Horaires du Soleil
à Is-sur-Tille
Lever     : 08:05
Coucher : 18:43

Vie associative

 

Is-sur-Tille dispose d'un large éventail d'activités associatives. Bénéficiant d'une aide importante de la Ville, la vie associative est la manifestation d'un engagement citoyen qui profite à l'ensemble des habitants de la ville et du canton.

De nombreuses manifestations organisées par des associations bénéficient d'un soutien actif de la municipalité : Festival des mots croisés, TambourinIs, Vide-grenier des commerçants, Fête de la Saint-Patrick, Fest'Is, Nocturne du train des Lavière, Forum des associations, Fête de la Truffe, Marché de noël...

Télécharger l'annuaire des associations (version du 6 juin 2017)  >> annuaire

Des assises de la vie associatives ont eu lieu à Is-sur-Tille en 2012-2013. Cette phase de concertation entre la municipalité et les associations locales a permis d'aboutir à un texte fixant les modalités du partenariat entre la collectivité et les associations. Cette charte de la vie associative a été adoptée à l'unanimité du Conseil municipal le 28 octobre 2013.

Charte de la vie associative << Charte de la vie associative.

Le vérificateur des comptes

Qui est-il ? Il s’agit d'un membre ou non de l'association et en tout état de cause ne faisant pas parti des membres du bureau de l'association.

Quel est son rôle ? Le vérificateur contrôle plusieurs éléments afin de pouvoir justifier de la sincérité des éléments financiers signés et présentés annuellement par le trésorier et le président d'une association, notamment :
• Il contrôle le solde réel des avoirs en caisse par un inventaire physique à la date de clôture de l'état financier.
• Il met en corrélation les soldes bancaires sur les relevés fournis par la banque avec les soldes indiqués sur les états financiers.
• Il s’assure de la justification de l'ensemble des dépenses par un reçu / une facture.
• Il vérifie la correspondance entre les encaissements des cotisations et le fichier des membres / des adhérents / des licenciés.
• Il analyse la vraisemblance des encaissements liés aux manifestations.
• Il veille à la présence d'une police d'assurance en lien avec les activités de l'association.
• Il garantit la présence de déclarations fiscales et sociales pour les salariés de l'association.
• Il  contrôle tout autre élément qui lui semble pertinent.

Périodicité de la tâche confiée : minimum 1 fois par an après la clôture de l'exercice comptable et avant la présentation des comptes à l'Assemblée Générale annuelle.

Images des associations issoises

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter

Vie sociale et culturelle

Haut de page