Horaires du Soleil
à Is-sur-Tille
Lever     : 08:17
Coucher : 16:47

Actualités

  • Accueil
    Accueil C'est ici que vous pouvez trouver tous les articles posté sur le blog.
  • Mots clés
    Mots clés Affichez une liste de tags qui ont été utilisés dans ce blog
  • Connexion
    Identification Formulaire d'identification
Abonnez-vous à cette liste via RSS Articles liés au mot clé « théâtre »

Posté par le

Quand viendra l'aube19
Quand viendra l'aube19
Voir toutes les images de "Théâtre quand viendra l'aube 2018"

 

Dimanche 14 octobre, la compagnie La Girafe qui aboie a présenté sa pièce Quand viendra l'aube, conçue dans le cadre de la commémoration de la fin de la Grande Guerre. Le texte et la mise en scène de Virginie Serre ainsi que l’interprétation des jeunes comédiens Léa Miriel et Thomas Laurans ont ému tout un public.
Quand viendra l’aube s’articule entre deux axes : la vie au front et la vie à l’arrière, les hommes d’un côté, les femmes de l’autre : la souffrance et le courage des poilus, la condition et le rôle de la femme pendant la guerre, leurs espoirs déchus. Cette pièce met particulièrement en lumière les femmes qui ont contribuées à l’effort de guerre en artisanes acharnées, trop souvent oubliées, et leur émancipation.
Un bel hommage à cette jeunesse envolée !

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Théâtre « Et Dieu créa L’homme, la femme et la maîtresse », 15 septembre 2018
Théâtre « Et Dieu créa L’homme, la femme et la maîtresse », 15 septembre 2018 …
Voir toutes les images de "Théâtre « Et Dieu créa l'homme, la femme et la maîtresse»"

 

Samedi 15 septembre, la compagnie théâtrale « Le Hérisson masqué » nous a proposé, un véritable vaudeville, « Et Dieu créa L’homme, la femme et la maîtresse », une pièce de Mathias Perez et dont la mise en scène est de Étienne BURGY.

Les spectateurs, venus nombreux, ont pu partager tout au long de la pièce, des moments de rire face aux quiproquos, malentendus et révélations dévoilés par les différents personnages.

La compagnie théâtrale Le Hérisson masqué est de de Hortes en Haute Marne. Crée il y a plus de 50 ans aujourd’hui elle est constituée d’acteurs amateurs qui se produisent dans tout l’est de la France.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Posté par le

Metallos05
Metallos05
Voir toutes les images de "Metallos_Taxi Brousse"

 

Ce samedi 10 février, la compagnie Taxi-Brousse a présenté à la salle des Capucins, sa création Métallos et dégraisseurs. Cette pièce de théâtre retrace l’histoire de l’usine métallurgique de Sainte-Colombe-sur-Seine à travers sept générations de tréfileurs, de 1866 à nos jours. Le texte a été écrit par Raphaël Thiery à partir de témoignages d’ouvriers de cette usine, essentiellement des retraités, et de documents historiques.
A travers cette fresque, c’est toute l’histoire de la condition ouvrière et de la société qui est retracée, des 12 heures de travail par jour aux 35 heures par semaine, en passant par les loisirs du dimanche comme le sport populaire qu’est le football.
L’usine considérée comme « buveur de sang » au 19e siècle, inhumaine, devient au cours du spectacle et sa lente agonie attachante. Le spectateur partage le désespoir et la nostalgie de l’ouvrier et de son entreprise.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Posté par le

T3R_douces folies2_21
T3R_douces folies2_21
Voir toutes les images de "T3R Douces Folies2"

 

Le Théâtre des 3 rivières a présenté samedi 18 novembre «  Folies Douces 2 » des saynètes retraçant avec humour, folie, sensibilité, la réalisation de « A à Z » d’une pièce de théâtre, de l’écriture à la mise en scène, en passant par le casting des comédiens et leurs angoisses.

La mise en scène d’Anne-Lise Lodenet et les inspirations de chaque comédien envers leurs personnages ont rendu ce spectacle drôle, poétique, émouvant. Le Théâtre des 3 rivières a offert une palette d’émotions aux spectateurs venus nombreux.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Posté par le

Notre Histoire... C'est l'Histoire
Notre Histoire... C'est l'Histoire
Voir toutes les images de "Quilombo, juillet 2016"

 

La compagnie Quilombo est venue présenter sa création, « Notre histoire... c'est l'Histoire », ce samedi 9 juillet.

Les musiques et chansons accompagnent nos histoires personnelles et l’histoire collective. C’est ainsi que dans un décor de salle de bal, le public a pu traverser l'histoire de la société française de 1915 à 2015 au rythme des musiques qui ont marqué plusieurs générations. La mise en scène, les costumes, les attitudes, la gestuelle et les expressions des visages des comédiens ont retranscrit les mœurs des soirées dansantes de chaque décennie et ont pu rappeler à chaque spectateur des souvenirs personnels mais aussi remémorer des évènements importants de l’histoire. Une belle réussite de cette compagnie locale qui se situe à Le Meix.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Posté par le

Théâtre Douces folies, juin 2016
Théâtre Douces folies, juin 2016
Voir toutes les images de "Théâtre Douces folies, juin 2016"

 

Un vent de « Folies Douces » s’est levé sur la scène de la salle des Capucins ce samedi 4 juin. De l’écriture à la mise en scène, en passant par le casting à la peur du trou de mémoire, le Théâtre des Trois Rivières a abordé toutes les problématiques « physiques » du théâtre avec beaucoup d’humour. Cette succession de saynètes a été mise en scène par Anne-Lise Lodenet, professeur de la troupe de théâtre locale. Une belle réussite et beau moment de détente !

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Posté par le

Le Matin des Bleuets
Le Matin des Bleuets
Voir toutes les images de "Le Matin des Bleuets"

 

Ce samedi 14 novembre, c’est avec beaucoup d’émotion que le spectacle-lecture « Le Matin des Bleuets » a été joué. L’association P« ART »age proposait une création originale coécrit par Philippe Nouvier et Corinne Mathey, mêlant théâtre, lecture, vidéo et chansons en mémoire aux soldats de la guerre 14-18. Ces vies brisées d’il y a un siècle ont été associées au début de la soirée à un hommage aux vies brisées des attentats de ce vendredi 13. Et comme l’a évoqué Philippe Nouvier, c’est avec une énergie décuplée pour toutes ces victimes que les comédiens amateurs et professionnels ont joué ce soir là.
Entre la mobilisation générale et l’armistice, ce sont les moments de vie des poilus qui ont été retracés, leurs perceptions de vie sacrifiée notamment à travers La Chanson de Craonne revisitée. Les actions d’autres personnes plus connues ont été citées  comme le célèbre et héroïque aviateur Roland Garros qui laissera sa vie lors d’un combat aérien,  la visite aux poilus de la comédienne Sarah Bernhardt sur le front… C’est aussi pendant cette période la naissance du Canard Enchainé, en riposte à la censure de la presse, l’union de soldats de différentes nationalités un soir de Noël qui, parmi d’autres évènements, ont été relatées…
Ce spectacle s’est conclu par un hommage à « tous ces soldats inconnus ». Puis les artistes ont interpellé « nos petits comédiens » les enfants de la section Théâtre d’Escale21 qui ont cité avec beaucoup d’envie et de cœur les 69 soldats Issois morts lors de cette Grande Guerre avec l’aide précieuse de leur professeur Yvan d’La Joie.
Un grand merci aux bénévoles du cercle généalogique de Côte-d’Or qui ont recensé tous les morts pour la France pendant cette Première Guerre mondiale pour tout le département. Ce travail, en particulier celui de Gérard Jossot, a permis d’identifier quatorze soldats ne figurant pas sur le monument aux morts de notre commune.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Mots clés: culture théâtre
Modifié le

Posté par le

Oseille et pissenlits
Oseille et pissenlits
Voir toutes les images de "Oseille&pissenlits"

 

Musique et théâtre !

Samedi 3 octobre a été proposée à la salle des Capucins une comédie burlesque, la pièce policière "Oseille et pissenlits" écrite par Jean-Jacques Michelet et publié fin 2011 aux éditions parisiennes de l'Harmattan.
Sur une idée originale de Marc Esposito intitulée « Jazz et polar » ce spectacle réunissait les musiciens du Trio T3Bis et cinq comédiens de la compagnie dijonnaise La Tête De Mule.
Ces professionnels du spectacle ont reçu un très bon accueil du public venu nombreux et qui n’a pas manqué de saluer la prouesse de ces musiciens et comédiens. Un beau mariage de deux disciplines artistiques différentes !

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Posté par le

Madame Maitresse
Madame Maitresse
Voir toutes les images de "Madame maitresse"

 


La comédie burlesque Madame Maitresse a offert aux spectateurs présents ce samedi 19 septembre un véritable moment de détente et de rire !

Le programme de cette maitresse chauvine fut la Bourgogne, et rien que la Bourgogne sans oublier le patrimoine d’Is-sur-Tille dans ce week-end des journées du patrimoine ! Violaine, l’auteur et interprète de cette pièce, a su rendre ce personnage loufoque, tantôt drôle, tantôt cruel, bien attachant. Cette Madame Maitresse a en effet une véritable vocation de la transmission de la culture et du patrimoine de la Bourgogne mais avec des méthodes pédagogiques bien à elle. La malbouffe, la culture SMS, les restrictions budgétaires… rien n’a pas échappé à cette institutrice retraitée venue faire un remplacement temporaire pour soutenir l’éducation nationale !

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Mots clés: culture théâtre
Modifié le

Posté par le

Théâtre des 3 Rivières, 15 novembre 2014
Théâtre des 3 Rivières, 15 novembre 2014
Voir toutes les images de "Théâtre des 3 Rivières, samedi 15 novembre 2014"

 

La troupe du Théâtre des Trois Rivières a interprété samedi 15 novembre dernier une comédie de Guy Foissy « Vive la libre Entreprise ». La mise en scène a été faite et soignée par Anne-Lise Lodenet de la compagnie « le Beau Chaos ». C’était la première représentation de cette pièce pour nos comédiens amateurs et une première expérience pour certains !

L’histoire est celle de quatre vieilles filles et leurs deux nièces qui ont hérité d’une entreprise multi centenaire « Les Pompes Funèbres Royales » au bord de la faillite. Elles expérimentent toutes les solutions pour que perdure l’entreprise familiale avec plus ou moins de bonheurs, mais toujours avec enthousiasme. S’il n’y a plus de morts, faisons-en ! Directement du producteur à l’incinérateur. Un jeune homme s’infiltre dans ce clan, sa candeur se transforme vite en audace et il les rejoint vite sur la voie du succès.

Tous les problèmes qui font notre quotidien tels que les difficultés économiques, la population vieillissante, la mort… sont traités ici avec beaucoup d’humour et de légèreté et toujours avec beaucoup de dynamisme.

Cette pièce sera rejouée dans d’autres communes. Vous pourrez notamment les voir ou les revoir à Sennecey-lès-Dijon lors du festival de théâtre amateurs au mois de mars.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Dernières publications



Météo à Is-sur-Tille


Le 10/12/2018 à 01h00
6.1 ºC
Indice UV: 0
Humidité: 92.0%
Vent de 0 Km/h
Prévisions
Aujourd'hui
Min: 5ºC
      
Jour
 
Nuit
Max: 7ºC
      
 
Humidité: 0%
Mar. 11 dc. 2018
Min: 2ºC
      
Jour
 
Nuit
Max: 7ºC
      
 
Humidité: 91%
Mer. 12 dc. 2018
Min: -1ºC
      
Jour
 
Nuit
Max: 4ºC
      
 
Humidité: 87%
Source : Météo de la Tille

Articles les plus consultés

covertramp
Concert événement COVERTRAMP
SAMEDI 15 OCTOBRE 2016 20H30 Salle des Capucins à Is-sur-Tille ! Hommage à SUPERTRAMP adoubé par Roger HOGDSON et John HELLIWELL...
croquis ambiance ami
Ecoquartier AMI : Concertation lancée
Is-sur-Tille  /  Marcilly-sur-TilleRéunions publiques les 1er et 2 décembre 2016 Présentation ⇒ Un grand projet de reconvers...
galons laurent gaborieau
Vœux du SDIS 21, un sapeur-pompier Issois à l'honneur
Ce vendredi 16 janvier 2015, lors de la cérémonie des vœux du SDIS 21 (Service départemental d’incendie et de secours de la Côte d’Or), Cl...
Festival des mots croisés 2014
Comme chaque année dans le cadre du Festival des mots croisés, un tournoi open de Bourgogne a réuni des joueurs venus de toute la France, ...
Marché des Terroirs, 24 mai 2015
Ce premier « Marché des Terroirs » a connu un vif succès et fût très apprécié des Issois et autres visiteurs de passage, à tel p...
Vœux du maire, 9 janvier 2015
Ce vendredi 9 janvier, les premiers vœux de la nouvelle municipalité ont eu lieu salle des Capucins devant un public venu nombreux. Lors d...

Ancien blog
Archives
2011-2014

Haut de page