Horaires du Soleil
à Is-sur-Tille
Lever     : 05:54
Coucher : 21:17

Collège Paul-Fort

Adresse :

Rue Jean-Zay
21120 Is-sur-Tille
Tél. 03 80 95 10 88
http://col21-paulfort.ac-dijon.fr/

Le collège Paul-Fort à Is-sur-Tille

Quelques chiffres

Le collège Paul-Fort d’Is-sur-Tille est un des plus importants de Bourgogne. Sa capacité d’accueil est de 727 élèves, répartis sur les niveaux de 6e, 5e, 4e, 3e et Segpa, une classe ULIS (pour troubles cognitifs) accueille 10 élèves relevant de la MDPH. Situé en zone semi-rurale (à 20 km au nord de Dijon), le collège est desservi par 8 lignes de transport scolaire et compte de très nombreux demi-pensionnaires : 85% des élèves proviennent de villages distants de 5 à 40 km.

Encadrement

La direction de l'établissement est assurée par un(e) principal(e) et son adjoint(e), un(e) gestionnaire, et leurs secrétariats respectifs. La Segpa a son propre directeur. L'équipe pédagogique se compose d’environ 60 enseignants et d'un professeur-documentaliste. Deux Conseillers d’Éducation dirige une équipe de 10 Assistants d'Éducation. Sept auxiliaires de vie scolaire (AVS) apportent un soutien quotidien aux élèves. Une Psychologue de l'Éducation Nationale est présente dans le collège une journéee par semaine. Le service médical se compose d’un médecin scolaire et de deux infirmières. L’accueil, la restauration, l’entretien et la maintenance sont assurés par une équipe de 14 agents techniques.

 

Photo aérienne du collège Paul-FortOptions et choix pédagogiques
En matière de langues vivantes, les élèves de sixième ont le choix entre l'anglais ou l'enseignement bilangue anglais/allemand, allemand/espagnol. En classe de cinquième, les élèves optent pour l'espagnol, l'italien ou l'allemand en LV2 (seconde langue vivante). Plusieurs échanges ou voyages scolaires entrent dans le cadre de cette formation linguistique. D'autres options sont proposées, qui tiennent compte des goûts des élèves : option Théâtre (de la 6° à la 3°), 6° dominante vocale ainsi que la Chorale, Atelier maths en 3°, PPRS en 4° et 3°. L'option latin est proposée à partir de la 5° jusqu'en 3°, l'option grec est enseignée en 3°. Des partenariats sportifs sont proposés avec les clubs locaux (foot...). La SEGPA propose, à partir de la 4°, .3 champs : Espace Rural et Environnemental (ERE), Hygiène-Alimentation et Service, Champs Habitat.

Collège, photo de la cour de récréation



• Dès la 6e : football (en collaboration avec le JSIF, Jeunesse Selongey-Is Football)
• En 5e : IDD (Itinéraires de découverte) : sport ; latin
• En 4e : athlétisme (en collaboration avec le DUC, Dijon Université Club)
• En 3e : Découverte professionnelle 3 heures, ateliers scientifiques (mathématiques)

 

 

Le sport au collège

Cross du collège au parc des Capucins, octobre 2012La pratique du sport est incontestablement encouragée au collège Paul-Fort, ainsi que dans le cadre d'une AS (Association Sportive) dynamique. À l'appui de cette politique, des installations complètes et fonctionnelles sont accessibles,  en propre ou par convention avec les collectivités locales (Ville d’Is-sur-Tille, Communauté de communes des vallées de la Tille et de l’Ignon) : salle de gymnastique avec agrès, salle omnisports, pistes de course avec aire de saut, pistes d’athlétisme, piscine d'été, terrains de sports divers en extérieur ou couverts (3). De plus, l’environnement naturel du collège se prête bien aux activités de type course d’orientation.

L'Association Sportive propose le mercredi après-midi les activités suivantes : ultimate, activités de pleine nature, gymnastique, badminton, handball, futsal...

 

Tout au long de l'année, des temps forts sont organisés :

- Cross du collège (octobre)
- Soirée dansante de l'Association Sportive (janvier)
- Forum des métiers (mars)
- Matinée portes ouvertes (mai)
- Accueil des classes de CM2 du bassin de recrutement (juin).
- Mots croisés (mai) : www.motscroises.org

En savoir plus

128 pdfUne courte histoire du collège Paul-Fort à Is-sur-Tille (pdf, une page)

Site Internet du collège : http://col21-paulfort.ac-dijon.fr/

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter

Enfance et scolarité


Haut de page