02_Tournoi colleges samedi 21 mai_14
02_Tournoi colleges samedi 21 mai_14
Voir toutes les images de "Festival des mots croisés 2016"

 

Le tournoi local, vendredi 20 mai
Dix-huit candidats étaient présents pour cette rencontre qui reprenait la tradition du Tournoi des Trois Rivières interrompue en 2004. Des joueurs nouveaux se sont joints aux champions locaux pour une compétition amicale, sans enjeu important. La paire Sylviane Truchot/Michel Lafond gagne le dernier match devant Jocelyne Fleurey/Jean-Pierre Chenelle.

Le tournoi des collèges, samedi 21 mai
Le collège Paul-Fort d'Is-sur-Tille gagne le 16e Tournoi de mots croisés des collèges. Une équipe de deux filles particulièrement brillantes remporte 4 manches sur 5 en arrêtant la partie en moins de 5 minutes, sur des grilles sans faute.


Soirée mots croisés, samedi 21 mai
Une soirée pensante pour les amateurs de bons mots et de bonne chère, façon agréable de clore une journée passée en compagnie de collégiens cruciverbistes, vifs d'esprit et passionnés. L'animateur est le même, autant à l'aise dans l'une que dans l'autre rencontre, pourvoyeur de sidérantes définitions, ce soir sur le thème des parfums. Jean Rossat excelle dans l'art de mener le jeu, faisant tourner la parole avec bonhommie, sans négliger d'observer des pauses où les doigts levés redescendent pour faire honneur à un repas de qualité servi par le restaurant issois Le Cheval Blanc.

La rue Gambetta entre en jeux, dimanche 22 mai
quand le ciel le veut bien. Les averses annoncées pour la journée du 22 mai ont contraint les joueurs au repli dans la salle des Capucins. Les visiteurs qui ont affronté les bourrasques de l'après-midi sont restés plutôt longtemps, incités par le confort de l'abri et l'accès facile à la plupart des jeux.
Le club dijonnais de Questions pour un champion rassemblait en permanence des groupes de candidats, tandis que les grilles de Jean Rossat attiraient des amateurs d'énigmes et de bons mots. Ailleurs dans la salle, les panneaux effaçables permettaient de résoudre individuellement ou à deux des problèmes de mots croisés faciles, puisés dans les riches archives du Festival d'Is-sur-Tille. Le Scrabble junior et Dico d'Is ont eu leurs candidats d'âges divers. Les jeux d'adresse et les grands jeux en bois ont intéressé les enfants plus jeunes, parfois aidés par leurs parents. À l'âge des loisirs numériques, les jeux non virtuels gardent tout leur attrait.

Plus d'informations sur le site de l'asssociation Is Mots croisés : http://festival-ismotscroises.fr/

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter