016 et du conseil municipal d’Is-sur-Tille en date du 20 septembre 2016, conformément à l’article L.300-2 du Code de l’Urbanisme, ont été précisés les objectifs et les modalités de la concertation préalable à la procédure de la zone d’aménagement concerté (ZAC), à savoir :

• Une Exposition au siège de la SPL Seuil de Bourgogne.
• L’ouverture d'un registre en mairie d'Is sur Tille, en mairie de Marcilly Sur Tille et au siège de la SPL Seuil de Bourgogne, permettant de consigner l'ensemble des observations, remarques et suggestions du public.
• L’organisation de deux réunions publiques : une réunion a eu  lieu sur chaque commune fin 2016.
• L’association des riverains via des ateliers spécifiques.
• La publication des informations sur le projet d'aménagement et l'avancée des études via le "Journal de l'écoquartier AMI"
• Publication d'informations sur le projet et l'avancement des études via le site internet de la commune et les panneaux d'affichage.

Ces rendez‐vous ont été l’occasion d’échanges de fond sur les orientations du projet entre les habitants, riverains, représentants associatifs, élus…

Le public a toujours la possibilité d’effectuer ses remarques dans les registres mis à disposition en mairie d’Is-sur-Tille et de Marcilly-sur-Tille, ainsi qu’au siège de la SPL du Seuil de Bourgogne ou de consulter l’exposition –devenue permanente – à la SPL Seuil de Bourgogne.

Le bilan provisoire de cette concertation s’avère très positif. S’il ne faut pas minimiser les inquiétudes légitimes des habitants sur les impacts économiques ou environnementaux du nouveau quartier, la concertation menée jusqu'à présent montre que le projet n’était pas remis en cause ni dans son opportunité, ni dans sa localisation, ni dans son concept, ni dans son programme. Au contraire, on note une vraie impatience de voir l’ancienne friche industrielle AMI LINPAC se transformer.

Le projet évolue, le site se métamorphose

TRANSFORMATION, c’est bien ce dont il est question depuis ces derniers mois sur ce site. En effet, les anciens terrains industriels ont vu se dérouler d’impressionnants travaux de dépollution et l’installation du nouveau supermarché ALDI.

Les travaux de dépollution sont désormais quasiment terminés. Ils laissent un site totalement remodelé et prêt à accueillir l’aménagement du nouveau quartier. L’opération, d’un montant total de 1,7 M€HT, a consisté en l’excavation des sols pollués qui ont fait l’objet d’un tri granulométrique avant remblaiement ou confinement. Seule une petite partie des terres polluées a dû être acheminée vers un centre de traitement adapté (moins de 5 % du volume total). Les travaux ont également permis la démolition de l’ancien bâtiment K1/K2 et le reprofilage des surfaces ce qui donne une nouvelle image à ce lieu. Le merlon de confinement étanche qui contient les matériaux faiblement pollués est désormais en place et représente près de 23 000 m3. Il s’enroule autour de l’atelier de l’entreprise BWT rotomoulage et, avec ses cheminements et sa végétalisation à venir, préfigure la future coulée verte de l’écoquartier AMI.

L’autre fait marquant, c’est l’ouverture du magasin ALDI à l’angle de l’avenue Carnot et de la rue du chemin noir à Is-sur-Tille. Impossible désormais de rater son enseigne bleue soulignée de rouge. Vendu en juin dernier dès que la préparation des sols le permettait la parcelle de 6400 m² a été aménagée en un temps record puisque que le commerce ouvrait ses portes le 7 novembre 2018. ALDI y a développé son nouveau concept de magasin équipé de 400 panneaux photovoltaïques sur le toit pour une autoconsommation électrique ainsi que d'une une récupération de chaleur des meubles froids pour le chauffage et la climatisation.

La finalisation des nombreuses études autour de ce dossier est aussi l’occasion d’apporter quelques évolutions par rapport au projet initial dont nous souhaitons vous informer.

La nouveauté, ce sont aussi les contacts avec des porteurs de projets qui se multiplient (promoteurs immobiliers, investisseurs locaux, particuliers…). Une information sera évidemment donnée sur ces projets au fur et à mesure de leur avancement.

Un projet unifié, mais des procédures distinctes à Is-sur-Tille et Marcilly-sur-Tille

Autre changement, à l’issue des études du projet, la commune d’Is-sur-Tille a décider de ne pas poursuivre la procédure de ZAC qu’elle avait engagée pour recourir à une autre procédure d’aménagement pour ce projet sur son territoire (permis d’aménager). En effet, si la ZAC est la procédure de choix pour la partie marcillienne de l’opération, en revanche, l’option du permis d’aménager plus simple à mettre en œuvre parait adapté à la partie issoise (maîtrise intégrale du foncier, surface moins étendue et complexité d’opération moindre). En outre, sur le plan financier le permis d’aménager est compatible avec la perception de la taxe d’aménagement (exonération de la part communale de droit en ZAC). Or le volet issois du projet est davantage impacté par le passé industriel du site sur le plan financier (démolitions, dépollution).

Cette adaptation ne modifie nullement les objectifs poursuivis par l’opération ni ses grandes orientations. La production de foncier prêt à bâtir sur l’écoquartier AMI sera autorisée par une ZAC à créer dont le périmètre sera circonscrit à la partie marcillienne de l’opération et par un permis d’aménager sur la part issoise du projet avec une coordination entre les deux procédures.

Temps de concertation complémentaire

Ces évolutions du projet invitent à un temps complémentaire de concertation préalable afin de mieux associer la population aux prises de décision publique. Cette concertation complémentaire a été décidée par la délibération du Conseil Municipal de Marcilly-sur-Tille du 23 avril 2019 et à la délibération du Conseil Municipal d’Is-sur-Tille du 30 avril 2019. Elle sera mise  en œuvre avec les modalités suivantes :

• Mise à disposition sur le site internet des deux communes d’un dossier de présentation complémentaire pendant une durée d’un mois minimum à savoir du 31 mai au 30 juin 2019.
• Organisation d’une réunion publique supplémentaire sur le projet. Date à préciser au cours du mois de juin 2019.

Cette démarche est indépendante et complémentaire de la mise à disposition du public de l’évaluation environnementale du projet qui est également en cours actuellement.

Écoquartier AMI – Mise à disposition de l'étude d'impact
• Avis de mise à disposition du public à télécharger ici
• Dossier de  présentation à télécharger ici
• Écoquartier AMI - Bilan de la concertation du public à télécharger ICI
• Écoquartier AMI - Bilan de la mise à disposition du public du dossier d'étude d'impact
à télécharger ICI (première partie du document) - à télécharger ICI  (deuxième partie du document)

 



renseignements ami

SPL Seuil de Bourgogne
Du lundi au vendredi : de 10h00 à 12h00 et de 16h00 à 18h00 / 2, allée Jean Moulin, Is-sur-Tille / 03.80.75.62.96.

Mairie d’Is-sur-Tille
Du lundi au vendredi : de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30 / Un samedi sur deux (semaines paires) de 10h00 à 12h00 / 25 place Général Leclerc, Is-sur-Tille.

Mairie de Marcilly-sur-Tille
Lundi et vendredi : de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00 / Mardi, mercredi, samedi : de 9h00 à 12h00 /Jeudi : de 13h00 à 17h00 / 12 grande rue, Marcilly-sur-Tille.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Posté par le

Fleurissement 2015
Fleurissement 2015
Voir toutes les images de "Fleurissement 2015"

 

Sous l’égide du Comité départemental de tourisme, la ville s’oriente maintenant vers une conception d’espaces où prédominent les rosiers paysagers arbustifs et couvre-sol, les plantes vivaces et l’engazonnement de surfaces sablées pour limiter l’usage des pesticides. La plupart des aménagements sont garnis d’arbustes à fleurs et d’arbustes persistants avec ajout de plantes vivaces à grand développement (graminées). Pour simplifier le désherbage des végétaux, le sol est recouvert soit de mulch issu des broyats de branchages, soit de toile hors-sol synthétique.

La Communauté de Communes organise un concours local de la maison fleurie, de la façade fleurie et de la cour fleurie très visible de la rue.

Les Issois participent volontiers à ces compétitions ; on note une participation et un soin croissant dans l’effort général de fleurissement.

La clôture des inscriptions est fixée au 24 juillet 2015 inclus. Le passage du jury aura lieu fin juillet ou début août 2015. Les membres du jury prendront des photos, et il vous est demandé d’autoriser la publication de ces images montrant votre effort de fleurissement tel qu’il apparaît depuis la rue.

Dossier d’inscription 2015 "maison fleurie" à télécharger.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Posté par le

information

La semaine dernière, la mairie a dû faire face à un afflux de caravanes. Certaines d’entre elles ont forcé l’entrée du site d’athlétisme alors que d’autres tentaient de pénétrer dans l’enceinte du camping. Afin de ne pas multiplier les sites d’installation, les élus ont entamé une discussion avec les responsables de la communauté.

Le camping a été fermé par délibération du conseil municipal du 9 décembre 2014 pour insalubrité : réseau d'eau et électrique hors d'âge ne répondant plus aux normes, présence d'amiante dans la toiture des sanitaires,...

Au regard des ces éléments et devant l’impossibilité de fournir l’eau et l’électricité à cet endroit, il a été convenu de regrouper l’ensemble des caravanes sur le terrain d’athlétisme. Cette solution n’était pas forcément la meilleure mais elle permettait de redonner au parking du quillier sa vocation première.

Cet accord trouvé avec la communauté des gens du voyage a été formalisé au travers d’une convention d’occupation temporaire. Cette convention précise les obligations des uns et des autres et notamment le paiement d’une redevance par les gens du voyage, sur la base d’un prix par caravane et par jour, ainsi que la fourniture des fluides (eau et électricité) par la commune.

La convention a été conclue pour une durée de 15 jours et prend fin le 2 juillet prochain.

Contrairement à ce qu’on peut lire ici ou là, le dialogue n’est pas rompu et la recherche d’une solution acceptable pour tous a prévalu sur le reste. Quant au terrain prévu dans le PLU, cette solution a été étudiée mais ce site est totalement inadapté à l’accueil des gens de la communauté des gens du voyage.

Enfin, il convient de rappeler que la commune ne fait pas partie du schéma départemental d'accueil des gens du voyage et que, en attendant que la compétence soit transférée à la communauté de communes dans les prochaines années, la ville d'Is-sur-Tille (commune de moins de 5000 habitants) n'a aucune obligation légale quant à la mise à disposition d'une aire d'accueil sur son territoire.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Dernières publications



Météo à Is-sur-Tille


Le 16/11/2019 à 00h00
-2 ºC
Indice UV: 0
Vent de calm Km/h
Prévisions
Aujourd'hui
Min: -1ºC
      
Jour
 
Nuit
Max: -2ºC
      
 
Humidité: 0%
Sam. 16 nov. 2019
Min: -1ºC
      
Jour
 
Nuit
Max: 5ºC
      
 
Humidité: 93%
Dim. 17 nov. 2019
Min: 1ºC
      
Jour
 
Nuit
Max: 6ºC
      
 
Humidité: 86%
Source : Météo de la Tille

Articles les plus consultés

Concertation image
Ecoquartier AMI : Concertation lancée
Is-sur-Tille  /  Marcilly-sur-TilleÉcoquartier AMI – Concertation complémentaire (31/05/2019 à 30/06/2019)Cliquer sur l'image (doc...
covertramp
Concert événement COVERTRAMP
SAMEDI 15 OCTOBRE 2016 20H30 Salle des Capucins à Is-sur-Tille ! Hommage à SUPERTRAMP adoubé par Roger HOGDSON et John HELLIWELL...
galons laurent gaborieau
Vœux du SDIS 21, un sapeur-pompier Issois à l'honneur
Ce vendredi 16 janvier 2015, lors de la cérémonie des vœux du SDIS 21 (Service départemental d’incendie et de secours de la Côte d’Or), Cl...
Festival des mots croisés 2014
Comme chaque année dans le cadre du Festival des mots croisés, un tournoi open de Bourgogne a réuni des joueurs venus de toute la France, ...
Marché des Terroirs, 24 mai 2015
Ce premier « Marché des Terroirs » a connu un vif succès et fût très apprécié des Issois et autres visiteurs de passage, à tel p...
Vœux du maire, 9 janvier 2015
Ce vendredi 9 janvier, les premiers vœux de la nouvelle municipalité ont eu lieu salle des Capucins devant un public venu nombreux. Lors d...

Ancien blog
Archives
2011-2014

Haut de page