Horaires du Soleil
à Is-sur-Tille
Lever     : 08:20
Coucher : 16:47

Centre hospitalier

Le Centre hospitalier d'Is-sur-Tille (anciennement Hôpital local)
21 rue Victor Hugo
BP 20
21120 Is-sur-Tille
tél. : 03 80 95 62 62     fax : 03 80 95 62 63
Site : https://sites.google.com/site/wwwhopitalissurtillecom/

L'Hôpital local, dorénavant Centre hospitalier

Travaux récents

L'hôpital local a fait l'objet entre 2012 et 2014 d'un vaste programme de rénovation et de construction d'une extension moderne, lumineuse et colorée (dénommée bâtiment Arc-en-ciel) de 41 places pour le secteur EHPAD d’hébergement pour personnes âgées.   Les travaux ont aussi permis à l’établissement de se doter d’une salle à manger de 174 m², lieu de convivialité qui est utilisé pour accueillir des animations et festivités.

L’opération n’a pas augmenté la capacité d’accueil de l’établissement mais la restructuration a également permis de réorganiser le secteur médical et infirmier. 

Bâtiment Arc-en-ciel – extension neuve livrée en Décembre 2013


Services proposés et capacité d’accueil de l’établissement

Le Centre hospitalier d’Is-sur-Tille dispose d’une capacité totale de 117 lits avec deux secteurs :
Un service sanitaire de 20 lits composé de 8 lits de Médecine (dont 2 lits dédiés aux soins palliatifs) et 12 lits de Soins de Suite et de Réadaptation polyvalents.
Un secteur Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) — maison de retraite — de 97 places, dont 2 places d’hébergement temporaire.

Depuis le 1er Décembre 2013, les possibilités d’accueil des personnes âgées en maison de retraite seront réparties dans deux bâtiments distincts :
- Le bâtiment « Arc-en-ciel » : ce bâtiment comprend l’extension neuve de 41 chambres individuelles d’EHPAD dont 14 places en secteur protégé pour les résidents atteints de la pathologie d’Alzheimer et 35 places d’EHPAD dans des locaux rénovés de l’ancien bâtiment Tilleul dont 17 chambres individuelles et 9 chambres à 2 lits de plain pied. Au total, le bâtiment Arc-en-ciel offre 76 places d’EHPAD dont 58 chambres individuelles et 9 chambres doubles.
- Le bâtiment « Tour », 2ème étage : ce bâtiment offre 21 places d’EHPAD dont 15 chambres individuelles et 3 chambres à 2 lits.

L’établissement assure également la gestion d'un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) de 25 places et d'un service de portage de repas à domicile, en partenariat avec la Communauté de communes des vallées de la Tille et de l’Ignon (COVATI).

Le Centre Hospitalier est en direction commune avec l’EHPAD de Mirebeau-sur-Bèze depuis janvier 2009.

 

Une place plus grande aux malades d’Alzheimer

Le programme de restructuration achevé en Décembre 2013 affirme une volonté de dédier des espaces distincts aux résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée.

Les nouveaux locaux abritent un secteur sécurisé d’hébergement de 14 places pour des personnes âgées présentant des troubles du comportement modérés voire sévères. Le bâtiment du Tilleul rénové qui s’appelle dorénavant la bâtiment Arc-en-ciel comporte également un Pôle d’activités et de soins adaptés (PASA) où une équipe spécialement formée accueille à la journée, du lundi au vendredi, des personnes âgées de l’établissement présentant des troubles du comportement modérés pour réaliser des activités à visée thérapeutique et occupationnelle. Le PASA est une mesure issue du plan Alzheimer et l’EHPAD d’Is-sur-Tille a bénéficié de la labellisation de son unité PASA par les services de l’Agence Régionale de Santé et du Conseil Général en Février 2014.

Enfin, depuis Février 2014, l’établissement travaille en partenariat avec la Fédération Dijonnaise des Œuvres de Soutien à Domicile (FEDOSAD). En effet, le Centre Hospitalier accueille dans ses locaux, à raison d’une à deux journées par semaine, un service d’accueil de jour itinérant géré par l’association dijonnaise. Ce service accueille à la journée 6 à 7 personnes âgées du secteur vivant encore à leur domicile (ou chez des proches) et atteintes de la pathologie d’Alzheimer ou de pathologies apparentées. Des activités occupationnelles sont proposées à la journée. Il s’agit d’un accompagnement destiné également à soutenir les proches.

 

Les travaux en cours

Une opération de remise aux normes de la cuisine du Centre Hospitalier, située au rez-de-chaussée du bâtiment Roseraie (le plus ancien) a été engagée fin 2013. Il s’agit d’effectuer une mise en conformité aux normes les plus récentes. La nouvelle cuisine sera construite dans les locaux inoccupés au rez-de-chaussée du bâtiment Roseraie. Les travaux devraient commencer en fin d’année 2014 avec une livraison prévue en cours d’année 2015.

Nouveaux bâtiments du Centre hospitalier d'Is-sur-Tille

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter

Vie municipale

Haut de page