Les participants au tournoi, 16 mai 2015
Les participants au tournoi, 16 mai 2015
Voir toutes les images de "Festival de mots croisés 2015 "

 

Voilà maintenant 24 ans que le festival de mots croisés se déroule à Is-sur-tille. Il est aujourd’hui co-organisé par l’association des mots croisés et la ville d’Is-sur-tille qui est aussi le principal financeur.

Le tournoi des collèges a ouvert ce week-end de festival. Cette compétition prend de plus en plus d’ampleur et de notoriété puisque 18 collèges venant de 6 départements (Côte-d'Or, Haute-Marne, Haute-Saône, Doubs, Jura, Saône-et-Loire) étaient représentés. Ce sont 32 équipes composées de 2 joueurs de classe de 5ème qui sont venues disputer ce tournoi après avoir brillamment réussi l’épreuve qualificative du mois de mars.

Cette année c’est sur le thème des langues européennes que notre auteur Jean Rossat a conçu l’ensemble des grilles.

Si cette journée était marquée par l’esprit de compétition, l’anxiété parfois, la joie et la déception de nos collégiens c’est avec un véritable plaisir de jouer que ces derniers ont passé cette journée. De plus, cette année, la consolante a permis aux jeunes cruciverbistes d’effectuer un minimum de 2 matchs.

Au palmarès de ce tournoi 2015 nous avons à la première place le collège Claude-Girard, de Châtillon-le-Duc qui a battu en final le collège Champ-Lumière de Selongey. La 3ème place a été prise par le collège Clos-de-Pouilly devant Montchapet.

Le collège Claude-Girard a reçu le trophée de l'année, une plaque émaillée réalisée les Éditions Clouet, ainsi qu'un bon d'achat de 500 € pour le CDI du collège. Tous les élèves ont été récompensés individuellement. Les quatre finalistes ont reçu chacun une tablette numérique offerte par le Rotary Club de la Toison d'Or.

Grille géante rue Gambetta, 17 mai 2015
Grille géante rue Gambetta, 17 mai 2015
Voir toutes les images de "Festival de mots croisés 2015 "

 

Le dimanche c’est dans la rue Gambetta que les grilles des mots croisés ont été installées. Seul ou en famille, entres amis, petits et grands pouvaient venir s’exercer et se divertir devant les cases blanches et noires. Pour les cruciverbistes plus entrainés, Jean Rossat a proposé des grilles de difficultés supérieures et une grille géante. D’autres jeux étaient présents : jeux dérivés du scrabble animés par Marie-Thérèse Ferreira, déléguée départementale au scrabble scolaire, jeux d’adresse en bois de grandes dimensions dirigés par Sandrine Baussant-Salomon, le Dico d’Is animé par Jean-Pierre Chenelle .La librairie d’Is-sur-Tille exposait des livres et jeux en lien avec les jeux de mots.

Tous les jeux étaient gratuits et des petits lots ont été distribués aux participants qui pouvaient également participer à une tombola en fin de journée.

Une belle journée où au plaisir de jouer étaient associés un magnifique lieu, le soleil, une buvette pour se rafraichir et de très bonnes gaufres !

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter