Horaires du Soleil
à Is-sur-Tille
Lever     : 07:13
Coucher : 18:28

Actualités

  • Accueil
    Accueil C'est ici que vous pouvez trouver tous les articles posté sur le blog.
  • Mots clés
    Mots clés Affichez une liste de tags qui ont été utilisés dans ce blog
  • Connexion
    Identification Formulaire d'identification
Abonnez-vous à cette liste via RSS Articles liés au mot clé « environnement »

DSC_4015
DSC_4015
Voir toutes les images de "projet aire terrestre educative fev24"

 

Aires terrestres éducatives
Le projet Aire terrestre éducative sera conduit durant trois ans, par trois classes de 6e, pour apprendre à mieux connaître un espace naturel, le protéger, le valoriser. Ils doivent devenir les petits gestionnaires de cet espace. C'est pour eux un apprentissage citoyen. Projet en partenariat entre le collège Paul-Fort, l'association Pirouette Cacahuète, l'Office national de la biodiversité, la mairie d’Is-sur-Tille et le Conseil départemental de Côte-d’Or.
• Les élèves ont opté pour le Pré-Jacquot en raison des installations déjà mises en place par la mairie qui les ont séduits.
• Depuis le début de l'année, les élèves se consacrent à la découverte de ce lieu à travers des ateliers menés par Cécile Artale de l'association Pirouette Cacahuète, qui guide le collège dans ce travail. Les élèves ont pour l'instant travaillé sur les abeilles, la haie, l'Ignon, l'écosystème que représente l'arbre mort.
• Ce jeudi 15 février, ils rencontraient Thierry Darphin, maire d’Is-sur-Tille, Jérémie Déhée, adjoint chargé de l’environnement et des agents communaux du service espaces vert afin de présenter ce projet et leurs souhaits pour cette fin d'année :
-construire une spirale de plantes aromatiques avec l'aide des élèves de section SEGPA,
-préparer des panonceaux pour les arbres du verger,
-communiquer auprès des habitants au sujet de l'aire terrestre éducative.
La préparation de cette séance leur a donné l'occasion de s'entraîner à s'exprimer de façon claire et audible devant un auditoire.
• Ce temps de rencontre leur a également permis de découvrir le rôle du maire et de son équipe, le fonctionnement d'un conseil municipal et de pénétrer dans la salle du conseil qui symbolise le fonctionnement démocratique.
Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Posté par le

 

inauguration_ruche0001
inauguration_ruche0001
Voir toutes les images de "Installation ruche 8 juin"

 

Intallation d'une ruche
par les élèves du collège Paul-Fort, au pré-Jacquot

Une nouvelle action environnementale a été inaugurée, jeudi 8 juin, au pré-Jacquot.

L'installation d'une ruche, réalisée et fabriquée par les élèves des classes de Segpa sous la direction de l'artiste Raphaël Galley.
Ce projet permettra aux collègiens de travailler autour du monde des abeilles et de l'apiculture. Le miel récolté sera utilisé lors de cours du cuisine du collège.

Le maire, Thierry Darphin, le conseiller départemental, Charles Barrières, l'adjoint à l'environnement et aux espaces verts, Jérémie Déhée,
les services techniques municipaux ainsi que le personnel du collège et la directrice, Carole Poniewiera, étaient tous présents pour officialiser ce projet.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Posté par le

hirondelles et oisillon2022
hirondelles et oisillon2022
Voir toutes les images de "Nids d'hirondelles"

 

Quatre nids artificiels avaient été installés en avril dernier sur la façade de l'Asile Charbonnel par les agents des ateliers municipaux. 2 nids sur 4 occupés dès la première année... avec des naissances ! Les oiseaux se sont désormais installés. Preuve de l’utilité de l’opération ! L’installation des nids artificiels pour hirondelles est donc un succès !

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Mots clés: environnement
Modifié le

Posté par le

une_naissance_un_nuchoir_5_redimensionner
une_naissance_un_nuchoir_5_redimensionner
Voir toutes les images de "Une naissance un nichoir 2022"

 

La municipalité a lancé, jeudi 12 mai, une nouvelle action environnementale nommée "une naissance, un nichoir".

Ce projet vise à installer un nichoir pour toute naissance déclarée sur la commune. En collaboration avec le collège d'Is-sur-Tille, les classes de Segpa ont fabriqué 60 nichoirs pour la ville. Le maire, Thierry Darphin, l'adjoint à l'environnement et aux espaces verts, Jérémie Déhée, les services techniques municipaux ainsi que le personnel du collège et la directrice, Carole Poniewiera, étaient tous présents pour officialier ce projet et pour la première installation d'un nichoir au sein de l'établissement.

Les oiseaux ont de plus en plus de difficultés à trouver des lieux de nidification naturels (arbres creux, trous...), afin de se reproduire. Pour atténuer ce problème et aider à la protection des oiseaux, la ville va donc installer des nichoirs. Ces oiseaux pourront également contrer l'invasion des chenilles processionnaires (notamment au parc des Capucins).

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Posté par le

CMJmai2021_02
CMJmai2021_02
Voir toutes les images de "CMJ 28 mai 2021"

 

Vendredi 28 mai 2021, les conseillers municipaux jeunes se sont réunis à la salle du conseil de la mairie d’Is-sur-Tille, en présence de Cécile Staiger, conseillère déléguée aux affaires scolaires, des deux directeurs d’écoles Marc Renard (école privée Sainte Jeanne-d’Arc), Gilles Passereau (école élémentaire Anatole-France) et deux enseignantes d’Anatole-France.

Après avoir fait le constat d’un nombre très important de mégots jetés à terre, les jeunes conseillers municipaux ont souhaité pouvoir distribuer aux personnes fumeuses des cendriers de poche, tout cela dans une démarche environnementale et de préservation de la planète.
L’ordre du jour de ce CMJ (Conseil municipal des Jeunes) était le choix du dessin qui sera imprimé sur ces cendriers.

Dans un premier temps, les enseignants des deux écoles ont fait réaliser aux enfants de cm2 un dessin. Une première sélection a été faite dans chaque classe, puis le choix final est revenu aux conseillers municipaux jeunes. 

 
Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Posté par le
chemin rente du seuil01
chemin rente du seuil01
Voir toutes les images de "chemin rural 37"

 

Par les usages, le chemin rural 37 s’était décalé de quelques mètres et la ville l'a retracé à son emplacement réel.
 
Les propriétaires des terrains jouxtant ce chemin rural, qui va de la route de Diénay jusqu'à Chaignay, ont demandé à la commune de contrôler l’emplacement du chemin.
Après quelques recherches, il a été possible de retrouver des bornes et de constater que le chemin s’était décalé au fil des années et des usages. À certains endroits, ce chemin s'était déplacé de plus de 2 m.
 
Le tracé a donc été rectifié sur 250 m par l'entreprise issoise, Sarl Colaiacovo, pour un montant de 1 600 € hors taxes.
Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Mots clés: environnement Travaux
Modifié le

Posté par le
sondage
sondage
Création d'une rose pour la ville d'Is-sur-Tille

À l’occasion de la restauration de la roseraie Charbonnel, la municipalité a souhaité créer une rose à l’image de la ville.
Un sondage a été créé pour solliciter chaque Issois et trouver un nom à cette rose. La symbolique de ce nom doit faire connaître la commune au-delà de ses frontières, en lien avec son patrimoine historique. Merci de ne répondre qu'une seule fois au questionnaire et avant le vendredi 29 janvier.
 
Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Posté par le

Labour_Truffiere_10
Labour_Truffiere_10
Voir toutes les images de "Animation pédagogique sur l'implantation d'une truffière"

 

Dans la matinée du 10 décembre, une animation autour des premiers travaux d'implantation d'une truffière pédagogique a eu lieu sur la commune d'Is-sur-Tille (chemin du milieu - à côté du tennis couvert et du parc des Capucins). Les enfants de l'école maternelle Matisse sont venus assister à une démonstration de labour par traction animale (cheval de trait). Cette démonstration était organisée par le Pays Seine-et-Tilles en Bourgogne.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Posté par le

LPO_2019_01
LPO_2019_01
Voir toutes les images de "Journée de la Biodiversité à Is-sur-Tille"

 

Dans la matinée du mardi 26 novembre à l'école maternelle Matisse, plusieurs animations consacrées à l'environnement ont été proposées aux jeunes élèves.

En compagnie de deux animateurs de la LPO (Ligue de protection des oiseaux de Côte-d'Or), des agents municipaux du service des Espaces verts et du personnel enseignant, les élèves ont participé à une plantation d'arbres fruitiers (poiriers, cerisiers, pommiers et cognassiers). Ce nouveau verger, situé derrière l'école, sera un terrain idéal pour les activités découvertes des fleurs, des pollinisateurs, du développement des arbres et enfin de l'éveil au goût avec la cueillette et la cuisine de ces fruits.

D'autres ateliers ont été mis en place au sein de l'école : construction de nichoirs avec les élèves de moyenne et grande section, réalisation d'une mangeoire et de boules de graisse pour les oiseaux.

En fin de matinée, tous les enfants se sont retrouvés dans la grande salle de motricité afin d'observer diverses photos d'oiseaux vivants sur le territoire.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Mots clés: école environnement
Modifié le

Posté par le

expo_volcans_2019_01
expo_volcans_2019_01
Voir toutes les images de "Expositions volcans 2019"

 

L’espace culturel Carnot accueille jusqu’au 10 novembre une exposition de photos sur le monde minéral et les volcans par Didier Coulichet et Catherine Frochot.

Ces deux photographes sont deux grands voyageurs, deux passionnés des beautés de la nature. Ils composent tous les deux avec les formes et les couleurs que la nature leur offre au gré de leurs voyages pour réaliser de magnifiques photos.   

Catherine Frochot sillonne dès qu’elle le peut les volcans en activité des quatre coins du monde et nous fait découvrir aujourd’hui ces paysages volcaniques diverses, parfois paisible, parfois en éruption, parfois sombre, et où parfois émergent des couleurs vives et surprenantes.
 
Didier Coulichet est quant à lui un passionné de la macrophotographie et du monde minéral. Il photographie les minéraux dans leur détail réalisant ainsi en quelque sorte des paysages du monde minéral, des tableaux colorés aux multiples facettes.
 
Les deux artistes, par leur regard sensible, dévoilent ainsi des images insolites.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Dernières publications



Ancien blog
Archives
2011-2014

Haut de page