Horaires du Soleil
à Is-sur-Tille
Lever     : 05:43
Coucher : 21:39

Les rivières

Contacts

L'EPTB (Établissement public territorial de bassin) Saône et Doubs
Tél. 03 80 95 30 16
mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le SITIV (Syndicat intercommunal de la Tille, l'Ignon et de la Venelle) :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Deux rivières parcourent le territoire de la commune : l'Ignon (sur 8,5 km) et la Tille (sur 3,5 km). C'est l'Ignon, et non la Tille, qui traversele centre ville. Son lit comporte 7 vannages (dont 2 sont communaux), 7 déversoirs (dont 2 communaux), 6 biefs dont 2 sont appelés "fausses rivières". Ses berges accueillent 5 lavoirs abrités (dont 3 communaux).

 Le franchissement est possible grâce à 22 passerelles et 13 ponts, publics ou privés.

La rivière en contrebas de la salle des Capucins
L'Ignon en contrebas de la salle des Capucins

Équipements

Le bassin de l'Ignon reçoit 2 stations de pompage dans la nappe alluviale, pour les communes d'Is-sur-Tille et de Chaignay.

La station d'épuration a été entièrement rénovée en 2004-2005 et inaugurée le 21 octobre 2005 pour atteindre la capacité de 10 000 équivalents-habitants. Cette installation traite les eaux usées d'Is-sur-Tille et de Marcilly et rejette une eau chimiquement pure dans la Tille, en aval de Marcilly-sur-Tille.

Station d'épuration d'Is-sur-Tille et de Marcilly-sur-Tille





















La station d'épuration d'Is et de Marcilly-sur-Tille
 

Qualité piscicole

La qualité piscicole des rivières de la commune (classées 1ère catégorie) est bonne mais irrégulière. Le meilleur indicateur de la bonne santé de l'eau est la présence de la truite, du vairon et du chabot. La société de pêche locale, La Saumonée, essaie de réintroduire l'ombre commun (salmonidé). On notera la présence de vandoises et lamproies en période chaude ; le brochet et la perche, prédateurs communs, sont également présents. Pour la vie aquatique extérieure, on observe le canard colvert, le foulque, le héron cendré, le martin-pêcheur, le cingle plongeur, la couleuvre. Le ragondin, espèce non locale, a colonisé les berges de la rivière.

La rivière en aval d'Is-sur-Tille

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'Ignon en aval de l'agglomération Is–Marcilly-sur-Tille

Gestion de la rivière 

 Le SITIV (Syndicat intercommunal de la Tille, l'Ignon et de la Venelle) a pour mission, entre autres, d'assurer le bon entretien des berges et le libre écoulement de l'eau. Il est présidé par Didier Redoutet.

 L'EPTB (Établissement public territorial de bassin) Saône et Doubs, syndicat mixte d'étude, est un partenaire chargé de mettre en œuvre un contrat de rivière et un SAGE (Schéma d'aménagement et de gestion des eaux).

> En savoir plus





L'EPTB  Saône et Doubs a réalisé un petit film sur le bassin de la Tille. Les belles images ne font pas oublier que la ressource en eau est fragile et que la rivière demande une gestion rigoureuse, par exemple au moyen du contrat de rivière et du SAGE. Explications par Didier Redoutet, président du SITIV (Syndicat intercommunal de la Tille, de l'Ignon et de la Venelle).

 




Documents à télécharger

L'EPTB Saône et Doubs publie des documents relatifs aux actions en cours localement pour mettre en œuvre les objectifs de la Directive-cadre européenne du 23 octobre 2000. Cette orientation fondamentale établit un cadre européen pour la protection et la gestion de l'eau et vise l'objectif de rétablir pour 2015 un bon état général des eaux dans la communauté européenne.
La démarche de bassin (juillet 2012, 4 pages, 1313 Ko)) — présentation du bassin versant de la Tille. Origine de la démarche du SAGE (Schéma d'aménagement et de gestion des eaux).
Document cartographique (février 2011, 34 pages, 5 149 Ko)) — Riche fonds de cartes de la rivière (bassin versant de la Tille, patrimoine naturel, géologie, débits et masses d'eau, zones d'action des syndicats de rivière, etc.)
État des lieux (décembre 2010, 60 pages, 6 783 Ko)) — Analyse et présentation détaillée du bassin versant de la Tille.
Résumé du contrat de bassin (février 2011, 39 pages, 1 347 Ko) — Synthèse et présentation du contrat de bassin replacé dans le contexte du SDAGE (Schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux) et description de la procédure suivie localement.
Fiches actions ( février 2011, 169 pages, 11 266 Ko)) — Programme d'actions pour réaliser l'objectif de bon état général des eaux.
Présentation du contrat de bassin (2011, 4 pages, 1 564 Ko) — Dépliant diffusé en 2011 pour présenter la démarche de contrat de bassin.
Contenu et portée juridique et du SAGE (mai 2011, 1 page, 162 Ko)
Nature et fonctionnement de la CLE (mai 2011, 1 pages, 326 Ko)
SITIV (janvier 2011, 11 pages, 2 359 Ko) — Présentation du SITIV (Syndicat intercommunal de la Tille, de l'Ignon et de la Venelle) et du contrat de bassin.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter

Cadre de vie

Haut de page