Commémoration des harkis 60e anniversaire

Ce samedi 23 septembre 2023 a été commémoré le 60ème anniversaire de l’arrivée en Côte d’Or des Harkis et plus particulièrement à Is-sur-Tille, Baigneux-les-Juifs et Vanvey. Cette commémoration a été suivie dans chacune de ces villes  de l’inauguration  d’un panneau d’information et d’hommage  aux Harkis ayant vécus dans les hameaux de Forestage.

À Is-sur-tille, le hameau plus communément appelé « Camp des harkis » se trouvait où se situe aujourd’hui l’entreprise de transports Cordier. Le panneau en leur mémoire a été installé place Jean-Durant, lieu de souvenirs pour les harkis. Son inauguration a été précédée de la commémoration en hommage aux harkis,  présidée par Frank ROBINE, Préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, préfet de Côte-d’Or et en présence des députés des premières, deuxième et quatrième circonscription de côte-d’Or Didier MARTIN, Benoit BORDAT et Hubert BRIGAND, Marc DEL GRANDE, Secrétaire général de la Commission nationale sur les harkis, Catherine LOUIS et Charles BARRIERE, Vices-présidents du Conseil départemental et conseillers départementaux du canton d’Is-sur-Tille, Thierry Darphin, maire d’Is-sur-Tille, Didier ROBIN, maire de Baigneux-les-Juifs, Philippe VINCENT, maire de Vanvey, Bruno DUPUIS Directeur de l’Office national des combattants et des victimes de guerre de Côte-d’Or, le général Hubert CHARVET commandant l’école de gendarmerie de Dijon, le lieutenant-colonel Étienne ROYAL, Délégué militaire départemental adjoint de la Côte-d’Or Commandant d’armes de la garnison de Dijon, des élus des communes voisines et de nombreux représentants des associations représentatives des harkis de Côte-d’Or et des anciens combattants.


Les discours des autorités ont été ponctués de témoignages poignants : Farida HAMANDIA, François et Rémy BENREDJEM, représentants les associations d’harkis. Témoignage de Oumhanie et Houria HAMANDIA, enfants de la deuxième génération ayant vécues dans le hameau issois par Jean-Pierre et Nora HAMANDIA, lecture d’un poème par Suzanne BENREDJEM, enfant de la quatrième génération de harkis et membre du Conseil municipal jeune. Témoignage de Claude KAYSER ex Officier SAS (Sections administratives spécialisées).


À Is-sur-Tille, ce n’est que dans les années 70  que les dernières familles de harkis quittèrent ce Hameau de forestage. Avec la fermeture des camps, une page de l’histoire française se tournait, page dramatique, à ne pas oublier, à faire connaitre  et comprendre.

Journées du patrimoine 2023
Retour sur le marché nocturne

Articles en lien

logo is web dark

  Mairie d'Is-sur-Tille

20 place Général-Leclerc
21120 Is-sur-Tille

Tél : +33 (0)3 80 95 02 08

Nous contacter :  

  Horaires d'ouverture

• mardi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30
• mercredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30
• jeudi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h30
• vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30
• un samedi sur deux (semaines paires) de 10h à 12h