Horaires du Soleil
à Is-sur-Tille
Lever     : 06:44
Coucher : 20:40

Cimetière

La commune au service de la mémoire

Is-sur-Tille a deux cimetières. Le cimetière-village est situé de part et d'autre de la rue Anatole-France. Sa création remonte au XVIIIe siècle, suite à la construction du nouvel hôtel de ville. Un cimetière plus ancien, situé devant l'église, fut alors supprimé. Le nouveau cimetière était situé juste en dehors des remparts de la ville, conformément aux nouvelles règles d'urbanisme de l'époque.

Un deuxième cimetière a été créé dans les années 1980 route de Diènay.

Dans le but de préserver la valeur patrimoniale collective de l’ancien cimetière et d’assurer aux familles des défunts un service de qualité, la municipalité s’est engagée depuis 2012 aux côtés du groupe Elabor dans une opération de mise en conformité et de réhabilitation du cimetière communal.
Elle invite les familles qui ne l’ont déjà fait à se présenter en mairie pour régulariser la situation de leurs concessions, la date limite de cette opération étant fixée à fin janvier 2015.

Réhabiliter le cimetière

L’objectif de la procédure menée actuellement par la municipalité est de (re)donner aux sépultures dont les droits concédés sont échus une existence juridique conforme à la légalité, et aux familles la possibilité de les reconduire.
A ce sujet, l’article L. 2223-15 du Code général des collectivités territoriales précise : le renouvellement des concessions est un droit pour les concessionnaires ou leurs ayant cause, à l’expiration de la période pour laquelle le terrain a été concédé et durant les deux années révolues qui suivent ce terme.

Quatre mois pour se manifester

Depuis fin septembre, pour informer les familles, un avis municipal listant les tombes concernées par cette procédure est affiché à l’ancien cimetière ainsi qu’en mairie, et chaque sépulture est piquetée d’une plaque signalétique.
Il est conseillé aux familles souhaitant régulariser la situation juridique d’une ou plusieurs sépultures de se manifester auprès du service Cimetière de la mairie qui les orientera dans leurs démarches (acquittement des droits, remise en état des tombes le cas échéant, etc.).
Passé fin janvier 2015, les concessions qui n’auront pas été renouvelées seront reprises par la commune, le nom des défunts sera consigné dans un registre conservé en mairie et les restes post-mortem rejoindront l’ossuaire (qui se situe route de Diénay) dans le plus grand respect.

cimetiere

Renseignements

Mairie d'Is-sur-Tille
20 place Général-Leclerc.
Tél. : 03 80 95 47 12 du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30
email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter

Cadre de vie

Haut de page