Horaires du Soleil
à Is-sur-Tille
Lever     : 07:34
Coucher : 19:26

Actualités

  • Accueil
    Accueil C'est ici que vous pouvez trouver tous les articles posté sur le blog.
  • Mots clés
    Mots clés Affichez une liste de tags qui ont été utilisés dans ce blog
  • Connexion
    Identification Formulaire d'identification
Abonnez-vous à cette liste via RSS Articles liés au mot clé « associations »

Exposition « J’habille ma poupée » , 24 mai 2015
Exposition « J’habille ma poupée » , 24 mai 2015
Voir toutes les images de "Expo j’habille ma poupée mai 2015"

 

L’Association « Autour du Fil » a permis le temps d’un week-end prolongé à bien des générations de petites filles de se replonger dans leur enfance. Le but premier de cette exposition était de présenter les habits de poupées que des magazines proposaient de confectionner pour leurs propres modèles de poupées et baigneurs  (Modes et Travaux, Femmes d’Aujourd’hui, Marie Claire Idées, Mon ouvrage Madame….).
Des trousseaux complets étaient ainsi reconstitués. Parmi les poupées on note la célèbre « Bleuette » qui  était offerte par la Maison Gauthier aux petites lectrices qui s’abonnaient à « la semaine de Suzette » dès 1905 jusqu’en 1960. A ses côtés on retrouvait son petit frère Bambino et deux autres personnages issus du magazine : Bécassine accompagnée de Loulotte.
Nous pouvions admirer également  les poupées « Françoise », « Lisette », « Bernadette », « Sophie », « Nathalie »….des Barbies ainsi et des collections de poupées plus récentes des marques Corolle et Paoloa Reina.

Il était également présenté à la vente de nombreux ouvrages créés par les membres de l’association Autour du Fil.

Une très belle exposition adressée aux fillettes d’hier nostalgiques de leurs poupées d’enfance, aux passionnées de couture et de mode et aux petites filles d’aujourd’hui.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Mots clés: associations exposition
Modifié le

Posté par le

Les participants au tournoi, 16 mai 2015
Les participants au tournoi, 16 mai 2015
Voir toutes les images de "Festival de mots croisés 2015 "

 

Voilà maintenant 24 ans que le festival de mots croisés se déroule à Is-sur-tille. Il est aujourd’hui co-organisé par l’association des mots croisés et la ville d’Is-sur-tille qui est aussi le principal financeur.

Le tournoi des collèges a ouvert ce week-end de festival. Cette compétition prend de plus en plus d’ampleur et de notoriété puisque 18 collèges venant de 6 départements (Côte-d'Or, Haute-Marne, Haute-Saône, Doubs, Jura, Saône-et-Loire) étaient représentés. Ce sont 32 équipes composées de 2 joueurs de classe de 5ème qui sont venues disputer ce tournoi après avoir brillamment réussi l’épreuve qualificative du mois de mars.

Cette année c’est sur le thème des langues européennes que notre auteur Jean Rossat a conçu l’ensemble des grilles.

Si cette journée était marquée par l’esprit de compétition, l’anxiété parfois, la joie et la déception de nos collégiens c’est avec un véritable plaisir de jouer que ces derniers ont passé cette journée. De plus, cette année, la consolante a permis aux jeunes cruciverbistes d’effectuer un minimum de 2 matchs.

Au palmarès de ce tournoi 2015 nous avons à la première place le collège Claude-Girard, de Châtillon-le-Duc qui a battu en final le collège Champ-Lumière de Selongey. La 3ème place a été prise par le collège Clos-de-Pouilly devant Montchapet.

Le collège Claude-Girard a reçu le trophée de l'année, une plaque émaillée réalisée les Éditions Clouet, ainsi qu'un bon d'achat de 500 € pour le CDI du collège. Tous les élèves ont été récompensés individuellement. Les quatre finalistes ont reçu chacun une tablette numérique offerte par le Rotary Club de la Toison d'Or.

Grille géante rue Gambetta, 17 mai 2015
Grille géante rue Gambetta, 17 mai 2015
Voir toutes les images de "Festival de mots croisés 2015 "

 

Le dimanche c’est dans la rue Gambetta que les grilles des mots croisés ont été installées. Seul ou en famille, entres amis, petits et grands pouvaient venir s’exercer et se divertir devant les cases blanches et noires. Pour les cruciverbistes plus entrainés, Jean Rossat a proposé des grilles de difficultés supérieures et une grille géante. D’autres jeux étaient présents : jeux dérivés du scrabble animés par Marie-Thérèse Ferreira, déléguée départementale au scrabble scolaire, jeux d’adresse en bois de grandes dimensions dirigés par Sandrine Baussant-Salomon, le Dico d’Is animé par Jean-Pierre Chenelle .La librairie d’Is-sur-Tille exposait des livres et jeux en lien avec les jeux de mots.

Tous les jeux étaient gratuits et des petits lots ont été distribués aux participants qui pouvaient également participer à une tombola en fin de journée.

Une belle journée où au plaisir de jouer étaient associés un magnifique lieu, le soleil, une buvette pour se rafraichir et de très bonnes gaufres !

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Posté par le

Course courir ensemble, 16 mai 2015
Course courir ensemble, 16 mai 2015
Voir toutes les images de "Courir ensemble mai 2015"

 

Samedi au parc des Capucins, le Réveil Foot organisait la course Courir Ensemble, en partenariat avec la ville d'Is-sur-Tille et la COVATI. Placé sous le signe de la solidarité et du vivre-ensemble, cette manifestation a remporté un véritable succès avec près de 250 participants.

Etaient au programme :
• Marche familiale ou course pédestre, 5 ou 11 km
• Courses d’éveil pour les enfants et handi-fauteuil, 700 m ou 1400 m
• Village handisport et animations : le plateau « foot de cœur » permettant à quelques 200 enfants de tester des activités telles que le cécifoot, le foot béquilles ou le goal-ball.

Résultats de la course 5 kilomètres : victoire de Julien Gautherot en 21'15 et de Inasse Sali chez les féminines en 25'41

Résultats de la course 11 kilomètres : victoire d'Olivier Mathieu-Figueredo en 43'02 et de Charline Touvrey chez les féminines en 51'45

Un grand bravo aux organisateurs, partenaires, participants et bénévoles, sans oublier les enfants bien sûr !

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Posté par le

Foire aux vins et fromages, 28 mars 2015
Foire aux vins et fromages, 28 mars 2015
Voir toutes les images de "Foire aux vins 2015"

 

Les 28 et 29 mars dernier, le COSEC d'Is-sur-Tille a accueilli la traditionnelle Foire aux vins et aux fromages organisée par le Comité des Fêtes de Marcilly-sur-Tille.

A l'instar des années précédentes, cette manifestation très appréciée du public a rencontré un vif succès. Cette éditon 2015 a d'ailleurs enregistré un nouveau record de fréquentation avec un peu plus de 1300 entrées.

 

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Posté par le

Journée du livre, 21 mars 2015
Journée du livre, 21 mars 2015
Voir toutes les images de "Journée du livre 2015"

 

Samedi 21 mars, la désormais traditionnelle journée du livre, organisée par la société d’Histoire de la Tille et de l’Ignon, a connu un véritable succès avec 568 entrées.
Une trentaine d’exposants étaient rassemblés à la salle des capucins. Livres anciens, ouvrages d’écrivains régionaux et locaux, littérature de jeunesse, romans, documentaires, bandes dessinées, vielles affiches, cartes postale… : un choix important d’ouvrages était présenté pour satisfaire le plus grand nombre de visiteurs.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Posté par le

Eclipse partielle du soleil, 20 mars 2015
Eclipse partielle du soleil, 20 mars 2015
Voir toutes les images de "Eclipse partielle 20 mars 2015"

 

Ce vendredi 20 mars entre 9h et 12h, dans la cour du château Charbonnel, l’association Astro Valduc s’est installé avec son matériel d’astronomie, trois télescopes et un ordinateur afin d'observer l'éclipse partielle du soleil. Grâce aux membres de cette association, les personnes présentes ont reçu des lunettes spéciales afin d’observer ce moment rare qui ne se reproduira qu’en 2025, elles ont également pu profiter des explications sur ce phénomène.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Assemblée générale club Vivaldis 15 janvier 2015

Club Vivald’Is : de plus en plus d’adhérents

Tout dernièrement, le club Vivald’Is a fait son assemblée générale. La présidente Brigitte Chagras a souhaité la bienvenue aux 63 adhérents présents et a rendu hommage à ceux décédés en 2014 ainsi qu'aux personnes qui ne peuvent plus se rendre au club pour diverses raisons. Elle a remercié aussi le maire Thierry Darphin présent avec trois personnes de son conseil et Charles Barrière conseiller général issois. La présidente a ensuite souligné l'évolution notoire du nombre des adhérents : avec déjà 14 adhésions depuis septembre 2014, le club compte donc à ce jour 73 personnes (hommes et femmes) avec 44 présents tous les jeudis.
Des remerciements ont été adressés aux adhérents qui offrent des goûters et font des dons au club. Douze anniversaires seront fêtés cette année le dernier jeudi de chaque mois (à partir de 80 ans tous les 5 ans et à partir de 90 ans tous les ans). Ceux de Madeleine Trinquesse et Marthe Lorge seront célébrés le 29 janvier lors du repas du club à la salle de l'Orangerie. «  La pyramide des âges est de 49 ans (Christine Amstutz-Simonnot à  96 ans M. Larché.
Mme Brûlard a posé une question au sujet de la nouvelle organisation concernant le minibus assuré par la COVATI. Les élus y réfléchissent. La présidente a fait part au maire de son désir de faire une expo-rétro du club en 2015. Le maire a donné son accord et a chargé Mme Cardinal conseillère municipal d'en être la coordinatrice.
Une dégustation de la galette des rois avec tirage au sort permettra à Gilbert Gransard et à Monique Pasquier de bénéficier gratuitement de leur repas, offert par le Club, au restaurant en mars 2015.
La cotisation annuelle est de 25 €.
Nouveau Bureau.- Présidente Brigitte Chagras, vice-présidente Marie-France Darphin, Trésorière Michèle Berthiot trésorière adjointe Marie-Annette Gransart, secrétaire Joëlle Bourgoin.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Mots clés: aînés associations
Modifié le

Posté par le

Remerciements Téléthon 2014

Ce jeudi 18 décembre salle Charbonnel, Thierry DARPHIN, Maire et Président du CCAS d’Is-sur-Tille a convié toutes les personnes qui ont œuvré pour la réussite du premier Téléthon de la nouvelle équipe municipale.

Une soixantaine de personnes a répondu à cette invitation. A cette occasion, le Maire a remercié chaleureusement l’ensemble des participants, associations, commerçants et bénévoles.

Malgré la conjoncture actuelle, le Téléthon 2014 a recueilli la somme de 8120 € en augmentation par rapport aux 7750 € récoltés en 2013

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Mots clés: associations téléthon
Modifié le

Posté par le

Inauguration du court de tennis couvert, 29 novembre 2014
Inauguration du court de tennis couvert, 29 novembre 2014
Voir toutes les images de "Inauguration Tennis 29 novembre 2014"

 

L'inauguration du nouveau court de tennis couvert a eu lieu ce samedi 29 novembre, en présence du président du Tennis Club Issois, Jean-Michel Vauthrin, de Thierry Darphin maire de d'Is-sur-Tille et de nombreuses personnalités dont François Patriat, sénateur et président du conseil régional, Anne-Catherine Loisier, sénatrice-maire de Saulieu et vice-présidente du conseil général, Alain Houpert, sénateur, Charles Barrière, conseiller général pour le canton d’Is-sur-Tille, Catherine Louis, conseillère générale du canton de Saint-Seine-l’Abbaye, et MM. Fioret et Lampin, représentant la Ligue de Bourgogne de tennis et le comité de Côte-d’Or. Parmi les invités, figuraient également Michel Maillot et quelques élus, initiateurs du projet, de l'équipe municipale précédente.

Dans son discours, Jean-Michel Vauthrin a souligné la nécessité de la réalisation de ce court couvert. En effet, le club de tennis classé neuvième sur soixante et onze clubs de la Ligue de Bourgogne était le seul, parmi les quinze premiers, à ne pas disposer d’un court couvert. De plus il s'agit un outil de travail, d’entraînement et de compétition indispensable pour permettre aux cent quatre-vingts membres du club (dont 120 jeunes) de continuer à progresser.

Ce nouvel équipement sportif d'un coût total de 489 000 €, réalisé par la municipalité, a été financé par la commune d'Is-sur-Tille à hauteur de 216 000 euros et également par des subventions de l’Union européenne (132 000 €), du conseil régional (88 000 €), du conseil général (45 000 €) et de la Ligue de tennis (8 000 €).

Le maire a souligné le rôle de la municipalité, mais il a aussi rappelé la gravité dans la décision d’engager la commune dans de très gros investissements, cependant il a précisé que la continuité des projets engagés par l’ancienne municipalité était assurée.

Le président du conseil régional François Patriat a souligné la diminution des dotations de l’État aux régions et dit sa volonté d’économiser sur le financement et non sur l’investissement qui est le moteur du progrès social.

Dans son allocution, le sénateur Alain Houpert a déploré la mauvaise intégration dans le paysage de ce "monument", le maire l’a rassuré et l’environnement sera paysagé en conséquence.

A l'issue des discours, les membres de l’assemblée ont été invités à partager le verre de l’amitié.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Posté par le

10ème anniversaire jumelage Is-Waldmohr, 19 octobre 2014
10ème anniversaire jumelage Is-Waldmohr, 19 octobre 2014
Voir toutes les images de "10 ans jumelage Is - Waldmohr"

 

Ce 18 et 19 octobre la ville d’Is-sur-Tille et la Ville de Waldmohr ont fêté leur 10 ans de jumelage, 10 ans d’amitié.

Ce Week-end a débuté par un accueil chaleureux de nos invités allemands à la salle de l’Orangerie qui ont été reçus par l’association du jumelage, les élus et les familles d’accueils.

Ensuite, la cérémonie officielle  s’est déroulée à la salle des Capucins où tous les Issois étaient conviés ainsi qu’à l’apéritif qui s’en suivait.

Cette cérémonie a permis de rappeler à travers les différents discours ce qui lie nos deux communes. Thierry Darphin : «  Le jumelage, c’est tout d’abord une rencontre entre des hommes, entre deux villes, entre deux populations, entre deux histoires, entre deux cultures, entre deux coutumes. Il est naturellement placé sous le signe d’une grande amitié entre nous, sur une volonté constante de découvertes permanentes, réciproques et respectueuses de nos coutumes, de notre culture, de notre patrimoine, de notre environnement et de notre cadre de vie. Nous essayons ainsi de renforcer les liens entre les pays européens, de contribuer au développement de l'identité européenne et de faire naître ce sentiment d’appartenance à un grand continent. Nos échanges doivent nous rapprocher pour relever les défis et les enjeux de demain.  Nous partageons ensemble des valeurs de Paix, de justice, de respect, de liberté »

M. CONRAD, suppléant  du préfet du Kreis Kusel a souligné toute la symbolique de l’union fraternelle entre une ville française et une ville allemande dans le contexte des commémorations du centenaire du début de la première guerre mondiale et celle des 70 ans de la fin de la deuxième guerre mondiale.

Mme Annette BLUM, présidente du comité du Jumelage de Waldmohr, M Friedrich WUNN, ancien Maire de Waldmohr, M.Jürgen SCHNEIDER, nouveau Maire de Waldmohr ont reçu chacun la médaille de la Ville d’Is-sur-Tille.

Mme Eloy, présidente de l’Union pour la coopération Bourgogne Rhénanie-Palatinat  a remis des diplômes d’honneur aux membres fondateurs  de ce jumelage : M.Wunn  Friedrich, Axel Müller et Rosemarie Saalfelfd côté allemand, Michel Maillot, Henri Gaudé , Jean Benaïm et Erika Chevallier côté français.

Monsieur Conrad a offert des plateaux de spécialités fromagères du Rhénanie-Palatinat qui ont été dégustés à l’apéritif. Le comité du Jumelage a offert une gigantesque corbeille gastronomique et des livres sur Waldmohr ainsi qu’un arbre, un Chêne rouvre qui est l’arbre de l’année 2014 en Allemagne.

Cette partie de soirée s’est conclue par une magnifique représentation de «  French cancan » par les « Danseurs de la Tille ».

Bernard Chevallier, président du Jumelage d’Is-sur-Tille et chef d’orchestre de cette cérémonie a ensuite convié toutes les personnes présentes autour du verre de l’Amitié. La soirée s’est poursuivie autour d’un repas convivial où les convives ont pu écouter M. Lazzaroni  à l’accordéon et admiré des tours de magie de Talam.

Le lendemain matin nos deux anciens Maire et nos deux nouveaux Maires se sont improvisés « jardiniers » . Le chêne offert la veille a été planté dans le futur square « Waldmohr » dont l’entrée est située rue Anatole France (ancien parc du Château Charbonnel). Cet arbre est un magnifique cadeau qui symbolise l’amitié entre nos deux villes.

Un grand merci aux membres des comités, aux familles d’accueil, aux anciens et nouveaux élus, à tous les participants allemands et français et en particulier à nos deux présidents Annette BLUM et Bernard CHEVALLIER.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Dernières publications



Météo à Is-sur-Tille


Temporairement indisponible

Articles les plus consultés

Concertation image
Ecoquartier AMI : Concertation lancée
Is-sur-Tille  /  Marcilly-sur-TilleÉcoquartier AMI – Concertation complémentaire (31/05/2019 à 30/06/2019)Cliquer sur l'image (doc...
covertramp
Concert événement COVERTRAMP
SAMEDI 15 OCTOBRE 2016 20H30 Salle des Capucins à Is-sur-Tille ! Hommage à SUPERTRAMP adoubé par Roger HOGDSON et John HELLIWELL...
galons laurent gaborieau
Vœux du SDIS 21, un sapeur-pompier Issois à l'honneur
Ce vendredi 16 janvier 2015, lors de la cérémonie des vœux du SDIS 21 (Service départemental d’incendie et de secours de la Côte d’Or), Cl...
Festival des mots croisés 2014
Comme chaque année dans le cadre du Festival des mots croisés, un tournoi open de Bourgogne a réuni des joueurs venus de toute la France, ...
Marché des Terroirs, 24 mai 2015
Ce premier « Marché des Terroirs » a connu un vif succès et fût très apprécié des Issois et autres visiteurs de passage, à tel p...
Vœux du maire, 9 janvier 2015
Ce vendredi 9 janvier, les premiers vœux de la nouvelle municipalité ont eu lieu salle des Capucins devant un public venu nombreux. Lors d...

Ancien blog
Archives
2011-2014

Haut de page