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Foire2023_31
Foire2023_31
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[RETOUR SUR LA FOIRE DE PRINTEMPS]
Samedi 20 mai s'est tenue au centre-ville la traditionnelle foire de printemps, avec cette année, des stands supplémentaires en artisanat de toutes sortes.
Plus de 50 stands étaient répartis dans la ville en plus de la braderie des commerçants.
Le groupe Eric Erac s'est produit de 14h15 à 19h à différents endroits de la foire pour interpréter leur répertoire des années 80.
Une batucada a parcouru également les diverses rues du centre-bourg.
À l'occasion de cette manifestation, l'Union commerciale Par’Is avait décoré les rues avec des guirlandes de fanions, des ballons et un joli tournesol en peinture sur les vitrines des boutiques. Manège, maquillage pour enfants, pêche aux canards, les petits n'étaient pas oubliés.
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Mots clés: commerce foire
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les premiers mercredis du mois : 1er juillet, 5 août, 2 septembre

La municipalité propose aux commerçants d’utiliser gratuitement les trottoirs devant leurs vitrines pour l’étalage de leurs produits, dans les rues Laignelet, Dominique-Ancemot et Jean-Jaurès. Cet aménagement est valable les premiers mercredis de chaque mois en même temps que le marché mensuel jusqu’en septembre.

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cafe information mai20191
cafe information mai20191

Le mardi 14 mai à 8 heures, s’est tenue une nouvelle édition du « Café de l’information », qui permet aux commerçants/artisans de la commune d’échanger librement et directement avec le maire, Thierry Darphin, en présence d’Édith Smet conseillère municipale déléguée à l’animation et Jean-François Brigand, conseiller municipal délégué au développement économique. Réunis au café « Le Tisonnier », seize personnes, ainsi que la presse, étaient présentes ce matin pour ce moment de partage convivial.
Après une présentation de la foire de printemps et des projets qui ont marqués ou marqueront l’année  (projets municipaux, différentes installations commerciales…), les participants ont engagé un dialogue nourri qui a vu aborder des sujets aussi variés que la sonorisation du cœur de ville, la question des zones de stationnement ou la propreté urbaine.
Pour chaque problématique, les échanges ont permis d’exposer les points de vue et de rechercher les solutions possibles, dans un esprit de concertation.

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Foire_printemps2017_15
Foire_printemps2017_15
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Malgré un temps incertain, de nombreux exposants ont répondu présents pour la foire de printemps qui s'est tenue le samedi 20 mai : l’escargot Gaston, fromages, saucisson,… avec la participation des commerçants issois.

Ce ne sont pas trois petites gouttes d'eau qui ont découragé nos jeunes sapeurs pompiers d'Is-sur-Tille. Ils ont réalisé des démonstrations de secourisme, des montées sur la grande échelle et ont exposé des casques de pompiers pour la plus grande joie des petits. Ils ont remporté un vif succès.

Les enfants ont profité des manèges, de l’atelier de sculpture de ballons et des balades à dos d'âne.

Diverses possibilités de restauration étaient proposées au détour d'une dégustation de bière, de vin ou de champagne ; sans oublier les traditionnelles gaufres du Club Vivald’Is.

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Vide-grenier, 14 juin 2015
Vide-grenier, 14 juin 2015
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L’Union commerciale Par’Is a organisé son Vide-grenier et sa braderie commerciale dimanche 14 juin au centre-ville. On pouvait trouver de tout : disques, livres, habits, jouets anciens ou plus contemporains, vieux meubles rénovés, bijoux artisanaux, il y en avait pour tous les goûts et toutes les générations.

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Marché des Terroirs, 24 mai 2015
Marché des Terroirs, 24 mai 2015
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Ce premier « Marché des Terroirs » a connu un vif succès et fût très apprécié des Issois et autres visiteurs de passage, à tel point que les étals de plusieurs commerçants étaient quasiment vides en fin de matinée.

Rendez-vous désormais chaque dimanche place Général-Leclerc de 8h à 13h.

Affiche du Marché des Terroirs

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Forum accessibilite, 9 mars 2015

Un forum dédié à l’Accessibilité

Lundi 9 mars, Thierry DARPHIN, Maire d’Is-sur-Tille et Jean-François BRIGAND, Conseiller délégué au développement économique, à l'emploi et aux commerces ont accueilli une centaine de personnes, salle des Capucins, dans le cadre du forum accessibilité organisé conjointement par la Ville d’Is-sur-Tille et la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Côte-d’Or, en partenariat avec Citae et le groupe BTP Consultants.
De nombreuses entreprises, des élus et des experts ont pu échanger lors de cette soirée.

La loi en faveur de la prise en compte du Handicap présentée

Ce Forum s’est articulé en deux temps.
Dans un premier temps, un expert a rappelé aux participants le cadre réglementaire touchant au handicap et leur a expliqué ses récentes évolutions. La loi prend en compte tous les handicaps occasionnant des gênes dans la mobilité du quotidien (moteurs, visuels, auditifs et cognitifs), le principe étant l’accessibilité de tout pour tous.
Face au constat fait par l’Etat que de nombreux établissements ne seraient pas aux normes au 1er janvier 2015, une ordonnance prise le 26 septembre 2014 a permis d’assouplir et de donner des outils supplémentaires aux propriétaires ou exploitants d’ERP (Établissements recevant du public) pour poursuivre ou réaliser leur mise aux normes.

Speed meeting

Dans un second temps, un speed meeting a permis aux acteurs économiques du territoire de rencontrer douze experts et de leur poser des questions sur la mise aux normes des établissements recevant du public : le service Urbanisme de la ville d’Is-sur-Tille, le bureau d’études spécialisé CITAE, les organisations représentatives des artisans du bâtiment CAPEB et FFB, la Banque Populaire, le Crédit Mutuel, la Caisse d’Epargne, le cabinet expert-comptable MAZARS ainsi que la CCI Côte-d’Or .

Le service urbanisme à vos côtés

Le service Urbanisme de la Ville d’Is-sur-Tille s’engage à accompagner les acteurs économiques dans leurs démarches administratives, notamment pour la constitution de leurs dossiers. Il leur suffit pour cela de se rendre à la mairie du lundi au vendredi, de 9 à 12 h ou de prendre rendez-vous (tel : 03 80 95 47 16).

forum accessibilite 9 mars 2015Ce Forum marque une première concrétisation de la récente convention passée entre la ville d’Is-sur-Tille et la CCI ainsi que la volonté de partager ces actions avec l’ensemble des acteurs économiques du territoire. Il témoigne d’une forte volonté des élus d’accompagner les professionnels sur le volet de l’Accessibilité, enjeu majeur de l’année 2015. Prochaine étape : la réalisation du diagnostic du commerce de proximité.

La participation à cet évènement marque l’intérêt que portent nos chefs d’entreprise aux travaux proposés, qui s’inscrivent dans la volonté municipale de les accompagner dans leur développement économique.

 

Handicap et accessibilité en chiffres :

- En Côte-d’Or, il existe 8 500 Etablissements Recevant du Public répertoriés par le Service Départemental d’Incendie et de Secours, dont 7 000 en 5e catégorie (commerces et services de proximité).
- A Is-sur-Tille, l’enquête conduite par la CCI Côte-d’Or, à laquelle ont répondu 81 entreprises d’Is-sur-Tille recevant du public, a donné les résultats suivants :
* 43 % des commerçants et prestataires de services sont conscients que leur établissement n’est pas aux normes.
* 57 % d’entre eux pensent l’être, ce qui démontre que pour beaucoup, la réglementation accessibilité n’est que partiellement connue, et qu’elle ne se limite pas à la seule prise en compte d’un handicap moteur.


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Remise des paniers du réveillon salle de l'orangerie, 17 décembre 2014

Ce mercredi 17 décembre, salle de l'Orangerie, les Commerçants de l’Union Commerciale Par’IS ont offert 38 paniers du réveillon à leurs clients qui ont participé à cette opération.
Le Président Benoit LESCURE a rappelé qu’on trouve de tout à Is sur Tille et a souligné l’importance des commerces dans l’animation de notre centre ville.
L’un des paniers a été attribué aux Restos du cœur, et remis à la Présidente de l’Association, Madame Madeleine Woynaroski.
Les personnes présentes ont ensuite partagé le verre de l’amitié.

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Mots clés: animations commerce
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Exposants et visiteurs, place Général Leclerc
Exposants et visiteurs, place Général Leclerc
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Ce dimanche 22 juin, avait lieu au centre-ville le vide-grenier annuel de l'union commerciale ParIS.
Les visiteurs, venus nombreux, ont pu déambuler sous le soleil parmi la centaine d'exposants présents.

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Réunion avec les commercçants, 22 mai 2014
Réunion avec les commercçants, 22 mai 2014
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Plus de soixante commerçants ont participé à la rencontre organisée jeudi 22 mai, à 19 h 30, salle Charbonnel par la municipalité.

Cette rencontre a été initiée dans la continuité des engagements pris par le maire Thierry Darphin et son équipe, dans le but d’effectuer un bilan global de l’économie locale. Elle était animée par le conseiller délégué au développement économique, à l’emploi et au commerce, Jean-François Brigand, et d’autres membres de l’équipe municipale (Aline Lallemand, Sabine Naigeon, Marc Cuche, Jérémie Dehée).

De nombreux thèmes ont été abordés ce soir-là, comme l’animation, la communication et la valorisation du commerce local, le stationnement et la manière de circuler en ville, les mises aux normes et la réglementation, ainsi que les perspectives d’avenir en matière de développement économique.

Cette réunion a permis de nombreux échanges très attendus des commerçants. Sollicités en tant qu’acteurs du devenir économique local, ils se sont rapidement montrés prêts à s’investir dans la commission économique municipale, ouverte ce soir-là.

Une nouvelle rencontre sera organisée par la municipalité le mois prochain à destination des artisans et les industriels.

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Mots clés: commerce
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