Horaires du Soleil
à Is-sur-Tille
Lever     : 06:31
Coucher : 20:58

Actualités

  • Accueil
    Accueil C'est ici que vous pouvez trouver tous les articles posté sur le blog.
  • Mots clés
    Mots clés Affichez une liste de tags qui ont été utilisés dans ce blog
  • Connexion
    Identification Formulaire d'identification
Abonnez-vous à cette liste via RSS Articles liés au mot clé « jeunesse »

Posté par le

une_naissance_un_nuchoir_5_redimensionner
une_naissance_un_nuchoir_5_redimensionner
Voir toutes les images de "Une naissance un nichoir 2022"

 

La municipalité a lancé, jeudi 12 mai, une nouvelle action environnementale nommée "une naissance, un nichoir".

Ce projet vise à installer un nichoir pour toute naissance déclarée sur la commune. En collaboration avec le collège d'Is-sur-Tille, les classes de Segpa ont fabriqué 60 nichoirs pour la ville. Le maire, Thierry Darphin, l'adjoint à l'environnement et aux espaces verts, Jérémie Déhée, les services techniques municipaux ainsi que le personnel du collège et la directrice, Carole Poniewiera, étaient tous présents pour officialier ce projet et pour la première installation d'un nichoir au sein de l'établissement.

Les oiseaux ont de plus en plus de difficultés à trouver des lieux de nidification naturels (arbres creux, trous...), afin de se reproduire. Pour atténuer ce problème et aider à la protection des oiseaux, la ville va donc installer des nichoirs. Ces oiseaux pourront également contrer l'invasion des chenilles processionnaires (notamment au parc des Capucins).

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Posté par le

DSC_chasse_aux_oeufs_02
DSC_chasse_aux_oeufs_02
Voir toutes les images de "Chasse aux oeufs 2022"

 


Retour sur la chasse aux oeufs

Prêts ? Partez !
Samedi 16 avril, plus de 100 enfants se sont retrouvés au parc de la Drouotte, pour la traditionnelle Chasse aux œufs organisée par le Comité des fêtes d'Is-sur-Tille.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Posté par le

 

rugby_feminin_36
rugby_feminin_36
Voir toutes les images de "Match rugby féminin 12 fevrier 2022"

 

Pour la première fois dans l’histoire du club Is-Alliance rugby, c’est bien du rugby féminin qu’ont pu découvrir les nombreux spectateurs présents au terrain du Quiller.

41 joueuses de catégorie moins de 15 ans de cinq clubs (Châlon-sur-Saône, Buxy, Nuits-Saint-Georges, Montbard-Nuits-Venarey) et 12 Capucines du club étaient présentes ce samedi 12 février sous le soleil issois pour un après-midi rugby décomposé en deux parties :
• Des ateliers techniques : jeu au pied, plaquage, passes et jeu en surnombre,
• Des matchs de jeu à 7 où les Capucines se sont données à 120% et se sont bien amusées.

Un bel après-midi de rugby où le plaisir d’apprendre et de jouer était la consigne prioritaire.
Merci aux filles et aux clubs présents pour ce moment.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Posté par le

CMJ2021_12
CMJ2021_12
Voir toutes les images de "CMJ 18 nov2021"

 

Jeudi 18 novembre 2021, le conseil municipal s'est réuni à la salle de l'Orangerie et a installé le nouveau Conseil municipal des jeunes (CMJ) dans ses fonctions pour une durée de deux ans.

Au total, ce sont 16 élèves qui ont été élus conseillers municipaux jeunes dans les deux écoles élémentaires d'Is-sur-Tille, Anatole-France et Sainte Jeanne-d’Arc. Deux élèves dans chaque classe de CM1 et CM2 forment ainsi le CMJ de la ville d'Is-sur-Tille.

Le CMJ a pour but de donner la parole aux jeunes, en les faisant participer à la vie de la commune.

En amont du conseil, le maire, Thierry Darphin et Cécile Staiger, conseillère aux affaires scolaires, enfance et jeunesse ont accueilli Marc Renard, directeur de l'école Sainte Jeanne-d'Arc, Gilles Passereau, directeur de l'école Anatole-France et l'ensemble des CMJ à la salle du conseil. Ensuite, ils ont visité une partie de la mairie ainsi que le bureau du maire. Lors de la séance du conseil, les enfants ont reçu une médaille de conseiller municipal.

Le CMJ des deux écoles se réunira régulièrement pour échanger et organiser des projets pour ensuite les proposer à monsieur le maire.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Mots clés: CMJ jeunesse
Modifié le

Posté par le

distribution_cendriers-CMJ_01
distribution_cendriers-CMJ_01
Voir toutes les images de "distribution cendrier"

 

Les 2 et 5 juillet, à la sortie des classes des écoles Sainte Jeanne-d’Arc puis Anatole-France, les élèves du conseil municipal des jeunes (CMJ), élus en octobre 2019, ont distribué des cendriers de poche aux parents fumeurs qui attendaient leurs enfants.

Ce geste citoyen fait suite à un projet mené avec les enseignants de deux écoles et avec le soutien de Cécile Staiger, conseillère déléguée aux affaires scolaires. Après avoir fait le constat que beaucoup de mégots de cigarettes étaient jetés au sol, les jeunes conseillers municipaux ont souhaité s’investir en créant des cendriers de poche décorés par l'un de leur dessin réalisé et voté lors d'une réunion du CMJ.


Sur la photo n°2 : élève de l'école Sainte Jeanne-d'Arc ayant réalisé le dessin imprimé sur la boîte à mégots.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Mots clés: école enfants jeunesse
Modifié le

Posté par le

CMJmai2021_02
CMJmai2021_02
Voir toutes les images de "CMJ 28 mai 2021"

 

Vendredi 28 mai 2021, les conseillers municipaux jeunes se sont réunis à la salle du conseil de la mairie d’Is-sur-Tille, en présence de Cécile Staiger, conseillère déléguée aux affaires scolaires, des deux directeurs d’écoles Marc Renard (école privée Sainte Jeanne-d’Arc), Gilles Passereau (école élémentaire Anatole-France) et deux enseignantes d’Anatole-France.

Après avoir fait le constat d’un nombre très important de mégots jetés à terre, les jeunes conseillers municipaux ont souhaité pouvoir distribuer aux personnes fumeuses des cendriers de poche, tout cela dans une démarche environnementale et de préservation de la planète.
L’ordre du jour de ce CMJ (Conseil municipal des Jeunes) était le choix du dessin qui sera imprimé sur ces cendriers.

Dans un premier temps, les enseignants des deux écoles ont fait réaliser aux enfants de cm2 un dessin. Une première sélection a été faite dans chaque classe, puis le choix final est revenu aux conseillers municipaux jeunes. 

 
Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Posté par le

DSC_noel_autrement_05
DSC_noel_autrement_05
Voir toutes les images de "Spectacle Noël Autrement 2019"

 

Mercredi 11 décembre, à la salle des Capucins, le spectacle "Noël Autrement" a été proposé par la Compagnie liquidation totale. Deux séances étaient prévues, à 14h et à 17h30. Les acteurs, Sylvie et Olivier, abordent le sujet de Noël dans tout ces détails : souvenirs d'enfance, rêves, témoignages mais aussi l'argent, les conflits, la société de consommation... Avec leurs interprétations et leurs danses loufoques, ce théâtre clownesque a fait rire les plus jeunes comme les plus grands. Le spectacle était suivi par la visite du Père-Noël.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Posté par le

03_matisse_satomi_ichikiwa
03_matisse_satomi_ichikiwa
Voir toutes les images de "École Matisse visite Satomi Ichikiwa"

 

Vendredi 3 mai dernier, l'école maternelle Matisse a reçu la visite de Satomi Ichikawa, auteure japonaise de livres pour enfants vivant à Paris.

Pour l'accueillir, les enfants, les enseignantes et le personnel ont décoré le hall d'entrée avec leurs dessins et leurs créations. Ils illustrent les différents personnages et les scènes principales des livres de Satomi.

À l'occasion du concours de créations collectives organisé par l'école de loisirs de Paris, cette visite avait pour thème « Et si on créait notre atlas aux côtés de Satomi Ichikawa ? ». Trois classes de l'école Matisse ont
participé à ce concours.

Durant cette journée, l'équipe éducative et l'auteure ont mis en place, dans chacune des classes, des ateliers de créations et d'échanges avec les enfants. Cette visite conviviale de Satomi Ichikawa a été très appréciée par les
plus petits comme par les plus grands.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Mots clés: enfants jeunesse
Modifié le

Posté par le

05_parcours_jeunes
05_parcours_jeunes
Voir toutes les images de "Parcours jeunes 2019"

 

Vendredi 12 avril, la municipalité a présenté le film du projet « Parcours Jeunes » à la salle des Capucins. Un parcours d’accompagnement personnalisé a été mis en place pour 11 jeunes issois âgés entre 16 et 25 ans.

En collaboration avec le Centre communal d'action sociale d'Is-sur-Tille, les entreprises issoises et les partenaires institutionnels, les jeunes ont découvert les différents métiers des entreprises locales. D’une durée de six mois, cet accompagnement a été riche par l’apprentissage grâce à plusieurs stages effectués au sein des entreprises partenaires, la valorisation des compétences et la confiance en soi, les simulations d’entretiens professionnels et surtout le travail d’équipe.

Pour les jeunes, plusieurs ont décroché un travail, d’autres souhaitent continuer leurs études. Les retours sont plus que positifs, la municipalité vise à mettre en place un deuxième parcours mais cette fois-ci pour les personnes sans emploi par exemple et pour tout âge.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Posté par le

parcours jeunes 2018 quillier

Le parcours jeunes a débuté en octobre. Cette action novatrice regroupe les partenaires socio-économiques, les élus, les entreprises locales et 11 jeunes issois. L’objectif est d’accompagner ces jeunes, sans emploi ou sans formation, à entrer dans la vie active ou d’intégrer une formation. Pour ce faire, ils sont accompagnés par l’organisme du CESAM dans le cadre du Dispositif en Amont de la Qualification.

Après des actions de bénévolats au sein de la mairie d’Is-sur-Tille, les jeunes se sont retrouvés ce vendredi 21 décembre de 10 h à 14 h au quillier d’Is-sur-Tille pour partager un moment convivial autour du jeu de quilles. En présence de Thierry DARPHIN, Martine KAISER et Jean-François BRIGAND, les entreprises participantes (DORAS, MYRAL, Transports Cordier, ATOME, JSB) et les partenaires (Pôle emploi, Mission locale, CESAM), les jeunes ont présenté un travail collectif qui a été apprécié par l’assemblée.
Les jeunes ont ensuite formé des équipes composées d’élus, partenaires, entreprises et jeunes afin de permettre des échanges et de se présenter aux entreprises.

En fin de matinée, le CCAS de la ville d’Is-sur-Tille a offert un apéritif déjeunatoire qui a permis d’avoir un retour de chaque participant et d’envisager des premières pistes d’orientations de stage pour ces jeunes.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le

Dernières publications



Météo à Is-sur-Tille


Temporairement indisponible

Articles les plus consultés

Concertation image
Ecoquartier AMI : Concertation lancée
Is-sur-Tille  /  Marcilly-sur-TilleÉcoquartier AMI – Concertation complémentaire (31/05/2019 à 30/06/2019)Cliquer sur l'image (doc...
covertramp
Concert événement COVERTRAMP
SAMEDI 15 OCTOBRE 2016 20H30 Salle des Capucins à Is-sur-Tille ! Hommage à SUPERTRAMP adoubé par Roger HOGDSON et John HELLIWELL...
galons laurent gaborieau
Vœux du SDIS 21, un sapeur-pompier Issois à l'honneur
Ce vendredi 16 janvier 2015, lors de la cérémonie des vœux du SDIS 21 (Service départemental d’incendie et de secours de la Côte d’Or), Cl...
Festival des mots croisés 2014
Comme chaque année dans le cadre du Festival des mots croisés, un tournoi open de Bourgogne a réuni des joueurs venus de toute la France, ...
Marché des Terroirs, 24 mai 2015
Ce premier « Marché des Terroirs » a connu un vif succès et fût très apprécié des Issois et autres visiteurs de passage, à tel p...
Vœux du maire, 9 janvier 2015
Ce vendredi 9 janvier, les premiers vœux de la nouvelle municipalité ont eu lieu salle des Capucins devant un public venu nombreux. Lors d...

Ancien blog
Archives
2011-2014

Haut de page