Horaires du Soleil
à Is-sur-Tille
Lever     : 07:25
Coucher : 19:39

Actualités

  • Accueil
    Accueil C'est ici que vous pouvez trouver tous les articles posté sur le blog.
  • Mots clés
    Mots clés Affichez une liste de tags qui ont été utilisés dans ce blog
  • Connexion
    Identification Formulaire d'identification

Tandem Marc et Adeline

Posté par le
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 2001
  • 0 commentaires
  • Notifications
  • Imprimer

Tandem Marc Adeline

Marc et Adeline, deux anciens Issois qui ont habité Is-sur-Tille pendant 5 ans avant de partir faire le tour du monde en tandem, ont fait une dernière étape le samedi 10 janvier 2015 en fin d'après-midi à Marcilly-sur-Tille, chez leurs amis où il ont passé la nuit.

Dimanche 11 janvier à 12h30, ils ont préparé pour la dernière fois leur tandem avant leur retour final. A 13 heures ils ont rejoint, place de la République à Is-sur-Tille, un groupe de cylotouristes (dont le Cyclo Club Issois) ainsi que plusieurs élus, dont le maire Thierry Darphin qui a longuement félicité ces deux jeunes Issois avant leur départ pour les derniers kilomètres en direction de Bure-les-Templiers, leur point d'origine.

A leur arrivée à Bures-les-Templiers, ils auront parcouru en tout 47000 km à travers 40 pays. 






Tandem Marc Adeline groupe cyclo
Marc Locatelli, 32 ans et Adeline Voinchet, 29 ans sont partis le 4 avril 2011. Leur périple a duré exactement 3 ans et 9 mois !

« Nous avons vu une quarantaine de pays mais ceux qui nous ont le plus marqué c’est la Mongolie, la Thaïlande, la Chine, la Russie, la Nouvelle Zélande, l’Australie, les Etats unis, le Canada, l’Amérique du sud, et Amérique Centrale, le Pérou, la Patagonie, le Chili, l’Argentine, la Bolivie. Il est important de dire aussi que ce tour de France final que nous avons effectué en 4 mois, n’était pas prévu au départ. Avec 4 900 km au compteur à travers notre pays, nous avons commencé par le nord Pas de Calais, puis Paris, notre 26e capitale traversée en tandem puis la Normandie, les plages du débarquement, le Mont saint Michel, Orléans, la vallée de la Loire jusqu’à Nantes puis Arcachon, Toulouse, Carcassonne, Montpelier, Bézier, Salon de Provence, la Vallée du Rhône direction Valence, Lyon, là où a été fabriqué notre tandem, chez Daniel Guédon où on a fait faire une révision du tandem. Il a été content de nous voir, on n’y a même passé Noël, puis nous avons poursuivi par la Saône et Loire puis Arbois dans le Jura, et on a fait une petite boucle en Franche Comté direction Besançon, la vallée du Doubs, Dampierre dans le Jura puis on a rejoint la Côte d’Or et pour terminer ce dimanche 11 janvier 2015 à Bures les Templiers où on a rendez-vous à 15 heures avec pleins de souvenirs bien sûr, pleins de belles choses.

Ce que l’on veut faire passer comme message important, c'est que le monde est rempli de gens très " humains " et de bonté, il y a eu beaucoup de solidarité. C’est ce que l’on retient de notre voyage : l’humanité est bonne et il faut savoir faire la part des choses.
Notre but était de partir à la rencontre des différentes populations, d’apprendre les différentes cultures du monde et voyager en tandem car le vélo en lui-même est un moyen économique, écologique, c’est un très bon moyen de rentrer en contact avec la population et on ne regrette absolument pas d’avoir fait ce choix, c’est une porte ouverte sur le monde, il n’y a pas de barrière par rapport aux autres personnes, ce n’est pas comme une voiture.

De revenir c’est vraiment bizarre comme sensation, en même temps on a appris tellement de choses pendant le voyage, chaque jour on rencontrait des personnes, on parlait, on discutait, on approfondissait nos connaissances sur tout le pays, la culture, et du coup ça ne nous a pas paru passer vite mais en même temps, ça n’a pas paru long non plus.
Au Canada on a eu très très peur car nous avons failli être renversé par un camion, la catastrophe est vraiment passée très près. Personne n’est à l’abri d’un accident…
En Nouvelle Zélande il y a des gens qui nous connaissaient depuis 5 minutes et ils nous laissaient leur maison car la confiance était là. En Amérique Centrale c’était facile d’être accueilli par les pompiers, l’église, la croix rouge, chez l’habitant, des fois en camping sauvage mais nous ce que l’on recherchait c’était le contact de la population locale pour mieux apprendre le pays en étant vraiment avec les habitants, cela se faisait naturellement il n’y avait pas de gène, c’était vraiment important pour nous d’aller à leur rencontre et d’essayer d’ouvrir le dialogue et on a trouvé aussi des gens qui avaient peur au départ et se disait " c’est qui ces étrangers ? " avec des gens très retissant au départ et qui finalement ont été extraordinaire de gentillesse, notamment dans le nord des Etats-Unis.
Nous nous sommes fait beaucoup d’amis et certains avaient du mal à nous laisser partir, il y a eu des fois c’était vraiment difficile, on s’accroche beaucoup. »

Quel est votre objectif maintenant ?

« Il y aura des expositions, un livre, car c’est important de garder en mémoire ce que l’on a vécu et de le partager avec les personnes et aussi c’est un moyen pour nous de dire au monde que tout est possible il suffit d’avoir de la volonté. Pour la suite, c’est très important pour nous de nous lancer sur le travail des photos, des vidéos que l’on a faites et essayer de sortir quelque chose de tout cela par la suite.
Nous avons économisé pendant 3 ans avant de partir pour ce périple. Je travaillais à temps complet et Marc à temps complet plus un temps partiel. La boucle est bouclée ! C’est notre volonté qui nous fait réussir tout cela » a expliqué Adeline.

Pour plus de renseignements sur leur parcours et voir leurs dernières mises à jour, vous pouvez visiter sur leur site Internet www.letandemetlavie.fr 

Interview de Muriel AVRIL

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
Modifié le
Mots clés: sport

Commentaires

  • Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter

Commenter cet article

Invité lundi, 21 septembre 2020

Dernières publications



Météo à Is-sur-Tille


Temporairement indisponible

Articles les plus consultés

Concertation image
Ecoquartier AMI : Concertation lancée
Is-sur-Tille  /  Marcilly-sur-TilleÉcoquartier AMI – Concertation complémentaire (31/05/2019 à 30/06/2019)Cliquer sur l'image (doc...
covertramp
Concert événement COVERTRAMP
SAMEDI 15 OCTOBRE 2016 20H30 Salle des Capucins à Is-sur-Tille ! Hommage à SUPERTRAMP adoubé par Roger HOGDSON et John HELLIWELL...
galons laurent gaborieau
Vœux du SDIS 21, un sapeur-pompier Issois à l'honneur
Ce vendredi 16 janvier 2015, lors de la cérémonie des vœux du SDIS 21 (Service départemental d’incendie et de secours de la Côte d’Or), Cl...
Festival des mots croisés 2014
Comme chaque année dans le cadre du Festival des mots croisés, un tournoi open de Bourgogne a réuni des joueurs venus de toute la France, ...
Marché des Terroirs, 24 mai 2015
Ce premier « Marché des Terroirs » a connu un vif succès et fût très apprécié des Issois et autres visiteurs de passage, à tel p...
Vœux du maire, 9 janvier 2015
Ce vendredi 9 janvier, les premiers vœux de la nouvelle municipalité ont eu lieu salle des Capucins devant un public venu nombreux. Lors d...

Ancien blog
Archives
2011-2014

Haut de page