Horaires du Soleil
à Is-sur-Tille
Lever     : 07:38
Coucher : 19:20

Actualités

  • Accueil
    Accueil C'est ici que vous pouvez trouver tous les articles posté sur le blog.
  • Mots clés
    Mots clés Affichez une liste de tags qui ont été utilisés dans ce blog
  • Connexion
    Identification Formulaire d'identification
Abonnez-vous à cette liste via RSS Articles liés au mot clé « inaugurations »

Posté par le

HARKIS2023_26
HARKIS2023_26
Voir toutes les images de "Cérémonie harkis 23 septembre 2023"

 

Ce samedi 23 septembre 2023 a été commémoré le 60ème anniversaire de l’arrivée en Côte d’Or des Harkis et plus particulièrement à Is-sur-Tille, Baigneux-les-Juifs et Vanvey. Cette commémoration a été suivie dans chacune de ces villes  de l’inauguration  d’un panneau d’information et d’hommage  aux Harkis ayant vécus dans les hameaux de Forestage.

À Is-sur-tille, le hameau plus communément appelé « Camp des harkis » se trouvait où se situe aujourd’hui l’entreprise de transports Cordier. Le panneau en leur mémoire a été installé place Jean-Durant, lieu de souvenirs pour les harkis. Son inauguration a été précédée de la commémoration en hommage aux harkis,  présidée par Frank ROBINE, Préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, préfet de Côte-d’Or et en présence des députés des premières, deuxième et quatrième circonscription de côte-d’Or Didier MARTIN, Benoit BORDAT et Hubert BRIGAND, Marc DEL GRANDE, Secrétaire général de la Commission nationale sur les harkis, Catherine LOUIS et Charles BARRIERE, Vices-présidents du Conseil départemental et conseillers départementaux du canton d’Is-sur-Tille, Thierry Darphin, maire d’Is-sur-Tille, Didier ROBIN, maire de Baigneux-les-Juifs, Philippe VINCENT, maire de Vanvey, Bruno DUPUIS Directeur de l’Office national des combattants et des victimes de guerre de Côte-d’Or, le général Hubert CHARVET commandant l’école de gendarmerie de Dijon, le lieutenant-colonel Étienne ROYAL, Délégué militaire départemental adjoint de la Côte-d’Or Commandant d’armes de la garnison de Dijon, des élus des communes voisines et de nombreux représentants des associations représentatives des harkis de Côte-d’Or et des anciens combattants.


Les discours des autorités ont été ponctués de témoignages poignants : Farida HAMANDIA, François et Rémy BENREDJEM, représentants les associations d’harkis. Témoignage de Oumhanie et Houria HAMANDIA, enfants de la deuxième génération ayant vécues dans le hameau issois par Jean-Pierre et Nora HAMANDIA, lecture d’un poème par Suzanne BENREDJEM, enfant de la quatrième génération de harkis et membre du Conseil municipal jeune. Témoignage de Claude KAYSER ex Officier SAS (Sections administratives spécialisées).


À Is-sur-Tille, ce n’est que dans les années 70  que les dernières familles de harkis quittèrent ce Hameau de forestage. Avec la fermeture des camps, une page de l’histoire française se tournait, page dramatique, à ne pas oublier, à faire connaitre  et comprendre.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Posté par le

Chapelle st charles 2023_01
Chapelle st charles 2023_01
Voir toutes les images de "Inauguration Chapelle Saint Charles 2023"

 

Vendredi 14 avril, Thierry Darphin, maire d'Is-sur-Tille et le conseil municipal ont inauguré la rénovation de la chapelle Saint-Charles entouré de Frédéric Carre, secrétaire général de la Préfecture, Charles Barrière, vice-président du Conseil départemental et conseiller départemental d’Is-sur-Tille, Jean-Christophe Bonnard, délégué régional de la Fondation du patrimoine, Gérard Guillet, représentant de la Fondation du patrimoine en Côte-d’Or, des donateurs via la fondation du patrimoine et du père Albert, curé de la paroisse.
Cette Chapelle a été construite en 1848 et est le lieu d'inhumation de la famille Charbonnel.
Ces travaux ont fait appel à la Fondation du patrimoine. La ville a reçu une subvention du département de la Côte-d'Or et la Fondation Agir du Crédit agricole a participé également au financement des travaux.
Cet édifice a retrouvé sa splendeur d’antan avec une toiture neuve, un démoussage et lavage des murs, une reprise des lézardes et plafonds, une remise en état des portes, une réhabilitation des 3 fleurons, et une restauration des vitraux.
Les travaux ont été réalisés par des entreprises du département :
- Entreprise Campagna François de Til-Châtel pour la maçonnerie et la taille de pierre (avec Serge Moret de Fontaine-Française),
- Is-couverture zinguerie d’Is-sur-Tille pour la toiture,
- Menuiserie Thelongeon de Saint-Julien,
- Legeley Fils d’Is-sur-Tille pour les peintures et les enduits
- Atelier Parot d’Aiserey pour les vitraux.
Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Mots clés: collège inaugurations
Modifié le

Inauguration roseraie Charbonnel_01
Inauguration roseraie Charbonnel_01
Voir toutes les images de "Inauguration Roseraie et Charbonnel"

 

[RETOUR SUR L'INAUGURATION DE LA ROSERAIE ET L'ASILE CHARBONNEL] 
La roseraie et l'asile Charbonnel avec son nouveau pôle sport-santé ont été inaugurés hier soir, par Thierry Darphin, maire d’Is-sur-Tille, entouré de ses conseillers municipaux, en présence de Hubert Brigand, député de Côte-d’Or, Catherine Louis et Charles Barrière, conseillers départementaux, Luc Baudry, président de la Covati, les maires des communes voisines, l’Architecte Fabien Drubigny, de représentants des financeurs institutionnels et des associations.
Malgré les mauvaises conditions météorologiques, les Issois se sont déplacés en nombre pour découvrir ces deux édifices entièrement rénovés.
Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Mots clés: inaugurations
Modifié le

Posté par le

CanIs Parc_05
CanIs Parc_05
Voir toutes les images de "Can'Is Parc"

 

Mercredi 25 mai a eu lieu l'inauguration du Can’Is parc, situé sur la plaine de jeux des Capucins, à côté du quillier, en présence de Thierry Darphin, maire d'Is-sur-Tille, des élus du conseil municipal ainsi que des Issois accompagnés de leurs chiens.
 
Ce nouvel espace clôturé d'environ 2 000 m2 est aménagé avec divers agrès (passerelle, tunnel, slalom...) et permet aux animaux de jouer en liberté et en sécurité.
Pour profiter de cet espace,
il est obligatoire de :
• ramasser les déjections dans le parc,
• surveiller son ou ses animaux pour une bonne cohabitation.
Parc ouvert tous les jours
Certains matériaux sont des objets recyclés fournis par une entreprise locale. Les travaux ont été réalisés par les agents municipaux des services techniques pour un montant de 8 103 €.
Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Posté par le

inauguration-trucheboeuf2021_01
inauguration-trucheboeuf2021_01
Voir toutes les images de "Inauguration de la passerelle Truchebœuf"

 

Samedi 30 octobre 2021, Thierry Darphin a inauguré la passerelle Truchebœuf, en présence de Charles Barrière, conseiller départemental, de Luc Baudry, président de la Covati, des maires des communes voisines, d'élus issois et des habitants du quartier. Depuis le 1er octobre, cette passerelle est de nouveau accessible au public, piéton ou cycliste, après plus d'un an de fermeture pour des raisons de sécurité.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Mots clés: inaugurations Travaux
Modifié le

Posté par le

inauguration_esplanade_0004
inauguration_esplanade_0004
Voir toutes les images de "Inauguration esplanade des Capucins 2020"

 

Samedi 5 septembre, l'esplanade des Capucins a été inaugurée par Thierry Darphin, maire d'Is-sur-Tille et le conseil municipal ainsi que les conseillers départementaux, Catherine Louis et Charles Barrière. Les Issois et les présidents d'associations ont répondu à l'invitation et sont venus nombreux découvrir ce lieu flambant neuf.

À cette occasion, deux concerts ont animé la soirée : la Banda Passifort et le groupe Dr Frazer. Un espace de restauration était également proposé par le Comité de jumelage Waldmohr ainsi qu'un camion itinérant vendant des pâtisseries orientales.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Posté par le

reouverture_gymnase_2019_07
reouverture_gymnase_2019_07
Voir toutes les images de "Réouverture du gymnase Anatole-France 2019"

 

Mercredi 23 octobre, la cérémonie de réouverture du gymnase Anatole-France a eu lieu en fin d'après-midi. Ce bâtiment, entièrement refait à neuf, a été présenté par Thierry Darphin, maire d'Is-sur-Tille, aux élus, aux membres des différentes commissions municipales, aux utilisateurs (associations du Tir à l'arc, Basket, Danseurs de la Tille, les Pompiers et Jeunes sapeurs pompiers, les Gendarmes et l'école élémentaire Anatole-France) et aux entreprises qui ont réalisé les travaux.

Le gymnase, créé en 1969, a accueilli de nombreuses générations d'élèves. Il méritait une grande rénovation de mise en accessibilité pour les personnes handicapées et d'isolation thermique.

L'inauguration officielle du bâtiment aura lieu après la réalisation de l'ensemble des travaux du contrat CAP 100% Côte-d'Or qui comprend la rénovation du gymnase, la démolition de l'ancien centre de loisirs et la rénovation de la cour de l'école Anatole-France. Ce projet est accompagné financièrement par le Conseil départemental de la Côte-d'Or, l'État, le Pays Seine-et-Tilles et le Siceco à hauteur de 480 000 €.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Posté par le

expo_volcans_2019_01
expo_volcans_2019_01
Voir toutes les images de "Expositions volcans 2019"

 

L’espace culturel Carnot accueille jusqu’au 10 novembre une exposition de photos sur le monde minéral et les volcans par Didier Coulichet et Catherine Frochot.

Ces deux photographes sont deux grands voyageurs, deux passionnés des beautés de la nature. Ils composent tous les deux avec les formes et les couleurs que la nature leur offre au gré de leurs voyages pour réaliser de magnifiques photos.   

Catherine Frochot sillonne dès qu’elle le peut les volcans en activité des quatre coins du monde et nous fait découvrir aujourd’hui ces paysages volcaniques diverses, parfois paisible, parfois en éruption, parfois sombre, et où parfois émergent des couleurs vives et surprenantes.
 
Didier Coulichet est quant à lui un passionné de la macrophotographie et du monde minéral. Il photographie les minéraux dans leur détail réalisant ainsi en quelque sorte des paysages du monde minéral, des tableaux colorés aux multiples facettes.
 
Les deux artistes, par leur regard sensible, dévoilent ainsi des images insolites.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Posté par le

inauguration_orgue_10
inauguration_orgue_10
Voir toutes les images de "Inauguration orgue 2019"

 

Ce dimanche 22 septembre 2019 a été inauguré l’orgue d’Is-sur-Tille à l’église Saint-Léger.

Cette célébration vient couronner 22 ans de ténacité de l’association pour un orgue d’Is-sur-Tille (AOIS) qui livre aujourd’hui à la ville d’Is-sur-Tille et à la paroisse Is-Grancey un instrument unique, un orgue d’origine anglaise datant de 1886 créé par Banfield. Sa restauration minutieuse et choyée est l’œuvre du facteur d’Orgue Nicolas Martel.

L’inauguration a débuté par les discours de Claude Rousseaux, présidente de l’AOIS, de Thierry Darphin, maire d’Is-sur-Tille, Charles Barrière, conseiller départemental et Anne Liotard représentant l’équipe paroissiale d’animation. Ces discours ont été entrecoupés de chant par les Guides de la deuxième compagnie d’Is-sur-Tille et par la chorale du Vallon, le Chœur des Hommes. Les membres de l’AOIS ont ensuite remis les clés de l’orgue à Thierry Darphin ainsi qu’au père Albert Zougrana, curé de la paroisse puis la plaque commémorative nommant tous les bénévoles et donateurs a été dévoilée.

La messe de bénédiction a été célébrée par le père Albert Zougrana et le père Jean-Paul Clerc. Cette bénédiction a été suivie d’un dialogue émouvant entre le père Albert Zougrana et l’orgue (interprété par Sylvain Pluyaut). Le grand orgue d’Is-sur-Tille a ensuite pris ses fonctions.

La journée s’est terminée par le concert inaugural du grand orgue anglais par Sylvain Pluyaut, organiste titulaire du grand orgue de la cathédrale de Dijon, professeur d’orgue et improvisation au Conservatoire à rayonnement régional de Dijon et avec la participation de la chorale Arioso et des professeurs de l’école de musique Les 1000 et une notes, sous la direction de Pierre-Jean Yème, professeur de flûte traversière au Conservatoire à rayonnement régional de Dijon, tuteur pédagogique pour l’école supérieure de musique Bourgogne-Franche-Comté et directeur de l’école de musique de la Covati.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Posté par le

exposition_marc_jeudy (5)
exposition_marc_jeudy (5)
Voir toutes les images de "Exposition Marc Jeudy 2019"

 

Is-sur-Tille, ses êtres et ses pierres, 30 ans après.

Marc Jeudy présente jusqu’au 10 juin à l’Espace culturel Carnot son exposition « Is-sur-Tille, ses êtres et ses pierres, 30 ans après ». Le photographe issois, de renommée nationale propose à travers différents clichés de se replonger près de 30 ans en arrière. C’est avec beaucoup de nostalgie et d’émotion que les visiteurs peuvent découvrir tous ces portraits d’hommes et de femmes dont certains ne sont plus là aujourd’hui ainsi que différents lieux d’Is-sur-Tille qui ont bien changé. Marc Jeudy a immortalisé ces visages, ces lieux, ces instants de vie avec beaucoup de cœur, talent et sensibilité. À travers cette exposition, les souvenirs remontent à la surface.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Dernières publications



Ancien blog
Archives
2011-2014

Haut de page