Horaires du Soleil
à Is-sur-Tille
Lever     : 05:47
Coucher : 21:39

Actualités

  • Accueil
    Accueil C'est ici que vous pouvez trouver tous les articles posté sur le blog.
  • Mots clés
    Mots clés Affichez une liste de tags qui ont été utilisés dans ce blog
  • Connexion
    Identification Formulaire d'identification
Abonnez-vous à cette liste via RSS Articles liés au mot clé « monument aux morts »

Posté par le

ceremonie_8_mai_11
ceremonie_8_mai_11
Voir toutes les images de "Commémoration 8 mai 2022"

 

Cérémonie du 8 mai

Pour célébrer le 77e anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945, monsieur Thierry Darphin, maire d'Is-sur-Tille, a présidé cette cérémonie place Général-Leclerc au monument aux morts.

Étaient présents : madame Yolaine De Courson, députée de la quatrième circonscription de Côte-d'Or, monsieur Charles Barrière, conseiller départemental de Côte-d'Or, le Capitaine Hebert, chef de la division des dossiers individuels du bureau des archives et des réserves de l'Armée de l'air et de l'espace,   les autorités militaires, les élèves de la classe défense citoyenneté du collège Paul-Fort accompagnés de madame Carole Poniewiera, principale de l'établissement et madame Chloé Bernard Kister, Conseillère principale d'éducation, les élèves de l'école élémentaire Anatole-France accompagnés de Gilles Passereau, directeur, et enfin, les musiciens de l'association ASEDM la Lyre Val d'Is.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Posté par le

DSC_5786
DSC_5786
Voir toutes les images de "commemoration 11 novembre 2021"

 

Ce jeudi 11 novembre, à Is-sur-Tille, la commémoration de l’Armistice de 1918 s'est déroulée en deux temps. À cette occasion, Thierry Darphin, maire d'Is-sur-Tille, a rendu hommage aux soldats issois morts pour la France.
La cérémonie a débuté à 11h45 au carré militaire, au cimetière n°1, puis, s'est poursuivie à partir de midi, au monument aux morts de la ville, en présence du conseiller départemental, des élus Issois et des communes voisines, des sapeurs-pompiers, de la gendarmerie, des présidents d'associations et de la lyre Vald'Is.
L’association musée Bourguignon pour la préservation des véhicules militaires couvrant la période 1944 à 1980, avec les uniformes US 1917 était présente le matin à la commémoration et l'après-midi, les membres de l'association ont  visité la cheminée du camp américain et se sont rendu au mémorial en zone industrielle.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Posté par le

14juillet2021_05
14juillet2021_05
Voir toutes les images de "14 juillet 2021"

 

La ville d’Is-sur-Tille a organisé un défilé mercredi 14 juillet à 10h45 à l'occasion de la fête nationale. Le temps n'est plus le même, pluie et froid se sont installés. Les éclaircies du matin ont permis un défilé sans parapluie. Partis de la place de la République, les musiciens de la Lyre Vald’Is, les porte-drapeaux, les sapeurs-pompiers suivis des élus sont allés jusqu’au monument aux morts place Général-Leclerc, où une gerbe a été déposée.

Un vin d'honneur a été servi à l'esplanade des Capucins suivi d'un repas plateaux proposé par le Comité des fêtes. Une grande tombola était organisée où chacun repartait avec un lot, pêche à la ligne pour les enfants, chamboule tout. Sous l'espace abrité, le public a pu assister à la représentation de la pièce de théâtre du Rififi... jouée par le Théâtre des 3 Rivières, et ensuite à un spectacle de danses proposé par les Danseurs de la Tille.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Posté par le

commemoration 18juin2021_01
commemoration 18juin2021_01
Voir toutes les images de "Commémoration du 18 juin"

 

Vendredi 18 juin 2021, à 18 h 30, le maire d'Is-sur-Tille, Thierry Darphin, a procédé à un dépôt de gerbe au monument aux morts pour commémorer le 81e anniversaire de l'Appel du 18 juin 1940 que lançait le général Charles de Gaulle dans les studios de la BBC depuis Londres.
Le maire et les membres du conseil municipal étaient entourés de Catherine Louis et Charles Barrière, conseillers départementaux ainsi que des présidents des associations locales d'anciens combattants et des Issois.

À l’issue de la cérémonie, une  médaille de l’ordre national du mérite a été remise à Hamida Benredjem qui était entouré de sa famille.
L'ordre national du Mérite est un ordre honorifique français institué le 3 décembre 1963 par le général de Gaulle. Il récompense les mérites distingués, militaires ou civils, rendus à la nation française.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Posté par le

commemoration8mai2021_01
commemoration8mai2021_01
Voir toutes les images de "commemoration 8 mai 2021"

 

Samedi 8 mai a été organisée, au monument aux morts, la commémoration du 76e anniversaire de l’armistice du 8 mai 1945.

Cette cérémonie était célébrée à huis clos en raison de la crise sanitaire liée à la Covid-19.
Étaient présents le maire, Thierry Darphin, le conseiller départemental, Charles Barrière ainsi que Franck Moisy, président de l'Union nationale des combattants, Jacky Cauzeret, président de la FNACA (Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie) et les autorités militaires.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Posté par le

commemoration_25_04_21_01
commemoration_25_04_21_01
Voir toutes les images de "Commémoration 25 avril 2021"

 

Dimanche 25 avril, la cérémonie de la journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation a été organisée au monument aux morts.

Étaient présents le maire, Thierry Darphin, la conseillère départementale, Catherine Louis ainsi que Franck Moisy, président de l'Union nationale des combattants, Saci Benredjem, président des Anciens Harkis et Jacky Cauzeret, président de la FNACA (Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie).

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

DSC_0004_ceremonie 18 juin
DSC_0004_ceremonie 18 juin
Voir toutes les images de "commemoration 18 juin"

 

Jeudi 18 juin 2020, à 18 h 30, le maire d'Is-sur-Tille, Thierry Darphin, a procédé à un dépôt de gerbe au monument aux morts pour commémorer le 80e anniversaire de l'Appel du 18 juin 1940 que lançait le général Charles de Gaulle dans les studios de la BBC depuis Londres.

En raison de la situation sanitaire actuelle, la cérémonie n’était pas ouverte au public. Le maire était seulement accompagné de quelques élus et autorités civiles et militaires.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Posté par le

DSC_7290
DSC_7290
Voir toutes les images de "13-14 juillet 2019"

 

Samedi 13 juillet, les festivités ont commencé dès 18 heures avec une représentation musicale de la Batucada Pouloucoutac, suivie de la traditionnelle retraite aux flambeaux. Pour clôturer la soirée, le feu d'artifice a été lancé au parc des Capucins. Enfin, le DJ Alexandre Lapalus était présent pour animer et faire danser le public.

Le dimanche 14 juillet, à la suite de la cérémonie, un repas a été proposé par le Comité des fêtes suivi de nombreux jeux et d'un spectacle des Danseurs de la Tille.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Posté par le

Inauguration de la sculpture « Terre en paix » de Marc Mugnier, 10 novembre 2018
Inauguration de la sculpture « Terre en paix » de Marc Mugnier, 10 novembre 2 …
Voir toutes les images de "10 et 11 novembre 2018"

 

• Inauguration de la sculpture « Terre en paix » de Marc Mugnier et de l’exposition sur la Grande Guerre

Ce samedi 10 novembre a eu lieu simultanément l’Inauguration de la sculpture « Terre en paix » réalisée par Marc Mugnier située au square Waldmohr et celle de l’exposition sur la Grande Guerre se déroulant actuellement à l’Espace Carnot.
Thierry Darphin, maire d’Is-sur-Tille, a expliqué dans un premier temps les raisons qui ont amenées la municipalité à réaliser cette sculpture : « en cette année de commémoration de la fin d’un conflit qui bouleversa l’Europe et le monde, nous avons décidé d’ouvrir ce Centenaire en célébrant la paix et l’entente entre les peuples. Le lieu où nous nous trouvons ne pouvait être plus symbolique. Ce parc, en effet, est dédié au jumelage entre Is-sur-Tille et la ville de Waldmorh, en Allemagne (…) La paix n’est jamais acquise, aussi, devant cette œuvre qui nous rappelle que nous sommes solidaires d’un même destin sur ce globe qui nous porte, je veux croire que la colombe porteuse du rameau d’olivier saura nous guider à l’avenir ».
Dans un deuxième temps, il a évoqué les thématiques de l’exposition qui reposent sur les conséquences du conflit de la guerre de 14-18 sur la société de l’époque : l’affirmation et émancipation des femmes, les progrès de la médecine à travers différents objets présentés, le deuil au lendemain de la guerre...
Marc Mugnier, décrit dans la presse, comme « le sculpteur de la nature et dont les œuvres véhiculent un sentiment d’harmonie et de paix », s’est exprimé en soulignant sa joie que ce projet fut spécialement retenue sur les trois qu’il avait présentés à la commune.
Christine Soldati a souhaité remercier toutes les personnes qui ont collaboré à l’ensemble des évènements du centenaire de l’armistice quand un poilu revenu « de là-haut » a fait irruption dans cette inauguration, venant surprendre et susciter l’écoute de tous. Il s’agissait du comédien Ludovic Féménias interprétant un personnage qui a véritablement vécu, celui d’un poilu, le soldat Armand Babeuille, qui a vécu à Yrouerre dans l’Yonne. Mobilisé le 15 octobre 1915, il mourra le 20 mai 1918 d’une balle dans la poitrine. Le texte de cette mise en scène est issu des lettres de ce soldat écrites à sa femme et de courts extraits des ouvrages de Maurice Genevoix.

• Dimanche 11 novembre s’est déroulée la cérémonie commémorative de tous les morts pour la France

Cette année, cette cérémonie a été marquée par les 100 ans de l’armistice de la Grande Guerre. En ce 11 novembre 2018, à 11 heures exactement, les cloches de l’Église d’Is-sur-Tille ont sonné à toute volée pendant 11 minutes comme dans de nombreux villages et villes de France. La Grande Guerre avait commencé par un son, en août 1914, celui du tocsin. Le 11 novembre 1918, à 11 heures, ce sont les notes du clairon qui résonnaient dans les tranchées mettant fin aux combats en Europe occidentale.
La population, venue en nombre, s’est d’abord dirigée au cimetière, devant la Chapelle Saint-Charles, près du carré militaire. Un hommage a été rendu à ces 32 soldats, morts à l’Hôpital temporaire à Is-sur-Tille et dont les corps n’ont pas été réclamés par les familles après la Guerre. La cérémonie s’est ensuite poursuivie devant le monument aux morts, place Général-Leclerc. Un hommage a alors été rendu à tous les morts pour la France, les Issois de la Première Guerre mondiale et des guerres qui ont suivi, ainsi que des soldats français morts au cours des douze derniers mois précédant cette cérémonie.

La jeunesse a été très participative au cours de cette hommage avec la présence des écoles Anatole-France et Jeanne-d’Arc et de deux lycéens, Eva Heitzmann et Pierre Leyoudec-Rabiet.
À la fin de la cérémonie, après le champ des marais joué par la Lyre Vald’Is, le discours sur la paix de Jean Rebiffé et l’hymne européen chanté par la chorale Arioso, les enfants ont participé à un lâcher de ballons au bout desquels ils avaient écrit un message de paix. À ce jour, ces ballons ont trouvé quelques destinataires surpris et heureux.

 

Nota : pour afficher les photos suivantes (exposition et cérémonie) lorsque vous parcourez la galerie photo, il faut cliquer sur le bouton  afficher plus image qui se trouvera en bas de la page

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Posté par le

Show musical par les Tontons Bringueurs, 13 juillet 2018
Show musical par les Tontons Bringueurs, 13 juillet 2018
Voir toutes les images de "13 et 14 juillet 2018"

 

Vendredi 13 juillet, c'est en toute fin de journée que les TonTons Bringueurs Orchestra ont ouvert les festivités, tous en bleu, blanc, rouge. Les premiers pas de Madison ont débuté dès 19h30.

Vers 22h un grand défilé lumineux se dessinait dans les rues d'Is-sur-Tille grâce aux divers bracelets fluorescents, torches et lampions et toujours avec le groupe de musiciens aux commandes.

Parc des Capucins, les personnes qui n'avaient pas suivi la retraite aux flambeaux en profitaient pour se restaurer au son des musiques proposées par le DJ Alexandre Lapalus. Ce dernier a également accompagné le feu d'artifice en musique et fait danser une foule disposée à s'amuser jusqu'à 2h du matin.

Les pompiers assuraient la restauration et les bénévoles du Comité des Fêtes proposaient gaufres, pêche à la ligne et toboggans géants au grand bonheur des enfants, et ce jusqu'à très tard dans la nuit.

Samedi 14 juillet, après les commémorations aux monument aux morts, un vin d'honneur était servi Parc des Capucins suivi d'un repas/plateaux proposé par le Comité des fêtes. En milieu d'après-midi un spectacle orchestré par le groupe Voice and Dance était proposé ; deux heures de chorégraphies et de chants appréciés de tous et  applaudis par le public présent. Le beau soleil, la tombola, les divers jeux proposés ont permis d'animer ce bel après-midi, dans une ambiance conviviale et chaleureuse comme on aime trouver à Is-sur-Tille !

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Dernières publications



Météo à Is-sur-Tille


Temporairement indisponible

Articles les plus consultés

Concertation image
Ecoquartier AMI : Concertation lancée
Is-sur-Tille  /  Marcilly-sur-TilleÉcoquartier AMI – Concertation complémentaire (31/05/2019 à 30/06/2019)Cliquer sur l'image (doc...
covertramp
Concert événement COVERTRAMP
SAMEDI 15 OCTOBRE 2016 20H30 Salle des Capucins à Is-sur-Tille ! Hommage à SUPERTRAMP adoubé par Roger HOGDSON et John HELLIWELL...
galons laurent gaborieau
Vœux du SDIS 21, un sapeur-pompier Issois à l'honneur
Ce vendredi 16 janvier 2015, lors de la cérémonie des vœux du SDIS 21 (Service départemental d’incendie et de secours de la Côte d’Or), Cl...
Festival des mots croisés 2014
Comme chaque année dans le cadre du Festival des mots croisés, un tournoi open de Bourgogne a réuni des joueurs venus de toute la France, ...
Marché des Terroirs, 24 mai 2015
Ce premier « Marché des Terroirs » a connu un vif succès et fût très apprécié des Issois et autres visiteurs de passage, à tel p...
Vœux du maire, 9 janvier 2015
Ce vendredi 9 janvier, les premiers vœux de la nouvelle municipalité ont eu lieu salle des Capucins devant un public venu nombreux. Lors d...

Ancien blog
Archives
2011-2014

Haut de page