Horaires du Soleil
à Is-sur-Tille
Lever     : 08:12
Coucher : 16:47

Actualités

  • Accueil
    Accueil C'est ici que vous pouvez trouver tous les articles posté sur le blog.
  • Mots clés
    Mots clés Affichez une liste de tags qui ont été utilisés dans ce blog
  • Connexion
    Identification Formulaire d'identification
Abonnez-vous à cette liste via RSS Articles liés au mot clé « écoquartier AMI »

Posté par le

Is-sur-Tille  /  Marcilly-sur-Tille

Écoquartier AMI – Concertation complémentaire
(31/05/2019 à 30/06/2019)
Cliquer sur l'image (document PDF)

Concertation image

 

 

croquis ambiance ami

 

Les communes d’Is-sur-Tille et de Marcilly-sur-Tille ont concédé à la société publique locale (SPL) du Seuil de Bourgogne en date du 9 octobre 2015, la réalisation de l’opération « Ecoquartier AMI » située sur les communes d’Is-Sur-Tille et de Marcilly-Sur-Tille. Cette décision marque l’engagement par les deux communes de réaliser – comme un trait d’union entre elles – une vaste opération coordonnée de requalification de l’ancien site industriel AMI-LINPAC, en vue d’en faire un quartier à dominante résidentielle cohérent, actif, convivial et de grande qualité environnementale.

Point d’étape de la concertation préalable à la création de la ZAC

La SPL du Seuil de Bourgogne élabore le projet d’aménagement et les deux communes ont engagé en parallèle la procédure en vue de la création d’une Zone d’Aménagement Concerté (ZAC).

Par délibérations du conseil municipal de Marcilly-sur-Tille en date du 19 septembre 2016 et du conseil municipal d’Is-sur-Tille en date du 20 septembre 2016, conformément à l’article L.300-2 du Code de l’Urbanisme, ont été précisés les objectifs et les modalités de la concertation préalable à la procédure de la zone d’aménagement concerté (ZAC), à savoir :

• Une Exposition au siège de la SPL Seuil de Bourgogne.
• L’ouverture d'un registre en mairie d'Is sur Tille, en mairie de Marcilly Sur Tille et au siège de la SPL Seuil de Bourgogne, permettant de consigner l'ensemble des observations, remarques et suggestions du public.
• L’organisation de deux réunions publiques : une réunion a eu  lieu sur chaque commune fin 2016.
• L’association des riverains via des ateliers spécifiques.
• La publication des informations sur le projet d'aménagement et l'avancée des études via le "Journal de l'écoquartier AMI"
• Publication d'informations sur le projet et l'avancement des études via le site internet de la commune et les panneaux d'affichage.

Ces rendez‐vous ont été l’occasion d’échanges de fond sur les orientations du projet entre les habitants, riverains, représentants associatifs, élus…

Le public a toujours la possibilité d’effectuer ses remarques dans les registres mis à disposition en mairie d’Is-sur-Tille et de Marcilly-sur-Tille, ainsi qu’au siège de la SPL du Seuil de Bourgogne ou de consulter l’exposition –devenue permanente – à la SPL Seuil de Bourgogne.

Le bilan provisoire de cette concertation s’avère très positif. S’il ne faut pas minimiser les inquiétudes légitimes des habitants sur les impacts économiques ou environnementaux du nouveau quartier, la concertation menée jusqu'à présent montre que le projet n’était pas remis en cause ni dans son opportunité, ni dans sa localisation, ni dans son concept, ni dans son programme. Au contraire, on note une vraie impatience de voir l’ancienne friche industrielle AMI LINPAC se transformer.

Le projet évolue, le site se métamorphose

TRANSFORMATION, c’est bien ce dont il est question depuis ces derniers mois sur ce site. En effet, les anciens terrains industriels ont vu se dérouler d’impressionnants travaux de dépollution et l’installation du nouveau supermarché ALDI.

Les travaux de dépollution sont désormais quasiment terminés. Ils laissent un site totalement remodelé et prêt à accueillir l’aménagement du nouveau quartier. L’opération, d’un montant total de 1,7 M€HT, a consisté en l’excavation des sols pollués qui ont fait l’objet d’un tri granulométrique avant remblaiement ou confinement. Seule une petite partie des terres polluées a dû être acheminée vers un centre de traitement adapté (moins de 5 % du volume total). Les travaux ont également permis la démolition de l’ancien bâtiment K1/K2 et le reprofilage des surfaces ce qui donne une nouvelle image à ce lieu. Le merlon de confinement étanche qui contient les matériaux faiblement pollués est désormais en place et représente près de 23 000 m3. Il s’enroule autour de l’atelier de l’entreprise BWT rotomoulage et, avec ses cheminements et sa végétalisation à venir, préfigure la future coulée verte de l’écoquartier AMI.

L’autre fait marquant, c’est l’ouverture du magasin ALDI à l’angle de l’avenue Carnot et de la rue du chemin noir à Is-sur-Tille. Impossible désormais de rater son enseigne bleue soulignée de rouge. Vendu en juin dernier dès que la préparation des sols le permettait la parcelle de 6400 m² a été aménagée en un temps record puisque que le commerce ouvrait ses portes le 7 novembre 2018. ALDI y a développé son nouveau concept de magasin équipé de 400 panneaux photovoltaïques sur le toit pour une autoconsommation électrique ainsi que d'une une récupération de chaleur des meubles froids pour le chauffage et la climatisation.

La finalisation des nombreuses études autour de ce dossier est aussi l’occasion d’apporter quelques évolutions par rapport au projet initial dont nous souhaitons vous informer.

La nouveauté, ce sont aussi les contacts avec des porteurs de projets qui se multiplient (promoteurs immobiliers, investisseurs locaux, particuliers…). Une information sera évidemment donnée sur ces projets au fur et à mesure de leur avancement.

Un projet unifié, mais des procédures distinctes à Is-sur-Tille et Marcilly-sur-Tille

Autre changement, à l’issue des études du projet, la commune d’Is-sur-Tille a décider de ne pas poursuivre la procédure de ZAC qu’elle avait engagée pour recourir à une autre procédure d’aménagement pour ce projet sur son territoire (permis d’aménager). En effet, si la ZAC est la procédure de choix pour la partie marcillienne de l’opération, en revanche, l’option du permis d’aménager plus simple à mettre en œuvre parait adapté à la partie issoise (maîtrise intégrale du foncier, surface moins étendue et complexité d’opération moindre). En outre, sur le plan financier le permis d’aménager est compatible avec la perception de la taxe d’aménagement (exonération de la part communale de droit en ZAC). Or le volet issois du projet est davantage impacté par le passé industriel du site sur le plan financier (démolitions, dépollution).

Cette adaptation ne modifie nullement les objectifs poursuivis par l’opération ni ses grandes orientations. La production de foncier prêt à bâtir sur l’écoquartier AMI sera autorisée par une ZAC à créer dont le périmètre sera circonscrit à la partie marcillienne de l’opération et par un permis d’aménager sur la part issoise du projet avec une coordination entre les deux procédures.

Temps de concertation complémentaire

Ces évolutions du projet invitent à un temps complémentaire de concertation préalable afin de mieux associer la population aux prises de décision publique. Cette concertation complémentaire a été décidée par la délibération du Conseil Municipal de Marcilly-sur-Tille du 23 avril 2019 et à la délibération du Conseil Municipal d’Is-sur-Tille du 30 avril 2019. Elle sera mise  en œuvre avec les modalités suivantes :

• Mise à disposition sur le site internet des deux communes d’un dossier de présentation complémentaire pendant une durée d’un mois minimum à savoir du 31 mai au 30 juin 2019.
• Organisation d’une réunion publique supplémentaire sur le projet. Date à préciser au cours du mois de juin 2019.

Cette démarche est indépendante et complémentaire de la mise à disposition du public de l’évaluation environnementale du projet qui est également en cours actuellement.

Écoquartier AMI – Mise à disposition de l'étude d'impact
• Avis de mise à disposition du public à télécharger ici
• Dossier de  présentation à télécharger ici
• Écoquartier AMI - Bilan de la concertation du public à télécharger ICI
• Écoquartier AMI - Bilan de la mise à disposition du public du dossier d'étude d'impact
à télécharger ICI (première partie du document) - à télécharger ICI  (deuxième partie du document)

 



renseignements ami

SPL Seuil de Bourgogne
Du lundi au vendredi : de 10h00 à 12h00 et de 16h00 à 18h00 / 2, allée Jean Moulin, Is-sur-Tille / 03.80.75.62.96.

Mairie d’Is-sur-Tille
Du lundi au vendredi : de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30 / Un samedi sur deux (semaines paires) de 10h00 à 12h00 / 25 place Général Leclerc, Is-sur-Tille.

Mairie de Marcilly-sur-Tille
Lundi et vendredi : de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00 / Mardi, mercredi, samedi : de 9h00 à 12h00 /Jeudi : de 13h00 à 17h00 / 12 grande rue, Marcilly-sur-Tille.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Posté par le

Expo Ecoquartier Ami 2015
Expo Ecoquartier Ami 2015
Voir toutes les images de "Expo ecoquartier Ami 2015"

 

Journée du patrimoine.

Cette année, le ministre de la Culture et de la communication a choisi de placer les Journées européennes du patrimoine sous le thème : Le patrimoine du XXIème siècle, une histoire d'avenir. C’était l’occasion pour la municipalité de présenter le projet de l’Écoquartier Ami  que l’on voit comme un modèle de reconversion de site industriel. Une nouvelle page s’inscrit dans l’histoire d’Is-sur-Tille et de Marcilly-sur-Tille sur ce site qui pendant 60 ans a vu s’agrandir l’entreprise familiale Lescure, les Ateliers Mécaniques Issois (AMI), devenus par la suite la société Linpac-Ami et où beaucoup de générations d’Issois ont travaillé avant la fermeture de l’établissement en 2006.
Ce dimanche a donc débuté une exposition sur ce futur écoquartier avec la présence de Nicolas Golmard chef de projet de la Société publique locale du Seuil de Bourgogne qui a pu répondre aux questions des visiteurs. Cette exposition se déroulera jusqu’au 10 octobre aux heures d’ouverture de la bibliothèque.

Vous pouvez y découvrir les fondamentaux du projet, des maquettes, des photos archivées depuis 2006 et  une vidéo récemment réalisée présentant une vue aérienne en 3D du site. Un historique de ce lieu est également présenté.

Votre avis sur ce futur écoquartier nous intéresse !!! Venez nous le donner !

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Posté par le

signatures charte ecoquartier ami 25 fevrier 2015

Les élus municipaux des communes d’Is-sur-Tille et de Marcilly-sur-Tille ont vécu un moment symbolique avec la réunion de présentation du projet d’écoquartier AMI qui s’est déroulée à Marcilly
le 25 février dernier.

Les deux conseils municipaux rassemblés pour la première fois ont tout d’abord assisté à la signature
par les deux maires de la charte des écoquartiers qui témoigne de la volonté des deux collectivités
d’inscrire ce projet commun dans une politique d’aménagement durable.

Emmanuel Philippe et Nicolas Golmard, respectivement urbaniste paysagiste de l’Atelier Villes &
Paysages et chef de projets pour la SPL du Seuil de Bourgogne, ont ensuite présenté le projet.
Véritable trait d’union entre les deux communes, l’écoquartier AMI associera des paysages de grande
qualité, des circulations douces (voies piétonnes et cyclistes) et des constructions et services variés
(maisons individuelles ou groupées, petites résidences, équipement public). L’objectif principal
assigné à cette opération est la qualité de vie.

Thierry Darphin, Maire d’Is-sur-Tille et PDG de la SPL, a insisté sur les évolutions qui ont été
apportées au programme au cours de ces derniers mois avec une diminution sensible du nombre de
logements prévus (-30 % environ ) et la décision de maintenir sur place les activités de l’entreprise
BWT rotomoulage (ex Bocaplast).

Le sujet des pollutions résiduelles a été examiné plus particulièrement au cours de la soirée. Les
études conduites par la SPL du Seuil de Bourgogne permettent de se montrer rassurant sur ce point.
Les travaux prévus permettront de supprimer tout risque sanitaire et d’aménager l’intégralité de
l’ancien site industriel.

Cette réunion a permis aux élus de poser de nombreuses questions notamment sur la cohérence des
futures constructions, l’intégration de BWT, les accès routiers ou les travaux de dépollution.

Les deux conseils municipaux sont désormais appelés à se prononcer sur les grandes orientations
d’aménagement de l’écoquartier AMI. Une procédure de concertation publique sera ensuite lancée
afin d’associer pleinement tous les issois et les marcilliens à ce projet d’avenir.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Dernières publications



Ancien blog
Archives
2011-2014

Haut de page