Horaires du Soleil
à Is-sur-Tille
Lever     : 08:24
Coucher : 16:48

Patrimoine

Petite ville emblématique du nord de la Côte-d'Or, Is-sur-Tille possède quelques constructions d'un réel intérêt architectural. En voici quelques-unes :

 

Eglise Saint LégerL'église présente dans ses murs le livre ouvert des différentes époques de sa construction, entamée au XIIe siècle sur un site culte ancien, dont attestent plusieurs sarcophages mérovingiens découverts à l'occasion de travaux dans les années 1960. Sa silhouette si particulière est due à un épisode malheureux de son histoire, l'écroulement de son clocher en 1620, suivi d'une modification profonde de son aspect lors de la campagne de reconstruction commencée quelques année plus tard. Des travaux d'assainissement importants et une rénovation complète de son aspect extérieur et intérieur ont eu lieu entre 2007 et 2009.

 

Tour de Lenoncourt


La Tour de Lenoncourt
, rue Charbonnel, est le vestige d'un château du XVIe siècle. A proximité immédiate se trouve le château Charbonnel, construit au XVIIe siècle et profondément remanié au XIXe siècle par son propriétaire, le général Charbonnel, et plus tard par son épouse...

 

 

 

Hôtel de ville



L'Hôtel de ville
date de 1779. De style néo-classique, il est l'œuvre de l'architecte Pierre-Joseph Antoine. La construction de ce bâtiment public a fait l'objet d'une controverse aiguë avec le curé, qui n'acceptait pas la disparition du cimetière et la trop grande proximité du nouveau bâtiment avec l'église.

 

 

 

Salle Charbonnel



La salle Charbonnel, propriété de la Ville, a été construite en 1848 par la comtesse Charbonnel, suivant les dernières volontés de son mari, en hommage à leur fille Caroline, décédée à l'âge de 12 ans. Ce bâtiment était un « asile » destiné à accueillir les La place Général-Leclerctrès jeunes enfants, trop souvent laissés sans surveillance pendant que leurs parents étaient au travail. La salle Charbonnel a gardé sa vocation première d'école jusque dans les années 1970.

 

 

 

 

Place Général Leclerc


L'alignement des trois bâtiments
, mairie, église et asile Charbonnel, est le résultat d'un effort d'urbanisme étalé sur plusieurs générations. Il donne son unité et une beauté classique à la place centrale de la ville.

 

 

 

chapelle Saint Charles



La Chapelle Saint-Charles
, située dans le cimetière rue Anatole-France, est également due à la comtesse Charbonnel, qui l'a fait construire comme un mausolée à la mémoire de sa fille Caroline. Le bon jugement architectural de cette femme est également à l'origine d'aménagements ultérieurs du château dont il reste une belle pergola, actuellement agrémentée d'une roseraie entretenue par le Service des espaces verts de la Ville.

 

 

 

 

Office du tourisme


L'office de tourisme
, inauguré le 31 janvier 2009, situé sur la place de la République, était une salle du marché construite à la fin du XIXe siècle sur l'emplacement d'anciennes halles démolies une vingtaine d'années plus tôt.

 

 

 

Colombier

Beaucoup d'autres bâtiments méritent une mention. Citons la porte du château et les anciennes écuries , actuellement occupées par des commerces sur la place Docteur Grépin. Un colombier au toit de lave rénové en 1998 se trouve derrière les ateliers municipaux, au bord de la rivière.

 

 

 

Le Grand pont

Le Grand pont
d'Is-sur-Tille, dans le bas du pays,Grand pont d'Is-sur-Tilleconstruit en 1748, présente la particularité d'avoir 5 arches en amont et 6 en aval. En réalité, l'eau passe sous une maison bourgeoise contiguë au pont et ressort par la sixième arche. Ce passage permettait d'actionner un moulin dans cette bâtisse qui était jadis une huilerie.

 

 

 

Rue Gambetta



La rue Gambetta
longe le bief des Courtines, dont l'existence est attestée dès le XIIe siècle. Cette ruelle champêtre, sorte d'entre-deux reliant le centre ville au parc des Capucins, constitue une promenade agréable prisée des touristes comme des habitants de la ville.

Le centre historique de la ville est protégé par une ZPPAUP, ou zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager.

 

 

 

L’hôtel Le Compasseur de Courtivron, de style Renaissance, est inscrit à l’inventaire des monuments historiques. Il se situe dans la rue Docteur Brulet. Il appartient à une personne privée.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter

Découvrir la ville


Haut de page