Horaires du Soleil
à Is-sur-Tille
Lever     : 06:33
Coucher : 20:41

Actualités

  • Accueil
    Accueil C'est ici que vous pouvez trouver tous les articles posté sur le blog.
  • Mots clés
    Mots clés Affichez une liste de tags qui ont été utilisés dans ce blog
  • Connexion
    Identification Formulaire d'identification
Abonnez-vous à cette liste via RSS Articles liés au mot clé « municipalité »

Posté par le

05_parcours_jeunes
05_parcours_jeunes
Voir toutes les images de "Parcours jeunes 2019"

 

Vendredi 12 avril, la municipalité a présenté le film du projet « Parcours Jeunes » à la salle des Capucins. Un parcours d’accompagnement personnalisé a été mis en place pour 11 jeunes issois âgés entre 16 et 25 ans.

En collaboration avec le Centre communal d'action sociale d'Is-sur-Tille, les entreprises issoises et les partenaires institutionnels, les jeunes ont découvert les différents métiers des entreprises locales. D’une durée de six mois, cet accompagnement a été riche par l’apprentissage grâce à plusieurs stages effectués au sein des entreprises partenaires, la valorisation des compétences et la confiance en soi, les simulations d’entretiens professionnels et surtout le travail d’équipe.

Pour les jeunes, plusieurs ont décroché un travail, d’autres souhaitent continuer leurs études. Les retours sont plus que positifs, la municipalité vise à mettre en place un deuxième parcours mais cette fois-ci pour les personnes sans emploi par exemple et pour tout âge.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Posté par le

06_trophees_des_maires
06_trophees_des_maires
Voir toutes les images de "Trophées des maires 2019"

 

Ce jeudi 11 avril, la 4e édition des trophées des maires de Côte-d’Or a été organisée au palais des Congrès à Dijon. Au programme, une conférence a été donnée par Corinne Lepage, Avocate à la cour, ancienne Ministre de l’Environnement et ancienne Eurodéputée sur la réussite de la transition écologique, cérémonie et remise des 10 trophées.

Concernant la ville, le président de l’association des Maires de Côte-d’Or Ludovic Rochette, remet à Thierry Darphin le trophée de la solidarité et de la citoyenneté grâce au « Parcours jeunes », projet mis en place pour 11 jeunes issois par le Centre communal d’action sociale d’Is-sur-Tille en collaboration avec des entreprises issoises et des partenaires institutionnels.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Posté par le

The-Danasnt-mars2019_19
The-Danasnt-mars2019_19
Voir toutes les images de "Thé dansant mars 2019 (2)"

 

Des danseurs sont venus, pour certains de loin, participer au thé dansant de ce dimanche 17 mars, animé par l’orchestre de Christophe Demerson.

Une ambiance chaleureuse dans une salle quasiment pleine a régné tout au long de l’après-midi et l’orchestre est déjà réservé pour revenir en mars 2020.

En attendant, le prochain thé dansant aura lieu le 17 novembre 2019.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Posté par le

Aines2019_24
Aines2019_24
Voir toutes les images de "Repas des aînés 2019"

 

En plein cœur de l’hiver, ce week end dédié aux ainés de la commune a remporté un vif succès avec cette année une petite nouveauté.
Vendredi 1er février, le maire Thierry Darphin et l'élue à l’animation ont rendu visite aux 26 résidents issois du Centre hospitalier local pour leur remettre un ensemble de produits de toilette et un coffret de gourmandises. C’est l’occasion d’évoquer des souvenirs, le temps de partager un moment chaleureux, qui rompt la solitude de certains.
Samedi matin, 154 colis gourmands préparés par une enseigne locale, Gamm Vert, étaient distribués aux Issois mais aussi 273 bons d’achats d’une valeur de 24 €. Cette nouvelle option proposée aux ainés va leur permettre d’utiliser ce coupon chez l’un des 35 commerçants issois participants.
107 personnes qui ne pouvaient se déplacer ont été livrées à domicile par plusieurs élus, des bénévoles d’associations caritatives et deux agents du CCAS (Centre communal d’action sociale).
Dimanche 3 février à midi, 220 personnes étaient heureuses de se retrouver pour ce traditionnel repas des aînés.
Après le discours de bienvenue du maire, les convives ont pu déguster le repas concocté par le restaurant le Cheval Blanc.
L’animation a été assurée par Gérard Lazzaroni, accordéoniste et a fait danser jusqu’en toute fin d’après midi les passionnés de la piste.
Le traditionnel tirage de la tombola organisé par Monique Orry, Présidente de l’association La tour d’argent, au profit des résidents du Centre hospitalier d’Is-sur-Tille s’est déroulé en milieu d’après-midi.

Rendez-vous l’année prochaine pour le 1er week-end de février 2020.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Mots clés: aînés municipalité
Modifié le

Posté par le

voeux2019_0002
voeux2019_0002
Voir toutes les images de "voeux du maire 2019"

 

Vendredi 11 janvier  2019, à 20 heures, Thierry Darphin, maire d’Is-sur-Tille, entouré des membres du Conseil municipal, a présenté ses vœux à la population. Après avoir accueilli le public venu nombreux, plus de 450 personnes étant rassemblées salle des Capucins, il a déroulé son traditionnel discours, revenant sur les réalisations de l’année écoulée et présentant les orientations pour l’année 2019.

La manifestation s’est poursuivie par un moment de convivialité et d’échange entre élus et public qui s’est prolongée tard dans la nuit.

Cliquez ici : Discours du maire lors de la cérénomie des voeux du maire de 2019

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Posté par le

parcours jeunes 2018 quillier

Le parcours jeunes a débuté en octobre. Cette action novatrice regroupe les partenaires socio-économiques, les élus, les entreprises locales et 11 jeunes issois. L’objectif est d’accompagner ces jeunes, sans emploi ou sans formation, à entrer dans la vie active ou d’intégrer une formation. Pour ce faire, ils sont accompagnés par l’organisme du CESAM dans le cadre du Dispositif en Amont de la Qualification.

Après des actions de bénévolats au sein de la mairie d’Is-sur-Tille, les jeunes se sont retrouvés ce vendredi 21 décembre de 10 h à 14 h au quillier d’Is-sur-Tille pour partager un moment convivial autour du jeu de quilles. En présence de Thierry DARPHIN, Martine KAISER et Jean-François BRIGAND, les entreprises participantes (DORAS, MYRAL, Transports Cordier, ATOME, JSB) et les partenaires (Pôle emploi, Mission locale, CESAM), les jeunes ont présenté un travail collectif qui a été apprécié par l’assemblée.
Les jeunes ont ensuite formé des équipes composées d’élus, partenaires, entreprises et jeunes afin de permettre des échanges et de se présenter aux entreprises.

En fin de matinée, le CCAS de la ville d’Is-sur-Tille a offert un apéritif déjeunatoire qui a permis d’avoir un retour de chaque participant et d’envisager des premières pistes d’orientations de stage pour ces jeunes.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Posté par le

Inauguration de la sculpture « Terre en paix » de Marc Mugnier, 10 novembre 2018
Inauguration de la sculpture « Terre en paix » de Marc Mugnier, 10 novembre 2 …
Voir toutes les images de "10 et 11 novembre 2018"

 

• Inauguration de la sculpture « Terre en paix » de Marc Mugnier et de l’exposition sur la Grande Guerre

Ce samedi 10 novembre a eu lieu simultanément l’Inauguration de la sculpture « Terre en paix » réalisée par Marc Mugnier située au square Waldmohr et celle de l’exposition sur la Grande Guerre se déroulant actuellement à l’Espace Carnot.
Thierry Darphin, maire d’Is-sur-Tille, a expliqué dans un premier temps les raisons qui ont amenées la municipalité à réaliser cette sculpture : « en cette année de commémoration de la fin d’un conflit qui bouleversa l’Europe et le monde, nous avons décidé d’ouvrir ce Centenaire en célébrant la paix et l’entente entre les peuples. Le lieu où nous nous trouvons ne pouvait être plus symbolique. Ce parc, en effet, est dédié au jumelage entre Is-sur-Tille et la ville de Waldmorh, en Allemagne (…) La paix n’est jamais acquise, aussi, devant cette œuvre qui nous rappelle que nous sommes solidaires d’un même destin sur ce globe qui nous porte, je veux croire que la colombe porteuse du rameau d’olivier saura nous guider à l’avenir ».
Dans un deuxième temps, il a évoqué les thématiques de l’exposition qui reposent sur les conséquences du conflit de la guerre de 14-18 sur la société de l’époque : l’affirmation et émancipation des femmes, les progrès de la médecine à travers différents objets présentés, le deuil au lendemain de la guerre...
Marc Mugnier, décrit dans la presse, comme « le sculpteur de la nature et dont les œuvres véhiculent un sentiment d’harmonie et de paix », s’est exprimé en soulignant sa joie que ce projet fut spécialement retenue sur les trois qu’il avait présentés à la commune.
Christine Soldati a souhaité remercier toutes les personnes qui ont collaboré à l’ensemble des évènements du centenaire de l’armistice quand un poilu revenu « de là-haut » a fait irruption dans cette inauguration, venant surprendre et susciter l’écoute de tous. Il s’agissait du comédien Ludovic Féménias interprétant un personnage qui a véritablement vécu, celui d’un poilu, le soldat Armand Babeuille, qui a vécu à Yrouerre dans l’Yonne. Mobilisé le 15 octobre 1915, il mourra le 20 mai 1918 d’une balle dans la poitrine. Le texte de cette mise en scène est issu des lettres de ce soldat écrites à sa femme et de courts extraits des ouvrages de Maurice Genevoix.

• Dimanche 11 novembre s’est déroulée la cérémonie commémorative de tous les morts pour la France

Cette année, cette cérémonie a été marquée par les 100 ans de l’armistice de la Grande Guerre. En ce 11 novembre 2018, à 11 heures exactement, les cloches de l’Église d’Is-sur-Tille ont sonné à toute volée pendant 11 minutes comme dans de nombreux villages et villes de France. La Grande Guerre avait commencé par un son, en août 1914, celui du tocsin. Le 11 novembre 1918, à 11 heures, ce sont les notes du clairon qui résonnaient dans les tranchées mettant fin aux combats en Europe occidentale.
La population, venue en nombre, s’est d’abord dirigée au cimetière, devant la Chapelle Saint-Charles, près du carré militaire. Un hommage a été rendu à ces 32 soldats, morts à l’Hôpital temporaire à Is-sur-Tille et dont les corps n’ont pas été réclamés par les familles après la Guerre. La cérémonie s’est ensuite poursuivie devant le monument aux morts, place Général-Leclerc. Un hommage a alors été rendu à tous les morts pour la France, les Issois de la Première Guerre mondiale et des guerres qui ont suivi, ainsi que des soldats français morts au cours des douze derniers mois précédant cette cérémonie.

La jeunesse a été très participative au cours de cette hommage avec la présence des écoles Anatole-France et Jeanne-d’Arc et de deux lycéens, Eva Heitzmann et Pierre Leyoudec-Rabiet.
À la fin de la cérémonie, après le champ des marais joué par la Lyre Vald’Is, le discours sur la paix de Jean Rebiffé et l’hymne européen chanté par la chorale Arioso, les enfants ont participé à un lâcher de ballons au bout desquels ils avaient écrit un message de paix. À ce jour, ces ballons ont trouvé quelques destinataires surpris et heureux.

 

Nota : pour afficher les photos suivantes (exposition et cérémonie) lorsque vous parcourez la galerie photo, il faut cliquer sur le bouton  afficher plus image qui se trouvera en bas de la page

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Posté par le

Groupe Nature_01
Groupe Nature_01
Voir toutes les images de "groupe nature et protection"

 

La première réunion du groupe « La nature et sa protection », qui permet d’échanger idées et actions en faveur de l’environnement, a eu lieu le jeudi 18 octobre 2018. De nombreux points ont été évoqués lors de cette mise en place, grâce à un dialogue riche et constructif, qui laisse augurer de belles initiatives à venir.

Prochaine rencontre le lundi 19 novembre à 19 heures à la salle du Conseil, mairie d'Is-sur-Tille.
N’hésitez pas à venir.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Posté par le

MSAP & SATI_11
MSAP & SATI_11
Voir toutes les images de "Inauguration MSAP et SATI"

 

Vendredi 28 septembre ont eu lieu deux inaugurations en présence de François Sauvadet, Président du Conseil départemental de la Côte-d’Or, Christophe Marot, Secrétaire général de la Préfecture, Anne-Catherine Loisier, Sénatrice, Catherine Louis, Conseillère départementale et présidente du Pays Seine-et-Tilles en Bourgogne, Luc Baudry, Président de la Covati, des élus et de nombreux partenaires.
La première inauguration concerne la Maison de services au public (MSAP), située dans les locaux du CCAS, labellisée en mars 2017, transférée le 1er janvier 2018 à la Covati mais dont la gestion est confiée à la mairie d’Is-sur-tille.
La seconde inauguration est celle du centre numérique SATI, situé au premier étage de l’espace culturel Carnot, qui reçoit du public depuis le 10 septembre dernier.
La visite de ces deux lieux a permis à la soixantaine d’invités de découvrir les locaux.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Posté par le

Spectacle « Chronique des sentiments », salle des Capucins 7 avril 2018
Spectacle « Chronique des sentiments », salle des Capucins 7 avril 2018
Voir toutes les images de "Spectacle Chronique des sentiments"

 

La compagnie Coléoptère a proposé ce samedi 7 avril « Chronique des sentiments », une pièce de théâtre, écrite, interprétée par Yannick Longet et Maren Gamper et dont la mise en scène est de Matthias Dix. Cette pièce de théâtre a livré sans échanger un seul mot, l’histoire d’une vie de deux êtres qui s’aiment, à travers le temps qui passe et les aléas de la vie.

Le superbe jeu des artistes mêle plusieurs arts, les arts des mimes, la danse contemporaine, le jeu clownesque, le théâtre d’objet. Les silences et les interprétations musicales au piano et à l’accordéon ont sublimé cette pièce.

La compagnie coléoptère a surpris les spectateurs par ce spectacle tout en images, finesse et poésie.

Cette compagnie, fondée en 2010 a siégé pendant quelques années à Villecomte et est basée aujourd’hui à Luzy dans la Nièvre. C’est donc avec beaucoup de plaisir que les spectateurs ont retrouvé ces membres.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Dernières publications



Météo à Is-sur-Tille


Le 25/04/2019 à 13h30
12.3 ºC
Indice UV: 1
Humidité: 66.0%
Vent de 14 Km/h
Prévisions
Aujourd'hui
Min: 6ºC
      
Jour
 
Nuit
Max: 15ºC
      
 
Humidité: 71%
Ven. 26 avril 2019
Min: 7ºC
      
Jour
 
Nuit
Max: 15ºC
      
 
Humidité: 70%
Sam. 27 avril 2019
Min: 4ºC
      
Jour
 
Nuit
Max: 12ºC
      
 
Humidité: 74%
Source : Météo de la Tille

Articles les plus consultés

covertramp
Concert événement COVERTRAMP
SAMEDI 15 OCTOBRE 2016 20H30 Salle des Capucins à Is-sur-Tille ! Hommage à SUPERTRAMP adoubé par Roger HOGDSON et John HELLIWELL...
croquis ambiance ami
Ecoquartier AMI : Concertation lancée
Is-sur-Tille  /  Marcilly-sur-TilleRéunions publiques les 1er et 2 décembre 2016 Présentation ⇒ Un grand projet de reconvers...
galons laurent gaborieau
Vœux du SDIS 21, un sapeur-pompier Issois à l'honneur
Ce vendredi 16 janvier 2015, lors de la cérémonie des vœux du SDIS 21 (Service départemental d’incendie et de secours de la Côte d’Or), Cl...
Marché des Terroirs, 24 mai 2015
Ce premier « Marché des Terroirs » a connu un vif succès et fût très apprécié des Issois et autres visiteurs de passage, à tel p...
Festival des mots croisés 2014
Comme chaque année dans le cadre du Festival des mots croisés, un tournoi open de Bourgogne a réuni des joueurs venus de toute la France, ...
Vœux du maire, 9 janvier 2015
Ce vendredi 9 janvier, les premiers vœux de la nouvelle municipalité ont eu lieu salle des Capucins devant un public venu nombreux. Lors d...

Ancien blog
Archives
2011-2014

Haut de page