Horaires du Soleil
à Is-sur-Tille
Lever     : 07:42
Coucher : 19:14

Actualités

  • Accueil
    Accueil C'est ici que vous pouvez trouver tous les articles posté sur le blog.
  • Mots clés
    Mots clés Affichez une liste de tags qui ont été utilisés dans ce blog
  • Connexion
    Identification Formulaire d'identification
Abonnez-vous à cette liste via RSS Articles liés au mot clé « municipalité »

Posté par le

information

La semaine dernière, la mairie a dû faire face à un afflux de caravanes. Certaines d’entre elles ont forcé l’entrée du site d’athlétisme alors que d’autres tentaient de pénétrer dans l’enceinte du camping. Afin de ne pas multiplier les sites d’installation, les élus ont entamé une discussion avec les responsables de la communauté.

Le camping a été fermé par délibération du conseil municipal du 9 décembre 2014 pour insalubrité : réseau d'eau et électrique hors d'âge ne répondant plus aux normes, présence d'amiante dans la toiture des sanitaires,...

Au regard des ces éléments et devant l’impossibilité de fournir l’eau et l’électricité à cet endroit, il a été convenu de regrouper l’ensemble des caravanes sur le terrain d’athlétisme. Cette solution n’était pas forcément la meilleure mais elle permettait de redonner au parking du quillier sa vocation première.

Cet accord trouvé avec la communauté des gens du voyage a été formalisé au travers d’une convention d’occupation temporaire. Cette convention précise les obligations des uns et des autres et notamment le paiement d’une redevance par les gens du voyage, sur la base d’un prix par caravane et par jour, ainsi que la fourniture des fluides (eau et électricité) par la commune.

La convention a été conclue pour une durée de 15 jours et prend fin le 2 juillet prochain.

Contrairement à ce qu’on peut lire ici ou là, le dialogue n’est pas rompu et la recherche d’une solution acceptable pour tous a prévalu sur le reste. Quant au terrain prévu dans le PLU, cette solution a été étudiée mais ce site est totalement inadapté à l’accueil des gens de la communauté des gens du voyage.

Enfin, il convient de rappeler que la commune ne fait pas partie du schéma départemental d'accueil des gens du voyage et que, en attendant que la compétence soit transférée à la communauté de communes dans les prochaines années, la ville d'Is-sur-Tille (commune de moins de 5000 habitants) n'a aucune obligation légale quant à la mise à disposition d'une aire d'accueil sur son territoire.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Signature convention CCAS conseil departemental 04 juin 2015

Ce jeudi 4 juin 2015, Thierry DARPHIN, Maire d’Is-sur-Tille et Président du CCAS a accueilli François SAUVADET à la salle de l’Orangerie en sa qualité de Président du Conseil Départemental de la Côte-d’Or. Les différents partenaires sociaux ainsi que de nombreux élus ont répondu à cette invitation.

L’objet de cette visite était la signature de la convention territoriale entre ces deux instances.

Celle-ci permet de formaliser un partenariat que nous voulons efficace et de qualité en direction de nos administrés.

Cette rencontre a permis de dresser un premier bilan sur les actions menées par le CCAS depuis un peu plus d’un an.

public signature convention CCAS conseil departemental 04 juin 2015

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Mots clés: CCAS municipalité
Modifié le

Posté par le

Marché des Terroirs, 24 mai 2015
Marché des Terroirs, 24 mai 2015
Voir toutes les images de "Marché des Terroirs 24 mai 2015"

 

Ce premier « Marché des Terroirs » a connu un vif succès et fût très apprécié des Issois et autres visiteurs de passage, à tel point que les étals de plusieurs commerçants étaient quasiment vides en fin de matinée.

Rendez-vous désormais chaque dimanche place Général-Leclerc de 8h à 13h.

Affiche du Marché des Terroirs

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Posté par le

clown pataruc 6 mai 2015

Ce mercredi 6 mai, la commune d’Is-sur-Tille a proposé un conte fantastique pour les enfants « Tombé sur le livre ».

Pataruc, un clown innocent, a emmené les petits spectateurs mais aussi les plus grands dans son aventure à travers un livre de légende. Missionné par la vieille fée Caractos, notre clown a dû, pour retrouver la princesse protectrice des arbres, affronter un nouveau monde avec des personnages bizarroïdes comme Baba Yaga et sa patte de poule ou pire encore comme Tourmentine...

Poésie, rires et interactivités résument ces 45 minutes de ce spectacle original.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Baptême du centre musical
Baptême du centre musical "Les mille & une notes", 4 avril 2015
Voir toutes les images de "Cérémonie ecole musique avril 2015"

 

Ce samedi 4 avril, l'École de musique de la COVATI, a été rebaptisée "Les mille et une notes" (nom choisi par des enfants du centre musical).
A l'occasion d'une cérémonie présidée par le maire Thierry Darphin, les invités ont pu découvrir une exposition de photos anciennes retraçant l'histoire de la musique à Is-sur-Tille.
L'inauguration s'est déroulée en présence de Gilles Passereau, président de la Lyre du Val d’Is, de Jean-Charles Thomas, directeur de l’école de musique, de Jean Rebiffé, maire honoraire qui s’est beaucoup investit dans l’histoire de cette école, de Gilbert Berlioz, directeur de musique en Saône-et-Loire à l’origine du recrutement de Patrice Berger, de Geneviève Roussel, ancienne musicienne dont le grand-père et le père ont été musiciens de la Lyre, d'André Boillot, musicien également connu pour ses grandes compétences musicales et de Roger Jacques, musicien ayant joué un rôle fondamental dans le renouveau de la musique à Is-sur-Tille à partir des années 1970.

 

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Posté par le

departementales 2015 2nd tour

Retrouvez les résultats détaillés pour toutes les communes du canton en cliquant ici >>128 pdf


Dépouillement et attente des résultats, 29 mars 2015

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Posté par le

departementales 2015 1er tour

Retrouvez les résultats détaillés pour toutes les communes du canton en cliquant ici >> 128 pdf


depouillement 22.03.2015

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Posté par le

activ sante

Activ'Santé - Dispositif de prévention de la santé et de la lutte contre la sédentarité

Ce programme financé par le CCAS est soutenu par la Mairie d’Is sur tille et le Conseil général. La coordination est réalisée par l’APSALC (Association Profession Sport Loisirs culture).

Le dispositif s’articule, pendant 36 séances, autour de la mise en place d’un programme d’activités physiques et sportives douces adaptées à l’état de santé d'adultes sédentaires. Les activités ont pour but de favoriser le lien social.

Toutes les séances se déroulent le jeudi de 14 h à 15 h 30 à l’Espace Carnot et la première a eu lieu le 19 mars 2015. Il faisait beau donc échauffement en extérieur...

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Mots clés: CCAS municipalité sport
Modifié le

Posté par le

Forum accessibilite, 9 mars 2015

Un forum dédié à l’Accessibilité

Lundi 9 mars, Thierry DARPHIN, Maire d’Is-sur-Tille et Jean-François BRIGAND, Conseiller délégué au développement économique, à l'emploi et aux commerces ont accueilli une centaine de personnes, salle des Capucins, dans le cadre du forum accessibilité organisé conjointement par la Ville d’Is-sur-Tille et la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Côte-d’Or, en partenariat avec Citae et le groupe BTP Consultants.
De nombreuses entreprises, des élus et des experts ont pu échanger lors de cette soirée.

La loi en faveur de la prise en compte du Handicap présentée

Ce Forum s’est articulé en deux temps.
Dans un premier temps, un expert a rappelé aux participants le cadre réglementaire touchant au handicap et leur a expliqué ses récentes évolutions. La loi prend en compte tous les handicaps occasionnant des gênes dans la mobilité du quotidien (moteurs, visuels, auditifs et cognitifs), le principe étant l’accessibilité de tout pour tous.
Face au constat fait par l’Etat que de nombreux établissements ne seraient pas aux normes au 1er janvier 2015, une ordonnance prise le 26 septembre 2014 a permis d’assouplir et de donner des outils supplémentaires aux propriétaires ou exploitants d’ERP (Établissements recevant du public) pour poursuivre ou réaliser leur mise aux normes.

Speed meeting

Dans un second temps, un speed meeting a permis aux acteurs économiques du territoire de rencontrer douze experts et de leur poser des questions sur la mise aux normes des établissements recevant du public : le service Urbanisme de la ville d’Is-sur-Tille, le bureau d’études spécialisé CITAE, les organisations représentatives des artisans du bâtiment CAPEB et FFB, la Banque Populaire, le Crédit Mutuel, la Caisse d’Epargne, le cabinet expert-comptable MAZARS ainsi que la CCI Côte-d’Or .

Le service urbanisme à vos côtés

Le service Urbanisme de la Ville d’Is-sur-Tille s’engage à accompagner les acteurs économiques dans leurs démarches administratives, notamment pour la constitution de leurs dossiers. Il leur suffit pour cela de se rendre à la mairie du lundi au vendredi, de 9 à 12 h ou de prendre rendez-vous (tel : 03 80 95 47 16).

forum accessibilite 9 mars 2015Ce Forum marque une première concrétisation de la récente convention passée entre la ville d’Is-sur-Tille et la CCI ainsi que la volonté de partager ces actions avec l’ensemble des acteurs économiques du territoire. Il témoigne d’une forte volonté des élus d’accompagner les professionnels sur le volet de l’Accessibilité, enjeu majeur de l’année 2015. Prochaine étape : la réalisation du diagnostic du commerce de proximité.

La participation à cet évènement marque l’intérêt que portent nos chefs d’entreprise aux travaux proposés, qui s’inscrivent dans la volonté municipale de les accompagner dans leur développement économique.

 

Handicap et accessibilité en chiffres :

- En Côte-d’Or, il existe 8 500 Etablissements Recevant du Public répertoriés par le Service Départemental d’Incendie et de Secours, dont 7 000 en 5e catégorie (commerces et services de proximité).
- A Is-sur-Tille, l’enquête conduite par la CCI Côte-d’Or, à laquelle ont répondu 81 entreprises d’Is-sur-Tille recevant du public, a donné les résultats suivants :
* 43 % des commerçants et prestataires de services sont conscients que leur établissement n’est pas aux normes.
* 57 % d’entre eux pensent l’être, ce qui démontre que pour beaucoup, la réglementation accessibilité n’est que partiellement connue, et qu’elle ne se limite pas à la seule prise en compte d’un handicap moteur.


Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Posté par le

signatures charte ecoquartier ami 25 fevrier 2015

Les élus municipaux des communes d’Is-sur-Tille et de Marcilly-sur-Tille ont vécu un moment symbolique avec la réunion de présentation du projet d’écoquartier AMI qui s’est déroulée à Marcilly
le 25 février dernier.

Les deux conseils municipaux rassemblés pour la première fois ont tout d’abord assisté à la signature
par les deux maires de la charte des écoquartiers qui témoigne de la volonté des deux collectivités
d’inscrire ce projet commun dans une politique d’aménagement durable.

Emmanuel Philippe et Nicolas Golmard, respectivement urbaniste paysagiste de l’Atelier Villes &
Paysages et chef de projets pour la SPL du Seuil de Bourgogne, ont ensuite présenté le projet.
Véritable trait d’union entre les deux communes, l’écoquartier AMI associera des paysages de grande
qualité, des circulations douces (voies piétonnes et cyclistes) et des constructions et services variés
(maisons individuelles ou groupées, petites résidences, équipement public). L’objectif principal
assigné à cette opération est la qualité de vie.

Thierry Darphin, Maire d’Is-sur-Tille et PDG de la SPL, a insisté sur les évolutions qui ont été
apportées au programme au cours de ces derniers mois avec une diminution sensible du nombre de
logements prévus (-30 % environ ) et la décision de maintenir sur place les activités de l’entreprise
BWT rotomoulage (ex Bocaplast).

Le sujet des pollutions résiduelles a été examiné plus particulièrement au cours de la soirée. Les
études conduites par la SPL du Seuil de Bourgogne permettent de se montrer rassurant sur ce point.
Les travaux prévus permettront de supprimer tout risque sanitaire et d’aménager l’intégralité de
l’ancien site industriel.

Cette réunion a permis aux élus de poser de nombreuses questions notamment sur la cohérence des
futures constructions, l’intégration de BWT, les accès routiers ou les travaux de dépollution.

Les deux conseils municipaux sont désormais appelés à se prononcer sur les grandes orientations
d’aménagement de l’écoquartier AMI. Une procédure de concertation publique sera ensuite lancée
afin d’associer pleinement tous les issois et les marcilliens à ce projet d’avenir.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Dernières publications



Ancien blog
Archives
2011-2014

Haut de page