Horaires du Soleil
à Is-sur-Tille
Lever     : 08:05
Coucher : 18:43

Cadre de vie

cadre de vie
Si la qualité du cadre de vie évoque essentiellement un logement adapté aux besoins et aux inspirations de chacun, il est tout aussi important d’agir sur l’ensemble des composantes qui contribuent à l’amélioration de l’environnement en ville.

L’environnement et le cadre de vie constituent une priorité forte pour chacun d’entre nous. Le développement durable se retrouve dans tous les domaines d’action de la municipalité

 

Il n’est pas toujours facile de distinguer cadre de vie et environnement !

Aujourd’hui, il semble difficile de simplement réduire la qualité du cadre de vie à la propreté des trottoirs, au bon état de la voirie, à de bonnes relations de voisinage ou encore à des bâtiments bien rénovés.

Au final, à chacun de trouver sa propre définition de l’environnement ou du cadre de vie idéal.

Vue générale d'Is-sur-Tille prise depuis le massif des Lavières

Is-sur-Tille vue depuis le massif des Lavières

La qualité de la vie que beaucoup s'accordent à reconnaître localement doit beaucoup à un environnement naturel très présent et à des activités associatives nombreuses sur le thème de la nature. Par exemple, la Société mycologique, la Confrérie de la truffe, le club Science et nature et le club Is loisirs nature proposent de familiariser leurs adhérents avec notre environnement et de protéger plus efficacement la richesse du patrimoine naturel.

Is-sur-Tille doit son style à des bâtiments typiques de l'urbanisme du nord bourguignon. L'architecture locale est étroitement liée à un environnement naturel reconnaissable en ville, marqué par le cours de la rivière divisé en plusieurs bras et biefs et par les nombreuses passerelles. En s'éloignant du centre, on reconnait les anciennes terrasses viticoles et le secteur de la forêt apparaît rapidement, dominant la cité sur sa façade nord.

Une ZPPAUP (zone de protection du patrimoine architectural, urbain est paysager) est en vigueur en ville. Suite à une délibération du conseil municipal du 4 février 2013, elle devra évoluer vers une AVAP (aire de mise en valeur de l'architecture et du patrimoine), suite à la loi dite Grenelle 2.

Le patrimoine arboré de la ville fait l'objet d'un entretien régulier, grâce à un contrat qui lie la Ville à l'ONF (Office national de la forêt). L'élagage régulier des grands arbres du centre doit malheureusement être complété parfois par un abattage. Les sujets les plus anciens sont situés dans le parc des Capucins ; leur plantation remonte à 1776.

La gestion de la rivière est assurée par le SITIV, syndicat intercommunal de la Tille, de l'Ignon et de la Venelle. Coordonnées du SITIV
4 allée Jean-Moulin
21120 Is-sur-Tille
03 80 95 30 16

>> En savoir plus sur le SITIV  : télécharger le document SITIV et contrat de Bassin de la Tille

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter

Cadre de vie

Haut de page