La forêt communale : un élément du patrimoine de la commune
Forêt dans la vallée de l'Ignon
Gestion
C’est l’Office national des forêts (ONF) qui est chargé de la mise en œuvre du régime forestier qui constitue le cadre réglementaire commun à la gestion du patrimoine forestier national. La gestion durable pratiquée intègre les dimensions économiques, écologiques et sociales (accueil du public) ce qui permet à la fois la conservation de ce patrimoine, son exploitation et sa mise en valeur. C’est à travers un document de gestion appelé aménagement forestier établi pour une durée de 20 ans que s’articulent toutes les actions menées en forêt communale d’Is sur tille.
Présentation générale de la forêt
La forêt d'Is-sur-Tille appartient à la commune depuis des temps immémoriaux. D'une surface de 373 hectares, elle se compose de 2 parties. La partie principale située au nord-ouest de la commune s’étend à partir du site du « Petit clocher » jusqu’à la ferme des Moritaines. Une seconde partie moins étendue appelée « Autrepuits » se situe au nord de la ferme.
La forêt s’étend sur un plateau calcaire légèrement bombé, bordé par des versants entrecoupés de petites combes. Sur les plateaux, l’espace boisé est dominé par des peuplements de taillis-sous-futaie principalement de chêne et de divers autres feuillus. Sur les versants plus frais et les combets les peuplements sont plus hétérogènes, le hêtre y devient dominant mais toujours mélangé à d’autres essences. A la marge de ces peuplements on trouve également quelques plantations de résineux.
La forêt a une altitude qui varie entre 290 et 410 mètres. Elle ne comporte pas de source ou de cours d'eau. Les assises géologiques remontent au Jurassique supérieur. Le climat est de type océanique altéré par des influences continentales. Les précipitations varient de 750 à 850 mm/an. L'enneigement moyen, peu important, est de 25 à 30 jours par an.
Essences principales
Les essences principales sont le chêne (75% de la surface), le hêtre (7%), les autres feuillus (15% — alisier blanc, charme, tilleul à grandes feuilles, alisier torminal, cormier, sorbier, frêne,…), résineux (3%).
Exploitation forestière
Périodiquement des coupes d’éclaircie ou d’amélioration des peuplements sont réalisées dans les zones de futaies feuillues et résineuses. Les bois y sont vendus à des professionnels.
Dans les zones de taillis-sous-futaie chaque parcelle est exploitée tous les 55 ans, ce qui permet à la forêt de se renouveler et de proposer des zones d’affouage aux habitants de la commune. Annuellement environs 6 hectares sont exploités par les affouagistes qui sont au nombre de 70 ces dernières années.
La forêt dans la vallée de la Tille (commune de Marey-sur-Tille)
Chasse
La chasse est pratiquée par la société de chasse locale « la Diane de l’Ignon ». Sangliers, chevreuils et cerfs y sont régulés par des battues. Annuellement une vingtaine de sangliers, une quinzaine de chevreuils et quelques grands cervidés y sont attribués suivant les années.
Jours de chasse :
Ouverture : 18 septembre 2022
Fermeture : 28 février 2023
Détail de la Chasse à Is-sur-Tille 2022
Il est demandé de rester vigilant lors des promenades en forêt pendant cette période. Le respect de cette consigne permettra à tout le monde de profiter de cet espace commun en toute quiétude et l’esprit libre.
Accueil du public
La forêt communale est un lieu privilégié par les issois pour la promenade en tout genre. On y croise tout au long de l’année marcheurs, joggeurs, vététistes, cavaliers… Plusieurs itinéraires balisés traversent le massif et une aire pique-nique y est aménagée.